LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vu et entendu à l’audience : 8 mois fermes et 300 000F de dommage et intérêt pour 2 bœufs volés

Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Poursuivi pour des faits de vol de 2 bœufs, Diandé Amado dit Belko, berger à Namissiguima réfute les faits. Selon lui, un bœuf s’est mêlé à son troupeau en pâturage. Il l’aurait laissé ainsi jusqu’à ce que le propriétaire Barry Rasmané le retrouve un jour. La partie civile soutient avoir perdu 2 bœufs mais n’a retrouvé qu’un seul avec le prévenu. Pour le procureur, des éléments montrent que le prévenu a volé le deuxième bœuf. Primo, les bêtes, avaient chacune une corde au coup alors que le bœuf retrouver n’en avait plus.

Secondo, Diandé Amado n’a jamais informé qui que ce soit de la présence d’un bœuf intrus dans son troupeau pas même au propriétaire qui s’était renseigné à lui quelque temps auparavant. Tercio, les deux bêtes selon les témoignages ont toujours été ensemble et sont perdues le même jour. Il a requis contre lui la peine de 12 mois fermes. 8 mois fermes et 300 000F de dommages et intérêts tel a été le verdict du tribunal.


• Il croyait que le taureau volé appartenait à son père

Bamogo Sayouba, 26 ans est cultivateur à Arbinda. Déjà condamné à une peine de 6 mois assortis de sursis, il comparaît encore pour des faits de vol d’un taureau au préjudice de Bamogo Adama. A la barre, il reconnaît les faits. Il reconnait avoir détaché la bête dans la cour de son père.

Il croyait, selon lui, que la bête est la propriété de son père. Celui-ci avait emprunté 2 taureaux de son cousin pour les travaux champêtres. L’enfant prodigue a été appréhendé au marché de bétail où il est allé vendre le butin. Est-il en droit de disposer du bien d’autrui soit-il de son père ? Bien sûr que non. Et Bamogo Sayouba l’apprendra à ses dépens puisqu’il a écopé d’une peine de 12 mois fermes.


• 12 mois fermes pour 8 chèvres volées

« Le prévenu est de mauvaise foi » a souligné le procureur. « Sinon, pourquoi la chèvre retrouvée était-elle attachée dans sa cour, alors que son troupeau est en pâturage ? » s’est-il interrogé.

Le prévenu Dicko Oumarou, 54 ans, berger à Guedabila avait réfuté les faits de vol de 8 chèvres à lui reproché. Pour lui, c’est une seule chèvre qui s’était mêlée à son troupeau. Dans ses recherches, la victime a retrouvé une des 8 chèvres, attachée dans la cour de Dicko Oumarou. Celui-ci avait promis à la victime de lui retrouver les 7 autres. Le plaignant ne s’est pas constitué partie civile mais avec un passé carcéral peu reluisant, il a été condamné à 12 mois fermes.

Augustin OUEDRAOGO

AIB/Sanmatenga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino