LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESSE CATHOLIQUE : 14 minutes avec le Pape Benoît XVI

Publié le vendredi 8 octobre 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le congrès mondial de la Presse catholique qui a pris son envol le 4 octobre dernier a baissé ses rideaux le 7 octobre 2010 par une audience avec Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Quelques minutes de contact avec le Représentant de St Pierre, mais des minutes pleines d’émotion.

Partis dans des bus depuis leur salle de conférences, les 300 congressistes ont rallié la cité du Vatican, précisément la salle d’audiences du Pape Benoît XVI le 7 octobre aux environs de 12h, heure du Vatican, soit 10h, heure de Ouagadougou. La plupart des congressistes laissaient apparaître leur joie de rencontrer le Saint Père en privé. Les gardes, aussi rigoureux que serviables, conduisent les communicateurs catholiques dans ladite salle, en prenant le soin de les orienter vers une autre salle pour déposer tout sac emporté avec soi.

Cette exigence respectée, chacun prend place. A 12h 27mn (10h 27 GMT), le silence s’empare subitement de la salle auparavant bruyante. Le cameraman et le photographe du jour du Pape sont prêts. Il est 12h 35. Un homme tout de blanc vêtu, apparaît dans la salle. Tonnerre d’applaudissements des congressistes. C’est le Pape, entouré de deux cardinaux. D’un pas alerte, il salue la foule et prend place à son siège. Les flashs des communicateurs catholiques crépitent. Puis le président de la commission pontificale des moyens de communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, prend la parole pour lui présenter les fruits des travaux. Quatre minutes ont suffi à son chargé de communication pour lui traduire la reconnaissance et le soutien du monde des communicateurs catholiques.

A son tour, à 12h 39mn , heure du Vatican, Sa Sainteté , du haut de ses 83 ans, assis dans son trône, réclame son texte et ses lunettes pour s’adresser aux congressistes. Il le fera en langue italienne. Ils ne sont pas nombreux à comprendre. Mais un prêtre burundais nous livre la substance de son message. Pour lui, le Pape a invité les journalistes catholiques à cultiver la vérité à travers ce qu’ils font avant de les encourager dans leur mission. Son message ne durera que 4 mn. Puis il se met debout, pour bénir l’assistance.

Le signe de croix est fait par chacun. Qui est fou ? Qui voudrait rater cette bénédiction en direct ? C’est à l’issue de cet acte de foi, qu’il se dirige vers l’assistance où un autre trône avait été apprêté, pour la photo de famille. Pour cette phase, tout le monde reste assis. C’est terminé. Benoît XVI ressort, avec le sourire, comme à son arrivée. La salle se vide. Le face-à-face avec le Pape Benoît XVI n’a duré que 14 mn. Quatorze précieuses minutes. Chacun repart heureux, surtout ceux qui ont été désignés pour lui serrer la main. Le congrès est terminé. On a vu le Pape ! Vive le Pape !

Alexandre Le Grand ROUAMBA (A Rome)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique