LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

99 ans après, 1300 missiles toujours pointés vers Taïwan

Publié le mardi 12 octobre 2010 à 03h31min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de Taïwan au Burkina, Zhang Ming-Zhong

Les relations entre la Chine continentale, avec pour capitale Pékin et la République de Chine Taïwan ne sont toujours pas des plus apaisées. Au cours de la soirée commémorative du 99e anniversaire de la révolution ayant conduit à la création de la république, le vendredi 8 octobre 2010, l’ambassadeur de Taïwan au Burkina, Zhang Ming-Zhong, a déploré que, malgré les efforts de son pays d’entretenir des relations apaisées avec la Chine continentale, cette dernière maintient toujours 1300 missiles pointés vers son voisin.

Cette situation déplorable, de l’avis de l’ambassadeur semblait cependant tendre vers des solutions en 2009, la Chine continentale étant devenue, l’un des grands partenaires économiques de Taïwan. Les deux pays ont également paraphé 14 accords de coopération dont celui sur la coopération économique.

Mais malgré cela, Taïwan connaît des progrès importants, même en 2008, lorsque les pays du monde, dont la Chine Taïwan, ont été secoués par une crise économique et financière. Selon Zhang Ming-Zhong, cette crise n’a pas empêché son pays de demeurer dans le groupe des Etats économiquement avancés de la planète. Le diplomate a également relevé qu’en 99 ans, son pays est passé d’une économie à dominante agricole au lendemain de la 2e guerre mondiale à une économie prospère marquée par l’utilisation des hautes technologies. « Cela démontre le courage et l’ardeur des 23 millions de Taïwanais à rester maîtres de leur destin commun », a-t-il indiqué.

Sur les relations de coopération bilatérale avec le Burkina, Zhang Ming-Zhong a révélé qu’elles sont au beau-fixe. Selon l’ambassadeur, grâce à la loi sur la coopération et le développement internationaux que son pays a adoptée le 18 mai 2010, Taïwan financera 22 projets de développement au Burkina. Il s’agit notamment de la culture du riz pluvial et du secteur de la santé. Le diplomate a, en outre, annoncé que des efforts seront poursuivis pour la valorisation du capital humain.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique