LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Menaces d’Al-Qaïda au Burkina : Le Nord-est sous haute surveillance militaire

Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 03h06min

PARTAGER :                          

A tort ou à raison, le gouvernement burkinabè juge encore délicat de publier des informations sur les mesures qu’il prend pour parer à une éventualité d’attaque d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Depuis le début de l’année des informations faisant état de menaces planent sur les régions Nord et Est. Mais avec les nouvelles prises d’otages intervenues sur le site minier d’Arlit au Nord du Niger, les autorités burkinabè entendent, en apparence tout au moins, éviter toute surprise désagréable.

Les zones les plus stratégiquement exposées étant certainement les sites aurifères situés dans le Nord-est à la frontière du Niger et du Mali, c’est là que des militaires burkinabè, formés à la lutte anti-terroriste, ont été déployés depuis quelques jours pour renforcer la sécurité des hommes et femmes-expatriés et nationaux- qui travaillent dans les mines.

Tout porte à croire qu’il s’agit encore d’une mission que le gouvernement burkinabè veut discrète, puisqu’il communique très peu, ou pas du tout, sur le dispositif mis en place. Cette discrétion est probablement la preuve que si le Burkina Faso semble hors du champ d’action d’Aqmi, les autorités burkinabè ne dorment pas sur leurs deux oreilles.

Surtout que la 24e édition du grand tour cycliste international du Faso, qui étend, pour la première fois, ses ailes jusqu’au Sahel burkinabè est déjà là. Du 22 au 31 octobre prochain, les populations de cette région ne devront pas s’étonner de voir la présence militaire s’accroître dans cette zone. D’ores et déjà c’est un premier test pour l’unité burkinabè de lutte anti-terroriste qui veille au grain autour de la mine d’Essakane.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2010 à 10:13 En réponse à : Menaces d’Al-Qaïda au Burkina : Le Nord-est sous haute surveillance militaire

    Le faso ne peut rien faire contre alquaida. A bon entendeur salut !!

    • Le 13 octobre 2010 à 16:54, par TAY En réponse à : Menaces d’Al-Qaïda au Burkina : Le Nord-est sous haute surveillance militaire

      S’il vous plaît chers compatriotes journalistes ; je respecte votre travail, mais sur ce sujet, je voudrais plutôt que vous arrêtiez avec vos articles qui font fuire bon nombre de visiteurs.

      N’oubliez pas que des milliers de personnes vivent du fait du tourisme dans notre pays. alors cessez de faire peur au gens inutilement.

      Le Burkina est pays sous bonne sécurité et rien ne s’y passe. Alors cessez de reveiller les demons avec vos articles.

  • Le 13 octobre 2010 à 20:06, par corbbo En réponse à : Menaces d’Al-Qaïda au Burkina : Le Nord-est sous haute surveillance militaire

    Tant que Al-qaida sera actif dans le sahel,toute la zone nord devrait etre securisee.Le defi est lance et l’enjeu est strategique.La region etant tres riche en matieres 1eres,des moyens adequats doivent etre mis sur pied.Dans un proche avenir Tambao et tinrasane doivent fonctionner et il faut tout faire pour eviter des surprises desagreables.En attendant proteger ce qui est a proteger est primordial.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique