LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au coin du palais : Il préfère la prison ferme aux travaux d’intérêt général

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h22min

PARTAGER :                          

A 16 ans et déjà condamné à 2 ans de prison ferme en 2009, MS revient encore devant le tribunal pour une affaire de vol de 23 pagnes, d’une photocopieuse, d’un ordinateur, d’une caméra, d’une radio et des cartes de recharge. Etant mineur, MS pour son premier forfait avait été placé à la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara (MEADO) pour une rééducation au lieu de la maison d’arrêt pour purger sa peine.

Il a malheureusement déserté le centre à Orodara dans le Kénédougou pour intégrer à Bobo-Dioulasso, une bande de voleurs. C’est ainsi qu’ils ont cambriolé un magasin et un studio photo et réussi à emporter des pagnes, des cartes de recharge, une photocopieuse, une caméra, un ordinateur et une radio.

Selon MS, seul élément de la bande qui a pu être appréhendé, les autres étant en fuite, les objets volés sont d’abord parqués chez un certain AO avant d’être bradés. Le butin du gang a été vendu à un commerçant du nom de ZD et à deux vendeuses de légumes HD et NO. Tous ces individus ont été arrêtés et jugés le 21 septembre 2010. A la barre, MS a soutenu qu’il n’a pas volé les objets, mais qu’il avait pour rôle pendant les opérations, de surveiller les lieux.

Quant à AO, il a affirmé devant les juges qu’il ne savait pas que les objets déposés chez lui étaient volés. Il a néanmoins reconnu qu’il recevait en contrepartie du service rendu, une partie du matériel. ZD, HD et NO poursuivis pour recel ont reconnu avoir acheté surtout les pagnes et ne savaient pas eux non plus, ont-ils dit, que ces produits étaient issus d’un vol. Les pagnes ont été vendus à 5500 F CFA l’unité au lieu de 15 000 F CFA. L’ordinateur, la caméra et la photocopieuse ont été envoyés, toujours selon MS, à Ouagadougou pour être écoulés.

Le tribunal après avoir entendu les 5 prévenus, a condamné MS à 30 mois de prison ferme. C‘est parce qu’il a refusé la peine des travaux d’intérêt général proposée par les juges et préféré la prison ferme qu’il a été condamné ainsi. AO a écopé lui, de 12 mois ferme. Un mandat de dépôt lui a été décerné sur place parce qu’il n’avait pas été incarcéré lors de son arrestation. Les trois autres, accusés de recel, ont été condamnés à 300 heures de travaux d’intérêt général.


18 mois de prison pour 13 moutons volés

SD un jeune éleveur a comparu pour vol de 13 moutons appartenant à une dame. A la barre, le jeune éleveur a affirmé avoir volé les animaux pour les vendre et soigner sa sœur malade. C’est après minuit notamment vers 1 heure qu’il s’est introduit dans la cour de la propriétaire aux fins de voler les bêtes qu’il voulait écouler dans un pays voisin.

Après l’avoir entendu, le tribunal lui a infligé 18 mois de prison ferme. SD qui n’est pas à sa première condamnation a déjà passé 3 mois à la maison d’arrêt pour escroquerie.

Rassemblés par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique