LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 21h43min

PARTAGER :                          

Moussa, dit "délégué" est mort comme son ami Arouna qu’il trompait. Tous deux ont longtemps souffert, avant de mourir. La nouvelle sur le mal qui les a emportés a animé les cabarets du village, les lieux de rassemblement comme les marchés des villages. Leur cas a même contribué a calmé un temps soit peu les dragueurs des femmes d’autrui au village. Les femmes, tout comme les hommes, avaient peur de subir le même sort que les deux défunts.

Arouna est un jeune homme rentré d’une aventure après une dizaine d’années. Bien ambitieux, il a pu économiser et comptait construire son avenir avec cet argent. Mais hélas. « L’homme propose et Dieu dispose », dit-on. Pour réussir son projet, il décide de se marier. Pour le mariage, il rencontre malheureusement un ressortissant de chez lui, qui vit en ville depuis des années. Ce dernier lui propose une de ses filles qu’il savait porteuse du SIDA. Le pauvre Arouna saute donc sur le cadeau.

Sans faire un quelconque test de dépistage, il honore la dot devant permettre la célébration du mariage coutumier. La fête a été simplement belle. Le beau-père, pardon l’assassin d’Arouna et de son ami Moussa a été bien remercié a cet effet par les parents du village. Les festivités du mariage ont duré une semaine. Et chacun est retourné chez lui non sans avoir souhaité logue vie et heureux ménage au jeune couple.

Arouna qui ne savait pas que c’est du poison qu’on lui avait donné, vivait heureux avec sa mariée et même faisait des jaloux au village. Le couple forçait l’admiration. Moussa, un ami d’enfance d’Arouna n’a pas pu résister au charme de la mariée venue directement de la ville. Il a tout fait pour pouvoir la convaincre. Son engagement a fini par payer et il consommait dans le même plat que son ami.

La mariée est enceinte. Une fillette naît au terme de la grossesse. Bien avant cette naissance, la femme et sont mari ont été tous mis au courant de la situation lors des pesés prénataux. Les infirmiers proposent la prise des ARV au couple. Arouna n’y croît pas. Et quand sa fillette est morte deux mois après sa naissance, les infirmiers l’ont une fois de plus interpellé.

Sa femme va ensuite mourir du mal. Malgré tout, Arouna est catégorique. Pas d’ARV, car c’est une occasion pour attirer l’attention du village sur son mal. Il va donc en mourir des mois après sa femme.

Avant sa mort, il s’est confié à Moussa. Imaginez combien il en souffrait. Il savait qu’il allait lui aussi mourir. Et il en fut ainsi. Si la femme d’Arouna est morte par contamination par une tierce personne, Arouna et Moussa son morts par la volonté du papa de l’épouse d’Arouna qui la savait séropositive. Pauvre Arouna, si tu avais su que tout ce qui brille n’est pas de l’or, tu aurais pu refuser ce poison de ton assassin de beau-père. Repose en paix.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 22:09 En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

    Si c’est la verite, toute la verite que tu as racontee ici, normalement, on devrait deposer plainte pour empoisonnement.

    • Le 24 septembre 2010 à 20:55, par Dao Souro En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

      Merci de la réaction. sinon depuis 2006, j’anime 7 rubrique dans L’express du Faso, j’ai jamais inventé. C7 rien que la vérité. Votre contribution permettra de l’enrichir. Mes propres aventures ont été écrite dans cette rubrique par moi-même. C7 chaque vendredi. Normalement il devrait posé pleinte. Sinon le papa de la fille est employé à l’hôpital Souro Sanou

  • Le 24 septembre 2010 à 02:55, par nice man En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

    j`aime bien ta facon de raconter l`histoire .

    • Le 24 septembre 2010 à 10:26 En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

      donc la lecon a retenir est de............

    • Le 24 septembre 2010 à 11:53, par Mme DABIRE En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

      Si c’est pas parce que les gens ne réfléchissent pas, est-ce qu’aujourd’hui on donne une fille (surtout cadeau empoisonné) en mariage à quelqu’un ?
      Il faut au moins faire des enquêtes, demander l’avis des parents, copains...qui connaissent la fille avant de se jeter là-dedans. Quel pauvre d’ignorant !!!
      Aussi, quand le Monsieur a su qu’il était malade, il devrait prendre les médicaments pour espérer rester en vie un peu longtemps et voir même dépposer une plainte contre le père de sa femme qui savait que le cadeau qu’il lui a donné est empoisonné.
      Quand à son ami qui a couché avec sa femme, il l’a bien mérité. C’est bien fait pour lui comme ça. Il sait que c’est la femme de son ami et il couche avec.

      • Le 24 septembre 2010 à 22:00, par Dao Souro En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

        Vous avez raison, mais vous savez, avec la follie de fonder un foyer et surtout dans nos milieux rural, c’est un peut compliquer. Sinon le donneur du cadeau travail à l’hôpital Souro Sanou de Bobo

    • Le 24 septembre 2010 à 21:00, par Dao Souro En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

      Merci du compliment. Sinon lma rubrique est chaque vendredi dans L’Express du Faso.

  • Le 24 septembre 2010 à 20:37, par sidzabda En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

    Rocambolesque votre récit ! Comment vous avez fait pour être au courant ? puisque tous les protagonistes sont morts ? Et puis le beau-père il est d’Arouna ou de Moussa ??? Quand on décide d’écrire dans une langue fut -elle importée, on prend toutes les précautions d’usage M le journaliste, sinon on ne vous comprend pas.
    Enfin..Comme l’a dit l’autre, quelqu’un peut déposer plainte pour empoisonnement contre le papa "fautif". Encore faut-il que le papa de la fille ait véritablement su que sa fille était infectée au moment des faits ; Va te renseigner pour nous STP ! A suivre...

    • Le 24 septembre 2010 à 22:06, par Dao Souro En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

      Merci bcp cher lecteur. C7 bien clair dans le reçu que c7 Arouna qui a épousé la fille séropositive.Maintenant quant à qui m’a raconté l’histoire et bien, c’est une histopire d’un cousin. je connais bien la famille. Le papa de la fille est à l’hopital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Merci de votre réaction.

  • Le 30 septembre 2010 à 21:18, par Hamane En réponse à : Fait de chez nous : Le cadeau empoisonné

    Mr le Journaliste, ton écris fait veut faire croire que marier une personne infecté c’est se faire du mal, non. c’est marier une personne dont on ignore la sérologie qui est ce faire du mal. car si on connait la sérologie de son partenaire et on tient à la personne, il y a des précautions à prendre. dans ton histoire, le beau n’a pas du tout tuer arouna et son ami. Arouna n’a pas demandé le test c’est son problème. Son ami Moussa l’a cocufié. le beau-père a t-il donné sa fille pour que son mari son cocufié ? ils sont simplement responsable de ce qui leur ait arrivé. par ton recit veux tu nous dire de ne plus marier une personne infectée ? si oui,dit nous que faire des couples à serologie différente. le bon message serait de dire aux lecteurs de toujours faire son test et celui de son partenaire pour mieux savoir comment vivre la sexualité au sein du couple que l’on soit de même sérologie ou de sérologie différente. aujourd’hui, être infecté n’est pas être assassin. ces genres de messages sont périmés il ya plus de 10 ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique