LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Organisation secrète ? Secte ? Mouvement philosophique ? Religieux ? Pour lever d’éventuelles équivoques sur l’ancien et mystique Ordre de la Rose-Croix, Sidwaya a rencontré Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix pour les pays francophones. Celui-ci se prononce également, sur les notions de l’enfer, du paradis, du diable, du bonheur.

Sidwaya (S) : Présentez-nous en bref l’Ordre de la Rose-Croix ?

Philippe Deschamps (P.D.). : L’Ordre de la Rose-Croix en quelques mots, est une organisation philosophique et traditionnelle mondiale ouverte aux hommes et aux femmes. C’est une organisation apolitique et non religieuse.

S. : Vous venez de dire que la Rose-Croix n’est pas une organisation religieuse. Qu’est-ce qu’elle est au juste ?

P.D. : Quand je dis qu’elle est non religieuse, cela signifie que vous trouverez dans une organisation comme la nôtre, des rosicruciens chrétiens, musulmans, bouddhistes, animistes etc. Chacun est libre de sa pratique religieuse, en dehors de son affiliation rosicrucienne. Les deux démarches ne sont pas incompatibles. On peut être à la fois rosicrucien et pratiquer sa religion. La différence se situe dans la démarche.

Cela voudrait dire que dans un ordre traditionnel comme le nôtre, la démarche est basée sur la connaissance. On essaie de comprendre des lois, des principes, alors que la démarche religieuse est basée sur la foi, la croyance en des dogmes et il y a des livres sacrés tels la Bible, le Coran, la Thora.

La Rose-Croix ne dispose pas de livre sacré. Il y a que dans l’un des degrés du mouvement, on aborde l’essence de ce qu’il y a de meilleur dans les grandes religions. Nos membres, même s’ils adhèrent à une pratique religieuse en dehors de leur affiliation, ont des bases sur la connaissance de l’islam, du judaïsme, du christianisme et du bouddhisme. Nous nous intéressons à ces grands courants religieux mais je le répète, la démarche diffère.

S. : Quel est l’intérêt d’être rosicrucien ?

P.D. : L’intérêt c’est d’étudier des principes, des lois qui font partie de l’univers. Les études rosicruciennes sont étalées sur plusieurs années. Le but essentiel, c’est d’épanouir l’individu tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et bien entendu, spirituel.

S. : La littérature esotérique attribue des pouvoirs aux adeptes de la Rose-Croix. Est-ce un mythe ou une réalité ?

P. D. : Cette vision est basée sur un mythe. Les rosicruciens reçoivent un enseignement à domicile tous les mois. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, accéder aux enseignements par l’Internet. En plus de cette étude théorique, n’importe quelle personne qui sait lire un texte et le comprendre peut être rosicrucien.

Il y a une pratique spirituelle, c’est-à-dire les principes fondamentaux concernant la méditation, la concentration, les techniques de relaxation, les techniques d’agir sur la thérapeutique, sur l’aura, l’utilisation des sons vocaux. Ce sont des pratiques qui sont abordées dès les premières monographies, ce qui donne aux rosicruciens non pas des pouvoirs, mais une meilleure compréhension de certaines lois de la nature, de l’homme et de l’univers .

S. : La Rose-Croix entend révéler ses secrets. Quels sont ces secrets ?

P. D. : Il y a eu un cycle de conférences depuis l’année dernière sur le thème "Les Rose-Croix lèvent les secrets". Il y a un ouvrage qui est paru en 2009 sur ce thème, publié par le Conseil suprême de l’Ordre de la Rose-Croix, parce qu’en cette année, on fêtait le centenaire de la résurgence de l’Ordre de la Rose-Croix dans un nouveau cycle d’activités. La Rose-Croix n’est pas une organisation secrète, parce qu’elle existe dans tous les pays du monde, que ça soit en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, etc. Notre objectif en publiant ce livre, est de mieux préciser ce que sont les enseignements de la Rose-Croix et surtout, expliquer ce que sont les rosicruciens et ce qu’ils ne sont pas.

S. : Est-ce qu’il y aurait eu des suspicions qui ont amené la Rose-Croix à vouloir lever ses secrets ?

P. D. : Non. Pas de suspicions particulières. Si ce n’est que beaucoup de gens dans certains pays parlent de l’Ordre de la Rose-Croix sans le connaître. Donc à travers ce livre où il y a des extraits de fascicules, de monographies des douze (12) degrés d’enseignement, on peut y voir un chapitre où on explique le travail de l’Université Rose-Croix Internationale, à travers ces différentes sections de recherches. Un autre chapitre explique ce que c’est que l’initiation rosicrucienne et l’enseignement oral qu’on peut recevoir dans les loges.

S. : Quels sont les enseignements de la Rose-Croix dont vous parliez tantôt ?

P. D. : Les enseignements de la Rose-Croix s’étendent sur douze (12) degrés d’études. Chacun des degrés étudiant des principes spécifiques. Dans le premier degré, on étudie les lois concernant la matière, le magnétisme, les électrons, les atomes, les molécules. Je précise que l’on a pas besoin de faire des grandes études universitaires pour être rosicrucien. Au deuxième degré, ce sont les lois de la conscience qui sont étudiées. Certaines notions tels la conscience objective et subjective, le subconscient, la conscience subliminale, les phénomènes de rêve sont abordées.

Le troisième degré traite des phénomènes de la vie. On essaie d’expliquer la différence entre l’animé et l’inanimé. On aborde aussi la notion de force vitale, ce que l’on appelle le "prana" en Orient. Le quatrième degré est une sorte de synthèse des trois premiers. On étudie plus spécifiquement, les deux grandes énergies universelles : l’une que les rosicruciens appellent l’Esprit et l’autre, la force vitale.

Le cinquième degré quant à lui, est plus philosophique. C’est-à-dire que l’on aborde les bases essentielles de ce qu’il y a de meilleur dans ce que les anciens Grecs nous ont transmis. Par exemple, les concepts que nous ont transmis Thalès, Pythagore, Aristode, etc. Le sixième est basée sur la thérapeutique.

Cela ne voudrait pas dire que les rosicruciens sont des guérisseurs, mais certains principes simples de thérapeutie sont présentés dans ce degré. On montre en particulier, que l’être humain est un canal des énergies universelles, cosmiques ; en maîtrisant mieux le fonctionnement de ces énergies en l’homme, on est capable non pas de guérir toutes les maladies, mais de restaurer certains déséquilibres en nous sur le plan physique. Sur le plan alimentaire également, des conseils sont donnés et aussi beaucoup d’exercices concernant la relaxation.

Le septième degré aborde certains concepts métaphysiques. On aborde par exemple, la notion du corps psychique, la notion de projection psychique et le concept de la mort. Dans le huitième degré, c’est la notion de l’âme qui est passée en revue, le principe de la réincarnation (tous les rosicruciens n’adhèrent pas à cette idée, mais c’est un principe fondamental). On étudie aussi les sons vocaux à ce niveau. Il y a des sons fondamentaux que les mystiques connaissent qui ont des effets définis, quand on les chante ou les prononce sur le physique, le psychique et le spirituel.

Le neuvième degré est beaucoup plus axé sur l’alchimie spirituelle. Il y a des exercices spirituels spécifiques qui sont abordés. On étudie des cycles en l’homme, de la nature ou de l’univers, le symbolisme universel. Le dixième degré a trait au sens ésotérique des grandes religions.

Chaque grande religion a un aspect ésotérique. L’islam par exemple, va s’exprimer par le soufisme, le christianisme, par le courant de St. -Jean, le judaïsme, par la cabale. Dans le onzième degré, ce sont les grandes traditions et enfin, le 12e degré, constitué d’un ensemble de monographies qui reprennent les points fondamentaux abordés dans les neuf premiers degrés.

L’enseignement est très progressif et graduel, de manière théorique. Il y a aussi l’aspect pratique, c’est-à-dire que dès les premières monographies, on a des exercices relatifs à la méditation, des principes qui permettent de développer la concentration, des techniques de visualisation...

S. : Quelle conception se font les rosicruciens de l’enfer et du paradis ?

P. D. : Chez nous, il n’y a pas de dogmes et de concepts concernant l’enfer et le paradis à la façon de l’Eglise catholique romaine. Certains rosicruciens qui sont chrétiens peut-être, adhèrent à cette idée. Pour ma part, il n’existe pas réellement un enfer ou un paradis. Nous pensons que l’Homme est responsable de ses actes. Les difficultés et les souffrances que l’on peut rencontrer sur terre sont dues à la responsabilité de nos paroles, de nos actes, de nos pensées. Seulement après la mort, ce que l’on peut appeler l’âme rejoint un niveau spirituel qui est le sien et là, il y a une sorte de bilan qui se fait et l’âme se prépare en fonction de son évolution à revenir sur terre pour continuer son expérience dans une autre vie.

S. : Les rosicruciens ont-ils une conception particulière du bonheur ?

P. D. : Il n’y a pas une définition particulière du bonheur. Cette question a été récemment traitée dans le blog du Grand maître de la Rose-Croix. Nous pensons que le bonheur est un épanouissement personnel tant sur le plan physique que psychologique, mais aussi spirituel. Le bonheur nécessite une vie matérielle saine et c’est ce que tout le monde recherche. Sinon, une définition philosophique précise, on en n’a pas, chacun a sa propre conception du bonheur.

S. : A vous écouter on a comme l’impression que la Rose-Croix tire ses origines des mouvements philosophiques tels l’épicurisme ou autre ?

P. D. : Nous avons deux types de filiation. Il y a la filiation spirituelle et celle historique. La filiation spirituelle tire ses origines des mystères d’Egypte, et les grands penseurs de la Grèce antique. Sur le plan historique, la Rose-croix est intervenue au début du 17e siècle.

Au 17e siècle on a publié trois manifestes en Europe. Ensuite l’Ordre s’est répandu un peu partout dans le monde. Historiquement parlant, le Rose-Croix ne découle pas d’un courant philosophique quelconque, mais on peut retrouver certains aspects de leur pensée.

S. : Et le diable ? Existe-il oui ou non ?

P. D. : Non, le diable n’existe pas . S’il existe sur terre, ce sont les hommes qui sont les diables en eux-mêmes. C’est nous qui créons nos problèmes. Le mal c’est ce qui fait souffrir les hommes. Il n’existe pas, seulement il y a une forme de négativité dans la nature qui est le fait de l’humanité.

S. : Comment voyez-vous ces notions de bien et de mal ?

P. D. : Les notions de bien sont toujours relatives selon notre culture, notre philosophie, notre éducation. Ce que l’on peut appeler le bien, c’est ce qui est positif, ce qui fait progresser l’humanité, ce qui est constructif. Par contre, le mal serait ce qui fait régresser l’humanité. C’est en cela que je considère le bien et le mal.

S. : Croyez-vous à la sorcellerie et à la magie noire ?

P. D. : Nous, nous ne croyons ni à la sorcellerie ni à la magie noire. En fait, toutes les pratiques basées sur la sorcellerie et la magie noire sont issues de ce qu’on appelle la suggestion mentale. Il y a sans doute, des gens qui croient à la sorcellerie et à la magie noire. Les gens qui baignent dans une culture où on croit au pouvoir de la sorcellerie ou de la magie noire, en viennent à développer une forme de suggestion mentale qui va générer des maladies.

La notion de la sorcellerie et de la magie est avant tout, basée sur le pouvoir de la pensée. La pensée a un énorme pouvoir dans le sens positif que négatif. Si on est dans un contexte où on est absolument certain intérieurement que telle personne, tel sorcier, tel mage nous a envoyé un sort et que l’on va tomber malade, l’on tombe malade. Mais ce n’est pas cette personne qui vous a envoyé ce mal ou qui vous a rendu malade. On explique bien dans l’enseignement rosicrucien, ce pouvoir de la pensée qui peut être utilisé de façon très constructive.

S. : Depuis quand la Rose-Croix est-elle installée au Burkina Faso ?

P. D. : Au Burkna, sauf erreur de ma part, la Rose-Croix existe depuis l’indépendance. Dès les années 1960, il y avait des rosicruciens en Afrique francophone et anglophone. Donc au Burkina, des groupes se sont formés. Aujourd’hui, il existe des groupes de rosicruciens à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Banfora et à Koudougou. En chiffres, il y a à peu près quatre cents à cinq cents rosicruciens au Burkina Faso.

S. : On ne rencontre pas très souvent des gens qui clament leur appartenance à la Rose-Croix. Pourquoi tant de mal à s’afficher ?

P. D. : Si ! ils s’affichent, car durant mon séjour, j’ai fait deux conférences publiques à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou et il y a eu avec moi, à la table des Burkinabè conférenciers. Les organisateurs des conférences étaient aussi des Burkinabè. Il va y avoir la Convention d’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou en juillet 2011. Le Grand Maître de la juridiction francophone sera présent. D’ailleurs, ils ont des adresses et des numéros de téléphones connus.

S. : Pouvez-vous décliner les identités de quelques uns ?

P. D. : Non ! je ne donnerai pas de nom. Il s’agit d’une notion de liberté individuelle. Quand quelqu’un devient rosicrucien, nous nous engageons à tenir confidentielle son affiliation. Ce qui veut dire qu’il y a des rosicruciens, pour différentes raisons, qui ne souhaitent pas qu’on sache qu’ils le sont. Nous respectons leur anonymat et faisons en sorte que personne, même le responsable de la Rose-Croix, ne le sache.

C’est un engagement qu’on prend vis-à-vis de nos membres. Mais certains qui sont conférenciers ou responsables sont connus.

S. : On dit souvent que la Rose-Croix est une affaire de riches et d’Occidentaux. Qu’est-ce que vous dites à ce propos ?

P. D. : Si vous dites que c’est l’affaire d’Occidentaux, je vais vous prouver le contraire avec des chiffres. Actuellement, l’Ordre existe dans le monde entier. Il y a à peu près dix-sept juridictions de langues (anglais, français, espagnol etc). Il existe pratiquement dans 150 pays, de rosicruciens et sur à peu près vingt-cinq mille membres actifs dans la juridiction francophone, dix mille membres actifs sont en Afrique. Il y a aussi des rosicruciens dans les pays anglophones.

S. : Est-ce qu’on peut s’attendre à ce qu’un paysan d’un village reculé soit rosicrucien ?

P. D. : Vous pouvez le demander à un Burkinabè. Moi, j’ai circulé un peu dans les organismes du Burkina, que ce soit à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, Banfora et vraiment, je crois que toutes les classes de la société sont représentées. Du simple ouvrier ou artisan, jusqu’aux gens nantis. Il est possible d’être rosicrucien à partir de 38 euros par an en Afrique. Je crois que c’est quand même accessible.

S. : Certains membres ne deviennent-ils pas rosicruciens juste par intérêt ?

P. D. : Attention ! il ne faut pas devenir rosicrucien parce qu’on veut régler ses problèmes financiers, d’affaires, familiaux etc. C’est très important de le dire. Par contre, grâce à l’enseignement, vous avez des outils et des techniques qui peuvent régler certains problèmes quotidiens.

Nous cultivons la fraternité, c’est-à-dire que lorsqu’un de nos membres souffre ou est dans les difficultés, il y a une entraide spirituelle qui se met en place. D’ailleurs, on a un rituel spécifique qui s’appelle le rituel de l’entraide spirituelle auquel même les non-rosicruciens peuvent assister.

S. : Comment peut-on adhérer à la Rose-Croix ?

P. D. : C’est très simple et il n’y a pas de parrainage. Pour devenir rosicrucien, il suffit de remplir une demande d’affiliation (nom, prénom, adresse). Si vous optez pour avoir l’enseignement par Internet, il vous faut un courrier électronique. Cette demande d’affiliation peut s’obtenir soit en écrivant au siège de la juridiction francophone qui est en France, soit à la loge de Ouagadougou, ou par Internet.

Dans les quinze jours ou trois semaines, vous recevrez votre carte de membre. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans le groupe le plus proche de chez vous. Vous ne partez pas directement à la loge qui est le groupe le plus important.

S. Est-ce qu’un membre actif de la Rose-Croix peut un jour décider de se retirer ?

P. D. : Il est aussi simple de devenir rosicrucien que de quitter. Ce qui signifie qu’à n’importe quel moment, si au bout d’un certain temps, vous avez envie d’arrêter, il n’y a aucun problème. Vous arrêtez aussi facilement que vous êtes devenu rosicrucien et personne n’ira vous embêter chez vous.

On n’est pas rosicrucien à vie. D’ailleurs, il y a plein d’anciens rosicruciens ici à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso qu’on voit dans les conférences.

S. : Avez-vous un message particulier à l’endroit du public ?

P. D. : Ce que je voudrais dire au public burkinabè, c’est qu’il n’hésite pas à se renseigner sur l’Ordre de la Rose-Croix, qu’il n’hésite pas à prendre des contacts pour en savoir plus. Les rosicruciens sont des gens comme les autres. Souvent, ils sont à côté de vous au travail, à la mosquée ou à l’église. Ils sont des pères ou des mères de famille.

Ce sont des gens qui veulent mieux comprendre et surtout essayer de mieux faire avancer la société. Notre ambition, c’est de faire progresser le monde, en commençant par progresser nous-même dans une meilleure compréhension des lois universelles et divines. C’est ça en fait, l’objectif de la quête rosicrucienne.

Interview réalisée par Rasmané SIMBRE (Collaborateur) et Christophe ILBOUDO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2010 à 04:44, par Bouba En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Je n’ai pas le courage de lire une telle interview. Je n’en ai pas besoin. C’est un choix que j’assume entièrement. Tout croyant reconnaitra le diable dans les propos de ce conférencier. Pour un croyant, il n’y a pas besoin d’aller chercher le diable ailleurs.Ses propos sont offensant pour tous les croyant sans distinction de religions. Il y a des personnes qui incarnent elles-mêmes le diable. Pas besoin d’aller chercher le diable ailleurs. Il va falloir qu’on barre la route à ces sectes qui, avec la complicité de nos dirigeants, viennent rependre des idéologies contraires à nos croyances et à nos valeurs communes. C’est tout ce qui nous reste et il nous faut les défendre. À bon entendeur salut ! En tant que croyant, nous devons savoir choisir nos lectures et ne pas consommer tout ce qui est écrit.

    • Le 30 septembre 2010 à 05:58, par l’Africain En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Monsieur Bouba, pourquoi etre ferme si vous etes convaincu de votre foi ? moi je suis croyant et j’ai lu et j’avoue que je n’ai rien trouve de nouveau que l’interet ne nous ai deja dit sur la rose croix. est-ce pour autant qu’il faut le traiter de Diable ? L’intolerance aussi est un mal pour notre societe. Mais on dirait que vous avez qd meme lu l’interview hein. Merci

    • Le 30 septembre 2010 à 10:12, par Le Capitaine En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Mon cher Bouba, c’est ça aussi la liberté d’expression ! Je ne suis pas partisan de cette organisation, mais en tant que croyant, il faut laisser chacun choisir librement (Dieu nous donne cette liberté).

      Concernant la notion de diable, je pense que l’interviewvé n’a pas totalement tord lorsqu’il dit qu’il y a des personnes qui incarnent le diable. Cela revient à dire que l’Homme est un loup pour l’Homme, sinon pourquoi tueraient-on pour de l’argent ? Pourquoi voleront nous le bien d’autrui ou public au détriment du bien-être de la population ? Pourquoi certains sourient avec vous pour vous insulter dès que vous avez le dos tourné ? En comme, l’être humain est hauteur de bienfaits comme de méfaits.
      Dieu fait lever son Soleil sur les bons comme les mauvais, par qu’il est Amour.

      Il faut avoir l’esprit ouvert, croire en Dieu, priez pour les autres afin que Dieu les éclaire sur la bonne voie,même si vous êtes différents sur divers aspects de la vie,c’est ça aussi AIMER SON PROCHAIN.

      Que Dieu veille sur chacun de nous !

    • Le 30 septembre 2010 à 20:31, par le citoyen En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Bonjour à l’auteur de cet écrit. A votre décharge, je ne dirai pas que c’est un manque de courage que vous avez manifesté en ne lisant pas cette interview mais plutôt de la sagesse et une saine décision que vous avez prise. Tout croyant devrait s’abstnenir de lire ou d’écouter cet individu pour ne pas se polluer l’esprit et le cerveau. Certes nous sommes en démocratie et chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais tout est-il utile ?(cf la Bible). Notre liberté s’arrête à la porte de celle d’autrui. C’est avec de telles discours que les choses les plus sordides se préparent dans l’ombre contre un peuple paisible. Je n’ai qu’un seul mot : "croyants de tout le Burkina, unissons nous face à ce nouveau danger ;" Je déclare que les plans obscurs de Satan et de ses suppôts contre le Burkina et les burkinabè sont vaincus au nom Puissant de Jésus-Christ. Je prie que l’Eternel des Armées, le Dieu d’Abraham, d’Issac et de Jacob ait compassion de cet homme qui a tenu de telles contre-vérités. Remarquez la subtulité. Nier la réalité du diable revient à nier l’existence de Dieu puisque Dieu Ljui-même en fait cas dans tous les Livres sacrés (Bible, Coran etc.) et même dans les récits des croyances africaines. Cependant il ne faut pas détester cet homme car il est aussi descendant d’Abraham et donc son âme a besoin du salut par le Sang Divin et Puissant de Jésus-Christ. Prions pour notre pays et pour tous ces hommes et femmes (dirigeants politiques et hommes d’affaires) qui sont manipulés et aveuglés par une telle doctrine. Le diable n’est-il pas le séducteur, le menteur comme le déclarent les Saintes Ecritures auxquelles nous tirons notre foi ? Ne banalisons ce qui est en train de se préparer. Soyons vigilants et avec Dieu nous ferons des exploits. Amen !!!

    • Le 30 septembre 2010 à 20:45, par lumière En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Mr Bouba les choses sont si simples : si vous avez déjà rencontré le diable ou si vous savez où il se trouve vous allez voir la RTB elle ira faire un reportage pour tous les croyants.Sinon véritablement le diable ne peut être que l’être humain qui se met au service de ce nom c’est à dire du mal ; et je pense vous êtes entrain de suivre cette voie (du diable) à travers votre intolérance ou du moins pour la forme d’intolérance qui suppure de votre écrit.Avec un peu de recul vous verrez que parfois la foi seule ne suffit pas, mais associée à la connaissance c’est encore meilleure.Vraiment je n’ai rien vu de mal et de méchant dans l’interview au point de prononcer une fatwa.

    • Le 30 septembre 2010 à 21:33 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      au moins tu as l’a l’avantage d’etre direct et honnete : tu ne lis pas ca. Donc tu ne sais meme pas ce qu’il dit De toute facon il est le diable et toi tu es la verité et droit de dieu le bras Tant mieux pour toi
      SOME

    • Le 1er octobre 2010 à 00:58 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Bouba, je ne connais pas ta religion mais tu dois faire honte a ta religion. Je ne suis pas sur que ta religion meme aimerait que tu sois reconnu comme etant un membre. L’ intolerance n’est pas religieuse. Elle est diabolique. Alors, Bouba, qui est le diable en verite ? Le conferencier a bien dit que la religion est basee sur la foi alors que le rosicrucianisme est base sur la connaissance. Ou est le probleme si vous pouvez maintenir vos dogmes religieux et progresser dans la voie de la connaissance ? Avez- vous peur de faire descendre votre foi somme toute fragile si cvous ecoutiez ces paroles ? C’est l’ impression que j’ai. Dans ce cas, vous n’ aurez ni la foi ni la connaissance.

  • Le 30 septembre 2010 à 04:45 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    P.D. l’existence du paradis et de l’enfer ce n’est pas seulement chez les Catholiques romains. Et puis, quelqu’un peut-il se dire Musulman et ne pas accepter l’existence du paradis ou de l’enfer ? Je ne dis pas que le Paradis ou l’enfer existe ou n’existe pas, mais par définition (dans la définition) un musulman c’est une personne qui crois en l’existence d’un être suprême, du paradis et de l’enfer. Donc une personne qui se dit musulman et rosecrusien ne croyant pas à l’existence de Dieu, du Paradis ou de l’enfer est contradictoire.

    Maintenant sur l’existence du paradis, chacun est livre de croire ou pas ! S’Il est impossible de démontrer que Dieu existe "scientifiquement" il est aussi impossible de démontrer scientifiquement l’inexistence d’un être Suprême, appelé Dieu. il y a et y aura toujours des choses acceptés dans la démonstration de part et d’autre. Et puis je fais un PhD et je constate que le fait qu’un scientifique trouve un résultat n’a rien à voir avec le fait qu’il croit ou pas en Dieu ! Conclusion : pour moi, il est rationnel pour quelqu’un qui n’aime pas le risque de croire !

    • Le 30 septembre 2010 à 10:06, par Tapsoba En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      En conclusion,à chacun de croire ou de ne pas croire à l existence de Dieu. Nous devrons faire notre choix par conviction et non sous l influence des prosélytistes de tout acabit.Comme le disait Blaise Pascal,“Si nous croyons que Dieu existe et qu à la fin il existe ,nous avons tout gagné.Si nous croyons que Dieu n existe pas et qu à la fin il existe,nous avons tout perdu.Si nous croyons que Dieu existe et qu à la fin il n existe pas ,nous n’avons rien perdu.Si nous croyons que Dieu n existe pas et qu à la fin il n existe pas,nous avons courru des risques dont les pertes sont plus énormes que les gains”.

    • Le 30 septembre 2010 à 11:53, par Témoin En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      En réponse à votre message je vous réponds que moi je suis musulman, rosicrucien et et je crois en Dieu. Il est tellement inutile de discuter sur l’existence ou la non-existence de Dieu ! La question est en réalité très simple. Pour l’incroyant, c’est vrai, Dieu n’existe pas. Car il dépend de l’homme que les choses existent ou non. Vous dormez : même si tous les trésors du monde sont entassés autour de vous, puisque vous n’en êtes pas conscient, c’est comme s’ils n’existaient pas. Presque tous les humains sont ainsi plongés dans le sommeil de l’inconscience. Seuls les Initiés, parce qu’ils sont des êtres vraiment éveillés, voient les splendeurs qui les entourent et s’en réjouissent. Les autres ont les mêmes richesses autour d’eux et en eux, mais ils n’en sont pas conscients.

      Tout dépend donc de l’état de conscience. Quand on est éveillé, certaines choses deviennent une réalité, mais quand on s’endort, elles s’effacent. Il en est ainsi de Dieu : si vous êtes endormi, vous ne Le sentez pas et vous dites qu’Il n’existe pas. Mais réveillez-vous et vous sentirez que Dieu est là vivant en vous et autour de vous."
      je penses que dans la vie, il faut être tolérant et surtout accepté la différence de l’autre.
      Témoin

      • Le 30 septembre 2010 à 21:51 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

        Pour moi ce témoignage de Temoin ste le meilleur que ce n’est pas une secte dans le sens negatif de ce mot En realité le mot secte n’avait pas un sens negatif mais designait une section de quelque chose Vous le retrouvez en mathématiques. Dans le christianisme, la secte du catholicisme a gagné et a rejeté les autres comme mauvais comme il le fera plus tard contre les protestants, etc. Les idees de l’intervenant sont si solides que je ne que y adherer. Notre malheur en afrique, c’est notre endormissement, l’inconscience, pire notre aveuglement. L’image du reveil me va vraiment bien pour expliquer la situation. Malheureusement c’est tellement vrai que cela fait peur a certains qui preferent ne pas se regarder au fond. C’est justement cela l’endormissement, l’aveuglement. Quelle pitié
        SOME

    • Le 30 septembre 2010 à 12:20, par Gaius En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Il ya eu parmi le peuple de faux prophetes et il y aura parmi vous de faux docteurs , qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maitre qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation et dont la ruine ne sommeille pas.
      Ces gens sont des fontaines sans eau , des nuées que chasse un tourbillon,l’obscurité des ténebres leur est réservée.Avec des discours enfléés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions ceux qui viennent a peine d’echapper aux hommes qui vivent dans l’egarement .Ils promettent la liberté quand ils sont eux memes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

  • Le 30 septembre 2010 à 10:06, par DODO En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Ce monsieur Philippe se contredit. Ses paroles incarnent le neant. Comment peut -on être musulman ou Chretien et être en même temps Rosecrutien. C’est impossible, ceux qui le sont, sont des farceurs et sont allé vers ce mouvement pour des raisons économiques. C’est clair , Philippe se contredit et cela indique déjà qu’il ya du faux dans son deal. De grace epargner nous du mensonge.Certe on peut pêtre responsable de ce qu’on fait et comme on le dit "On récolte toujours ce qu’on a sémé" ; mais c’est pas à tous les coups. Un enfant qui est né d’une famille de très pauvre , mendiant , l’a-t-il voulu ? Est -il responsable de ce qu’il est ?Qu’est ce qu’il pu bien bien sémé pour récolter la misère ? Philippe soyons raisonnable , et sachez que , ceci est une sortie raté de votre part. De grace n’embobiné pas nos sociétés dans des deals bizarres. Nous sommes assez bien comme ça , avec l’aide du tout puissnt.Pour les Burkinbè qui adhèrent à ce mouvement, continué à vous cacher comme phillippe le dit , car on est tous conscients que le mouvement n’est pas bien. Si non pourquoi ne pas donner les contact des adhérents ?Adherez pour des questions économiques pas de problèmes ,mais garder votre foi de chrétien ou de musulman.Ne prêchez pas dans le desert , laisser les patrons de ces mouvements vouloir tromper les humains, ça sera le trompeur , trompé, car les gens adhèrent pour des raisons économiques , ils ne vous le devoileront jamais.
    Merci

  • Le 30 septembre 2010 à 10:09, par Milas En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Que le Nom du Dieu tout Puissant soit loué. Le créateur des cieux et la terre soi loué. Par le Nom de Jesus Christ je n’ai pas besoin de vos enseignement. Garder en pour vous.

  • Le 30 septembre 2010 à 10:24, par katy En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    alleluia ils font croire que diable n’existe pas pour convaincre leurs adherant tout ce qu’ils font c’est bien mais en realite ont sait ce que c’est que la rose croix.je pleure tous ses homme au derniers jours

  • Le 30 septembre 2010 à 10:31, par Lapaix En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Bonjour,

    Que la paix soit avec tous et toutes.

    Les notions de diable, de paradis et d’enfer sont des éléments d’enseignement religieux. La religion s’adresse à la masse et il se trouve qu’il est nécessaire d’étayer les notions de bien et de mal par des illustrations conséquentes tel que le paradis et l’enfer. Autrement dit, pour faciliter la compréhension, le paradis et l’enfer ne sont pas des lieux d’existence mais plutôt des états. Cette notion ne peut être accessible à la masse. Voilà pourquoi les écritures saintes ont utilisé les allégories et les métaphores pour permettre à la majorité de retenir les idées maîtresses de ses enseignements.

    A vrai dire, en Islam, les six éléments de la foi (Croyance en Dieu, Anges, livres sacrés, Prophètes, prédestination et Jugement dernier) n’incluent pas la croyance au paradis et à l’enfer.

    Il faut aussi reconnaître que les aspects profonds des religions sont des notions de niveau supérieur que seuls les ésotériques de ces religions peuvent comprendre. Les religions sont structurées spirituellement comme le tronc d’un arbre (l’écorce, la chair et le noyau) ; la majorité des croyants sont au niveau de l’écorce. Il serait difficile pour eux de comprendre les aspects relevant de la chair ou du noyau.

    Que la Paix soit avec tous et toutes !

    • Le 30 septembre 2010 à 22:15 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      ah bien merci ! si mes freres ou les etres humains en genral se donnaient la peine de faire des recherches, de reflechir, etc ils decouvriraient une vraie verité pas celle officiellement officielle
      l’eglise chretienne profite de la propension religieuse des africains et de leur ignorance et de la domination europeenne pour dire tout et n’importe quoi Je vous que si vous saviez mes freres africains...on regarderait la religon chretienne autrement. Vous trouveriez que le christianisme n’est pas ce qu’il etait au depart et qu’il vient...d’Afrique. Ce n’est pas une question d’orgueil, mais une verité vraie et qu’on fait tout pour la cacher pour la garder au profit d’une minorité qui en profite. On comprend qu’il etait interdit au simple chretien de lire la bible sous peine de mort, encore moins de l’interpreter. C’est l’invention de l’imprimerie par gutembert qui a demarré la liberation des fideles et a amené une section a protester quand ils ont pu comprendre et a se separer (ce sont les protestants). Au sein du christianisme il y a une connaissance cachée connue d’une tres petite elite D’ailleurs voyez les differences entre les évangiles surtout celle de St Jean. Alors il y en a qui prennent la lettre de la loi pour la loi ceux-la sont dans l’erreur C’est pas moi qui le dis, mais jesus christ
      SOME

    • Le 1er octobre 2010 à 01:09 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Bien dit. Paix Profonde a vous, mon frere.

  • Le 30 septembre 2010 à 11:35, par YORO En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Dans un document intitulé"Rose croix et foi chrétienne", disponible à la librairie jeunesse d’Afrique, l’archevêque d’Abidjan et huit autres évêques ont écrit que un bon chrétien ne peut pas être rosicrucien ; donc les chrétiens et musulmans qui sont rosicruciens doivent renier leur croyance religieuse.

  • Le 30 septembre 2010 à 12:03, par Abdoul En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Comme le dit le frère Bouba, ce monsieur incarne satan
    c’est un demon, un Chaytane, Qu’ALLAH nous préserve de ses demons.

  • Le 30 septembre 2010 à 12:29, par Gnintabourr En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Moi je crois sincèrement qu’en Afrique ici,nous avons un sérieux problème comportant plusieurs niveaux.
    Niveau 1:Nous voulons une chose et son contraire.Si nous acceptons la démocratie nous devons aussi respecter les croyances et les points de vue des autres.Quequ’un dit qu’il ne croit pas au paradis ni à l’enfer ;en quoi cela dérange t’il ?Cela empêche t’il ceux qui y croient d’y croire ?
    Niveau 2:Les gens devraient apprendre aussi à réfléchir un peu et à comprendre que les réligions dites révélées ne sont pas celles que nous ont laissé nos parents.Ces réligions ,nous les pratiquons sans maîtrise réelle de leur signication,ni de leur historique ni des réelles thématiques et mystères qu’elles cachent ;Tous simplement parce que nous ne sommes ni arabes ni romains ni juifs.
    Niveau 3:nous avons résolument choisi de ne tourner vers la modernité,vers l’ouverture,alors acceptons que l’autre soit différent de noous.Même dieu est un grand Démocrate ;regardez il y’a du tout dans son monde:des bons, des mauvais,des méchants,des gentils,des voleurs,des violeurs,des pauvres ,des hyper riches...mais dieu les regarde,comme s’il y était indifférent.
    Je ne veux offusquer personne.Mais je crois que dans un pays démocratique, chacun a le droit d’être ce qu’il est.

  • Le 30 septembre 2010 à 13:11 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    L’enfer c’est l’expérience du pire résultat de tes choix, décisions et créations. L’enfer est le contraire de la joie. C’est la douleur que tu endures à cause d’une mauvaise façon de penser. l’enfer et le paradis n’existent pas. Croyez-vous que Dieu soit aussi méchant pour mettre un de ces enfants qu’ils aiment tant en enfer pour tjr et tjr ??? Non !!! tout ce paie sur terre.
    Je ne suis pas rosicrisien mais chacun est libre de penser comme il veut donc ne jugez ni ne condamnez.

  • Le 30 septembre 2010 à 13:20, par vrai En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Nous sommes dans un pays démocratique. Chacun a le droit de parler mais sans offenser personne et aucune religion. Donc j’ai le droit de dire que cet homme est un demon, il incarne le Satan, priez pour lui, Que Dieu lui mette sur la bonne voie

  • Le 30 septembre 2010 à 13:43, par Le Dôgô En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Je demande des soins psychiatriques pour ce gars, il n’est bien dans sa peau.Encore un illuminé qui vient pour nous faire perdre notre temps.

    merci.

  • Le 30 septembre 2010 à 13:55, par dembélé mamadou En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    personne na jamais le vu le diable,ni localisé l’enfer et le paradis, l’ete humain creé son propre paradis et son enfer pas ses actes , je ne condame pas les religions relevé, kan ont dit qu’un vrai catholique ne peut etre rosucrisien s’est leur droit, mais qu’an fait croire au catholique que la trinité est biblique , alors cela a été imposé par le roi contantin en l’an 336 ans a nicé , combien de chrétien connaisse cette verité

    • Le 30 septembre 2010 à 15:28 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Tu mélanges les thèmes. "les Catholiques croient que la trinité est biblique" est un autre thème. Le theme actuel parle de l’existence ou non du paradis, de l’enfer, du diable.

      Maintenant si on doit répondre à ton affirmation "qu’an fait croire au catholique que la trinité est biblique , alors cela a été imposé par le roi contantin en l’an 336 ans a nicé , combien de chrétien connaisse cette vérité" De la façon que tu dis connaître la vérité, c’est de cette façon que les autres connaissent la vérité de ton mensonge.

    • Le 30 septembre 2010 à 22:40 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      moi je dis tout simplement qu’il y en a qui se font avoir : ils disent qu’un chretien ne peut pas etre rosicrucien, etc mais il y a plein de pretres, moines, eveques et meme papes qui sont ou ont été rosicruciens ou autres, et meme de nos jours. Comme tu le dis si bien, la trinité c’est un concept religieux africain qui a été volé chez les africains et introduit dans le christianisme (comme bien d’autres dogmes religieux chretiens et meme musulmans) Quand on comprend profondement certaines traditions africaines alors la on s’asseoit la bouche ouverte d’étonnement tellement c’est profond et plus profond encore que ce que explique le christianisme. Le diable n’a jamais existé dans la mentalité africaine et pour cause...il ne peut pas exister. Comme tu le dis bien c’est l’empereur constantin pour ne pas voir tomber son pouvoir a du se convertir au christianisme et recuperer le pouvoir des chretiens. Il s’est allié la secte la plus importante (les catholiques) qui avait éliminé toutes autres sectes (les monophysites, nestoriens, valentiniens, docetistes, arianistes, etc) qui sont aujourd’hui les chretiens d’irak (comme Tarek aziz l’ancien premier ministre de sadddam hussein), les chretiens lybanais (le general michel ayoun) les coptes d’egypte (comme boutros gali), ethiopie, d e grece, l’eglise armenienne, les orthodoxes en europe de l’est, les chretiens de l’Inde, etc beaucoup. Cette religion est donnée pour la masse ignorante et c’est sur ca qu’il y a eu scission avec les protestants. Les conciles n’avaient pour but de recadrer et adapter les dogmes Etudiez comment se passent les conciles et vous comprendrez les enjeux reels : si c’est dieu ou les interets humains qui priment. Alors allez gratter sous ces evangélistes (americains surtout) qui envahissent l’afrique aujourd’hui, cela vous edifiera plus que tout. Reveillez vous mes freres, comme le dit l’intervenant Témoin
      SOME

  • Le 30 septembre 2010 à 15:11 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    moi je suis chretien par contreb j ai peur de ceux qui se disent chretien et triatent facilement les autres de secte.
    le premier groupe de chretien etait taxe de secte. qu esqu une secte ? Lisez dans acte des apotres le terme chretien etait une injure a ceux qui s affiliait au groupe du nazaerien.toute religion commence par etre secte avant de se faire accepterrapels historique:c est en 1517 que Martin luther pretre allemand appela le pape a une reforme de l eglise qui s etait pervertie apres une guerre fraticite les catholique acceptea malgre eux la nouvelle eglise tout les traitant de prtestants lezs protestant traiteront a leur tours les temoins de geovat de sect et finalemen au adventist pentecitst etc.. seront traite de secte.
    je ne suis pas rosecrusien mais mais l esprit de provocation et de barbari spirituel de certain de mes freres chretien me choque.faite des recherhes sur les sectes vous tirerz une conlusion etonante.
    Jeanne d arc de france a ete brulee vive sur le buchepar esprit bornes qui ont pensé qu elle faisait pari d une secte.
    Lorsqu on comprend pas une philosophie soit on demande soit on fait des recherches ; j ailu des livre de certain pasteus ou pretre qui pretendent que tout ceux qui ne sont pas du christ set secte ...vraiment je demande a mes feres de foi de faire de recherches positive ;le developpement de l asie
    est fonde sur les principe de boudha et conficius me diriez vous comme certain l ont pretendu dans des livres que cesont des sectes dangereuses.ce 21s est lesiecle de la spiritualites .

  • Le 30 septembre 2010 à 15:17, par Inoussa verite En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Du calme les gars, Monsieur Phillipe a le droit de croire ce qu’il veut tout comme ceux des religions revelées. Soyons tolerants les gars. Paradis et enfer personne ne l’a dejà vu. ce sont des croyances. Il faut que nous africains nous apprenons à nous depasser pour poser des questions "POURQUOI" sur tout et ne pas accepter beatement les choses. D’ailleurs toutes ces religions et cultes sont des produits importés ( christianisme, Islam, Rose croix...). Moi Inoussa je suis musulman mais parfois je me demande pourquoi ? peut etre si j’étais né dans une famille catholique, je serais catholique aujourd’hui, boudhiste, j’en serais un, et ainsi de suite. Que chacun croit ce qu’il veut et ne nous bouffons le nez...

  • Le 30 septembre 2010 à 16:20, par RASO En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Pourquoi s’acharner à demontrer ce qui n’existe pas ?
    Après l’enlèvement du Seigneur Jesus et lorsque les Apotres (Pierre , jean et autres ) ont commencé à annoncé l’évangile les principaux sacrificateurs ont voulu les empécher. Mais l’un deux a dit " Si leur oeuvre n’est pas de Dieu elle s’arrêtera mais si Elle est de Dieu , rien ne pourra contre "

    L’enfer Ou Paradis existent ou n’existent pas se sera Trop Tard pour Toi Mr Deschamp
    je prie pour toi.

  • Le 30 septembre 2010 à 16:23, par le bon citoyen En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Bonjour à tous

    Notre seul problème de la religion réside dans notre ignorance et notre envie du gain facile.
    J’ai vu le poste des gens se disant croyant chrétiens ou musulmans proféré des fatwas contre ce monsieur. C’est tout juste vous montrer à quel point vous êtes borné et intégristes ?

    Combien le monde compte t’il de population ? A peu près 6 milliards. Le Bouddhisme compte à lui seul plus de 4 milliards d’adeptes et les autres se partagent le reste. Alors vous qui défendez ces religions sans arrières pensées. Cela démontre que vous ne connaissez que le Burkina et peut être l’Afrique. Sinon toute personne qui a fait l’Asie serai modeste dans sa défense des religions dites révélées.

    Alors soyons tolérant et surtout cultivons notre esprit pour éviter d’être des suiviste sans pensée.

    Sans rancune

  • Le 30 septembre 2010 à 16:33, par Benoit, USA En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Attention mes amis (es), il veut qu’on pense que le diable n’existe pas. Il faut perséverer dans la prière en Dieu le Père Tout-puissant,le seul et unique. Il faudrait aussi demander à M. Philippe Deschamp qu’est-ce qu’il pense du livre de Rebecca Brown intitulé " Il est venu libérer les captifs ". Il faut prier pour M. Deschamp et non le juger, afin qu’il soit laver, purifié par la bénédiction et la miséricorde du Dieu d’Abrahm, d’Isaac et de Jacob.

  • Le 30 septembre 2010 à 17:00 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Puisqu’il est dit qu’on peut être croyant et rosicrucien, moi, j’aimerais simplement savoir ce que les rosicruciens chrétiens ou musulmans pensent de l’affirmation de M. Deschamps, à savoir que "le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer" ?

    • Le 30 septembre 2010 à 17:54 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      ah mes chères freres et soeurs, le diable existe le paradis et l’enfer aussi bel et bien si on vous fait croire qil nexiste pas vous aurez la liberté de tuer comme vous voulez.ne vous laissez pas trompé car l’apocalypse est entrain de se realiser les derniers temps sont proches la ou les hommes ne savent plus faire la difference entre le mal et le bien.slement une minorité qui va garder la foie sera sauvé que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde et nous pardonne nos péchés qu’ il ait pitié des ignorant et de ceux qui sont tombé. amen

    • Le 30 septembre 2010 à 23:03 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      pour moi tout depend de ce qu’on entend par diable paradis, enfer, etc Nous n’avons pas tous les memes comprehensions Si on comprend par cela un endroit situé quelque part (en haut pour le ciel , d’ailleurs meme pourquoi en haut) et l’enfer en bas (et pourquoi en bas) et donc le purgatoire qui a ete inventé apres au milieu (je ne sais de quoi), moi je n’y crois pas du tout, alors la pas du tout ! avec un dieu grosse barde (pourquoi il ne serait pas une femme ?), st pierre ave ses grosses clés ou satan avec sa queue sa fourche ses cornes, sa noirceur (tiens ! pendant qu’on y est) prenons l’ancien testament : il est plutot bizarre ce dieu, mechant, jaloux, a la limite raciste, etc Ca c’est pas dieu c’est les hommes qui l’ont créé ainsi. dans la religon africain on ne parle pas de dieu jamais a dieu car l’homme est trop petit pour oser s’adresser a dieu Pa splsu qu’on ne parle de satan C’est pas parce que nos ancetres etaient ignorants ! au contraire ! Entrons en nous memes et nous trouverons les reponses claires : ne cherchez pas a l’exterieur ce qui est a l’interieur C’est pas moi qui l’ai dit !!!
      SOME

  • Le 30 septembre 2010 à 17:30, par l’eveillé En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    bsr les gars et grd merci à ts ceux qui st intervenus et le feront encore. Une chose est sure on ne peut courir apres outenir deux queux d’ un seul animal . CROIRE en DIEU ET POUR MOI chrétien catholique au Dieu Père au Dieu Fils et au Dieu Esprit un Seul et meme DIEU c’est croire en sa Ste Présence en moi avec moi autour de moi qui me rassure qui me protège qui me conduit qui m’éclaire qui pourvoit à ts mes besoins qui m’instruit tout sans réserve avec bcp d’Amour qui me permet de vivre sans souci sans crainte et qui me donne dès ici bas l’assurance de la vie éternelle qui ouvre grandement son coeur de Bon Père pour FAIRE DE MOI SON BON FILS ET QUI M’invite à etre com Lui à faire com LUI qu’aurais je moi encore besoin de suivre de telles gens de tels enseignements de telles pratiques sinon creuser ma propre tombe et mourir d’une mort sans espoir aucun et avoir vécu inutilement sans savoir pourquoi j’ai été creé . MES FR7RES faites bcp bcp attention . Donner un sens à votre viE ET eVITER LES FAUX ET GRDS PROPH7TES QUE dIEU VS bénisse abondamment

  • Le 30 septembre 2010 à 17:50, par TITIP En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    RESTER EVEILLE MES FERES !!!
    "le mal et malin, des solutions il en a des millions."

    c’est écrit dans la bible :* mon peuple périt faut de connaissances* l’interprétation que j’en fais est que la connaissance doit permettre aux hommes de bien vivre. cependant l’esprit humain est tellement pt que lorsqu’il commence à s’élever, l’homme pense qu’il as tous comprit... c’est dommage !
    deux commandements majeurs pour moi
    1- tu adoreras DIEU seul et tu l’aimeras plus que tout
    2-tu aimeras ton prochain comme toi même

    un saint as dit un jour : Aime, et fais tous ce que tu veux

  • Le 30 septembre 2010 à 17:59, par une citoyenne du monde En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Cela fait peine au coeur de voir véhiculer de telles pensées.

    Père très Saint, très Bon, Créateur de l’univers, Maître de toute sagesse et de toute science, que ton Non Nom soit béni et sanctifié.

    Révèles aux petits, ce que tu as caché aux grands. Pardonnes les péchés de l’Humanité en perdition. Donnes nous d’être de vrais témoins de ton Amour en le vivant ici bas, avec notre prochain, sans exception, aucune.

    Que par le sang très précieux de ton fils bien aimé Jésus Christ, nous soyons délivrés de toute emprise du mal. Par la douleureuse passion de ton fils Jésus, soit miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

    Maman Marie, notre mère et notre reine, vierge très puissante, trône de sagesse, mère de miséricorde, intercèdes pour nous et ne te lasses pas de nous interpeller pour conduire à la suite de ton fils, sur le chemin du Royaume de Dieu. Surtout, les plus sceptiques d’entre nous.

    Que les saints Archanges demeurent à nos côtés, nous protègent de leurs grandes ailes, nous éclairent de leur lumière et nous défendent contre les forces du mal. Surtout, les plus sceptiques d’entre nous.

    QUE LE NOM DU SEIGNEUR SOIT BENI !
    Là où le mal abonde, ta grâce a SURABONDE SEIGNEUR !
    Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement pour les siècles des siècles. Amen !

  • Le 30 septembre 2010 à 17:59 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    De toute les facons, un jour viendra....nous allons tous mourir...ce n’est que apres la mort que l’on se rend compte que l’enfer ou le paradis existe...moi, pour ma part, je le crois et j’opte pour l’endroit ou je trouverai la vie eternelle...chacun est libre de ces choix....mais moi je sais qu’un jour viendra...certainement....on se retrouvera tous...devant quelqu’un, le DIEU tout puissant et les livres vont s’ouvrir....nos propres actions qui va nous juger...quand tu arrives dans ta maison avec des chaussures sales et boueuses et que tu vois ton salon bien nettoye et brillant, tu n’as pas besoin que l’on te dise que tu ne peux pas entrer avec tes chausssures...il en sera de meme au jugement dernier...cela est evident...quand tu as encore le temps, enleve les, lave les, et entre dans la maison car quand la porte sera ferme....ce serait trop tard...

  • Le 30 septembre 2010 à 19:18, par arouna En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    de ma part je voi un demi verité a Phillipe, le faite de dire qe _le diable c est nous meme_, exactema il a raison

  • Le 30 septembre 2010 à 19:29, par abrahameo En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Jesus revient on vera s’il ya paradis ou pas s’il ya enfert ou pas ? mais j’invite tout religeux de la rose croix a lire le document de Souma Yadis de la cote D’ivoire un ancien rose croix combatu par ses anciens collegues

  • Le 30 septembre 2010 à 19:37, par l’eveillé En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    vs savez chers frères et soeurs ne vs laisser jamais abuser par qui que ce soit les vendeurs de bonheur de vie merveilleuse . Evitez svp de croire qu un mortel com vs et moi peut expliquer l’univers et ce qu’il contient. Seul le Vrai Maitre qui a créé ciel et terre et tt ce qui l’habite connait le motif de sa céation. PAR SON Esprit Saint qu’Il a mis en vs et qui habite en vs peut et doit vs faire connaitre qu’elle a été la volonté du Père. Tte autre connaissance relève de la pure démagogie de l’illusion de la vantardise . Il faut s’en méfier il faut s’en écarter très rapidement et laisser DIEU notre Seul et vrai Seigneur le Sauveur par excellence Celui qui Est Celui qui Vient l’Alpha et l’Oméga inspirer nos coeurs d’hommes pour y révéler et ns enseigner la vraie connaissance qui ne passe point et qui de surcroit donne vie éternelle à nos pauvres corps mortels que Lui et Lui Seul peut ressusciter. Encore une fois garder vs de rechercher ce qui nuit à vos Ames et vs perde pour tjrs.CES prophètes apportent rien que la désolation et tt ce qui s’en suit. QUE DIEU NS PROTEGE NS BENISSE ET NS GARDE DU MAL ET DU MAUVAIS. AMEN

  • Le 30 septembre 2010 à 19:42 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    la rose croix un mouvement philosophique ? Un mouvement philosophique qui enseigne le mysticisme !!!
    Et vous me parlez de l’inexistence du diable. sic !
    Etes vous sincère monsieur Deschamp ?
    Des rosicruciens chretiens ?? Dites plutôt des rosicuriens qui fréquentent les eglises et temples. A quel fin ?
    Ils ne peuvent revendiquer le statut de chrétien car un chrétien represente quelqu’un qui croit en christ par définition et ne peut renier l’existence de Dieu et du diable.
    Soyons vigilants avec de telles propos !!!!

    • Le 30 septembre 2010 à 21:13 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      desole de ne pas etre d’accord avec toi Mais bon ! chacun a sa comprehension de la religion et surtout de la religion chretienne J’ai beaucoup etudié la religion chretienne et je n’ai pas cette comprehension de Jesus christ j’ai decouvert un autre jesus christ que celle des religions chretiennes Et laisse moi te dire que j’ai eu des documents qui cachent beaucoup de choses, entre autres qu’il y a eu beaucoup de chretiens francs macons, rosicruciens soufi ou autres. Et meme mieux (ou pire tout depend de chacun) il ya eu et il y en encore aujourd’hui des pretres, des eveques et meme papes francs macons ou rosicruciens ou les deux a la fois (et pas des moindres !!!)Alors mes freres....vigilance
      SOME

    • Le 1er octobre 2010 à 01:15 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Tu n’as pas encore compris. Dieu est trop fort pour permetrre l’ existence d’ un rival qui s’appelerait le diable. Le diable, c’est l’ homme avec ses hommeries. Il est difficile de faire comprendre la verite a des gens qui sont a l’aise avec leurs certitudes. Mais une peite poignee d’ hommes et de femmes de bonne volonte peut faire changer le nmonde. C’est la seule chose en fait qui fut vraie.

      Paix sur toute la Terre.

    • Le 1er octobre 2010 à 01:21, par kgwk En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      La mort de Jésus est attestée par tous les Evangélistes : « Jésus, criant d’une voix forte, rendit l’Esprit » (Mt 27, 50) ; « Poussant un grand cri, Jésus expira » (Mc 15, 37) ; « Jésus poussa un grand cri.., et ... il expira » (Lc 23, 46) ; « Arrivés à Jésus (les soldats) constatèrent qu’il était déjà mort et il ne lui brisèrent pas les jambes. Mais un des soldats, d’un coup de lance, lui perça le côté... » (Jn 19, 33-34). Et l’Evangéliste saint Jean d’ajouter : « Celui qui a vu en rend témoignage et son témoignage est conforme à la vérité » (Jn 19, 35)... Et tout le monde sait que Jésus a été mis au tombeau.
      Mais comme nous pouvons le lire dans les Actes des Apôtres, le Christ n’est pas demeuré dans la mort : « il n’a pas été abandonné au séjour des morts et sa chair n’a pas connu la décomposition » (Ac 2, 31). « Dieu l’a ressuscité... »
      Croire ou enseigner le contraire, c’est sortir de la foi de l’Eglise, car c’est affirmer que Jésus a menti quand il annonçait Sa mort et Sa résurrection, ... que les Apôtres aussi ont menti quand ils prêchaient le Christ mort et ressuscité...
      Déjà saint Paul devait lutter pour sa foi au Christ mort et ressuscité. Il écrivait aux Corinthiens : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi votre foi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, car nous avons porté un contre témoignage en affirmant que Dieu a ressuscité le Christ alors qu’Il ne L’a pas ressuscité... Mais non ! Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts » (1 Co 15, 15)...
      - Comment peut-on dire encore : « je suis chrétien et rosicrucien » ?
      - Comment peut-on chanter au credo : « Je crois en Jésus Christ le Fils Unique de Dieu » tout en pensant : « mais je sais qu’il n’est qu’un messager de Dieu » ?
      - Comment peut-on affirmer : « Jésus est mort pour nous sauver », tout en pensant : « mais je sais qu’il était seulement évanoui » ?
      - Comment peut-on chanter : « Nous célébrons ta résurrection », tout en pensant : « mais c’était seulement une réanimation » ?

      En fait, qu’y a-t-il donc derrière l’attitude du Rosicrucien ? Il y a l’attitude toute humaine d’un savoir absolu, non pas révélé par Dieu, mais conquis par l’homme. Il y a le refus d’être sauvé par Dieu et la volonté de se sauver soi-même par la connaissance. Il y a le vieux péché d’Adam : manger le fruit de la connaissance du bien et du mal, décider seul de ce qui est bien et mal, refuser que Dieu donne à l’homme une loi morale et spirituelle. « En développant notre activité, nous ferons de nous-mêmes le Destin ! » (Lewis).
      Le rosicrucien retrouve sans le savoir, sans s’en douter, les affirmations que Saint Paul et Saint Jean ont rejetées parce qu’elles ruinaient la foi chrétienne :
      Col 2, 8 « Prenez garde qu’il ne se trouve quelqu’un pour vous réduire en esclave par le mensonge d’une « Philosophie » selon une tradition humaine, selon les éléments du Cosmos et non selon le Christ ».

      • Le 4 octobre 2010 à 19:51 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

        Le rosicrucien retrouve sans le savoir, sans s’en douter, les affirmations que Saint Paul et Saint Jean ont rejetées parce qu’elles ruinaient la foi chrétienne non je ne dirais ainsi ; je dirais plutot que le rosicrucien le fait en toute conscience et donc en responsabilité plutot qu’un croyant qui se contente de croire en des dogmes qu’une religion lui demande croire comme justement St Paul St Jean qui ont voilé la verité au peuple car "on ne jette pas l’or aux pourceaux". Il faut chercher : je ne serais pas surpris que St Paul serait un initié qui voile la connaissance a l’homme de la rue. Pour moi il est clair que St Jean est un initié et que son evangile est reservé aux vrais connaisseurs Il est trop bizarre à comprendre comme ca.
        Concernant la resurrection de jesus,dans des discussions avec une amie musulmane j’ai appris que pour les musulmans jesus n’est pas mort sur la croix alors la pas du tout ! j’ai meme feuilleté un livre intitulé "La vie mystique de jesus" ou ils parlent de la vraie vie de jesus ayant vecu une vie de famille et jusqu’a un age avancé. D’ailleurs pourquoi un livre comme "Le da vinci code" a eu tant de succes ?

        SOME

    • Le 1er octobre 2010 à 05:34 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Je suis totalement d’accord avec vous ! Un chrétien rosicrucien, il faudrait se poser beaucoup de questions sur sa véritable motivation. N’oublions pas que satan a ses disciples qui infiltrent les temples pour détourner les croyants en faisant justement ces choses mystiques ! S’agit-il de ces rosicruciens ? J’ai déjà eu des témoignages de rosicruciens repentis qui infiltraient les églises pour attaquer les gens spirituellement. Est-cela fait aussi partie des objectifs sombres de la rose-croix ? Ouvrons les yeux ! Un rosicrucien chrétien ou musulman sais très bien pourquoi il va à l’église ou à la mosquée et qui l’envoie en mission ! Chacun n’a qu’à poursuivre son chemin dans sa rose-croix si ca l’arrange ! Moi je crois fermement en l’existence du diable (beaucoup partagent mon avis d’ailleurs) et nous en sommes protégés si notre vie se trouve entre les mains de Dieu et par la grâce que Dieu nous donne, le diable, ses démons et tous ses disciples sont vaincus au nom de Jésus !!!

  • Le 30 septembre 2010 à 20:18 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    L’œuvre du diable est bien réelle comme vous pouvez le constater en parcourant l’interview et les différentes réactions des uns et des autres. Le diable n’a pour objectif que de semer la désunion entre les gens et ce quelque soit les moyens aussi subtils qu’ils soient.

    Ici c’est clairement de constituer deux camps et de les opposer : ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, chaque camp traitant l’autre d’intolérant. Le mécanisme est donc simple car la ruse du diable est faible.

    Il faut comprendre que c’est de cette façon que le diable procède. Il est présent au plus bas niveau de l’homme c’est à dire au niveau de la chair et de ses plaisirs passagers.

    Pour une grande catégorie de gens, le diable arrive sans peine à ses objectifs. Mais pour d’autres c’est plus compliqué. Il va donc user de charmes et de stratèges pour y parvenir. Comment ?

    D’abord en supprimant la limite entre le bien et le mal, entre le juste et l’injuste, entre le convenable et son contraire. Si cette limite saute dans l’esprit, c’est la porte ouverte à tout le reste (débauches, crimes, etc.) sans se sentir vraiment concerné.

    Pour ceux qui persistent, il existe d’autres ruses que le diable emploie. Comme par exemple supposer que la réincarnation existe. Pour les adhérents à cette philosophie la tentation est forte de faire des bêtises en gardant l’espoir qu’il y aura une autre vie "réparatrice" de ces tords, ou encore transférer certaines obligations du moment à des "réincarnations ultérieures".

    L’art du camouflage doit assurer le bon fonctionnement de tout. Le diable va donc user d’arguments tels que : "il y a des chrétiens et des musulmans qui adhèrent, il n’y a pas de risque" ou "Un tel bien connu fait parti de telle philosophie" (que j’ai mentionné précédemment) "donc pas de risque". Le camouflage est poussé à l’extrême, puisqu’ils (les adeptes du diable) sont présents dans nos religions et souvent à des positions élevées de la hiérarchie de ces religions et sont souvent la cause d’introduction de pratiques nouvelles et non conformes à l’esprit d’origine.

    Le diable va encore pousser à l’extrême sa ruse et sa stratégie d’appât : montrer que certaines évidences (pour ceux qui réfléchissent) sont le fruit de ces "philosophies". Or parfois il s’agit de lois simples qui sont déjà mentionnées dans les livres sacrés, pour ceux qui veulent prendre le temps de les lire et de les méditer par la Grâce de Dieu.

    Un autre appât : faire briller ce qui n’est pas or. Donner une bonne apparence à ce qui est dégoutant : jolies voitures, belles maisons, etc. tandis que la provenance de l’argent est illicite.

    En somme, il vous ait dit dans cette interview : "Soyez attés, ne craignez plus Dieu, le Créateur de toute chose. Pour y parvenir nous avons 12 degrés pour sauter tous vos verrous. Moi le diable je n’existe pas et moquer vous de ceux qui croient que j’existe."

    Que Dieu nous protège du diable le banni, le maudit, le lapidé, notre ennemi déclaré.

    Dieu se suffit à Lui même. Il peut se passer de tout l’univers et Dieu seul me suffit.

    Abdoul Malick

  • Le 30 septembre 2010 à 21:47 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Ce monsieur, bien dodu comme ses acolytes burlkinabè, pratique ce que l’on appelle l’athéisme bourgeois ou petit bourgeois. Eux comme les Francs-maçons ont compris qu’en Afrique, il y a des affaires à faire aux dépends des couches populaires de nos sociétés. Et la meilleur façon de réussir ici, consiste à brouiller les frontières de classe sociale en nous faisant croire que l’ouvrier , la vendeuse de gonré ou le paysan bwa peuvent débattre de philosophie rosecrutienne ou maçonique entre frères ; excusez-moi l’expression qui ne vaut que pour des bourgeois ou des petits bourgeois adonnés à des pratiques de connivences morales sentant la pouriture. Face à ces nouvelles structures de domination néocoloniale qui s’installent dans nos sociétés, nous devons restéer vigilant et profiter de ce forum pour élever le niveau de conscience politique de notre peuple. Attention, les vautours rôdent même par le biais d’associations pseudo-philosophiques et contre-révolutionnaires que sont la franc-maçonnerie et la rose-croix. Les hommes politiques africains les plus pourris grouillent dans ces structures de pouvoir occulte. Alors méfiance !

    • Le 2 octobre 2010 à 01:29, par Paul En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      Merci mon frère, tu as tout dit

    • Le 3 octobre 2010 à 18:25 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      mon frere je me permets d’attirer ton attention sur le fonds des choses au dela de la phraseologie marxisante (pas necesserairement marxiste ni marxienne) ou leniniste ou je ne sais quoi encore : les questions qui se posent à tout etre humain sont-elles liées a la classe ? tu parles d’elever le niveau de conscience politique, de connivences morales sentant la pourriture, d’associations pseudo revolutionnaires contrerevolutionnaires etc. je te demanderai de relire Marx en profondeur (et non ses commentateurs plagiaires) et analyse les conditions objectives d’une revolution. Et pourquoi ceux qui ont voulu s’en approcher comme en URSS et ses satelites ou meme en Albanie se sont ecroulés si rapidement alors Cuba chine ou autres tentent de resister (avant de s’ecrouler) ? Le grand malheur des africains et plus specialement au Burkina "revolutionnaire" c’est les discours grandiloquents sans fondement solide. Tu oublies tout simplement que ton schema mental est d’ores et deja taillé dans le paradigme mental. C’est ce genre de raisonnement qui ont amené des africains a ne comprendre (a moins de les ignorer par incapacité ou egoisme) des tournants historiques qui auraient permis de faire ces sauts qualitatifs brusques qui font qu’en un instant le peuple en apprend plus qu’en un siecle et en mille lectures de theories (je paraphrase un certain thomas sankara)
      SOME

  • Le 30 septembre 2010 à 22:34 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Je n’ai pas lu ce que ce Monsieur a dit. Ce que je sais et qui est très certain est qu’un croyant qui connait son identité et qui sait que Dieu vit en lui même n’a pas besoin d’être rosicrucien en plus. Seul les brebis galeuses ont besoin de rose croix.

  • Le 30 septembre 2010 à 22:39 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Moi c’est séraphin c’est des gens comme ça que Ben laden doit Limer et pendre par les pieds nous ne sommes pas informées de l’arrivée de ses malfrats de taille dans notre Cité le Burkina est un Pays sérieux évité des démons du genre encore moins dans nos journaux parlant de démocratie Oui, mais le Diable ne connaît pas de démocratie ayons le courage de dire non a ses démons je l’invite a vénir en Iran si on le pend pas je deviens rosicrisien

  • Le 30 septembre 2010 à 23:01 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    S’il n’y avait pas anguille sous roche, pourquoi les adhérants à cette secte ne se montrent pas ? J’ai aujourd’hui 50 ans mais je ne connais qu’un seul rosucricien qui est passé à la télé. Pourquoi les autres ne se montrent pas ?

  • Le 1er octobre 2010 à 02:45, par Le Révolté En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Le diable sous plusieurs formes.!!

    Pourquoi les burkinabè de cet Ordre se cachent -ils ? Pourquoi chacun veut l’anonymat ?

    38 euro par an, déjà plus de la moitié de la planète est exclue. N’en parlons pas des burkinabè.

    Ils ne s’entendent même pas sur l’existence ou pas du paradis et de l’enfer .

    Jésus nous avait prévenu ! et voilà que les sectes se multiplient.

    Pauvres âmes égarées ! Prions pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils font !

    Seigneur, aie pitié de leurs âmes !

    • Le 4 octobre 2010 à 20:13 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      38 euro par an, déjà plus de la moitié de la planète est exclue soit 24926.37 Qu’est ce que tu es de mauvaise foi !! tu te mets dans un certain manque d’objectivité. Dis moi dans ouagadougou là une bouteille de champage coute combien ? presque le double : 50 euros (32797.85 cfa) rien que pour le bas de gamme. or combien de bouteilles en "gaspillent" ces gamins de riches en un soiree seulement pour se faire la concurrence et montrer que leurs parents en ont ? Qu’en dis tu, toi le revolté ? Et on dit que l’on devient rosecrucien pour faire des affaires et devenir riches C’est plutot bizarre non ???
      SOME

  • Le 1er octobre 2010 à 11:58, par Jean En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Bonjours à vous tous,
    Que le sang précieux de JESUS CHRIST nous sauve à chaque instant de notre vie de tout danger et de tout mal. Eau côté de JESUS CHRIST lave-moi TOI qui a souffre, mort et ressuscité pour le salut. Amen

  • Le 2 octobre 2010 à 06:31, par Kirikou En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    La misère fait des choses. Les misereux sont là à soutenir la pieuvre apportée par le colon pour les coloniser davantage. Et comble des combles ce sont ces misereux qui trouvent que les autres se font endormir.
    Ah ! l’africain, on t’appelle mouton et tu suis tout droit vers l’abatoir.
    La recherche de l’argent facile sous pretexte de la recherche de la sagesse, comme si nos ancêtres n’étaient pas sages. Eux au moins vivaient jusqu’à 100ans, et les miséreux, en dépit de leur sagesse ne sont même pas foutus de vivre ne serait ce qu’un maigre 50ans eux mêmes et de faire profiter aux endormis comme nous autres leur endurance.

  • Le 4 octobre 2010 à 02:24 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Je pense que la colonisation occidentale a quitté depuis quelques années le cadre physique pour maintenant entrer dans le cadre spirituel. Tout ceci a des implications spirituels que tout le monde sais et eux même ne sont pas sincères quand ils disent que le diable n’existe pas parce qu’il se connaissent très bien. Il y a aussi des implications économiques qu’ils ne faut pas ignorer. C’est une autre de domination du blanc sur le noir dans lequel on détourne l’attention de ce dernier pour pouvoir continuer à piller nos richesses. Par exemple j’ai suivi un reportage qui présente les présidents africains à une rencontre de francs maçon en France et il a été montré que tous les présidents africains sont membre de cette organisation et leurs maîtres, ce sont les autorités françaises. Alors la relations France-Afrique est d’abord discuté dans groupe où tous les contrats et autres sont négocié entre la France et l’Afrique. Je pense qu’il s’agit de même pour la rosecroix qui est une secte d’inspiration purement et simplement satanique et dont le but est maintenir la domination sur les noirs parce qu’ils savent que le salut su noir se trouve en Dieu ! Alors il faut l’asservir physiquement et spirituellement en le faisant croire que Dieu n’existe pas...

  • Le 4 octobre 2010 à 02:28 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Quelqu’un s’est-il déjà posé la question de savoir pourquoi la pratique de la rosecroix était interdite à l’époque de l’Égypt antique ? Parce que eux au moins ils avaient compris cette ruse du diable pour embarquer les gens directement en enfer. Et je reviens avec la question pourquoi les rosicrusien burkinabés ne se montrent pas publiquement ? De quoi ont-il peur. Pourquoi je n’ai pas honte de dire que je suis musulman alrs les rosicruciens se cachent ! Le diable est très subtile....

    • Le 9 octobre 2010 à 13:05 En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

      votre affirmtion me surprend : dire que les rose cruciens etaient interdts en egypte ancienne releve d’une ignorance tres grossiere. J’ai beaucoup lu sur l’Egypte ancienne surtout dans sa filiation esoterique et traditionnelle mais nulle part je ne suis tombé sur une telle insinuation encore moins une telle affirmaion. bien au contraire tout tend a confirmer que les rose croix existaient et geraient la société egyptienne. Et a partir des travaux de Cheikh anta diop sur les liens entre les traditions de l’afrique noire et l’egypte ancienne, j’en suis arrivé a comprendre pourquoi les rose cruciens ont été si facilement acceptés en afrique au point de faire peur au christianisme et pourquoi le christianisme combat tant les rose croix surtout en afrique
      A mon avis vu les reactions de beaucoup comme la votre (entre autres) je comprends que les rose cruciens ne veuillent pas se montrer, encore faut-il que cela soit vrai qu’ils ne veulent pas se montrer
      SOME

  • Le 21 janvier 2013 à 23:47, par MANDZA ENGONE En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    J’ai aimee votre interview j’aime je suis gabonais et je veux adherer

  • Le 23 novembre 2018 à 20:01, par Mbusa Kaghusa Ezechiel En réponse à : Philippe Deschamp, conférencier de l’Ordre de la Rose-Croix : "Le diable n’existe pas, encore moins un quelconque paradis ou enfer"

    Moi j’emerai demandé si pourquoi un rosecrusien ne veut pas initié une personne pour que l’ui aussi devient rosecrusien ? Réponse Svp parce que nous aussi nous voulons être des rosecrusiens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND