LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Discriminations au cœur de la République

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 04h23min

PARTAGER :                          

Yacouba Barry, 34e sur 800 candidats et 1er de l’académie de Reims s’est heurté à hostilité de la proviseure du lycée Jean Monnet de Franconville, Muriel Rivière

« On se doutait bien qu’il y avait quelque chose, mais on était loin d’imaginer qu’il puisse y avoir autant de racisme dans l’éducation nationale. C’est quand même là qu’on inculque les valeurs fondamentales de la république et du vivre ensemble. En enquêtant, on s’est rendu compte que le racisme dans l’éducation nationale n’était pas seulement le fait d’individus, mais qu’il tenait au fonctionnement général de l’institution ». Constat désabusé de Mathieu Méranville, co-auteur avec Serge Bilé, tous deux journalistes, d’un livre publié en 2009 intitulé : « Au secours, le prof est noir ; enquête sur le racisme dans l’éducation nationale » Le livre fourmille de témoignages édifiants sur les discriminations dont sont victimes les Noirs et les Arabes, suspectés d’office d’incompétences et qui doivent, tous les jours prouver aux yeux de leurs collègues, de l’administration, des parents d’élèves et même des élèves, qu’ils méritent bien leur place.

Dans la « patrie des droits de l’homme », les propos tenus il y a plus d’un siècle par Jules Ferry à l’Assemblée nationale française, semblent trouver encore un écho chez certains fonctionnaires de l’éducation nationale. Le père de l’école laïque et républicaine avait déclaré : « Messieurs, il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. […] Elles ont un droit de civiliser les races inférieures ».

Comme si l’expérience de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, qui a enseigné le français à Saint-Maur et à Tours, ou Joseph Zobel, écrivain martiniquais qui a enseigné à Fontainebleau et de tant d’autres n’avaient servi à rien, faire carrière dans l’éducation nationale française comme enseignant ou dans l’administration relève d’un vrai parcours du combattant quand on n’a pas la bonne couleur de peau. « En fait, c’est un bouleversement de la perception des choses qui se produit, car dans l’inconscient occidental, le savoir est forcément blanc », écrivent les auteurs de livre.

Autant, on tolère facilement les Français originaires d’Afrique noire, du Maghreb et des Antilles quand ils enseignent le sport ou la mécanique, autant on n’est pas loin de penser qu’ils nourrissent d’ambitions démesurées lorsqu’ils se piquent d’enseigner les matières dites nobles comme le français, les maths ou la philosophie. Comme ce professeur de physique-chimie de terminal d’origine camerounaise dont les cours sont boycottés par certains élèves qui ne comprennent pas très bien comment un Noir peut enseigner cette matière. Professeur de Lettres durant 20 ans en Métropole et 10 ans à la Réunion, Mohammed Amiour, un franco-algérien s’est toujours heurté à l’hostilité de certains parents d’élèves qui s’imaginent mal qu’un Arabe puisse enseigner le français à leurs enfants.

Admis au concours de principal adjoint, il est affecté au Lycée d’Arnouville Lès-Gonesse, dans la banlieue parisienne pour suivre un stage de deux ans. Fraichement accueilli par la proviseure, le stage se déroule dans des conditions exécrables. « Elle m’a interdit de communiquer avec les collègues sur quelque sujet que ce soit. Elle m’a dit que le concours que j’ai passé à La Réunion n’était pas valable et en tant que fille de militaire français, elle ne supportait pas l’idée que je puisse devenir un jour chef d’établissement », raconte Mohammed Amiour, consterné. Non titularisé au bout de deux ans stage, il a introduit un recours contentieux et a repris son métier d’enseignant à La Réunion.

Le même sort s’est abattu sur le franco-burkinabè, Barry Yacouba. Reçu 34e sur 800 candidats et 1er de l’académie de Reims en 2007, il s’est heurté à hostilité de la proviseure du lycée Jean Monnet de Franconville, Muriel Rivière, étonnée qu’il soit affecté dans son établissement alors que « d’autres le méritaient ». Quelques semaines après la rentrée, elle lui conseille gentiment de demander une mutation parce qu’avec elle, il n’avait aucune chance d’être titularisé. Sûre de son droit, elle claironne, devant témoins, qu’elle fera tout pour se débarrasser de lui. Elle ne rate aucune occasion d’humilier celui dont elle est chargée de former aux fonctions de principal adjoint, voyant en lui un « loubard de banlieue », « un con », « un roquet » et « un incapable », qui ferait mieux d’aller « faire comme ses semblables devant les magasins ». La première année de stage terminée, et constatant que ses brimades n’avaient nullement la détermination de Yacouba Barry à bien assumer ses fonctions, elle revient à la charge : « Tu as commis une erreur en ne demandant pas à partir d’ici.

C’est la fin de ta carrière de personnel de direction », lui lance t-elle. Hélas, Muriel Rivière a atteint son objectif puisque le 24 avril 2009, le recteur de l’académie de Versailles, Alain Boissinot a émis un avis « défavorable » à la titularisation de Yacouba Barry, une décision qui n’a été rendue possible qu’avec la complicité des inspecteurs d’académie. Les différents rapports que ces derniers ont rédigés étant tous à charge contre Yacouba Barry, tout laisse penser que les dits rapports ont été commis pour légitimer d’avance sa non titularisation. Ainsi quand une inspectrice du Val d’Oise l’épingle pour n’avoir pas « choisi de mettre en pratique les conseils formulés » qui lui ont été recommandés au cours d’une formation, ceux qui ont assuré la dite formation disent le contraire. Ils louent en lui « des convictions affirmées et un positionnement éthique constant, une capacité avérée à analyser sa pratique professionnelle » et soulignent chez lui « l’acquisition d’une grande technicité dans les domaines relatifs aux fonctions d’adjoint ».

Dans un autre rapport, on pointe « son manque de vision claire des tâches et des missions qui lui incombent » et le fait « qu’il ne semble pas avoir pris la pleine mesure de sa fonction », alors que l’ensemble du personnel de l’établissement le décrit comme « un homme calme, courtois et motivé par son métier, ayant des qualités humaines d’écoute et de dialogue et le souci du service ».

Comme Moahammed Amiour, Yacouba Barry est retourné à son poste d’avant, en tant que conseiller principal d’éducation, mais ne baisse pas les bras face à ce qui apparaît comme un acte de discrimination raciale. En août dernier, conseillé par un avocat, il a introduit un recours auprès du tribunal administratif pour « excès de pouvoir ». Alerté, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) s’apprête à déposer également un recours auprès de tribunal pour excès de pouvoir. « Nous appuyons la procédure de Yacouba Barry et si nous obtenons gain de cause, c’est à dire que si la décision de non titularisation était reconnue comme injustifiée et abusive, nous pourrions alors intenter un procès contre la proviseure pour abus de pouvoirs », nous a confié Bernard Schmit, du service juridique du MRAP. En attendant, Muriel Rivière, qui était à la tête d’un grand établissement qu’est le lycée Jean Monnet de Franconville, a été mutée dans un collège d’Evry !

Une partie de l’émission « Envoyé spécial » diffusée ce soir sur France2 sera consacré à ce sujet sensible, la discrimination dans l’éducation nationale

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 06:15, par prlefaso En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Tres bel article qui demontre encore comment la discrimination raciale est toujours d’actualite dans des pays qui s’etiquettent comme etant le berceau des droits de l’homme. Hypocrisie, mechancete,conneries.
    Et pendant ce temps, on trouve toujours le temps pour aller nous aligner pour feter un 14 juillet avec eux. Pas la peine...50 ans apres.

  • Le 23 septembre 2010 à 08:18, par pinte En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    c’est bien fait pour ces africains qui refusent de revenir servir leur cher continent qu’est l’afrique ;le burkina faso a besoin d’enseignants qualifiés pour relever le niveau de l’éducation qu’est-ce qu’il fout en france ce BARRY ?

    • Le 23 septembre 2010 à 12:02 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Je pense qu’il est difficile de croire qu’ à 8h18 tu sois déjà pinté (saoûlé) sinon je ne peux comprendre comment tu peux tenir de tels propos ; il est libre le forum mais essayons d’avoir une certain discernement et une certaine grandeur d’esprit avant de débiter des....

    • Le 23 septembre 2010 à 12:03, par Tapsoba En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Votre réaction est teintée de ...qu est ce qui vous rejouit dans ca ? Voudriez vous dire que la situation moribonde de notre système éducatif est dû aux fuites des cerveaux ?Voudriez vous dire que tous les diplomés au pays ont de l emploi ? Voudriez vous dire que l émigration est propre aux seuls pays pauvres ? Repondez objectivement à toutes ces questions et si l on juge que vous avez raison ,vous pourrez vous attaquer à Mr Barry et tant de milliers d autres victimes de discrimination qui est loin d être l apanage des seuls francais.je m arrête là pour ne pas m obliger à vous être désagréable.

      Sans rancune

    • Le 23 septembre 2010 à 13:10, par point de vue En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      monsieur ou madame pinte, ce n’est pas en restant tous cloîtrés au Burkina Faso, qu’on rendra le pays meilleur. Même si monsieur Barry rentre au pays, il viendra juste grossir les rangs de ses enseignants qui travaille pour un salaire dérisoire. Je pense que le développement d’un pays pauvre passe aussi par la qualité et la quantité de sa représentation à l’étranger. Certes, monsieur Barry ,ne travaille pas au Burkina, mais je ne crois pas que ce soit une perte pour le pays, au contraire. Car monsieur Barry renverra surement une partie de son argent gagné ailleurs sous forme d’investissement. Ainsi se construit aussi le développement. Faites un tour au Mali et vous comprendrez.

    • Le 23 septembre 2010 à 14:25, par alexxx En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      mon gars, ta jalousie va te ronger jusqu’a l’ADN , serieusement tu fais pitié a tenir des propos de la sorte

    • Le 23 septembre 2010 à 17:05 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Mon frère, tout homme à besoin de se réaliser. A quoi sert de revenir au pays si c’est pour être sous employé ou ne même pas avoir un emploi ? Tu crois que les burkinabé qui sont à l’étranger n’aiment pas leur Faso ? Si toi tu avais les ressources intellectuelles pour être employé à l’étranger c’est pas sur que tu serais toujours au Burkina.

    • Le 23 septembre 2010 à 23:03 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      C’est quand même fort quoi,de voir avec quelle application M.pinte fait étalage de son amertume,qui de loin est injustifié.Je pense qu’a un moment il faut arrêter avec la rhétorique selon laquelle "il faut revenir servir son pays" et tout le tralala qui va avec...Vous pensez que vous aimez plus le Burkina Faso que M.Barry ou tout autre burkinabé tout simplement parce que vous vous y êtes rester et les autres non ?Dans ce contexte d’un burkina qui n a mème pas encore absorbé l’essentielle de ses ressources humaines,vous vous permettez de tenir de tels propos.L’immigration est un phénomène social qui transcende l’espace et le temps,pour ainsi dire que cela a exister depuis que "le monde est monde".Au Burkina il y a de nombreux étrangers qui contribuent au développement du pays,dont les plus connu sont surtout dans le domaine des BTP,vous pensez que leurs pays d’origine n’ont pas besoin d’eux ou quoi ?

    • Le 25 septembre 2010 à 02:43, par Laure Anne En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Quelle honte d’oser parler comme ca en 2010. Ce sont les gens ignorants comme toi qui ne devrait pas avoir le droit de parole, de vote et d’expression. Si on est contre "les noirs" on est contre les valeurs de la République Francaise donc en l’occurence c’est à toi de t’en aller :)

  • Le 23 septembre 2010 à 09:55, par alanfa En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Merci de donner ce genre d’info aux nègres qui n’ont toujours pas compris qu’ils doivent lutter pour rendre leur pays meilleur, en chassant ces chefs d’état pantins qui nous gouvernent. Tout l’occident s’est levé contre Mugabé dans l’affaire des fermiers blancs zimbabwéens et nos rois nègres ferment les yeux sur ces actes odieux à l’encontre de nos frères noirs français.
    Décidément, nous sommes une race inférieure !

  • Le 23 septembre 2010 à 10:06, par Graig En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Parlons anglais mes freres !!! Le president kaguame a raison.

  • Le 23 septembre 2010 à 11:09 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    on cmprnd aisemnent pourquoi la france recule et pousuivra sa chute pour cause elle n a pas la grandeur d esprit de reconnaitre les talents venus d ailleurs fussent ils por contruire la france ,voila pourquoi son immigre de president qui n aime pas les immigres s est cru en devoir de rappeller aux africains qu ils n ont pas d histoire je me demande tourjours q ell ecole c bout d homm a frequente parce qu il est si carrent au point qu il ne sait mme pas qe la toute premiere civilisation fut africaine et les math ,l ecriture ont ete developpes dans cette civilisation de l ancieenne egypte,ceci pour dire qe ce racism avere a toujours existe dans les pays dits civilises mais il est particuliement encourage par l gouvernment salkonzy,faite cmprndre a cette petite dame riviere qe OBAMA est bien africain et noir .CYRILLE BANDAOGO New york

  • Le 23 septembre 2010 à 11:33, par Burkinabe indigné En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    il faudrait que toute l’Afrique se lève d’un seule personne pour dire NON au racisme.

    Après tant d’années de lutte de nos frères MANDELA, ... , il ne faudrait pas qu’on recule. il faut qu’on poursuive leur lutte ( notre lutte) pour une Afrique plus prospère.

  • Le 23 septembre 2010 à 11:40, par Tapsoba En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    ...et constatant que ses brmades n avaient nullement entamé la determination de ...

  • Le 23 septembre 2010 à 11:42, par lecteur En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Grand merci, monsieur Vokouma pour cet article fort édifiant. Et merci aussi d’informer pour le thème de l’envoyé spécial ce soir.

  • Le 23 septembre 2010 à 11:52, par Portalis En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Muriel Rivière n’est pas digne de diriger une seule structure d’éducation nationale en France car elle ne fait pas avancer ce "Pays des droits de l’Homme". Avec un tel comportement, quelles valeurs humaines inculque-t-elle aux élèves de son établissement ? Qu’elle sache que le savoir et la sagesse ne sont pas dans la couleur de la peau ! Enfin, n’est-elle pas cultivée ou manque-t-elle d’objectivité ? Car que pense-t-elle de Léopold S. SENGHOR, de Aimé CESAIRE et j’en passe ? Elle doit quitter l’éducation nationale de la France !

    • Le 23 septembre 2010 à 13:00 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      "Dommage, le blanc ne sait pas que le noir est plus intelligent que lui, plus fort physiquement que lui"
      Encore dommage, car certains noirs ignorent cette vérité"
      Mes frères nègres, ne vous sous-estimer pas, lever vous montrons à ces fameux blancs que nous meilleurs qu’eux !

  • Le 23 septembre 2010 à 12:21, par dj En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    certes, c’est du racisme mais nous sommes tous racistes. partout où les choses vont mal, on s’en prendra toujours aux étrangers.c’est une petite norme et on doit en tenir compte.combien serions-nous pour accepter un blanc ou un étranger dans notre gouvernement ?
    par ailleurs, même des Burkinabè ont un problème avec ceux qui reviennent au pays pour occuper dignement un poste quelconque. on est tous pareils, les blancs et nous !

  • Le 23 septembre 2010 à 12:24, par Pangui En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Il faut absolument un procès sur cette affaire et une mobilisation de soutient de toutes les français d’origine étrangère pour faire cesser ces brimades, ces aprioris de certains français tarés et se prenant pour le nombril du monde.
    C’est par les procès et la lutte qu’on évitera que d’autres subissent des faits discriminatoire.
    La discrimination est l’arme des faibles et des incompétents telle que Murielle.
    A ce soir sur France2.

  • Le 23 septembre 2010 à 12:40, par wendyamjj En réponse à : Discrimination en France, le cas de Yacouba Barry

    Bravo pour la qualité de l’article ; ensuite, félicitations à notre compatriote Barry pour cette excellence. Beaucoup de courage surtout parce que les médiocres (où et qui qu’ils soient) ont toujours eu peur pour ne pas dire qu’ils ont toujours haï les meilleurs. J’espère de tout coeur que le combat de la justice et du droit va aboutir. On ne demande pas de compassion, encore moins de pitié de la part de nos braves gaulois, mais juste l’équité et une reconnaissance de la valeur de ceux qui le méritent.
    Tout mon soutien aux associations et mouvements en France qui luttent contre l’hydre raciste ; j’interpelle en même temps celles du Burkina Faso pour qu’elles fassent preuve de la même ardeur au combat dans notre pays même si ici,le phénomène ne prend pas toujours la même forme.
    Pour emprunter à un penseur sa réflexion, "les tragédies du monde révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui les provoquent" ; Halte à la Médiocrité humaine et intellectuelle !

  • Le 23 septembre 2010 à 14:34, par Marx En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Bien fait pour ces immigrés dont les études ont été financées par les contribuables de leur pays respectifs afin qu’ils reviennent aider au développement de ceux-ci et qui optent de rester. Nos pays ont besoin d’éducateurs, de medecins, d’ingénieurs.... et il se trouve qu’ils prétextent de faibles salaires dans leur pays pour s’assoir sur leur dignité croyant palper de gros salaires dans les pays accueillants !!!
    N’en voulez pas aux français car ils expriment leur sentiment et le racisme en fait partie ! sans rancune

    • Le 23 septembre 2010 à 18:45 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Faites la part des choses, il y a des etudiants dont les parents ont triche pour qu ils aient la bourse exterieure et des etudiants qui ont travaille pour la meriter cette bourse. Je sais que les Allemands venaient eux memes au BF organiser et corriger les copies pour eviter les bras longs et l’attribution des bourses aux enfants des faux-types. Par contre les bourses pour le Quebec et la France sont "deales" dans nos ambassades pour les enfants de voleurs et autres.
      Personnellement j ai merite ma bourse exterieure et vu la situation au BF, j ai prefere poursuivre a mes propres frais mes etudes au dela de la bourse exterieure. J ai choisi de vivre au Canada parce que le BF n’a pas d avenir surtout si la modification est modifie et les memes restent a vie depuis 23 ans. Si j ai un emploi qui me satisfait et si je suis devenu citoyen canadien, pourquoi ne pas rester au Canada ? C’est mon pays aussi non, vu que je suis citoyen ? Tant pis pour ceux qui ont choisi de rester en France au lieu d’aller au Canada anglophone ou aux States. Le racisme existe partout mais il est quand meme different de la France compare aux USA et au Canada anglophone

    • Le 23 septembre 2010 à 23:29 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      D’abord penser que tous ceux qui étudient à l’étranger sont financés par les contribuables,ce n’est pas vrai.Ensuite le jour ou vous allez créer des emplois pour tous les éducateurs,médecins et ingénieurs dont vous parlez,alors vous pourrez tenir de tels propos.Souciez vous d’abord de ces milliers de diplômés qui chôment au pays avant de critiquer ceux-là qui ont choisi la voix de l’immigration.Que celui qui trouve que son bonheur est ailleurs qu’il y aille,c’est simple.Il faut arrêter avec ce pseudo patriotisme ou je dirai même cet espèce de chauvinisme.Vous pensez que tous les fonctionnaires qui sont assis dans des bureaux d’un quelconque ministère a ouaga ou encore dans tout autre service de l’état burkinabé travaillent en se disant "tiens,je travaille pour mon pays",hum détrompez vous.Chacun travaille avant tout pour son épanouissement social et économique et maintenant tant mieux si tout le pays en profite,faut arrêter de se voiler la face.

  • Le 23 septembre 2010 à 16:42 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    maudit soit la france AQMI les voit

    • Le 23 septembre 2010 à 19:23, par Pacco En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Hey mon frère, tu es n’es pas gentil hein. Quand AQMI explose, ça connait pas français blancs de français africain. Ca bombe tout le monde. Faut pas leur souhaiter AQMI comme calmeur.

  • Le 23 septembre 2010 à 17:48 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Merci à M. Vokouma pour cet article très édifiant. Quand la discrimination devient aussi claire sans gants, face à de telles humiliations qui bafouent la dignité humaine on comprend (sans forcement cautionner) les scènes de gens frustrés qui se vengent en ouvrant le feu dans des services où ils estiment avoir subit des injustices. Mais que voulez-vous ? Ce que Dame Muriel Rivière nous a donné de vivre s’inspire de ce qui se passe au sommet de l’État français où ces choses n’émeuvent plus. La France est l’un des rares pays au monde où un Ministre condamné par la justice pour propos racistes (Bruce Hortefeux) continue d’exercer sans que personne ne crie au scandale. J’espère seulement qu’il existe encore des hommes intègres dans la justice française pour retablir M. Barry dans ses droits.

  • Le 23 septembre 2010 à 18:15, par Pacco En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Hey mon frère, tu es franco-burkinabè non ? Si les français te refusent, reviens au Faso. Nous, on va t’accepter. Laisse les, ils savent pas encore. Comme l’a dit quelqu’un, parlons English. C’est grâce à nous les africains que le français a beaucoup de locuteurs.
    Reviens au bercail.
    Mais gare à toi, si tu reviens, faut pas chercher à être ministre ou DG ou je ne sais quoi tout de suite hein. Sinon, tes contempteurs seront plus nombreux.

    Bonne chance à toi

  • Le 23 septembre 2010 à 19:23, par raninni En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Quelqu’un disait que "tant qu’il y aura des races,il y aura du racisme".Le melange des races pourra resorber en partie ce probleme.Mais souvenez vous que le systeme raciste qui a existe le plus longtemps dans la duree,c’etait l’apartheid.C’etait du racisme institution nel,c’etait un systeme d’etat,c’etait en Afrique.Alors quand les europeens sont racistes chez eux qu’en pouvez vous dire ?Mais il faut toujours revendiquer ses droits et ne jamais reculer devant les racistes et les xenophobes.

  • Le 23 septembre 2010 à 19:46 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Bel article qui décris ce que quelques uns de nos frères vivent en France. Moi je suis en Europe depuis peu et je me demande comment nos frères à arrivent à vivre ici. C’est une souffrance morale quotidienne. Heureusement que c’est juste pour quelques temps. Même sans t’adresser la parole, on te regarde comme un moins que rien comme pour te demander de quel trou tu es sorti. Surtout ces blancs sont très jaloux et deviennent mesquins quand ils rendent compte que tu as quelque chose dans la cervelle.
    Unissons-nous pour construire nos pays

  • Le 23 septembre 2010 à 22:02 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    J’ ose croire que notre compatriote Barry n’est pas ne apres la derriere pluie et qu’ il a reussi a avoir des preuves irrefutables de cette macaque raciste. Il doit vraiment wetre pondere car moi a sa place, j’ allais alerter le monde de l’ encadrement avant le fait accompli. Barry, tu as bien ete averti. Tu n’as pas demande une mutation ailleurs. Je suis totalement d’ accord avec toi car il ne faut pas facil ;iter le jeu des raciostes. Tu lui as rendu la vie irrespirable pendant un an. C’est elle qui ne veut pas voir certaines couleurs. C’est elle donc qui souffre. Moi j’ etais dans un srvice aux USA ou les gens n’aimaient pas les nois. Ca m’ amusait parce que c’est eux qui ont mal au ventre, pas moi. Mais je prenais le temps de documenter tout ce que mes superieurs me faisaient et quand ils ont voulu me licencier, ils ont eu chaud. Ils ne savaient pas que Negre etait aussi malin. Il faut l,e dire. Il y a le racisme partout. Ce n’est paas seulement en rance. Seulement, la France n’ apas tellement de lois fermes l’a- dessus. Quand on y ajoute la crise economique, alors la, c’ ;est le dechainement. barry, ton cas est un cas d’ ecole et j’ai bon espoiur que tu vas triompher. Assez scandaleux tout de meme.
    Vivement que demain arrive ou nul ne sera plus juge sur la couleur de sa peau mais sur le contenu de son caractere comme le disait Martin King.
    Cette pauvre proviseure minable a commence a payer les pots casses. la voila peite directrice de college avec une grosse publicite dont elle se serait bien passee. Qui gagne au change/ Wait and see.

  • Le 23 septembre 2010 à 22:33, par Eleve_de _Truffaut_Bondoufle En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    J’ai eu cette femme comme professeur de philosophie en 2000, ce n’est pas un problème de racisme qu’elle a, c’est un problème global de respect de la personne. J’ai moi même été victime d’une remarque déplacée de sa part.
    Il n’est pas "étonnant" qu’elle est été "bousculé" par un élève de STT à l’époque vu son comportement
    En a suivi un arrêt maladie, puis un changement d’établissement sans que personne ne soit au courant, pas même le proviseur !! Bilan, quasiment pas de professeur de philosophie l’année du bac !

    Je trouve hallucinant que cette femme ait pu avoir des fonctions aussi élevées vu le peu de compétences humaines et sociales dont elle fait preuve.
    Dans le reportage, Mr Barry semble être largement plus compétent que cette mauvaise personne.

  • Le 24 septembre 2010 à 08:38 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    je suis surpris que les personnes qui ont répondus avant moi soient aussi "méchantes" entre elles alors que le problème de cet homme est à dénoncer fermement. J’ai honte pour cette femme qui ne mérite pas d’être à l’Education nationale Française ! Elle devrait au contraire faire en sorte que cet homme puisse accéder à un poste supérieur puisque ses qualités ont été mises en avant par d’autres personnes.
    L’origine et la couleur de la peau ne peuvent en aucun cas être le sujet à des discriminations, bien au contraire.
    Cette femme cadre devrait être mise à la condition de femme de ménage et laver les couloirs du lycée pour être aussi bête et raciste.
    Soyez assurés, amis de couleur, qu’il existe des français qui apprécient vos qualités, donc ne généralisont pas un seul cas pour en faire une affaire d’état burkinabé.
    merci à Faso.net de m’avoir permis de m’exprimer
    Maurice Melliet

    • Le 24 septembre 2010 à 12:14 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Merci Maurice Miellet, pour votre hauteur de vue. Totalement le contraire de ce baudet de Anus LeMinable, oops, Arnau Leminez. Les racistes sont des pauvres types. ils ont des problemes avec eux- memes d’ abord. Ils sont interieurement vilains comme deux poux.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:15, par Arnau le Minez En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Chers amis africains, ce n est pas la peine d insulter toute la france et tous les francais a cause de la betise d une seule personne.
    Aussi avant de voir la paille dans l oeil des francais, otez la poutre de la votre.
    En france, ce monsieur a certes ete victime de racisme , n empece qu il existent des structures ou il a pu se plaindre.
    Ce qui n est pas le cas en Afrique ou le diplome qu il a eu aurait ete reserve au fils de qui est au parti au pouvoir et le job qu il a reserve a celui qui a un piston au sommet de l etat.
    Il me semble que si vous voulez creer une societe juste, il faut s atteler a lutter contre cette discrimination qui n avancent pas vos pays.

    • Le 25 septembre 2010 à 16:04 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Les racistes sont des pauvres types. ils ont des problemes avec eux- memes d’ abord. On ne dira jamais assez. Ils sont interieurement vilains comme deux poux. Si toute la france est raciste, alors cela vaudra pour toute la France. Mais pour sur, toi tu es vilain interieurement comme trois pouls mordillant un crane nu, bec dans chair, fesses en l’air. Le spectacle lui- meme n’est pas marrant. T’as pas de lecon a donner aux africains qui souffrent dans leur chair a cause des turpitudes d’ individus deboussoles comme toi et qui doivent leur existence presente aux tirailleurs senegalais qui ne tiraient pas ailleurs mais sur l’ ennemi commun allemand. Devoir de memoire oblige, mon illumine.

    • Le 25 septembre 2010 à 16:11 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      N’est-ce pas ce Raspoutine qui conseille les enfants des dirigeants africains/ Tu l’as dit toi- meme. Crois- tu l’a que tu tiennes un role hjonorable ? Conseiller les enfants des dirigeants africains mais paye sur l’ argent du pauvre contribuable et ca veut faire la lecon aux africains ! Tu es comme cet oiseau ivoirien qui a horreur des dechets mais qui mangent les vers qui ne se developpent mieux que dans les dechets. Tu es moralement mocheux. Tu openses que l’ afrique a le monopole de l’ afrique ? Mon oeil. Tu connais Papa m’ a dit, tu connais le fils du Sarcome de Kaposi qui fut nomme a 23 ans ? N’ eut ete le tolle general que cela a donne, il n’ aurait pas ete pistonne par qui on sait. Tu connais le scandale des HLM a Paris ? Beregovoy s’est suicide pourquoi ? Dans tous les cas, ce ne sont pas les africains qui ont invente la corruption. C’est vous qui l’ avez importe en afrique avec votre systeme. Arrete de jouer au monsieur de bien. Ce qui se passe en Afrique n’est que la pointe de l’ iceberg dont la base se trouve dans l’ ocean francais.

    • Le 25 septembre 2010 à 16:15 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Le francais ne se limite pas au francais de france. Il est utile aussi en le rappeleant de facon vivace a cette partie des francais, pauvres d’esprit qui pense que le soleil se leve a partir de leur cul. Le monde est plus large que ca et il faut s’ accommoder de toutes les diversites. Bien vrai la crise economique frappe la france de plein fouet mais il faut savoir raison garder. Si la france perd le leadearship mondial, elle doit au moins savoir garder la boule. Si elle la perd avec cette resurgence raciste, elle n’ aura plus que ses yeux pour pleurer. Il ya des francais qui travaillent au Burkina Faso et ailleurs . Pourtant on ne leur dit pas d’aller travailler en france parce qu’ ils y seraient plus utiles.

    • Le 26 septembre 2010 à 05:08 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Mais que faire quand la betise d’ une seule personne est du ressort du structurel, non du conjoncturel ?

    • Le 26 septembre 2010 à 17:14 En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Anus LeMinable, C’est Aristote qui mettait au centre de toutes les vertus, la temperance, le juste milieu. Mais il ne preconisait pas le juste milieu pour les choses qui etaient en dehors de la vertu. Si fait donc qu’ on ne devait pas etre trop bon au point de partager ces biens avec le monde au risque decreer la misere dans sa famille. Mais ca ne voulait pas dire qu’ on pouvait etre egoiste a moitie car l’ egoisme n’est pas une vertu.
      Que la France soit mieux que les pays Africains parce qu’ elle a des structures pour traiter du racisme, si ce n’est que ca, voila un vice comme juste milieu, donc irrecevable. Il n’ aurait jamais eu de racisme d’ abord. J’espere que cette idee vole pas trop haut pour ta petite tete.

  • Le 25 septembre 2010 à 07:05, par Marc En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Le problème n’est pas la proviseur détraquée dont vous parlez mais bel et bien ceux qui ont voulu la couvrir (corporatisme et loyauté obligent) à commencer par ses chefs de service jusqu’au ministre d’alors - qui d’ailleurs n’est plus...paix à son âme. Honte à eux, ils polluent par leur mensonge éhonté les valeurs de la République, qu’ils en soient à jamais blâmés...Et courage M. Barry la justice finira bien par triompher même au pays des racistes !!!

  • Le 28 septembre 2010 à 00:39, par Arnau le Minez En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

    Mon pauvre monsieur, la france a ete liberee grace a l operation overlord, lors du debarquement en Normandie des troupes anglo-saxonnes et non par des tirailleurs.
    voila pourquoi il y a des cimetieres americains et Anglais en france et l on leur rend chaque fois hommage alors que dans les livres d histoires francais, il n y a a peine que 2 lignes sur les tirailleurs Africains, meme si je trouve pas ca juste.

    Bien sur que Sarko aurait aime placer son rejeton a la tete de l Epad, mais c est la mobilisation du peuple Francais qui l a en empeche.
    Voila monsieur ce qu on appelle un peuple responsable qui prend ses responsabilites.
    Si chez vous, un president ou un general veut mettre son enfant a un poste,l empecherez-vous ?
    Je suis tres bien place pour savoir que beaucoup de rejetons de vos responsables ne font que gaspiller dans l insouciance totale les deniers publics, ils ont les fonds pour cela et bloque la progression des meritants.
    Ils menent ici grand train( mais comment le sauriez vous ?) et n ont aucun soucis a se faire car ils ont le boulot dans la grande multinationale qui les attends grace a leur pistonset ce quel que soit l issue de leur etude.
    Au lieu de critiquer la france, attaquez vous a ce phenomene et mettez les hommes qu il faut aux places qu il faut, vous verrez que votre societe se portera mieux.

    • Le 3 octobre 2010 à 16:32, par . En réponse à : France : Discriminations au cœur de la République

      Les racistes sont des pauvres types. ils ont des problemes avec eux- memes d’ abord. On ne dira jamais assez. Ils sont interieurement vilains comme deux poux. Si toute la france est raciste, alors cela vaudra pour toute la France. Mais pour sur, toi tu es vilain interieurement comme trois pouls mordillant un crane nu, bec dans chair, fesses en l’air. Le spectacle lui- meme n’est pas marrant. T’as pas de lecon a donner aux africains qui souffrent dans leur chair a cause des turpitudes d’ individus deboussoles comme toi et qui doivent leur existence presente aux tirailleurs senegalais qui ne tiraient pas ailleurs mais sur l’ ennemi commun allemand. Devoir de memoire oblige, mon illumine.
      L’ histoire aussi a toujours ete ecrite par les forts. AnusLeMinable est le parfait exemple du francais inculte. Il ne comprend rien a rien. Il ne peut pas comprendre que sans ces chairs a canon, l’ amerique qui n’est entree en guerre que tres tard quand les japonais ont brule Pearl Harbor avec 4 mille avions venus de l’ ouest de l’amerique la ou il y avait une base americaine, faisant croire ainsi aux americains que c’etait leurs avions, la france aurait ete ecrasee comme un grain de semoule. Vous pouvez ne pas vouloir le reconnaitre par ignorance ou par arrogance mais les faits sont tetus.

      Le General Yamamoto.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique