LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hommage à Blaise Compaoré : Un semi marathon pour encourager l’homme de paix

Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 02h30min

PARTAGER :                          

Des jeunes Burkinabè ont décidé de louer les actions de paix en Afrique et dans le monde du président, Blaise Compaoré, à travers un semi-marathon Ouagadougou-Ziniaré. Les promoteurs ont animé une conférence de presse, le mardi 5 octobre 2010, au jardin de la musique, Reemdoogo, pour bien expliquer l’initiative.

Les Burkinabè épris de paix, toute classe confondue, sont invités, le dimanche 17 octobre 2010,à prendre part à un semi-marathon entre Ouagadougou et Ziniaré dénommé « la course de la victoire ». Cet appel a été lancé au cours d’une conférence de presse par l’initiatrice de l’événement, Mireille Traoré, et ses principaux collaborateurs, Norbert Yougbaré et Abdoulaye Sawadogo.

Au-delà de l’aspect sportif, les organisateurs entendent rendre hommage au président, Blaise Compaoré, pour ses médiations de paix notamment en Cote d’Ivoire, au Togo, en Guinée Conakry, etc. A cela s’ajoute, ont-ils continué, le dialogue social au pays des hommes intègres. « Nous voulons à travers ce semi- marathon dénommée "Course de la victoire" rendre hommage et transmettre un message à un homme qui se bat chaque jour pour la cause de la paix .

Cet homme, vous le savez bien, est bien le président Blaise Compaoré », a précisé Madame Traoré. Et d’expliquer que l’idée du projet est venue lors d’un voyage en Allemagne où les efforts du président, Blaise Compaoré et du peuple burkinabè en faveur de la paix sont positivement appréciés.

Selon le coordonnateur de l’événement, Norbert Yougbaré, ce projet est né d’une conviction pour un homme et un peuple de paix. C’est pourquoi cette action sera ponctuelle parce qu’il ne s’agit pas d’avoir des faveurs du président Compaoré. Et madame Traoré de renchérir pour dire que la considération dont elle jouit en tant que Burkinabè à l’extérieur est largement satisfaisante.

Ce marathon Ouagadougou-Ziniaré reposera sur douze commissions mises en place pour assurer le succès de la manifestation. D’après le responsable des sponsorings, Abdoulaye Sawadogo, la course se fera en collaboration avec la fédération de l’athlétisme. A leur arrivée à Ziniaré, les marcheurs remettront, en plus du message de l’espoir, un bonnet et une canne (des symboles de sagesse) au président Blaise Compaoré.

Avant de prendre congé des journalistes, la promotrice et son staff ont lancé un appel à tous les partenaires financiers et matériels, aux communautés vivant au Burkina Faso, soucieux de la stabilité sociale et politique au pays des hommes intègres et en Afrique, de se joindre à cette course pour la victoire de la paix. Pour vivre l’événement, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la Maison du peuple.

Alassane KERE et Moubarak SIDIBE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2010 à 10:18, par Paris Rawa En réponse à : Hommage à Blaise Compaoré : Un semi marathon pour encourager l’homme de paix

    POURQUOI INVITER DES JEUNES À COURIR SUR UN THÈME QUI EST

    TRÈS POLITIQUE, AU LIEU DE LES INVITER À RÉFLÉCHIR EN

    PROFONDEUR DANS UN DÉBAT CONTRADICTOIRE SUR CE QUI EST

    FAIT EN

    LEUR NOM, COMMENT CELA EST FAIT, COMMENT CELA EST

    CONTRÔLÉ, À QUI CELA COÛTE ET À QUI CELA PROFITE

    RÉELLEMENT, EST-CE

    QUE L’INVESTISSEMENT VAUT LA PEINE

    ET COMMENT LE BURKINA PEUT-IL MIEUX INVESTIR DANS LA

    PAIX ? EN TOUT CAS, À CE SUJET, IL

    Y A BEAUCOUP MIEUX À

    FAIRE QU’UN SEMI MARATHON.

  • Le 7 octobre 2010 à 11:41, par sidzabda En réponse à : Hommage à Blaise Compaoré : Un semi marathon pour encourager l’homme de paix

    Chantal n’a qu’à bien ouvrir l’oeil et le bon ! car à voir cette Mireille Traoré, ses ambition sont tout autre... Les sous d’abord et le reste ensuite...On se connait dans le pays la il y a des femmes qui méritent bien de remplacer les vieilles accusées à tort de "mangeuses d’âmes", car elle elle mangent la morale au quotidien. Triste !

  • Le 8 octobre 2010 à 00:30 En réponse à : Hommage à Blaise Compaoré : Un semi marathon pour encourager l’homme de paix

    Cet homme, vous le savez bien, est bien le président Blaise Compaoré », a précisé Madame Traoré. Et d’expliquer que l’idée du projet est venue lors d’un voyage en Allemagne où les efforts du président, Blaise Compaoré et du peuple burkinabè en faveur de la paix sont positivement appréciés.

    Madame, mangez et taisez vous, c est mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique