LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Far pour distribuer, exploiter et diffuser les films en Afrique

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h56min

PARTAGER :                          

Des professionnels de la diffusion et de l’exploitation de cinéma en salles unissent leurs forces pour augmenter la part des films africains dans ces domaines sur le continent. Pour ce faire, ils se sont retrouvés à travers une structure dénommée, Film Afrique réseau (Far). Et c’est à ce sujet, notamment pour présenter la structure au public, qu’ils ont animé un point de presse ce mercredi 12 octobre 2010.

Films Afrique réseau (Far) est créé par le groupe Image et vie du Sénégal, Emergences cinémas du Burkina Faso et Kénédougou distribution du Mali. Les trois pays se donnent ainsi la main pour relancer la chaîne de distribution des films sur le continent. Selon le coordinateur régional de Far, Khalilou Ndiaye du groupe Image et vie, l’objectif de cette structure est d’augmenter la visibilité et la circulation des productions cinématographiques africaines.

Il s’agit surtout pour les géniteurs de cette initiative, de débloquer la chaîne de distribution des films africains sur le continent. Ce nouveau circuit de distribution et de diffusion débute avec trois films africains, en l’occurrence « Le Fauteuil » du réalisateur burkinabè Missa Hébié produit en 2009, « Les Feux de Mansaré » du Sénégalais Mansour Sora Wade et « Fanta Fanga » de feu Adama Drabo (Mali) projetés au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Les sorties en Afrique se font en « salles sur support numérique mais aussi dans d’autres lieux alternatifs (Centres culturels, centres d’animation, maison de jeunes) avec un matériel de projection mobile », a révélé Khalilou Ndiaye.

Pour permettre l’expérimentation de la complémentarité des modes, certains de ces films feront l’objet d’une diffusion en DVD et sur des chaînes de télévision. Les sorties se feront suivant « un label de qualité préalablement défini et mis en place par les membres du réseau. Chaque sortie est évaluée de manière à réajuster l’action selon les résultats », a signifié Saida Ragui, de Cinémas culture d’Afrique de la ville d’Angers en France.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique