LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inauguration du CSPS de Birou : Mme Chantal Compaoré invite ses sœurs à fréquenter assidûment les formations sanitaires

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h56min

PARTAGER :                          

Le samedi 02 Octobre 2010, a eu lieu l’inauguration du Centre de santé et de la promotion sociale (CSPS) de Birou dans la commune de Kongoussi. Parrainée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, cette inauguration a connu la présence du ministre de la Santé , des ambassadeurs de France, du Canada et de l’Allemagne et des autorités de la région du Centre-Nord.

Birou qui est situé à une quinzaine de kilomètres de la commune de Kongoussi était en effervescence ce samedi 02 octobre 2010. Pour cause, ce village accueillait pour la première fois la Première dame du Faso pour l’inauguration d’un complexe sanitaire. Composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt pharmaceutique, de trois logements, des latrines et d’un forage positif, ce CSPS est le fruit d’un partenariat soutenu entre l’Association Buud-Nooma pour l’aide au développement (ABADE) et les ambassades de France et du Canada. D’un coût global de 107 776 087 F CFA.

Ce complexe sanitaire vient offrir aux populations de Birou et de ses environnants, un cadre de soins approprié. Pour la marraine Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, la question de la santé des populations doit être considérée comme l’un des axes centraux du développement et de l’amélioration des conditions de vie.

Pour elle, la construction de ce complexe sanitaire est le témoignage du gouvernement du Burkina Faso et de l’ensemble de ses partenaires à toujours œuvrer pour un meilleur accès aux services de santé de base. Mme Chantal Compaoré a aussi salué l’ABADE et les chancelleries de la France et du Canada pour leur engagement aux côtés du gouvernement du Burkina Faso à contribuer à l’amélioration de la santé des populations et surtout celle de la mère et de l’enfant ‘’J’exhorte les femmes à fréquenter assidûment les centres de santé gage de leur bien être ‘’, a-t-elle ajouté.

Le plus heureux à cette cérémonie d’inauguration était Idrissa Sawadogo, président de l’ABADE qui, avec une gorge nouée d’émotion, a rendu un vibrant hommage à l’endroit de la Première dame pour sa détermination à faire de la santé des populations son cheval de bataille. Puis il a traduit toutes les reconnaissances de la population de Birou à l’adresse des ambassades de France, du Canada et d’Allemagne pour leur appui inestimable.

Il a également remercié le ministère de la Santé pour avoir réagi promptement en favorisant la fonctionnalité du CSPS. A cet effet, le ministre de la Santé Saïdou Bouda, par l’entremise de la marraine Mme Chantal Compaoré, a offert une nouvelle moto, du matériel médico-technique et un premier kit de médicaments essentiels génériques. La troupe Maoré de Loagha et les grandes pointures de la musique burkinabè, Wendy, Floby, Hamed Smani, et Dez Altino ont émerveillé le public en leur dévoilant le secret de la bonne humeur.

Philippe W. Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique