LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h56min

PARTAGER :                          

La Coalition des mouvements et associations de jeunesse du centre (COMAJEC), soutient la candidature de Blaise Compaoré. Elle l’a exprimé à travers une journée de réflexion, le dimanche 10 octobre 2010 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou.

Les marques de soutien au Président Blaise Compaoré se poursuivent. On se rappelle le 8 août dernier, du point de presse d’artistes-musiciens qui invitait au soutien de celui-ci à travers une caravane. Dimanche, 10 octobre 2010, au CENASA, ce sont les jeunes du Centre de la structure fédérative COMAJEC qui lui ont témoigné leur engagement et leur soutien. Selon la COMAJEC Blaise Compaoré doit pouvoir continuer son œuvre pour un Burkina Faso rayonnant.

"La jeunesse du Centre et tonton Blaise font un", répétaient-ils à l’unisson. Vêtus de T-shirts, blancs pour les uns et jaunes pour les autres, sur lesquels on pouvait lire : Coalition des associations et mouvements de jeunesse du Centre (COMAJEC) pour Blaise Compaoré.

Les jeunes veulent lui assurer une victoire

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, (MJE) Justin Koutaba était le "capi" du jour. A son arrivée, c’est un "tout le monde en salle", qui fit entrer ceux qui attendaient encore dehors. Dans une ambiance électrique, l’assemblée a ovationné le ministre devenu "Capi" avec ferveur.

Après quelques notes de musique de l’artiste "Sékouba", le président de la COMAJEC, Lallé Mohamed Traoré s’est adressé d’abord à ses frères militants, puis au candidat Blaise Compaoré, représenté par le MJE. Ses phrases sont des propos élogieux à l’égard de leur candidat. Pour lui, le bilan du mandat de Blaise Compaoré est positif, et l’ensemble des jeunes restent acquis à sa cause et entendent l’accompagner dans sa politique, surtout celle en faveur de la jeunesse.

Appel aux non détenteurs de CNIB

Emboîtant le pas au président de la COMAJEC, le ministre Koutaba, a lancé un appel aux non-détenteurs de la CNIB. Pour lui, la mobilisation doit se poursuivre sans complexe : "Aujourd’hui, vous avez choisi de suivre un homme de paix, de liberté, un homme qui a choisi d’instaurer la paix sociale", les a-t-il rassurés. Il a par la suite, fait une rétrospective des grandes actions de son département en faveur de la jeunesse, et surtout celle du Centre. Il s’agit entre autres de la formation de 8000 jeunes entrepreneurs dont 5000 du Centre, 30 000 jeunes aux filières de métiers, parmi lesquels on compte environ 18000 du Centre. Appel a été aussi lancé à la jeunesse à se battre et à se faire confiance.

A cet effet, un film sur le forum des jeunes à Bagré leur a été projeté. Connu pour son éloquence, le "capi" de la journée a renchéri que le président est conscient de l’atout que représentent les jeunes pour le développement du Burkina. Tout en soulignant la confiance placée en eux, il s’est voulu rassurant en affirmant que chaque fois que des jeunes se réuniront pour parler "développement", ils seront là.

Par ailleurs, le "capi" Koutaba ne s’est pas privé d’adresser des piques aux autres candidats qu’il a taxés de rêveurs et vendeurs d’illusions. Les jeunes doivent se détourner de ceux qui rêvent, car a-t-il ajouté, le président a un projet de lutte contre le chômage des jeunes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les jeunes ont salué à travers deux motions de sensibilisation et de remerciements la perspicacité du président, l’encourageant à poursuivre dans la même dynamique. Aussi, ils l’ont remercié pour la paix, la quiétude et les médiations réussies dans la sous-région.

Tielmè Innocent KAMBIRE et Rabalyan Paul OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2010 à 07:06, par M En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    Croyez-vous vraiment que vous faites un avec Blaise COMPAORÉ ? À combien s’élèvent vos contributions pour le soutenir ? Le soir vous mangerez votre benga carbure sans huile pendant qu’il l’ignore totalement. Alors dites simplement que vous le soutenez ça suffit ne dites pas que vous faites un ! Mon oeil oui !

    • Le 17 octobre 2010 à 04:05 En réponse à : Absentee ballots

      A l’intention de la CENI,

      ici aux USA, je suis loin de ma ville d’origine (NY) mais la CENI americaine m’a envoye un absentee ballot afin que je coche pour mon candidat a l’election de Novembre et renvoie mon vote par la poste. Vu que le BF a annule le vote des etrangers a cause du cout elevee de l’installation de bureau de vote a l’etranger, pourquoi la CENI BF n’approcherait pas la CENI US afin de nous permettre de voter aux elections au BF par "absentee ballot" ? Le vote par courrier postal reviendrait nettement moins cher plutot que de chercher a installer des bureaux de vote a l’etranger.
      Un dual citizen US-BF

  • Le 14 octobre 2010 à 07:17, par iri En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    Le choix des jeunes qui pensent avec le ventre.

    Jeunes et déja vieux dans la tête, avec les réflexes de leurs ainés : penser avec le ventre au agir directement dans l’intérêt du ventre.

  • Le 14 octobre 2010 à 07:42, par Cheick En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    J’ai le plus souvent les larmes aux yeux quand je lis des articles pareils. En realite, est ce que les jeunes sont convaincus de ce qu’ils veulent ? Nous le savons tous, au BBurkina tous veulent profiter des elections pour ameliorer sa condition. Je suis etudiant a l’etranger,une bourse que jai obtenu par ma sueur. Les gens devraient plutot chercher queque chose de mieux a faire plutot que de toujours rester la a dire que je soutiens Blaise. Gagnez dignement votre place dans la societe. Faites des actions concretes, par exemple le COMAJEC pourrait nous aider a planter des arbres, mener des actions eco citoyennes, vraiment trouver quelque chose de plus serieux quoi. Ce serait quelque chose en plus pour le Burkina.

  • Le 14 octobre 2010 à 11:03, par Le laic En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    D’abord votre titre est malhonnête ; vous auriez pu, pr peu d’honnêteté intellectuelle dire "... le choix de la COMAJEC". Ensuite qui est ce monsieur de la photo et c’est quoi cette histoire de coalition de machins machins dont on en a jamais entendu parler sinon à la veille des élections ? Arrêtez votre cirque ; ok ! salut !

  • Le 14 octobre 2010 à 14:54, par ANIGO En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    Bonjour à tous !!!!
    je trouve vraiment pathétique tous ces entrepreneurs politiques dépourvus de représentativité mais qui profitent de la manne que constitue BLAISE COMPAORE.
    honnêtement qui ne connaissent rien de la chose politique et du système de régulation de l’ordre politique proposé au BF mais qui sautent sur les occasions pour avoir des ressources.
    quand je lis des trucs du genre "on n’a pas de pétrole mais on a Blaise Compaoré" et autre ainsi que le slogan de cet energumene ca me fait comprendre jusqu’à quel point les gens sont prêts à renoncer à leur dignité, à se prostituer et à faire l’acteur. et c’est parti ; des coalitions de jeunes par ci des tontons de Blaise compaoré par là !!! vraiment pitoyable !!!! ce dont on a besoin c’est des institutions solides et non du néopatrimonialisme mais bon.... j’avoue que c’est pas demain la veille de ce changement au Faso...au grand bonheur de ce genre de rigolo

  • Le 14 octobre 2010 à 18:19 En réponse à : Présidentielle 2010 : Blaise Compaoré, le choix des jeunes du Centre

    Bonjour,
    Je pense qu’il faut chercher un autre nom à votre machin.

    De grasse ne salissez pas l’image de la vraie jeunesse du Burkina.

    Que Dieu vous éclaire !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique