LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corridor Lomé – Ouagadougou : les coûts du transport au centre des préoccupations

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Ce n’est un secret pour personne, le transport de marchandises d’un pays à un autre au sein de l’espace UEMOA revient toujours cher, compte tenu des nombreuses taxes et autres tracasseries routières. C’est pour contribuer à changer la donne, que des acteurs du secteur ont planché hier, 21 septembre 2010 à Ouagadougou, sur une étude ayant porté sur le corridor Lomé- Ouagadougou.

Les données de l’étude, sur le corridor Lomé-Ouagadougou, qui a fait l’objet, le 21 septembre 2010 à Ouagadougou, d’une rencontre d’échanges entre acteurs du transport, ont été collectées entre octobre et décembre 2009. Et il s’agissait hier de présenter les résultats de l’étude aux participants de la rencontre afin d’intégrer leurs avis et suggestions au document final qui pourrait servir d’outil aux éventuelles actions à mener pour améliorer les coûts des marchandises entre Etats de l’UEMOA. La présente étude a été réalisée par des agents de West Africa Trade Hub, basé à Accra au Ghana, avec entre autres le soutien de USAID, de l’UEMOA.

L’initiative a été saluée par le directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) Ali Traoré qui a relevé l’impact négatif des coûts du transport sur les prix d’achat des produits de grande consommation. Selon Estelle Annequin (elle a participé à la collecte des données), le coût d’une cargaison de marchandises entre Lomé –Ouagadougou serait 3 fois moins cher aux Etats Unis. C’est pourquoi, d’entrée de jeu, elle a souhaité que les participants à l’atelier de validation de l’étude contribuent à enrichir le document pour qu’il soit utile à toute décision visant une réduction du coût du transport entre Etat.

C’est également, le sentiment du directeur général de West Africa Trade Hub, Niels Rasmussen. Et de ce point de vue, il y avait véritablement de quoi fonder espoir le document final, au regard notamment de la qualité des participants, intervenant plus ou moins dans le secteur du transport. Ce sont entre autres, des douaniers, des transporteurs, des transitaires, des experts de l’import-export.

Après Ouagadougou, une autre rencontre est prévue pour se tenir à Lomé, sur la même problématique des coûts du transport.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique