LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique : Un vaccin contre le paludisme pour 2015 ?

Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 02h57min

PARTAGER :                          

Un vaccin efficace, pour la première fois, contre le paludisme, pourrait être disponible en Afrique à partir de 2015. Selon l’Agence France presse (AFP), c’est au cours d’une conférence à Washington le mardi 28 septembre 2010, que l’un des inventeurs du vaccin Joe Cohen, s’est exprimé sur la phase III des essais cliniques du vaccin RTS S contre le parasite à l’origine du paludisme.

La phase III des essais cliniques du vaccin RTS, S contre le Plasmodium falciparum, le plus meurtrier des parasites à l’origine du paludisme, est en cours dans sept pays d’Afrique et se passe « très bien », a indiqué Joe Cohen, chercheur des laboratoires britanniques GlaxoSmithKline (GSK), qui se consacre depuis vingt ans à l’élaboration d’un vaccin. « Nous pensons que nous aurons les premières données relatives à ces essais en 2012, et pour faire court, nous pourrions commencer à l’utiliser en Afrique entre 2015 et 2016 », a-t-il révélé à l’AFP.

Les résultats de la phase II des essais de ce vaccin, publiés en 2008, ont montré une efficacité de 53% chez les jeunes enfants et de 65% chez les nourrissons, deux groupes particulièrement menacés par la maladie. RTS, S pourrait donc « sauver plusieurs centaines de milliers de vies en Afrique », même s’il n’est que partiellement efficace contre la maladie, selon son co-inventeur Joe Cohen.

16.000 enfants seront pris en compte pour cette troisième phase des essais cliniques. Pour le moment, seulement 12.000 enfants y participent, qui viennent du Burkina Faso, du Gabon, du Ghana, du Kenya, de la Malawi, du Mozambique et de la Tanzanie. Il faut rappeler que le paludisme (appelé aussi malaria), tue quelque 200 personnes chaque heure, et les premières victimes sont les enfants africains, selon les organisateurs de la conférence.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2010 à 09:41, par Hamane En réponse à : Afrique : Un vaccin contre le paludisme pour 2015 ?

    Faisons beaucoup attention, il s’agit d’un essai et un essai c’est essayer pour voir si ça va marché. la phase II peut avoir bien marché et la phase III va échouer. Ne crions pas encore victoire sinon c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. au Burkina Faso, cet essai se passe à Nanoro, mais il ne s’agit que d’un essai. Si ça marche tant mieux. Évitons de faire croire surtout aux participants à cet essai que c’est déjà efficace. non cela n’est pas du tout vrai. on est entrain de chercher à savoir si c’est efficace et si on a la preuve, le produit pourrait être disponible en 2015 mais nous sommes a 2010 et nous n’avons encore aucune preuve de son efficacité. les résultats de la phase c’est l’hypothèse que ça pourrait être efficace mais ce n’est la preuve ou la certitude. Donc prions pour que ça aille mais ne crions pas victoire

  • Le 30 septembre 2010 à 09:55 En réponse à : Afrique : Un vaccin contre le paludisme pour 2015 ?

    CHER JOURNALISTE
    Veuillez donner des sources lorsque vous avancez des données qui ne sont les vôtres (en moins que......) !!!
    merci pour l’article !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique