LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

Publié le lundi 4 octobre 2010 à 04h31min

PARTAGER :                          

Ça y est. C’est désormais officiel, Laurent Bado et son parti, le PAREN, ne participeront pas à l’élection présidentielle de novembre prochain. Le professeur, comme on l’appelle, n’entend pas servir de faire valoir pour le président sortant. L’information a été rendue publique le vendredi 1er octobre 2010 à l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou.

Ainsi donc, Laurent Bado ne briguera pas le chiffrage des électeurs. Non pas parce qu’il ne remplit pas une quelconque condition légale pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel. Des fiches de parrainage dument remplies ont été présentées à la presse pour prouver à l’opinion publique que le parti a pu réunir le nombre de signatures requises. La caution revue à la hausse non plus ne constitue pas d’obstacle à la candidature de Laurent Bado, lui-même n’étant pas « un mendiant larmoyant ».

Mais des questions de fond ont été soulevées telles que les difficultés constatées dans la délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè (une des pièces obligatoires pour le vote), la représentativité ou non du corps électoral, ou encore la question de la révision de l’article 37. Contre vents et marrées, cette révision aura liée, nous fait-on comprendre. A la date de clôture du dépôt des candidatures, le fichier électoral était jusque là inexistant. Ce qui présage d’un corps électoral non représentatif « qui ne fera que légitimer le pouvoir de l’actuel locataire de Kossyam », telle est l’analyse de la situation faite par le PAREN.

Le parti de la renaissance nationale préfère donc « se retirer de la prochaine campagne pour ne pas participer ni de près ni de loin à l’étranglement de la démocratie dans notre pays », c’est la substance de la conférence de presse organisée par le parti le 1er octobre dernier, date de clôture des candidatures. En peignant un tableau sombre de l’évolution actuelle du pays et dans la conviction ultime que son analyse est pertinente et plausible, le PAREN invite l’ensemble de ses militants à s’abstenir de voter le 21 novembre prochain. Tahirou Barry et ses partisans préfèrent donc se départir de ce qu’ils appellent « la courte vue qui pourrait nuire durablement ce parti d’idées et d’idéal ».

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2010 à 04:15 En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Laurent BADO cest homme des idees.jaurais souhaite que Blaise l’ecoute ou vole ses idees.Un intellectuel de grande marque.bonne chance a toi mon professeur

    • Le 4 octobre 2010 à 16:58, par Paris Rawa En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

      - Tout le monde sait qu’on ne peut pas s’attendre à ce que ceux qui se cramponnent au pouvoir (du premier jusqu’au dernier profiteurs, en passant par les partis et toutes les autres structures opportunistes) travaillent à l’organisation d’un scrutin clair et limpide. Ils n’ont même pas honte d’utiliser des arguments auxquels eux-mêmes ne croient pas, parce que leur but n’est pas de convaincre mais de vaincre. Alors il ne faut pas être naïf comme Me Hermann Yaméogo qui espère que le fait de bouder l’élection ferait réfléchir ces gens sans vergogne.

      - Il ne reste plus que le combat électoral pour bousculer les choses de manière démocratique, en comptant sur un éventuel éveil et sursaut citoyen de l’électorat burkinabè de la paysannerie souvent abusée. C’est pour cette raison que l’opposition doit aller en campagne politique, pour expliquer et réexpliquer afin que les choses changent dans la conscience des populations. C’est pour cela aussi que je ne comprends pas du tout, ce qu’espèrent les opposants politiques qui prônent l’abstention ou le boycott de l’élection présidentielle : espèrent-ils ainsi que ceux qui s’accrochent au pouvoir vont céder à leurs injonctions, ou peut-être attendent-ils qu’un coup d’État militaire vienne aggraver la situation politique ?

      - En cédant trop vite au découragement, beaucoup d’opposants politiques burkinabè sont tentés, soit d’aller à la soupe du pouvoir, soit de renoncer à la confrontation électorale et même à leur engagement politique. Dans les deux cas, ils empêchent leurs électeurs de poursuivre le combat des urnes, et rendent vaines la mobilisation de la société civile qui peut conduire à une réelle prise de conscience de la population la moins instruite de la chose politique.

      - Pourquoi être opposant et baisser les bras quand la lutte, déjà inégale au départ, devient difficile et semble même perdue d’avance aux dires des média ? Est-ce les média qui votent ? Ceux qui démissionnent ont la même disposition mentale que ceux qui utilisent le pouvoir pour se maintenir au pouvoir : avant d’aller devant les électeurs ils veulent être sûrs de pouvoir gagner ! Pour gagner les élections il faut parler à l’électorat, et organiser la surveillance de l’élection pour que seul soit pris en compte le vote des électeurs. On ne va pas à la guerre comme à la récréation ! Que l’opposition Burkinabè regarde bien ce qui s’est passé au Brésil ce dimanche : toute la presse brésilienne et internationale prédisait l’élection, dès le premier tour, de la candidate soutenue par le très populaire Lula Da Silva, l’honorable président sortant du Brésil. Mais l’opposant principal ne s’est pas découragé et son résultat de sa ténacité est là : non seulement il oblige la favorite des sondages médiatiques à un deuxième tour ; mais il atteint un score honorable de 31%. Et rien ne dit que d’ici le deuxième tour, la tendance ne peut pas se renverser en sa faveur !

      - D’ailleurs, celui qui mène le combat jusqu’au bout, fait preuve des qualités de persévérance et d’endurance nécessaire pour la fonction présidentielle, quand il s’agira de défendre les intérêts de notre pays contre d’autres puissances dans une lutte qui sera psychologiquement et politiquement plus dure et plus longue qu’une élection présidentielle. Ceux qui ne font pas preuve d’acharnement ne peuvent pas défendre les intérêts politiques et économiques du pays et lutter âprement (même au risque de leur vie) contre la pauvreté, la corruption, la maladie et le sous-développement au Burkina Faso. Je préfère ceux qui se battent jusqu’à l’échec annoncé d’avance, que ceux qui démissionnent par peur de l’échec ; les premiers nourrissent et renforcent l’espoir, les seconds sont aussi désespérants que ceux refusent l’alternance politique pacifique. C’est comme s’il fallait choisir entre une route rétrécie et une voie sans issue.

      - C’est dommage qu’au Burkina, beaucoup de citoyens, y compris des leaders de l’opposition, se mettent à démobiliser eux-mêmes leur électorat, en répétant de manière idiote que l’élection est gagnée d’avance : ce faisant, ils battent campagne pour celui qui est au pouvoir, tout en croyant qu’ils ne seront pas complices de sa victoire. La bonne foi ne change rien à la niaiserie ! Après, ils sont les premiers à s’étonner qu’il n’y ait pas de démocratie au Burkina Faso !!!!! Le boycott et l’abstention ne produiront jamais de l’alternance.

      • Le 4 octobre 2010 à 18:32, par sawato En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

        Fo yeela sida, paris rawa.

      • Le 4 octobre 2010 à 19:07, par SomSom En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

        une réflexion très juste. Si tous ces gens étaient assez intelligents pour vous comprendre.

      • Le 4 octobre 2010 à 19:18, par Hess En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

        Bien parler Paris Rawa !

        Certains en respectant la volonté de leurs pères ne seront jamais candidat contre Blaise... Alors il reste à ceux qui veulent réellement changer les choses de s’exercer à la joute électorale pour se préparer et préparer les électeurs à voter pour autre chose.

        Pour le boycott du PAREN la vraie raison semble être ailleurs. Sinon la campagne présidentielle peut être une tribune pour sensibiliser sur l’Article 37. Qui s’aurait mieux argumenter que M. BADO ?

  • Le 4 octobre 2010 à 04:22 En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Aussi mon professeur disait que quand il avait sa premiere voiture lorsquil travaillait pour la banque avant de rejoindre ENAM ,blaise ne revait pas avoir son permit...homme qui parle mal.

  • Le 4 octobre 2010 à 05:07, par chrono En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Le PAREN doit donc assumer jusqu au bout sa logique : votre representant a la ceni doit ceder sa place a un autre parti de l opposition sinon vous paricipez a l organisation de cette election ou bine comme labas ce sont les sous, aaaah vous voyez que l undd avait vu juste ?

  • Le 4 octobre 2010 à 07:00 En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Ce tout a fait normal ke le professeur ne soit pas a 10 millions pret avec les millions kil a pris avec blaise !!!!!

  • Le 4 octobre 2010 à 10:28, par pierre En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    je félicite bado pour sa décision : elle est logique. Ceux qui vont accompagner blaise sont les fossoyeurs de la démocratie.

  • Le 4 octobre 2010 à 10:52, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Sacré professeur il ya un adage qui dit que quand un singe n’arrive pas à attraper un fruit il dit qu’il n’est pas mûr.
    le prof a trouvé la solution de l’absolution mental pour préserver l’echec prévisible.Du courage prof retourne à la terre.

  • Le 4 octobre 2010 à 11:23 En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    il va beaucoup nous manquer lors de la campagne électorale ce laurent bado. ses phrases électriques, son humour et surtout son sens de la provocation.

  • Le 4 octobre 2010 à 13:20, par newende En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    ah cette fois, bado peut avoir un Prix ! Il le mérite bien. Bravo d’avoir su rectifier le tir et dire non à cette mascarade électorale.

  • Le 4 octobre 2010 à 13:36, par Le Gonze En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    On est jamais prophète chez soi, Professeur ! Quand ces "avortons" ouvriront enfin les yeux pour voir ce que vous avez annoncé depuis des années, il sera bien trop tard ! Nous n’auront même plus de larmes pour pleurer, et fatalement, nous attendrons la mort comme une délivrance des affres et autres tourments qui vont nous habiter.

    Profitez de votre retraite bien méritée auprès des vôtres à qui vous avez dû fortement manqué du fait de votre engagement à faire comprendre les choses à ces durs d’esprit. Et finissez votre vie en bon chrétien - catholique : dans la joie de partir vers la maison du Père !

    • Le 4 octobre 2010 à 19:30 En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

      Tenez avant l’affaire Norbert Zongo, M. BADO s’était retiré de la vie publique en déclarant à un journal quelque chose du genre "je prépare ma mort" ou "je veux réussir ma mort". Bref, Ne le voyez pas déjà de l’autre côté car un come-back est tjrs possible.

  • Le 4 octobre 2010 à 15:08, par SomSom En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    C’est vraiment domage que dans ce pays, personne ne veuille dire la vérité au peuple. Ce parti et son vrai faux ou faux vrai Président a d’autres choses à révéler à leurs militants. Mais quand tout se ramène à un homme qui n’a du respect pour personne, qui fait et défait les Présidents de "son parti" à sa bonne humeur (il avait prévenu qu’il sera à côté et n’hésitera pas à frapper), on ne peut que vivre de telle situations.
    C’est plutôt la dame Traoré qu’il a tenté d’humilier qu’il faut féliciter. Elle avait vu juste quand le président Bado déclarait sa candidature. Aux militants du PAREN de faire leur choix
    SomSom

  • Le 4 octobre 2010 à 15:14, par Generation consciente En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    Grande deception pour certains mais à y voir de près on constate que notre fichier electoral est vraiment en defaillance et ne ferait du bien qu’à une partie et que le Pr n’a pas totalement tord de se retirer de la course afin de ne pas legitiler quelqu’un qui se ferait elire sous de fausses bases car les consequences d’une telle comedies sont connues.
    L’histoire retiendra de vous un homme epris de maturité politique qui avec son style propre, ses qualités et ses limites, disons avec toute son intellect et sa personnalité humaine a voulu éclairer son peuple et le faire progresser. c’est dommage que l’on ne vous ait jamis donner une chance de le faire.
    Et ne mène un tel combat que qui aime son peuple.
    Vous allez nous manquer Pr et vos insultes qui ont pour but des chocs psychologiques aussi.
    Bonne chance Pr et merci pour l’eclairage par vos idées.

  • Le 4 octobre 2010 à 18:39, par kabs En réponse à : Election présidentielle 2010 : Laurent Bado jette l’éponge

    comment est-ce qu’on peut dire que bado a reculé "pour préserver l’echec prévisible" ? en 2005 déjà, il savait bien qu’il n’allait pas gagner. arrêtez avec vos analyses-bidon. Bravo professeur de ne pas continuer dans cette mascarade injurieuse pour les burkinabé dans laquelle vont se fourvoir les maxime, arba et autres lion

 LeFaso TV