LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : Une distinction pour le Burkina Faso

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h48min

PARTAGER :                          

L’édition 2010 des Prix des Objectifs du Millénaire pour le Développement s’est tenue le dimanche 19 septembre 2010, à l’hôtel Waldorf Astoria, sise à New York. Organisée par le Comité des Prix des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en collaboration avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies et le Bureau des Nations Unies pour les partenariats, cette manifestation avait pour but de reconnaître le mérite des Etats, organisations et individus qui se sont distingués positivement, par des progrès exceptionnels, en matière de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Deuxième du genre, après celle de 2009, la manifestation de cette année a permis la distinction de plusieurs Etats dont le Burkina Faso. Notre pays a été distingué pour ses progrès exceptionnels dans la réalisation de l’OMD 7, relative à la promotion d’un environnement humain durable. En effet, les organisateurs ont fortement salué le leadership national, l’engagement et les progrès du Burkina Faso dans la réalisation de l’OMD 7, en particulier dans le domaine de l’accès des populations à l’eau potable. Il ressort que le pourcentage de la population ayant accès à une source d’eau potable est passé de 43,1% en 1994, à près de 80% en 2010.

Le trophée du Burkina Faso a été réceptionné par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Lucien-Marie Noël Bembamba, Chef de délégation du Burkina Faso au Sommet des Nations Unies sur les OMD. Ledit Sommet s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2010, à New York, au siège des Nations Unies. Le Ministre de l’Economie et des Finances était accompagné à la cérémonie de remise des prix OMD, par des membres de notre Mission Permanente auprès des Nations Unies à New York.
Dans son adresse aux participants, le Ministre a relevé, entre autres, que les progrès que ce prix venait ainsi couronner n’avaient été possibles que « grâce à la forte implication des plus hautes autorités de notre pays, et à l’accompagnement de nos partenaires ».

Le Ministre a tenu à préciser qu’en la matière, le leadership des plus hautes autorités reste constant. En témoigne, a-t-il indiqué, le lancement, le 29 juin 2010, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, de la campagne nationale d’assainissement, visant à faire de l’accès des populations à un assainissement adéquat, une réalité d’ici 2015.

Par ailleurs, le Ministre a réaffirmé les engagements du Gouvernement en matière de réalisation de l’OMD 7, dans les domaines notamment de la maîtrise de l’eau, de la lutte contre la désertification, de l’amélioration des cadres de vie des populations urbaines et rurales, de l’adaptation aux effets pervers des changements climatiques. « Nous acceptons donc avec modestie ce prix, et le percevons comme une invite à plus de persévérance et à l’excellence dans la réalisation de l’ensemble des Objectifs du Millénaire pour le Développement », a-t-il conclu.

Mission Permanente du Burkina Faso à New York

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2010 à 08:32, par L’Intègre En réponse à : Mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : Une distinction pour le Burkina Faso

    Félicitation pour le Burkina !
    Monsieur le Ministre, avec tout le respect que je vous dois, le mérite revien à l’implication communautaire. Nous avons vue le Vendredi dernier, malgré ce que je peux appeller le boycotte gouvernemental, les jeuness mobiliser au sein d’un Réseau (dont je ne maitrise pas la dénomination exacte), on montré la preuve de mobilisation des population au tour de l’atteinte des OMD.
    Respectons cette engagement de la population. Merci de parler franc et n’en profitons pas pour faire une campagne électorale.

    L’Intègre

  • Le 25 septembre 2010 à 16:23, par Burkinabè En réponse à : Mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : Une distinction pour le Burkina Faso

    Merci intègre !
    Bien vue ton analyse, je pense bien qu’on veut profiter de cette distingtion pour faire une campagne électorale. L’essentiel c’est de permettre à la population de jouir de l’atteinte de ses OMD.
    De grace, il ya si je ne m’abuse 8 objectifs, seulement un seul objectif ne peut pas permettre d’avoir au pays d’être distingué. Il faut tout un ensemble
    En plus, ce n’est pas seulement présidé le lancement d’une action qui va permettre d’être distingué.
    ne prenez pas les gens commes des nez percé.
    Monsieur le Ministre, dites moi sincèrement si vous maitrisez vous même les OMD ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique