LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h51min

PARTAGER :                          

La cérémonie de fin de stage commando de la classe 2009 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) s’est déroulée, le jeudi 14 octobre 2010 à Pô sous le patronage du colonel-major Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso.

Après 45 jours de formation au Centre d’entraînement commando (CEC) de Pô au cours de laquelle ils ont bravé de dures souffrances et des situations difficiles, 112 commandos dont 2 filles, vont désormais servir au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Cette unité d’élite de parachutistes-commandos est notamment chargée d’assurer la sécurité du Président du Faso et de toute autre personne désignée par lui, ainsi que la défense des intitutions républicaines. La cérémonie de sortie de la classe 2009 du RSP qui s’est déroulée hier 14 octobre à Pô a également consacré la fin de formation de 12 commandos qui vont servir au CEC. Sur la place Nemaro, les stagiaires méritants ont reçu leurs parchemins des mains des autorités militaires et civiles parmi lesquelles le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le colonel-major Gilbert Diendéré.

Le chef de corps du RSP, le colonel Omer Bationo a rendu hommage aux instructeurs qui ont fait preuve d’abnégation en partageant toujours avec bonne humeur « les longues marches, les insomnies et les autres sacrifices des stagiaires ». Pour lui, le CEC, « maison-mère des techniques commandos « restera toujours ce cadre idéal pour une formation des hommes du RSP.

L’initiation à Pô n’a pas été une sinécure. Sur un effectif total de 135 soldats sélectionnés au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso dont 120 pour le compte du RSP et 15 pour le compte du CEC, 11 soldats ont abandonné au cours de la formation. Ceux qui viennent de subir avec succès le stage sont aptes dans tous les domaines de la vie du commando.

Ils ont été moulés à travers des modules tels le franchissement, les actions de coup de main, la culture de l’agressivité ainsi qu’une formation psychologique et morale qui est un élément essentiel dans la vie du commando.

Diendéré « yeux dans les yeux » avec les jeunes commandos

Le représentant du chef de corps du CEC, le capitaine Cyprien Kaboré s’est également félicité de la qualité de la formation. Il a fait une mention spéciale aux 2 filles de la promotion qui ont honorablement relevé le défi. « Elles ont suivi le stage de façon très remarquable en participant à toutes les activités et leur résultat est éloquent », a soutenu le capitaine Kaboré. La remise d’attestations a été suivie d’un défilé et de plusieurs démonstrations.

Les jeunes commandos ont prouvé leur savoir-faire à travers l’exécution des « 36 mouvements », des Techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), des combats corps-à-corps... Au champ de tirs, ils ont fait une démonstration d’attaques frontales à balles réelles où une section commando est montée à l’assaut d’un convoi ennemi sous la couverture de tirs de mitrailleuses lourdes 12.7, 14.5 et de roquettes RPG. L’endurance, le courage, la maîtrise et le savoir-faire de ces braves soldats ont également été éprouvés par une simulation de mission en terre ennemie où ils devaient exfiltrer une autorité en parcourant un chemin semé d’obstacles.

L’épreuve la plus difficile a été celle où ils devaient descendre en rappel d’une falaise avec l’autorité sur brancard, en tirant à la kalachnikov. Le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso a suivi toutes ces péripéties d’un œil averti. « Nous sommes satisfaits de la prestation qui a été faite. Nous avons vu que sur un effectif de 120 au total, 112 ont réussi et ont terminé correctement la formation », a relevé le colonel-major Gilbert Diendéré avant d’indiquer que la formation de ces commandos va se poursuivre au sein du Régiment de sécurité présidentielle.

Il s’agit, entre autres, de la formation parachutiste, la protection rapprochée des personnalités, la lutte anti-terroriste, l’appui et l’intervention rapide. Au cours de la réception offerte au « Commando Woro », le colonel-major a été direct avec ses hommes. Il a réitéré ses félicitations et encouragements et souligné que la formation commando n’est qu’un début de carrière.

Il a insisté pour que les techniques apprises servent uniquement dans l’exercice des missions. « Je ne veux pas entendre un jour qu’un commando a mobilisé ses camarades pour aller frapper quelqu’un...celui qui va le faire n’a pas sa place au RSP et dans l’armée », a-t-il dit « yeux dans les yeux » aux jeunes commandos. Il a ajouté que le rôle de l’armée est la défense de la patrie et qu’il n’y a pas de raison que les militaires constituent un danger pour les différentes composantes de la population. Ces jeunes commandos se sont engagés à persévérer et à être des modèles.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2010 à 03:22, par Osky En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    n’est ce pas que c’est bien de creer un regiment special pour la securite Presidentielle ? Alors Monsieur le president pourquoi le refus dans le temps de la revolution a la creation de la FIMATS qui devais avoir la meme mission ? Vivement que ses soldats restent sous le commandement du numero 2 de ton regime, la suite tout le monde sait...

    • Le 16 octobre 2010 à 15:59 En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

      Tout ceux qui disent qu’ils marcheront pour empecher la revision de l’article 37, etes-vous prets a affronter ces commando bien entraines et qui n’attendent que les ordres pour vous matter pour trouble de l’ordre publique ?
      Pensez a certains opposants du passe qui voulaient denoncer les abus a la conference nationale souveraine.
      A bon entendeur...

  • Le 15 octobre 2010 à 04:56, par Ouermy Zindian En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    "Ce qui est loin d’etre vrai se dit souvent dans la cour" selon une hyene qui rodait autour d’une concession ou` une mere menacait de jeter par dessus le mur son fils recalcitrant.Un codo reste un codo.La population et la police en savent quelquechose.Cher Colonel Gilbert G. l’Education civique et morale ne se fait pas en deux ou en trois phrases surtout pas le jour de la sortie des ces braves jeunes codos.La route est longue et le peuple en sait beaucoup.Je serai toujours present pour vous rappeler quand vos soldats serviront hautement le regime en place au lieu de proteger et defendre l’integrite’ territoriale.Je suis convaincu de la pertinance de cette formation tres rigoureuse mais Colonel Gilbert G. il est de votre devoir egalement de soutenir et de mettre aux mains du Capitaine Kabore et de son chef Colonel Kabore un nouveau canevas de formation comportant une formation morale et civique. Bon courage et n’oublions pas que nous pensons etre democrates et civilises et cela va de pair avec le civisme et la morale.

  • Le 15 octobre 2010 à 11:48, par S. ILBOUDO En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    "Cette unité d’élite de parachutistes-commandos est notamment chargée d’assurer la sécurité du Président du Faso et de toute autre personne désignée par lui, ainsi que la défense des intitutions républicaines." Pourquoi alors l’appeler "Régiment de sécurité présidentielle" (RSP) Cet terme est anachronique et date de la revolution. Si l’objectif de ce regiment est la defense des institutions du Faso qui ne se limite pas au PF il faut le rebatiser pour lui donner toute sa valeur republicaine. On pourrait l’appeler la Garde du Faso ou Régiment de Sécurité du Faso ou Garde Republicaine ou pour chercher dans notre terroire Tansoba du Faso sied mieux. Bien que le PF est la 1ère institution du pays elle n’est pas la seule

  • Le 15 octobre 2010 à 13:21 En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    15 octobre 1987- 15 octobre 2010. Date anniversaire de l assassinat du président Thomas Sankara. Meme si ce monsieur n’etait pas un saint, c’etait simplement un etre humain, qui meritait le respet dû à cette espece humaine. Vos devanciers en ont fait ce que l on sait, vos autorités l’ont fait enterrer à la sauvette,....contre tous les textes de l’institution, puis l’ont transformé en HEROS NATIONAL. Fetons cet homme atypique qui a voulu le meilleur pour son pays, qui a tenté d’ancré la notion de justice dans ce pays. Surtout qui a accepté payer le prix fort : sa vie. RIP mon cher ThomSank

  • Le 15 octobre 2010 à 22:58 En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    aurait-on besoin de commandos pour garder le président si le soit disant démocratie existait. d,ailleurs ça commence à être trop ces soldats blindé jusqu’au dents dans notre faso. Je me rappel de la BAC qui est crée dans ces dernier temps. ça sent pas bon cette histoire. En tout cas...............

  • Le 15 octobre 2010 à 23:18, par generation consciente En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    15 Octobre 1987- 15 Octobre 2010 vive Thomas Sankara à Jamais éternel dans nos coeurs et memoire vivante de tout un Peuple.
    Reposez en paix cher camarade President.

    • Le 17 octobre 2010 à 12:21, par gosso7@hotmail.com En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

      vıvement thomas sankara et mercı de nous le rappeler car nous devrrıons jamaıs oublıer cet homme quı a donner sa vıe pour ce pays quı merıte qu.on le celebre haut et fort quoı qu.ıl fasse tous savent quı a ete thomas sankara

      • Le 20 octobre 2010 à 01:36 En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

        Les premiers qui devaient celebrer ce grand homme sont nos nouveaux milliardaires qjui roulent carosse, eux qui etaient naguere des insignifianst incapables de faire meme un discours en public. Il est vrai qu’avec les feuilles illicitement engrangees, ils ont eu de la superbe. Au point de se moquer de la vertu.

  • Le 19 octobre 2010 à 14:28, par A.K En réponse à : Sécurité présidentielle : 112 commandos prêts à servir

    Pour assurer la sécurité du Président et des personnes qu’il désigne, a-t on besoin d’une centaine de commandos chaque année ? Pensez à nos masses laborieuses et diminuez ces charges inutiles en leur faveur en construisant des écoles, dispensaires...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique