LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MISSION DE L’UNDD A OUAHIGOUYA : "Tout s’est bien passé"

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h56min

PARTAGER :                          

Dans le droit de réponse ci-dessous, l’UNDD apporte des précisions sur un incident survenu lors de sa tournée à Ouahigouya le 26 septembre dernier.

"Monsieur le Directeur de publication,

Dans votre édition du 4 octobre 2010, à la rubrique « Confidences du week-end » faisant le compte rendu de la mission effectuée par l’UNDD à Ouahigouya, votre organe a écrit sous le titre "Ouahigouya, une délégation de l’UNDD mal vue au secteur 8" : « Le dimanche 26 septembre 2010, une délégation de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), conduite par Noël Yaméogo, a séjourné à Ouahigouya.

Le premier objectif était de sensibiliser la population sur les raisons du retrait de l’UNDD du scrutin présidentiel. Le second était de susciter des débats afin de recueillir des propositions dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles voulues par le chef de l’Etat. La mission se déroulait bien jusqu’au moment où les militants du parti de Hermann Yaméogo ont débouché au secteur 8 de Ouahigouya. Le rassemblement alors suscité par Noël Yaméogo et ses compagnons s’est achevé en queue de poisson. La cause, un "chef de famille" a intimé l’ordre aux femmes de se disperser. Malgré les explications de la délégation selon lesquelles la réunion n’était pas un meeting de campagne politique, les braves dames ont rejoint leur foyer. Le secteur 8 est le fief de Salif Diallo, l’ex-directeur de campagne de Blaise Compaoré.

Cela n’a néanmoins pas empêché les membres du parti de la panthère de continuer leur mission jusque tard dans la soirée, parcourant les concessions dans une dizaine des 15 secteurs que compte la ville de Ouahigouya ». Au nom du bureau fédéral UNDD du Yatenga, je tiens à restituer les faits tels qu’ils se sont passés au cours de cette visite. Effectivement, alors que tout se passait dans la bonne ambiance dans tous les autres secteurs, arrivés au secteur 8, un individu venant d’un baptême, a enjoint à des femmes qui avaient quitté cette cérémonie pour la rencontre de l’UNDD de retourner au "zouloukri". Six des femmes ont effectivement quitté la réunion mais les autres sont restées avec tous les participants à la rencontre (plus de la cinquantaine) et la réunion s’est normalement tenue jusqu’à la fin. Elle ne s’est donc pas terminée en queue de poisson comme souligné dans votre élément.

Enfin, les mêmes femmes qui ont quitté la réunion sont revenues par la suite pour participer mais la délégation était déjà partie pour une autre visite familiale. Les médias (Radio Savane, Radio Le Paysan, Le Pays, la Voix du Nord) qui ont suivi de bout en bout ces sorties pourront témoigner. Il nous a semblé impératif de faire ce droit de réponse pour pour éclairer l’opinion sur l’événement qui a suscité beaucoup d’émotion à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, faisant croire à certains que l’UNDD et le CDP seraient au bord de l’affrontement au seuil de la présidentielle alors qu’il n’en est rien du tout. Dans un souci d’apaisement et de juste restitution, merci de prendre en compte ce droit de réparation."

Pour le Bureau fédéral, Pakodtogo Abdoulaye

www.undd.org

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique