LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMUNIQUE DE PRESSE DE PLANOR AFRIQUE : Etisalat veut semer la zizanie dans l’opinion

Publié le mardi 12 octobre 2010 à 03h32min

PARTAGER :                          

A chaque fois que Telecel Faso sous le contrôle exclusif du Groupe Planor Afrique présidé par Apollinaire COMPAORE marque une avancée significative dans le développement de cette société de téléphonie mobile, Etisalat intervient pour semer la confusion au sein de ses usagers, de l’opinion publique et de la communauté des affaires. Il en est ainsi au lendemain de l’arrêt rendu, le 10 juin 2010, en faveur de Planor Afrique par la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) basée à Abidjan en Côte d’Ivoire et tout dernièrement d’un prétendu arrêt d’une Cour Internationale d’Arbitrage de Paris prononçant une sentence au bénéfice de Etisalat. Les différents communiqués diffusés à profusion par les médias comportent des zones d’ombre auxquelles il convient d’apporter des éclairages.

Premièrement, le seul et unique partenaire dans Telecel Faso a été Atlantique Telecom qui a choisi de sous-traiter à ses risques et périls avec Etisalat en foulant au pied les lois, les règles, les clauses et les conventions passées d’accord parties dans le but malhonnête d’abuser de Planor Afrique et vendre à dessein la société de téléphonie mobile.

Il appartient donc à Etisalat de s’en prendre à Atlantique Telecom du moment où cette initiative scabreuse et malsaine a été découverte à temps et interrompue grâce à une vigilance des conseils de Planor Afrique.
Deuxièmement, le taux des actions était en cours de cession par Planor Afrique à Atlantique Telecom est de 12% contrairement au 68% mentionnés dans le communiqué de Etisalat. Les clauses de cette opération sont précises au point 10 du Protocole d’Accord ou Memorandum of agreement (MoA) signé le 5 septembre 2007 par Etisalat et Planor Afrique, qui stipule :

« Les parties s’engagent à travailler et coopérer de bonne foi pour la finalisation de la vente et de l’achat des 12% de participation et s’engagent à prendre toutes les mesures ainsi que des dispositions nécessaires et appropriées pour réaliser cet objectif et autres transactions envisagées dans le cadre du présent MoA (Protocole d’accord) ».

Cette opération est devenue caduque après que la fausse Assemblée Générale savamment montée par Atlantique Telecom ait été découverte et le Procès-verbal annulé le 15 mai 2009 sans que celle-ci n’interjette appel.
De même, le Point 13 du même Protocole d’accord ou Memorandum of agreement (MoA) énonce : « Le présent protocole d’Accord sera régi et interprété conformément à la loi française et aux règles de l’OHADA ». Contrairement à cette clause, les arbitres de la Cour Internationale d’Arbitrage de Paris se sont référés à la jurisprudence suisse.

Au nom donc du principe de la chose jugée,(jugement du 15 mai 2009 confirmant l’annulation de la fausse assemblée Générale, du faux Conseil d’Administration et la fausse assemblée Générale Extraordinaire augmentant le Capital) ; arrêt du 10 juin 2010 de la CCJA confirmant l’arrêt du 19 juin 2009 de la Cour d’Appel de Ouagadougou) Etisalat ne peut en aucun cas se prévaloir d’une quelconque sentence finale, fût-elle d’une Cour internationale d’Arbitrage.

Sans vouloir verser dans une guéguerre inutile dont a déjà tant souffert sa clientèle, la nouvelle Direction Générale de Telecel Faso rassure et appelle ses abonnés et l’opinion à la sérénité. Votre société qui a pris l’option et nourri l’ambition de « Offrir Plus » met tout en œuvre pour construire une entreprise dynamique, moderne et compétitive pour le bien-être exclusif de la population burkinabé. Ensemble, l’avenir radieux de la communication fiable et à moindre coût nous appartient.

La Direction Générale de Planor Afrique


Lire aussi : Etisalat remporte une victoire importante devant un tribunal arbitral dans le conflit qui l’oppose à Planor Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique