LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 04h22min

PARTAGER :                          

Si l’annonce de la présence de troupes françaises au Burkina en vue d’une éventuelle attaque contre les islamistes d’Al-Qaïda au motif de prise d’otages de ressortissants de l’Hexagone témoigne de la place incontournable du Burkina, sinon de ses plus hautes autorités, sur la question de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. Elle pose, en revanche, surtout à y voir de près, des difficultés pour le Président du Faso, maintes fois acteur dans la libération d’otages occidentaux. En effet, comment assumer, publiquement et à la fois, le statut de facilitateur auprès des islamistes et de celui de partenaire privilégié auprès des autorités françaises, partisanes de l’argument de la force qui a, malheureusement, jusque-là, montré ses limites.

Sans doute, c’est la confirmation que le Burkina jouit d’un statut de partenaire privilégié auprès des occidentaux dans leur croisade contre le terrorisme en Afrique. Notamment avec cette révélation de présence de forces d’intervention françaises dans le pays, en vue, dit-on, d’une éventuelle opération sauvetage dans la bande sahélo-saharienne, où des français ont été pris en otages par les éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Pour rappel, le Burkina, toujours dans l’optique de servir de pont de prévention aux attaques terroristes, a abrité en début mai 2010 l’opération Flintlock à laquelle avaient participé des troupes américaines, européennes et africaines.

Qu’aujourd’hui, des troupes de l’Hexagone remettent pied au Burkina pour passer à l’attaque, c’est a priori une option judicieuse. Les éléments français, pour avoir pris part à l’opération d’entraînement de mai dernier, connaissent apparemment le terrain à partir de Ouaga ; ce qui n’était certainement pas le cas avec la Mauritanie, où des forces de Paris ont lamentablement échoué dans leur tentative de libérer le regretté Michel Germaneau, décapité par les islamistes, quelques jours plus tard après le fiasco des commandos bleus. Il s’agit donc pour les troupes françaises de passer aux choses sérieuses.

Avec Flintlock, ce n’était que de la fiction, de la simulation. Il faut à présent affronter la réalité sur la base de la connaissance du terrain. Evidemment, le succès, en pareilles circonstances, n’est jamais garanti d’avance. Surtout sur un terrain difficilement maîtrisable que celui du désert du Sahara. La tâche, certes, se présente ardue, mais n’entame en rien l’œuvre patriotique et humanitaire qu’envisagent les forces françaises. Ce sont des vies de citoyens de l’Hexagone qui sont en jeu et il faut bien tenter le coup, quoi qu’il advienne.

Mais les soucis ne devraient pas être que dans le camp de la France. Les choses ne se présentent pas aussi aisément pour le Burkina, en particulier pour son Président, plusieurs fois acteur clé dans la libération de nombreux otages. Le Chef de l’Etat a beau être l’homme des situations difficiles, cette affaire est des plus embarrassantes pour lui, notamment vis-à-vis de ses interlocuteurs de AQMI, si tant est qu’il entend toujours poursuivre ses médiations pour l’élargissement d’otages détenus par les islamistes. En effet, comment ces derniers vont-ils appréhender cette présence de troupes françaises au Burkina ? C’est là toute la question. Espérons tout simplement que le Médiateur africain s’en sorte dans cette situation délicate.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 09:10, par anne En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    comment savez-vous que germaneau a été décapité ? on ne sait rien de sa mort

  • Le 23 septembre 2010 à 10:27, par Tapsoba En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    En tout cas,comme vous l avez souligné ,on imagine difficilement la marge de manoeuvre de Blaise dans cette situation.Si ce n est couper l herbe sous ses pieds,ca y ressemble.Ces islamistes n ont- ils pas averti contre tout usage de la force ? Et l on comprend mal qu après l épisode Germaneau ,la France s entête dans cette méthode forte, tout en sachant que ces fous de Dieu n ont aucun état d âme.Cela donne l impression qu ils se moquent de la voie empruntée par les espagnols pour obtenir la libération des leurs.Certes,il faut lutter contre ces actes terroristes qui prennent de l empleur dans cette zone.Pour ce faire,une synergie d action s impose avec tous les Etats concernés et pourquoi pas épaulés par les occidentaux dont les ressortissants sont les plus visés dans les rapts mais pas attendre que la vie de vos ressortissants soient en danger, ce d autant plus que les nigériens avaient déjà alerté AREVA du danger qui lui planait dessus.

  • Le 23 septembre 2010 à 10:54, par Delwindé En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    La position du Président du Faso est ambigue dans cette affaire d’AQMI. A y voir de près, c’est comme si nos autorités les connaissent très bien (les islamistes). De ce fait, en cas de fausses manoeuvres, ces derniers peuvent se retourner contre le Burkina dont la partie Nord serait dans la ligne de mire ( Déou, Oursi qui est un site touristique, Markoye....) Jugez en vous-même à la lumière de la configuration géographique en rapport avec la capacité opérationnelle de l’AQMI. Il faudrait que la sécurité dans cette zone soit renforcée mais je ne suis pas rassuré par les moyens dont disposent nos troupes (le camp de Djibo est un exemple palpable). Pourtant ladite zone est en proie à tout danger :
    - l’AQMI, spécialisé dans les enlèvements contre rançon
    - les rebelles touaregs, cette évocation rappelle bien de choses amères
    - les contrebandiers : la drogue et surtout la cigarette de fraude transitant par le Burkina. Faites un tour à Markoye et vous comprendrez.
    A bon entendeur...

    • Le 23 septembre 2010 à 11:50, par Le Zerologue En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

      Je suis tout a fait daccord avec vous. Je crains surtout pour la Mine d’or d’Essakane et les gites miniers de Tin Hrassan, Tambao,Oursi qui ne verront jamais le jour avec cette menace. Si ALQuaida est menacé à partir du BURKINA,je crains fort pour la paix dans notre pays qui ne pourra pas securiser sa frontière Nord beaucoup trop poreuse.J’en sais quelque chose pour avoir sillonné la zone.
      Que Dieu sauve ce pays qui n’arrive meme pas à satisfaire les besoins primaires(Eau,Santé,Electricité, Gaz etc..)de sa population.
      Le zerologue

  • Le 23 septembre 2010 à 11:21, par lecteur En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    Cher journaliste du fasonet, merci de nous tenir informés et d’être passionné par ton travail. Cependant j’ai une petite suggestion à te faire si tu compte vraiment faire carrière dans ce métier : juste un peu de rigueur dans la construction des phrases et surtout, tu dois sérieusement revoir ta syntaxe. Pour illustrer mon malaise en vous lisant, analysons la phrase suivante "Si l’annonce de la présence de troupes françaises au Burkina en vue d’une éventuelle attaque contre les islamistes d’Al-Qaïda au motif de prise d’otages de ressortissants de l’Hexagone témoigne de la place incontournable du Burkina, sinon de ses plus hautes autorités, sur la question de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne". Voici une phrase qui devait continuer et non finir par un point. Autre chose, j’ai l’impression que vous vous amusez avec le sens des mots. Par exemple, peut-on comprendre ce que vous avez voulu dire par "poursuivre ses médiations pour l’élargissement d’otages détenus par les islamistes" ?

    Mes meilleures salutations et bon vent pour la suite !

  • Le 23 septembre 2010 à 17:41 En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    Ces interventions d’internautes commençaient a être très intéressantes, dommage qu’elles se soient brusquement arrêtées. Alors, Mr le journaliste, nous attendons impatiemment de lire votre réaction.
    Krimson

  • Le 23 septembre 2010 à 19:41, par raninni En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    Ne vous inquietez pas pour Blaise le grand diplomate.La meilleure facon de mener les negociations,c’est de savoir manier le baton et la carotte.Bonne chance aux negociateurs !

  • Le 23 septembre 2010 à 20:14 En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    Je crois que vous vous méprenez complètement sur la place incontournable du Burkina dans cette lutte. En fait, vous oubliez que le Burkina et son président est devenu le pilier de la françafrique en Afrique de l’Ouest et c’est à ce titre que l’on s’appuie éventuellement sur lui en cas de besoin et qu’on l’utilise. C’est d’autant plus flagrant avec la nomination récente du nouvel ambassadeur français qui est un militaire qui a dirigé l’opération licorne en Côte d’Ivoire récemment.
    Attention à l’effet boomerang avec l’Aqmi. Le Nord du Burkina dans sa partie sahélienne peut parfaitement vivre la même mésaventure de prise d’otages d’occidentaux du fait de la proximité des frontières maliennes et nigériennes aux portes du désert.

  • Le 23 septembre 2010 à 22:06, par l’ami En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    En Mauritanie, l’action MILITAIRE de la France et de la Mauritanie a été un succès puisque le camp d’Aqmi a été détruit et ses occupants tués. Par contre le sauvetage de M. Germaneau a échoué tout simplement parce que celui-ci était...absent.

  • Le 23 septembre 2010 à 22:51, par Ludovic En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    Où sont-ils tous ces kolokolos qui se réjouissaient de la médiation du Blaiso dans la récente libération des deux Espagnols ? Et ces gros titres avec les photos du Colone Major et du conseiller spécial AQMI à la une ?

    Les Burkinabés doivent maintenant comprendre que par cette décision hasardeuse de leur président, ils deviennent TOUS des cibles potentielles pour AQMI, et partagent maintenant le risque MILTAIRE avec les Français (du fait d’accepter ces militaires sur notre sol), qu’ils soient de France ou d’ailleurs ! C’est inconcevabler qu’une dcision aussi grave juridiquement et lourdes de conséquences politiques, sécuritaires et militaires ait été prise par le seul Blaiso, alors même que la constitution du 11 juin 1991 a prévu pas mal de décisions politiques CONJOINTES à prendre lors que les intérêts vitaux de la Nation sont en jeu ! Le Parlement s’est-il réuni en plénière, les présidents d’institutions ont-ils été tous contactés pour donner leur avis ?, etc ! C’est fou que personne ne semble mesurer la gravité de ce qui vient d’être décidé par le grand timonier de kosyam !

    AQMI et les Français, c’est pas notre guerre ! Qu’ils se débrouillent avec, et nous colle la paix !

  • Le 27 septembre 2010 à 16:39, par aziz En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    il faut lire sur le sujet, le Deux sons de Cloche de San finna : www.sanfinna.org
    c’est édifiant. Oui ,je ne comprends pas pour ma part qu’on n’ait pas réuni l’assemblée : des troupes étrangères viennent s’installer au faso et on l’apprend par la presse.

  • Le 5 juin 2011 à 15:09 En réponse à : Forces françaises au Burkina : Une révélation aux relents embarrassants pour le Médiateur !

    nous voulons pas de terroristes au Burkina d’ou le départ immédiat des troupes françaises

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?