LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 21h46min

PARTAGER :                          

Monsieur M, 27 ans et manœuvre de profession a comparu devant la juridiction de Bobo pour répondre des faits de tentative de vol. Le 26 août 2010, M. s’est introduit dans une boutique pour s’emparer d’un coffre. Surpris par le propriétaire, le voleur va engager une lutte avec sa victime à l’issue de laquelle il perd sa carte d’identité nationale.

Trois jours après, il tend une convocation à sa victime pour rétention par devers lui de sa carte. Alors que la victime avait déjà pris soin de la déposer au commissariat. Traduit en justice, Moctar ne conteste pas les faits. Reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, Moctar a été condamné à 2 mois de prison fermes en application de l’article 60 du code pénal qui réprime les faits de tentative de vol.


Il profite de l’absence de son employeur pour le voler

A la faveur de la saison des pluies, Monsieur D. fait appel à Bakary pour travailler dans son champ. A bord d’un tracteur, Bakary labourait le champ de son « patron ». Le tracteur étant tombé panne, Bakary arrête les travaux afin qu’on trouve une solution.

Mais le prévenu va profiter de l’absence de son employeur, à la recherche d’un mécanicien, pour soustraire la batterie, le carburant et d’autres pièces de la machine. Il les transporte de Kampti à Bobo pour naturellement les vendre.

Interpellé, Bakary ne nie pas les faits. Il se défend en déclarant qu’il a travaillé pendant un mois sans salaire. Laissé à lui-même, le seul recours était de dérober les pièces du véhicule qui ne lui appartenait pas. Le procureur dans sa réquisition a estimé que l’acte matériel est bien établi. Bakary était conscient de son infraction. La peine de 12 mois avec sursis a été requise contre lui.


Détenu depuis 5 mois, il refuse toujours de dire la vérité

5 ans fermes avec une période de sûreté de 3 ans plus une amende de 300 000 francs , c’est la peine infligée à Yacouba, 28 ans, et docker de profession. Il lui est reproché d’avoir les 24 et 25 décembre 2009, frauduleusement soustrait la somme de 9500 FCFA et un téléphone. Détenu depuis 5 mois, il refuse toujours de reconnaître son forfait. Or à la police, il a reconnu avoir accosté sa victime en complicité avec un de ses amis devant un bar.

Mais devant les juges, Yacouba tient une autre version contraire à celle mentionnée dans le procès verbal. Yacouba est un individu qui se promène de bar en bar pour dépouiller des gens en les intimidant avec un couteau. De tels actes s’inscrivent dans le registre du grand banditisme. Convaincu alors que l’acte est caractérisé, le ministère public a requis de faire appliquer les articles 18 et 16 portant sur le grand banditisme. D’où la peine sus citée.

Rassemblés par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 22:08, par koutou En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    Bof ! C’est ridicule de condamner quelqu’un à 5 ans avec une période de sûreté de 3 ans pour avoir volé 9500 CFa et un téléphone, même avec la menace d’un couteau. Et que dire de ceux qui tuent à bout portant et qui sont dehors après 6 mois de détention ? On a l’impression que le système judiciaire burkinabé fonctionne en l’envers.

  • Le 24 septembre 2010 à 01:44, par le bon citoyen En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    Hayaaa !

    D’abord je trouve la peine lourde pour des faits (vols de 9500F + Cellulaire) non reconnus. Car on connaît la méthode interrogatoire de la police. C’est du « Gwantanamo pure ».

    Et votre 2nd histoire, on dirait qu’elle a déjà été racontée ici.

    Bonne journée

  • Le 24 septembre 2010 à 09:36, par jeshi En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    c’est en forgeant qu’on devient forgeron. suis d’accord avec la peine quelqu’un qui menace avec un couteau pour dépouiller sa victime ferait de même avec une arme à feu.mieux vaut prévenir que guérir

  • Le 24 septembre 2010 à 12:37, par ZyeuVoiTout En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    Ceux qui trouvent cette peine de 5 ans sevère, il serait bien qu’ils se retrouvent face à un tel bandit...Pour moi qui vole un oeuf volera un boeuf.

  • Le 24 septembre 2010 à 18:01, par sidzabda En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    TRISTE FASO. on relâche des braqueurs que la police a souffert pour mettre au frais et on condamne des voleurs de portable a 5 ans de prison...C’est pour-qu’il ailles prendre des leçon en prison et devenir plus dangereux pour la société ? C’est cala la justice ?

  • Le 24 septembre 2010 à 18:07, par Juste En réponse à : Au palais de justice : Un voleur qui convoque sa victime

    quand dite vous de ceux qui n’arrive pas a expliquer un trou de 300 millions dans une hopitale qui etait en charge et meme qu’il ont eu de la promotion

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique