LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 04h02min

PARTAGER :                          

Les OMD ! Ces huit Objectifs du Millénaire pour le développement ! Dix ans qu’on en parle. Autant d’années qu’on en court après. A cinq ans de l’échéance, que peut-on en retenir ? Réunis depuis hier à New York, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier vont, au terme de trois jours de rencontre, dresser un bilan d’étape du défi qu’ils avaient lancé il y a de cela une décennie.

En attendant donc l’évaluation à mi-parcours par les princes qui nous gouvernent, osons, à notre très petit niveau, mêler notre bouche au débat très savant des politiques et autres technocrates qui besognent pour nous sortir de la pauvreté.

Car, lorsqu’il s’agit d’évaluer le bien-être, plutôt le mal-être pour nous autres visés par ces OMD-là, point besoin d’être sorti de Harvard ou de Polytechnique pour comprendre que les lignes de la misère n’ont pas trop bougé.

Réduire de moitié la pauvreté et la faim dans le monde (par rapport à 1990) ; assurer l’éducation pour tous ; réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ; améliorer la santé maternelle. Tels sont, entre autres, les engagements cardinaux pris par la communauté internationale pour 2015.

A cinq ans de cette échéance, où en sommes-nous ? Certes pas toujours à la case départ mais encore loin, très loin, du bout du tunnel. Et quoi de mieux que les conditions de vie, sinon de survie, en Afrique, pour traduire ce que d’aucuns concluent déjà d’échec des OMD ?

Dans le continent noir, puisque nous y sommes, force est d’abord de constater que de progrès, il y en a eu ici et là. Même si le résultat d’ensemble reste fort mitigé, pour ne pas dire maigre.

Mais rapportées aux objectifs initiaux, les avancées enregistrées dans les pays au Sud du Sahara sont comme un saut de puce : l’incidence de la pauvreté augmente, l’éducation pour tous reste une ligne d’horizon, le chômage explose, les mômes continuent de mourir en masse, moissonnés par la malnutrition et toute sorte de maladies, les femmes meurent comme des mouches par suite d’accouchements rapprochés et non suivis. A qui la faute ?

D’abord, dans une certaine mesure, aux nations riches qui, il ne faut pas l’oublier, depuis 1977 à Cancun (Mexique) à l’époque où un certain jeune président du nom de Valéry Giscard d’Estaing était l’hôte de l’Elysée, avaient déjà pris l’engagement de consacrer 0,7% de leur PNB à la lutte contre le sous-développement.

Car, de cette promesse de grands (qui n’est jamais héritage), on n’a vu venir que quelques subsides. Seuls les pays scandinaves ont respecté cet effort de solidarité internationale. C’est méritoire même si ce n’est pas grand-chose comparé à ce qu’on attendait de la part de grosses pointures économiques comme les USA, le Japon, la France, le Canada et l’Allemagne, pour ne citer que celles-là.

Ensuite et surtout aux pays pauvres dont les représentants, à la rencontre de New York, ne manqueront pas de battre leur coulpe sur la poitrine des riches. Car le développement est d’abord une affaire nationale. L’aide, par essence, n’est rien d’autre qu’un appoint à l’effort personnel.

Or, biberonnées et maternées depuis un demi-siècle par la métropole, les ex-colonies ont fini par rester d’éternelles assistées. Pire, la plupart de leurs gouvernants ne s’embarrassent d’aucun scrupule de bonne gouvernance dans la gestion des maigres allocations de la communauté internationale.

Quant à leurs gouvernés, ils traînent des comportements qui sont aux antipodes des impératifs de développement. En somme, une conjonction de « nègreries » qui lestent fâcheusement le continent noir.

Faut-il, dans ce cas, s’étonner des maigres résultats des OMD, dix ans après leur proclamation ?

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2010 à 07:20, par Inoussa verite En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    Bon titre meme si le contenu n’est pas assez étoffé.les africains n’ont qu’à s’en prendre à eux-memes. Un peuple dont les dirrigeants gouvernent sans vision, sans programmes dont on peut faire des bilans,qui se plaisent dans l’assistanat des pays developpés, pire gaspillent le peu de ressources disponibles dans des trains de vie scandaleux.... bref, nous connaissons tous le probleme.Dieu nous garde.

  • Le 21 septembre 2010 à 10:52 En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    L Afrique, surtout celle de la France n a aucune initiative pour organiser son developpement. La France via les FMI et autres organisations concocte les programmes pour leurs interets et nous avalons simplement et a notre detriment. Quelle Afrique condamnee

  • Le 21 septembre 2010 à 18:53, par dj En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    dans tous les cas, les OMD c’était une ambition trop ambitieuse. 15 ans, c’est plutôt de l’ironie. on ne repare pas en 15 ans tous ces maux qui ont mis des siecles pour s’installer confortablement. reconnaissons des efforts de part et d’autres mais reconnaissons que ce n’était pas faisable. il rest que les pays pauvres sont les responsables de leur pauvrété et ce, jusqu’à preuve du contraire !

  • Le 22 septembre 2010 à 01:34, par Tomatoma En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    Mais oui, les dirigeants de l’Afrique (de l’µ
    Ouest en tout cas) ont bel & bien une politique : se servir et profiter, comme Paris leur a demandé. Boycotté la France une fois pour toute et créé votre propre monnaie. Vous allez voir comme subitement vous allez vous élever, car le peuple suivra

  • Le 22 septembre 2010 à 08:45, par steph90 En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    Pour ma part, je pense que tout dabord, un changement de mentalité s’impose, ésentiellement chez nos élus nationaux qui se foutent pas mal des intérêt du peuple, ceux qui les préoccupe c’est eux, leur famille, leur region originaire, les autres peuvent mourir de faim, ce n’est pas leur problème, il faut que ça change sinon nous attentons contre les générations futures, à bon attendeurs, salut.

  • Le 28 septembre 2010 à 13:21, par johanny En réponse à : Bilan mitigé des OMD : Que les Africains s’en prennent d’abord à eux-mêmes !

    C’est comme ça que le journal tente de dédouaner nos gouvernants. C’est pas bien ! La faute principale leur revient

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?