LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Et voici la rentrée scolaire 2010-2011 !

Publié le lundi 4 octobre 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

La rentrée scolaire 2010-2011 a officiellement débuté ce 1er octobre 2010 sur tout le territoire burkinabè. Finis donc les grasse matinée, voyages, colonies de vacances, clubs de thé, et cinémas pour les élèves. Place désormais aux cahiers, livres, exercices et devoir. Une équipe de Fasozine est allée dans certains établissements de la ville de Ouagadougou pour vivre cette première journée des classes…

Si rentrée scolaire rime avec angoisse et préoccupations pour les parents d’élèves, soucieux de trouver les moyens financiers et matériels ainsi qu’une place pour une bonne scolarisation de leurs enfants, elle est synonyme de retrouvailles pour les élèves. La preuve, les cris de joie, les accolades et autres embrassades qui fusaient ce matin au lycée Marien N’Gouabi, sous le regard des professeurs et des membres de l’administration. Ils étaient nombreux à venir prendre leurs emplois de temps de l’année dans cet établissement.

Autre lieu, autre ambiance. Au lycée privée « Les cracks », sis à Tampouy, certains élèves échangent gaiement, tandis que ceux des classes et de troisième de terminale ont débuté les cours si tôt l’installation terminée. Pour le directeur de l’établissement, Kadher Ouédraogo, c’est une manière de montrer aux élèves que les examens, en l’occurrence le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat se préparent dès le premier jour de classe. « Il est vrai que c’est le premier jour des classes, mais nous pensons qu’il faut d’ores et déjà faire savoir aux élèves en classe d’examen que les vacances sont finies et que l’on attend beaucoup d’eux », a-t-il confié.

Si pour beaucoup d’élèves les problèmes de place et de frais de scolarité sont réglés, certains d’entre eux ne savent toujours pas où ils vont étudier cette année. Car certains parents attendent toujours la dernière minute pour s’occuper de la scolarité de leurs enfants. Résultat, c’est le jour de la rentrée que ceux-ci se bousculent auprès de l’administration pour demander des places.

Elza Sandrine Sawadogo (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2010 à 13:42 En réponse à : Et voici la rentrée scolaire 2010-2011 !

    Bonjour,
    Je voudrais profiter de vos colonnes pour attirer l’attention de l’opinion sur des tergiversations qui ont cours en ce moment au niveau des lycées et collèges du Burkina. Il s’agit de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Mon enfant m’a fait savoir que les profs ne savent pas s’il faut dérouler le nouveau programme dont ils n’ont rien reçu comme documentation (encore moins de manuels pour les enfants)ou s’il faut plutôt continuer avec l’ancien programme. C’est en Histoire Géographie.ils ont même commencé l’année avec l’ancien programme en attendant...
    J’ai personnellement contacté deux anciens camarades du campus actuellemnt professeurs : l’un(il est même directeur de CEG), en province, ne sait même qu’il ya un nouveau programme à dérouler ; l’autre, à Ouaga, confirme la tergiversation"même mon proviseur et mon censeur ne sont pas capables de me confirmer le programme à dérouler" m’a-t-il dit.
    Que deviennent les élèves de 3ème dans cette cacophonie.
    Je suggère qu’au niveau du MESSRS l’on fasse les mêmes efforts qu’au Ministère de la fonction publique de Soungalo OUATTARA. C’est possible. s’il vous plaît.c’est une supplication.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique