LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROCES DE VOLS DE CARBURANT A LA SONABHY : Trois condamnations et huit relaxations requises

Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 03h14min

PARTAGER :                          

Le procès de l’affaire du vol de 10 000 litres de carburant à la SONABHY a eu lieu le mardi 28 septembre 2010 au palais de Justice de Ouagadougou. Les onze prévenus ont été entendus et le parquet a requis à l’encontre de trois d’entre eux la peine de 24 mois de prison ferme et la relaxation pour les autres.

Le 17 août 2010, un camion citerne contenant 10 000 litres de carburant a été intercepté par la Commission nationale de lutte contre la fraude à Tanghin-Dassouri. Le chauffeur dudit camion, Boureima Konfé, a été pris en flagrant délit de vente de carburant sorti du dépôt de la SONABHY (Société nationale burkinabè d’hydraucarbures) à Bingo. Au cours de l’audience sur cette affaire qui est passé en jugement devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou le 28 septembre 2010, onze prévenus au total étaient à la barre. Si Boureima Konfé a comparu comme l’auteur principal, les dix autres, agents de la SONABHY, ont été cités par le Tribunal comme complices et bien d’autres personnes non encore identifiées dans les faits de vol du carburant d’une valeur de 10 000 litres. La complicité a été jugée beaucoup plus grave pour deux d’entre eux à savoir : Yacouba Sanfo et Alpha Yaya Touré.

Le premier cité est en service au dépotage, tandis que le deuxième est au niveau de la porte de sortie où s’effectue le contrôle de tout camion de livraison de carburant avant son départ des lieux. Les débats ont beaucoup tourné autour de ces trois personnes mais de façon générale, tous les prévenus n’ont pas reconnu les faits. La plupart d’entre eux ont tout juste été appelés à la barre et sont allés aussitôt se rasseoir après avoir nié les faits qui leur sont reprochés. L’avocat de la partie civile, après avoir accusé Boureima Konfé d’être l’auteur du vol du carburant avec la complicité de deux autres prevenus, a dans son intervention, requalifié les faits, en révélant des pertes de l’ordre de plus de 900 millions de F CFA subies par la SONABHY de 2007 à 2009. Cette requalification de vol et abus de confiance est imputée aux 10 agents de la SONABHY sauf le chauffeur.

Le substitut du procureur du Faso, Barnabé Compaoré, dans son réquisitoire, a demandé la peine de 24 mois ferme d’emprisonnement pour Boureima Konfé, Yacouba Sanfo et Alpha Yaya Touré et la relaxation pour les autres prévenus. Pour les avocats de la défense, cela dénote un manque de rigueur et cache une mauvaise gestion au sein de la Nationale des hydrocarbures qui n’arrive pas à justifier des pertes énormes depuis quelques années et profite d’un vol de 10 000 litres de carburant pour accuser de pauvres innocents. Me Paulin Salembéré indique que 22 000 litres de pétrole se sont déversés courant 2010 à la SONABHY et il n’y a eu aucun procès. La SONABHY, dit-il, veut saisir tout simplement cette opportunité pour mettre cela au compte de leurs clients.

Un avocat de la défense, Me Mahamadi Sawadogo, a fait un calcul rapide en relevant qu’on vole à la SONABHY 1 million de F CFA par jour et estime que ce sont les dix agents et un chauffeur qui en sont les auteurs. Avant lui, Me Prosper Farama dira que c’est grave ce qui se passe et dit comprendre maintenant pourquoi il y a une pénurie de gaz au Burkina avec la gestion qui se passe au sein de la SONABHY. Non seulement, il y a un préjudice qui est causé à leurs clients qui ont séjourné en prison sans motif, mais en plus les citoyens burkinabè sont en danger, parce que tout le monde peut se retrouver à la maison d’arrêt sans qu’on ait la moindre preuve sur une quelconque accusation, a-t-il relevé. La présidente du Tribunal, Rakiéta Zoromé, a tout simplement donné rendez-vous aux prévenus le 5 octobre prochain pour le délibéré.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique