LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

Publié le lundi 11 octobre 2010 à 02h08min

PARTAGER :                          

Quelle évaluation le gouvernement peut-il faire des pertes causées par les délestages et quelles sont les mesures préconisées pour réparer le préjudice subi par les ménages ? Pourquoi l’exécutif n’a-t-il pas imposé à la société Iamgold Essakane SA le bitumage des voies d’accès à la mine, maintenant devenues impraticables ? Abdoul Kader Cissé, ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, a essayé d’apporter des réponses à ces questions orales, le vendredi 8 octobre 2010 devant la représentation nationale.

33 députés présents, 43 votants, la salle était clairsemée. Le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua, estime que le quorum est atteint. Le député Nestor Bassière peut poser, au nom du député Yamba Malick Sawadogo (UNIR/PS) en mission, la question orale adressée au Premier ministre, datant du 30 juin 2010. Il s’agit des délestages : "Pouvez-vous nous faire l’évaluation de toutes ces pertes cumulées à ce jour ? Quelles mesures avez-vous préconisées pour réparer le préjudice subi par les citoyens ?" Le ministre de l’Energie reconnaît qu’il y a des pertes et des préjudices. Mais il assure que la préoccupation du gouvernement est de faire en sorte que cette situation ne se répète plus. D’où une série de projets d’une valeur de 310 milliards de F CFA et qui, à terme, devraient permettre qu’on dise en "mi-2012, finis les délestages !" Mais cette explication n’a pas satisfait Nestor Bassière.

La centrale de Komsilga sera fonctionnelle avant le 31 décembre 2010

Naboho Kanidoua ouvre les débats. La majorité des députés s’accorde : le ministre n’a pas répondu à la question posée par le député Sawadogo. On réclame des chiffres. Kader Cissé reconnaît finalement qu’il n’en a pas mais promet ces chiffres pour une prochaine fois. "Mais le plus dur est passé !", dit-il en indiquant que le Burkina a été le moins délesté en termes d’heures dans la sous-région. Nestor Bassière questionne encore : "Où en est-on actuellement avec la centrale de Komsilga ?" Celle-là, le ministre la promet avant le "31 décembre 2010", après avoir expliqué les raisons de sa tardive arrivée. Elle se trouve actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et ne peut être transportée sur les routes du Burkina, car certains ponts ne résisteraient pas à son poids. "On peut mentir dans tous les domaines, mais pas dans celui de l’énergie", ajoute Kader Cissé. Boutade de Norbert Michel Tiendrebeogo : "Y a-t-il des domaines où le gouvernement a eu à mentir ?" Le ministre resta sans mot dire face à cette question. La question orale suivante a été posée par le député Athanase Boudo de l’UNIR/PS. Dans son premier volet, le député demande les raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas exigé de la société Iamgold Essakane SA qu’elle bitume les voies d’accès à la mine, devenues impraticables aujourd’hui.

"On négocie, on échange, mais on n’impose pas !"

"On négocie, on échange, mais on n’impose pas !", répond Kader Cissé. Dans le cas contraire, les entreprises fuiraient le pays, comme l’a provoqué le Code minier de 1997. Le ministre adresse alors des éloges au Code de 2003 qui a attiré de nombreuses sociétés sur notre sol et permettra de classer bientôt le Burkina 3e producteur d’or en Afrique. Le deuxième volet de la question concerne la lutte contre la fraude de l’or et a donné lieu à une joute oratoire entre le ministre et le député Boudo. "Dans la production industrielle, il n’est pas possible de frauder !", soutient Abdoul Kader Cissé, qui fait confiance à la douane et aux impôts. Athanase Boudo n’y croit pas et estime qu’il n’y a même pas de structure de contrôle. En tout cas, Kader Cissé reste ferme dans sa conviction : "Aucune fraude ne nous a été signalée jusqu’à présent !"

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2010 à 05:24 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    c’est tout ?????

  • Le 11 octobre 2010 à 11:10, par Tapsoba En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    La coupure de courant d une journée le 14 Aout 2003 à l Ontario au Canada et une partie des USA a ,en une journée seulement ,fait chuter le PIB de cette province de 1,4% et subséquemment de 0,7% le PIB canadien.Cela équivaut en chiffre pour l Ontarion l équivalent de 2 milliard de dollards .Et pour les travailleurs,quelque 18,9 millions d heures de travail.

    Ce rappel est pour illustrer le serieux que des gouvernants ont en matière de gestion de la chose publique.Comment compredre qu un secteur aussi vital qu est l energie ,celle là même qui tire l économie vers le haut ,on se trouve incapable d évaluer le prejudice subit en temps de coupure intempestive, ne serait- ce qu aux secteurs industriels et services publics ou privés ? N est pas là les caractéristiques d une navigation à vue ?

  • Le 11 octobre 2010 à 11:50 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    très drôle.

  • Le 11 octobre 2010 à 12:59, par Generation consciente En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Cher ministre eternel on a dejà entendu cette chanson.
    Pardon changez de disque car celui ci est maintenant rayé.
    Vienne le temps des ministres non éternels

  • Le 11 octobre 2010 à 13:07 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Toutes ces réponses apporté par le ministre sont non satisfaisantes et nuls. On dirait qu’il ne s’est même pas préparé avt de venir. Comment un ministre qui ne maitrise pas son domaine peut relever les défis lié à son ministère ?
    Très regrettable.

  • Le 11 octobre 2010 à 13:47, par yeral dicko En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    mais comment on peut commander un groupe pour un pays comme le burkina et nous dire qu’il ne peut pas venir par la route bonnes gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!C’est la limite du ridicule et de l’insuffisance.Donc y’a un deal de construction ou de réparation de ponts et route en vu !!!!!!Et le chemin de fer dans tout ça ?

  • Le 11 octobre 2010 à 13:55 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Je crois personnellement que Monsieur Kader a trop duré a ce poste. Il ne peut plus rien apporter à ce poste.
    Sinon, comment un ministre peut-il raisonner moins intelligent que le simple boutiquier du quartier.
    Si le code minier de 1997 a fait fuir les sociétés, est-ce que nos ressources minières ont fuit notre sous sol avec eux ?
    C’est dommage. Ce gars là est usé. Il est à cours d’arguments et nous répond comme si l’on était dans un cabaret.

  • Le 11 octobre 2010 à 14:43, par L’Autre Africain En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Je vois que le DG de la SONABEL à force de promettre et de se compromettre a fini de se lasser des promesses vaines. Et c’est au Ministre d’emboucher la trompette pour la salve des promesses (vaines aussi ?).

    On a déjà entendu ces genres de promesses et en retour qu’est ce qu’on constate :
    - un manque criard de gaz ;
    - on n’a plus d’eau ;
    - l’électricité, on en parle pas.

    Pour un "progrès continu pour une société d’espérance", c’est vraiment bien reçu ; puisque nous sommes entrain d’espérer le retour à la normale de ce qui était jadis des acquis.

  • Le 11 octobre 2010 à 15:37 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Que ce ministre nous respecte. On a en assez des assurances, des promesses ici dans ce pays. Il dit plus 300 milliard seront investits pour qu’on ne connaisse plus les delestages qu’il nous dise si ce montant est dejà mobilisé ou si en phase d’idée.
    Arrête de biaiser les questions qu’on te pose. aussi tu vient de nous montrer qu’à chaque fois que vous vous pointez devant les deputés c’est pour raconter des mensonges, berner la populations avec des chiffres bien arrangés.
    Pitié !

  • Le 11 octobre 2010 à 18:16, par Raogo depuis essakane En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Mon frrere l’energie n’est l’interesse pas ce sont les mine d’or qu’ il voit.Si tu lui demandes le nombre de mines d’or et les adresses des patrons des sociétés minières ,il te les citerai sans se tromper. C est ça le Faso.les travailleurs sont surexploités dans les mines d’or mais aucun minitre ne parle.

  • Le 11 octobre 2010 à 18:58, par Generation consciente En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    ce disque là est rayé monsieur le ministre.
    Changez de chanson maintenant.
    Ed ya yemè

  • Le 11 octobre 2010 à 21:34 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    Juste pour dire MERDE au con de modérateur. Tu devrais aussi avoir marre des promesses de fins de délestages jamais tenues.

  • Le 12 octobre 2010 à 02:45 En réponse à : LE MINISTRE DE L’ENERGIE FACE AUX DEPUTES : "Mi-2012, finis les délestages !"

    "Mais le plus dur est passé !", dit-il en indiquant que le Burkina a été le moins délesté en termes d’heures dans la sous-région
    Je ne comprendrai jamais pourquoi nos dirigeants font toujours une comparaison avec nos voisins et jamais avec les USA, le Japon ou la France. Je ne comprends pas comment on peut se satisfaire de sa médiocrité et de son incompétence car au lieu de chercher à bien faire les choses, on les fait n’importe comment et quand ça ne marche pas, on dit bon de toute façon, on est mieux que nos voisins. Pauvre Burkina !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique