LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BURKINA-FRANCE : L’ambassadeur Goldblatt dit ses vérités avant son départ

Publié le mardi 12 octobre 2010 à 03h31min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de France, François Goldblatt, Officier de l’ordre national depuis le 5 octobre 2010, à l’occasion de son départ du Burkina Faso, a organisé un cocktail . C’était le vendredi 8 octobre 2010 dans sa résidence à Ouagadougou.

Le diplomate français, en 4 ans de service, dit "être extrêmement attaché à un pays qui s’est battu pour réexister. Vérité, sincérité et disponibilité ; tels sont les principes selon l’ambassadeur Goldblatt qui ont guidé ses actions. François Goldblatt à ce cocktail de son départ tout comme à sa décoration le 5 octobre 2010, a dit laisser aux Burkinabè de dresser le bilan d’action de l’ambassade. Il préfère qu’on mette l’accent sur les notions qualitatives que quantitatives. Et à cette soirée, le diplomate a été plus prolixe que lors du dîner organisé à son honneur par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. En effet, dans son discours qui a duré au moins un quart d’heure, François Goldblatt s’est évertué à décliner les valeurs qui ont guidé son action à la tête de l’ambassade et sa vision du Burkina sur les futurs chantiers de développement.

Du développement du Burkina, il dit le voir poindre d’ici 20 ans avec d’excellentes perspectives car le Burkina est un pays volontaire, moderne avec un excellent esprit, le tout couronné par une volonté politique. En quittant le Burkina, l’ambassadeur français a souhaité que son pays et le Burkina sortent de ce cycle de coopération entre pays pauvre et pays développé afin d’établir une coopération basée sur le même pied d’égalité. Le 14 octobre 2010 marquera jour pour jour les 4 ans au Burkina de l’ambassadeur de France. Le cocktail de départ a été précédé de sa visite d’au revoir au Président du Faso le 5 octobre suivie de sa décoration le même jour. Puis, il a eu un entretien d’au revoir également avec le Premier ministre dans la journée du 8 octobre 2010. Son successeur est le Général Emmanuel Beth, précédemment en poste en Côte d’ivoire.

Le diplomate français et les perspectives de développement du Burkina

"Le développement du Burkina se fera naturellement au fur et à mesure qu’il franchira les différents pans de développement et de la prospérité. Vous allez avoir cette année d’après les prévisions du FMI ( NDLR : Fonds monétaire international) qui viennent de paraître, 5% de taux de croissance. Pour les années 2011-2014, pour la mission du FMI qui vient de quitter le Burkina, le taux de croissance tournera autour de 5,5%. L’Europe, la France qui se sont développées depuis longtemps auront un taux autour de 1 ; 1,5 et parfois 2%, les bonnes années.

Inexorablement, le Burkina va rattraper son retard. Il s’agit de faire en sorte que le taux de croissance soit rapide pour rattraper des pays comme la Chine, la Malaisie, la Corée du Nord. Il faut se dire que c’est possible et c’est jouable. Il n’y a aucune raison de penser que des pays comme la Corée du Sud aient pu faire dans les années 1960-1970 ce qui ne peut être fait. Il y a beaucoup d’acquis en terme de capital humain, de stabilité sociale, religieuse et inter-ethnique".

Atiana Serge OULON (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique