LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Burkina-Libye : La BCB, trait d’union

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

M. Hammuda

La Banque commerciale du Burkina (BCB) a accueilli, le 7 septembre, deux visiteurs assez spéciaux : le secrétaire du Comité populaire pour la coopération et les relations extérieures de la Libye, Abderahmane Chalgam, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Youssouf Ouédraogo. Selon les deux personnalités, la BCB est l’un des symboles qui témoignent des bonnes relations entre leurs pays respectifs.

Le 16 mars 2003, le président du Faso, Blaise Compaoré, et le guide de la Révolution libyenne, Moammar El Kadhafi, avaient ensemble inauguré cette banque. Le Directeur général de la BCB, Mahmud Hammuda, n’a pas lésiné sur les mots : "Cette visite est une marque d’estime de la part des autorités du Burkina et de la Libye". Et d’ajouter que cela constitue pour la banque, "un signe de fierté". Il s’agit aussi pour la BCB, d’un nouvel élan empreint de défis : "Il nous appartient de nous battre davantage pour donner une excellente image à la banque afin de mériter cette confiance", a-t-il déclaré. Cette coopération s’inscrit dans la "dynamique de notre contribution au développement du Burkina".

La visite ne manquera pas de renouveler les ardeurs des agents de cette banque. La BCB s’implique dans les actions de développement et dans des secteurs sociaux. Le soutien apporté par le Secrétaire du Comité populaire pour la coopération et les relations extérieures est, à ce titre, réconfortant. La matinée du 7 septembre a été donc particulière dans les locaux de la BCB même si ce fut une visite sans tapage, qui n’a donc pas "bouleversé" le travail quotidien des agents. Le plus heureux reste le premier responsable de la BCB, Mahmud Hammuda.

Christine SAWADOGO (Stagiaire)


Mahmud Hammuda (DG de la BCB) : "La BCB fait la fierté des peuples libyen et burkinabè et il est de tradition que lorsqu’une haute personnalité lybienne visite le Burkina Faso, qu’elle puisse visiter la BCB. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, et le guide de la Révolution libyenne, le colonel Moammar Kadhafi ont inauguré le siège de la banque le 16 mars 2003. C’est devenu une tradition de faire visiter notre siège à toutes les hautes personnalités, qu’elles soient libyenne ou burkinabè, afin qu’elles constatent de visu le fruit de la coopération entre nos pays frères. Cette visite est une marque d’estime de la part des autorités.

Cela nous rapporte beaucoup, notamment une fierté, un appui. Il est de notre devoir d’être toujours à la hauteur des enjeux pour donner une excellente image de la BCB aux autorités et à travers vous, les médias, montrer le rôle de la BCB dans cette fameuse coopération et notre rôle dans le développement de l’économie burkinabè".

Propos recueillis par C.S.
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique