LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum national des femmes : Une campagne électorale déguisée, selon l’UNDD

Publié le mardi 28 septembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

Pour les femmes de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), le deuxième Forum national des femmes, qui se tient en ce moment à Bobo Dioulasso, a un air de campagne électorale. La preuve, assurent-elles dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, les pagnes à l’effigie de Blaise Compaoré, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 21 novembre prochain.

« Il se tiendra à Bobo-Dioulasso, les 27 et 28 septembre prochains, le deuxième Forum national des femmes sur le thème : « La contribution de la femme à l’édification du Burkina Faso de l’indépendance à nos jours : bilan et nouveaux défis ». Il est attendu plus de 2000 délégués venus de tout le pays et on apprend également que le chef de l’Etat participera à cette grande rencontre.

Nous, les femmes de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) estimons que si l’idée est tout à fait louable d’échanger avec les femmes sur leurs problèmes et surtout de tâcher d’y trouver des solutions concrètes, la tenue de cette rencontre spécifique nous pose quelques problèmes.

D’abord, en cette période, elle a des airs de pré-meeting électoral, ceci sans compter que le pagne imprimé pour l’occasion porte l’effigie de Blaise Compaoré, candidat à sa propre succession en novembre 2010. Même si en 2008, le pagne portait déjà l’effigie du chef de l’Etat, à notre avis, il eût été plus indiqué, pour cette édition-ci, d’imprimer la photo des présidents de notre pays compte tenu du thème même du forum.

Ensuite, le parti regrette que cette grande manifestation ait été organisée par la Coordination provinciale des femmes du Houët dont tout le monde connaît les accointances non cachées avec le parti majoritaire et par le seul ministère en charge des femmes. Enfin, compte tenu de la crise que connaît notre pays, la présence de 1.000 délégués comme en 2008 au lieu des 2.000 annoncés aurait été la preuve qu’on pense à faire dans le raisonnable. Ce d’autant que nous imaginons que ce forum est financé par le budget de l’Etat.

Ainsi donc, nous en appelons, à défaut du report de la manifestation pour qu’elle se situe en dehors de la période électorale (il y a deux ans, le premier forum s’était tenu en novembre !), à la correction dans l’organisation de cette manifestation afin d’associer les partis et autres mouvements de la différence car un forum national des femmes n’est pas un forum national du CDP ou de structures-liges mais afin également de mieux coller, comme relevé, au thème. On peut encore rattraper le coup et ce ne sera que Justice.

Ouagadougou, le 24/09/2010
Pour les femmes de l’UNDD
Mariam OUEDRAOGO
Secrétaire nationale chargée de la promotion des Femmes
www.undd.org»

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2010 à 13:06, par ruth En réponse à : Forum national des femmes : Une campagne électorale déguisée, selon l’UNDD

    j’ai entendu dans une radio, le communiqué de ce parti le 24 septembre. le problème est que le pouvoir s’en fout, comme d’habitude. Il ne va rien changer, rien reporter ; d’ailleurs, ça y est, ça se tient avec toutes les femmes du CDP qu’on voit au-devant des choses. Il fera ce qu’il a à faire, donnera les tee-shirts et des vélos... pour prédisposer à la sortie le 21 novembre en faveur du chef de l’Etat.

  • Le 28 septembre 2010 à 17:29, par Mechtilde Guirma En réponse à : Forum national des femmes : Une campagne électorale déguisée, selon l’UNDD

    M’dwell yir gandado, tenez bon car comme on dit en africain « bwé n’zem Wendé ». Ma chère Ruth ne t’en fait pas « ti ya koong tiiga n’wil Wendé ».

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND