LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOGO : La sage décision de Fabre

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

"Quand on refuse, on dit non". C’est la sagesse que conseille l’écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma ; sagesse qui tient d’ailleurs lieu de titre à son roman publié à titre posthume. Cette circonspection, l’opposant togolais, Jean-Pierre Fabre, semble l’avoir très bien et peut-être vite comprise. En effet, le désormais opposant de taille de Eyadéma fils, après le bras de fer qui l’opposait à Gilchrist Olympio quant à la paternité de l’UFC (l’Union des forces de changement), vient de lâcher prise. L’ANC (Alliance nationale pour le changement), c’est désormais le parti du candidat malheureux à la présidentielle de mars dernier. Au finish, Fabre a dû comprendre que les invectives et le jusqu’au-boutisme n’arrangent nullement les choses. D’où cette courageuse, mais surtout sage décision ; son ex-mentor, Gilchrist Olympio, celui-là qui était alors considéré comme un opposant irréductible et incorruptible, s’étant déjà jeté dans les bras du pouvoir.

Certes, dans UFC, son ex-parti dont le fondateur a déçu, tout comme dans ANC qu’il vient de créer, le "C" comme "Changement" demeure. Ce qui montre à suffisance que l’homme tient mordicus à un Togo nouveau. Mais encore faut-il que le président du tout nouveau parti sache comment s’y prendre pour réaliser son grand rêve de l’alternance politique. Car, à bien des égards, sa stratégie actuelle qui consiste à organiser des marches hebdomadaires de protestation contre la réélection de l’occupant actuel du fauteuil présidentiel, Faure Eyadéma, est sans doute contre-productive.

En effet, si ces protestations ne finissent pas par lasser les militants, elles les exposeront à la perpétuelle répression souvent sanglante, comme on le constate depuis la proclamation des résultats de la présidentielle de mars dernier. D’ailleurs, où et depuis quand Fabre a-t-il vu des protestations de ce genre produire des résultats escomptés en Afrique ? Très souvent, sous les tropiques africains, plus l’opposition traîne dans les revendications, plus elle donne le temps mais aussi la chance au parti au pouvoir qui a d’ailleurs les forces de l’ordre à sa disposition, et donc le rapport de force en sa faveur, de se renforcer. Que Fabre ne s’attende donc pas à ce que le pouvoir de Lomé le caresse dans le sens du poil. Bien au contraire, Gilchrist et Faure, désormais baptisés à la même cathédrale, lui tendront perfidement des traquenards. Ils chercheront sans doute à lui mettre des bâtons dans les roues.

De ce fait, le président de l’ANC devrait comprendre que l’heure n’est plus aux vaines revendications. Les législatives togolaises étant prévues pour l’année prochaine, il doit travailler à progressivement asseoir son nouveau parti. Tout compte fait, c’est bien à l’aune des résultats qu’il aura obtenus au cours des échéances électorales à venir, qu’il sera apprécié. S’il réussissait la prouesse de rafler la mise au sein du parlement, le géniteur de l’ANC donnerait tort à Gilchrist Olympio de s’être rallié à leur ennemi politique commun d’hier.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2010 à 10:55 En réponse à : TOGO : La sage décision de Fabre

    Je vais régulièrement au Togo et je n’ai jamais vu quequ’un qui dit avoir voté pour Faure. Tous ceux que je croise disent avoir voté pour Fabre. Et le fait qu’on ait ramassé le matériel informatique de Fabre, matériel qui contenait toutes les preuves, met fin au debat. Je m’insurge contre ce mutisme de l’Union Africaine et de la communauté internationale. Si c’est comme ça, libérez Tandja et qu’on proclame la dictature en Afrique.

    • Le 13 octobre 2010 à 18:18, par koffi En réponse à : TOGO : La sage décision de Fabre

      Que JEHOVAH benisse cet homme (FABRES) et tous ceux qui aiment vraiment le TOGO. Qu’à l’instar de MOISE devant pharaon (pourfendeur du TOGO et apatride de GNASSINGBE), le Saint Esprit te guide.
      Comme Mandela, tu mettras fin à cet apartheid (nord contr sud) forgé par des incapables du RPT.
      Pour vous, du PAYS, rendez vous sur le terrain à Lomé pour connaitre la réalité au lieu de s’asseoir dans votre bureau et ne regarder que le bout de votre nez et faire des analyses de salon !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique