LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gbagbo critique les chefs d’Etat qui veulent déstabiliser leurs voisins

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a critiqué mercredi à Abidjan certains de ses pairs africains qui se "lancent dans des aventures folles" en voulant déstabiliser leurs voisins.
"Aucun chef d’Etat africain n’a assez de puissance pour faire dans un pays voisin ce qu’il veut... C’est une des leçons de la crise en Côte d’Ivoire", a déclaré, M. Gbagbo au cours d’une cérémonie avec la communauté étrangère dans le pays.

Pour lui, "dès l’instant où certains pensent qu’ils peuvent changer le cours de l’histoire dans notre pays, ils se lancent dans des aventures folles et sans issue" a poursuivi, le président ivoirien dont le pays, en crise depuis deux ans, est coupé en deux par une rébellion qui occupe le nord du pays.

"Chacun est chez lui, chacun est élu selon les règles de son pays. Moi je n’ai jamais fait de commentaires sur les élections des autres", a ajouté, M. Gbagbo.

"Quand on aura abondonné les rêves fous et qu’on reviendra au respect strict des accords de l’Union africaine et de la CEDEAO, 50% au moins des conflits en Afrique disparaîtront", a-t-il ajouté.

Depuis le déclenchement de la crise, Abidjan accuse régulièrement Ouagadougou et Bamako, dans une moindre mesure, de soutenir les Forces nouvelles (ex-rebelles).

Le 27 juillet dernier, M. Gbagbo, les présidents burkinabè Blaise Compaoré et malien Amadou Toumani Touré avaient réaffirmé à Bamako leur "volonté de continuer à favoriser les mesures de rétablissement de la confiance" en Côte d’Ivoire.

Les trois chefs d’Etat avaient réitéré leur volonté de "continuer à favoriser les mesures de rétablissement de la confiance à tous les niveaux, notamment dans les domaines sécuritaire, humanitaire et économique".

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique