LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CINQUANTENAIRE DES INDEPENDANCES EN AFRIQUE : L’Allemagne provoque des discussions à Cotonou

Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 03h10min

PARTAGER :                          

Dix-sept pays africains ont accédé officiellement à l’indépendance depuis déjà 50 ans. Pour réfléchir sur les acquis et les insuffisances de ces 50 années, la République fédérale d’Allemagne, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a initié un dialogue germano-ouest-africain à Cotonou au Bénin. C’était du 21 au 24 septembre 2010.

En plus des délégués de l’Allemagne, on notait la présence à ces échanges des confrères béninois, Jérôme Carlos et Wilfried Léandre Houngbédji, de l’Ivoirien Venance Konan, du Togolais Joêl Sodji, du Nigérien Mahaman Sanoussi Tidjani Alou, du Sénégalais Mamadou Thior et de notre modeste personne pour le compte du Burkina Faso.

Autour de la même table, chacun a été invité à apprécier ces 50 années d’indépendance qui coïncident avec les 20 ans de démocratisation, mais aussi avec le 20e anniversaire d’unité allemande. C’est sans hypocrisie que les différents délégués à ce dialogue ont exprimé leur point de vue. De l’avis général, ce sont 50 années de gâchis que les Etats africains fêtent ces cinquantenaires, même si les participants ont reconnu que dans cette situation, il faut distinguer l’indépendance de la liberté, la dernière notion étant liée à la personnalité de chaque Etat, pour ne pas dire de chaque dirigeant. On est même allé jusqu’à poser la question de savoir si l’Afrique est réellement indépendante.

Ce constat n’a pas occulté l’analyse de quelques acquis. Plusieurs communications ont été livrées. Le bal a été ouvert par Dr Mahaman Sanoussi Alou , doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Moumouni de Niamey. « Continuités, ruptures et transformations : 50 ans d’indépendance en Afrique », tel était le thème qui l’a amené à fustiger ces anciennes colonies qui continuent, dit-il, d’agir comme des partis politiques au sein de ces mêmes Etats africains. C’est pourquoi, le Médiateur de la République du Bénin, le Professeur Albert Tevoedjré qui est venu échanger avec les séminaristes, a affirmé que pour aller de l’avant, il faut de l’audace, il faut vouloir, donc il faut oser. Ce sont de bons échanges que l’ambassadeur de l’Allemagne, Ludwig Linden, a tenu à saluer.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA à Cotonou

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique