LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FONCTION PUBLIQUE : Une guerre permanente contre les fraudes

Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 02h30min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat apporte des précisions sur le cas d’enseignant handicapé et des actions menées par le département pour lutter contre les fraudes.

Nous avons pris connaissance, avec intérêt, de l’article paru dans votre journal n°4711 du vendredi 1er octobre 2010 dans la rubrique Pot-pourri intitulé : "MEBA : ces recrues qui font parler d’elles". Nous tenons à vous remercier pour cette information qui est une contribution incommensurable à la lutte déterminée contre la fraude dans les examens et concours. Malgré les efforts engagés, la fraude prend des formes multiples. Seules la collaboration et la participation citoyenne permettront d’en venir à bout. Faut-il le rappeler, les résultats des concours du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat sont publiés sous réserve d’un contrôle approfondi.

Aujourd’hui, cette disposition est appliquée dans toute sa rigueur. Au-delà des mesures anti-fraude prises pendant la réception et l’administration des concours, les dispositifs de contrôle sont en constante amélioration. Par exemple, la visite médicale donnant droit à l’admission définitive aux concours para-militaires a été renforcée par un dispositif sécuritaire depuis 2009. Face aux nouveaux dispositifs mis en place à l’entrée des ateliers de visite pour la session 2009, plus de cent candidats se sont abstenus de se présenter à ladite visite médicale. Si les candidats malhonnêtes parviennent à passer par les mailles des dispositifs dans les différentes étapes des concours, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat entend leur appliquer fermement le droit du contrôle approfondi même après leur intégration.

C’est dans ce sens qu’a été adopté l’arrêté n°2009-2142 MFPRE/SG/ AGRE du 13/10/2009 portant modalités d’inscription des candidats admis aux concours directs et professionnels dans les écoles et centres de formation professionnelle. Ainsi, il a été mis en place une commission chargée de surveiller les inscriptions dans les écoles et centres de formation professionnelle. Au cours du 1er trimestre de la rentrée, cette commission se rend dans chaque établissement pour vérifier l’identité physique et l’authenticité des dossiers des élèves nouvellement admis dans les écoles. Ce contrôle nous a permis de sortir des rangs des élèves de l’ENEP de Gaoua courant avril 2010, un individu qui s’était substitué au candidat véritablement admis. C’est un exemple parmi tant d’autres. L’intéressé et son acolyte répondent présentement de leur forfait. En ce qui concerne le cas de l’enseignant « arrivé sur fauteuil roulant » à son poste que vous avez opportunément dénoncé, il a été inscrit sur titre sans concours à l’ENEP de Fada.

Il lui a été délivré un diplôme de fin d’études des ENEP à l’issue de la formation d’une année dans ladite ENEP. En ce qui concerne les épreuves sportives exigées pour le concours des lAC, il a bénéficié d’un certificat médical qui l’a déclaré « inapte aux épreuves sportives pour une durée d’un an pour mal du genou droit ». Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat se réserve le droit du contrôle approfondi et toutes les mesures disciplinaires ou pénales seront appliquées à tous les acteurs qui se seraient rendus coupables de faute ou de complicité. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat salue l’action du journal et de tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la fraude.

Le Directeur de la communication et la presse ministérielle

Jean Louis OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2010 à 10:18 En réponse à : FONCTION PUBLIQUE : Une guerre permanente contre les fraudes

    ET POURQUOI VOUS N’EXPLIQUER PAS LA SITUATION DE LA DEUXIEME PERSONNE EVOQUE PAR LE JOURNAL ?

  • Le 8 octobre 2010 à 10:44, par Wendbenedo En réponse à : FONCTION PUBLIQUE : Une guerre permanente contre les fraudes

    Le ministère de l’action sociale protecteur des handicapés et autres laisser pour compte appreciera ! Où voulez vous qu’ils aillent et que voulez vous qu’ils fassent ces burkinabè qui n’ont pas choisi leur handicap ? Dejà qu’obtenir un parchemin en tant qu’handicapé n’est pas chose aisée au Faso, s’il faut encore leur barrer la route à ces handicapés, reconnaissons que le rubicon est franchi ! suis d’accord qu’on protège certains emplois de la Haute Fonction Publique Burkinabè de la horde des "handicapés" et autres "mal famés" mais qu’on songe aussi à créer des emplois rien que pour eux et auxquels on n’acceptera pas des candidatures de gens dits bien portants ! c’est ça aussi la discrimination positive !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique