LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 04h01min

PARTAGER :                          

S’il existe une évidence, c’est celle qui montre que les religions révélées ne sont pas parvenues à expliquer l’existence de l’eau dans la chaîne de la création. La conséquence colossale qui en découle, est que leur foi en un Dieu unique, éternelle, ayant existé de tout temps, se trouve en difficulté d’explication rationnelle. Dans ce cas de figure, l’attitude a consisté à dire : "Il faut croire et ne point chercher à expliquer ni à comprendre" !
Pour les Africains en revanche, la mission principale de l’homme sur la terre est de chercher à comprendre, à savoir ! Il ne s’agit donc pas pour lui de croire, mais de connaître. Puisque chaque homme vient sur terre pour une mission, comment la remplir sans la connaître ? C’est la raison pour laquelle leurs pratiques religieuses sont souvent fondées sur l’expérimentation que d’aucuns appellent la magie, pour ne pas dire la sorcellerie, l’occultisme, etc., toutes choses auxquelles les religions révélées sont viscéralement opposées et qu’elles considèrent d’essence satanique…

Voilà une des raisons qui expliquent d’ailleurs que de tous temps, les Africains n’ont jamais séparé la religion de la vie tout court, ce qui fait qu’ils n’ont jamais eu de nom particulier pour désigner la religion !
Pour en revenir aux religions du Livre, ou religions révélées, elles sont au nombre de trois : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Pour ces dernières, la foi est la seule base importante de toute religion. Pour ce qui concerne notre réflexion d’aujourd’hui à savoir la création de l’eau, ces religions sont inopérantes quant il s’agit de donner une explication rationnelle qui irait au-delà de la simple croyance. Pour la Thora et la Bible, la difficulté se constate dès les premiers versets, au moment où Dieu commence son œuvre de création par la lumière du premier jour. Quid des eaux sur lesquelles son esprit se mouvait avant cet acte ? Les deux livres sont muets.

Dans le Coran, la référence est beaucoup plus en profondeur. C’est en effet à la Sourate 11 verset 7, qu’il est dit : "Et c’est Lui qui créa les cieux et la terre en six jours, pendant que son trône était sur l’eau". Quand cette eau avait-elle été créée ? Le Coran n’aborde pas la question ! On est donc légitimement fondé à considérer que pour ces religions, la question de l’eau qui est de fait l’essence même de la vie, est rejetée à la logique suivante : Puisque Dieu est à l’origine de toute la création, il est donc le créateur aussi de l’eau ! C’est une question d’évidence ! Malheureusement cette évidence est assez courte . La religion africaine apporte un éclaircissement plus édifiant et convaincant.

Sur les rives du Nil par exemple, ce problème a été résolu par la Cosmogonie héliopolitaine. Dans ce royaume en effet, il y a eu plusieurs cosmogonies défendues chacune par les prêtres des temples des principales villes du pays, que sont Héliopolis, Hermopolis et Memphis. Pour les prêtres de la ville d’Héliopolis donc, Dieu, qu’ils appellent Râ, est la première conscience qui prit conscience d’elle-même. C’est donc dire, d’une certaine façon qu’il est le premier être à avoir débuté l’existence. Seulement, il est le résultat de plusieurs processus.

Le tout premier, avant donc l’apparition de Râ, est une substance informe, chaotique et inorganisée que les Egyptiens ont appelée le Noun et que les Bambara dans leur langue imagée ont dénommée le Vide Vivant. Cette matière qui a existé de tout temps avait deux principales caractéristiques : elle contenait tous les êtres en elle, mais seulement en puissance, et en son sein également, se trouvait le principe de transformation, du nom de Kheper. C’est sous l’impulsion de ce dernier, que Râ a apparu. L’explication égyptienne comble donc les non-dits des religions révélées dans la mesure où Noun était considéré comme de l’eau ! On comprend aisément dans ces conditions, qu’avant de commencer son œuvre de création, l’esprit ou le trône de Dieu se trouvât sur de l’eau !!!
La question qui pourrait sembler difficile dans une telle explication est donc la suivante :

Dieu n’est-il donc pas le premier dans l’existence ? Pour les Egyptiens, la réponse est : Il l’est ! Et pourquoi ? Tout simplement parce que Noun n’était pas considéré comme une existence en soi, du fait de son inorganisation. Tout ce qui existe en effet est organisé. De cette manière par exemple, l’eau que nous connaissons et buvons, est très différente du Noun, puisque organisée. Chacun peut connaître sa forme chimique : H2O ! Rien de semblable ne peut être connu du Noun. Il est précisément l’inconnu, l’inorganisé, l’inexistant, le néant ! Comme l’a soutenu quelqu’un : "Le Noun c’est ce cercle dont le centre est partout, et la circonférence nulle part" !

Cheikh Anta Diop : Civilisation ou barbarie ?

Anthropologie sans complaisance. Présence Africaine. Paris. 1981

Par Bétéo D. Nébié (neb_beteo@yahoo.fr)

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2010 à 11:16, par Badim En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    Très bel exposé mais des lacunes, il n’en manque pas.
    Premièrement,dire que Noun était une substance inorganisée n’est pas juste car elle contenait le principe de la transformation qui, de façon indéniable devrait se faire suivant un certain ordre, une certaine logique, des règles.Ce qui suppose au préalable l’existence d’un "maître à penser" et qui a mis en place ce phénomène.D’ailleurs, l’inorganisation se réfère forcement à quelque chose, l’organisation qui est une convention.Ce qui n’est pas organisé est organisé mais suivant des règles contraires à celles de l’organisation, aux règles conventionnelles.Donc l’inorganisation est une organisation non conventionnelle !
    Ainsi Noun était organisé et son "organisateur", son créateur est Dieu !

    • Le 21 septembre 2010 à 23:18, par Freeman En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

      "Ce qui suppose au préalable l’existence d’un "maître à penser" et qui a mis en place ce phénomène."
      Donc vous déniez à l’auteur de l’article le droit de faire naître une entité logique à partir du néant. S’il y a quelque chose c’est que cette chose (ou entité) a été créée et le créateur c’est DIEU !
      Raisonnement d’une absurdité que seule une personne qui a une foi aveugle peut avoir. Dieu lui aussi est une entité logique. On a donc le droit de se demander pourquoi et par quel truchement il serait le seul qui a le droit d’exister à partir du néant ce "Maître à penser". Les religions révélées briment notre intelligence en nous interdisant de nous poser une question somme toute logique mais qui leur fait peur. "Si rien ne vient du néant alors qui a créé Dieu ?"

      • Le 22 septembre 2010 à 12:08 En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

        Sachez que l’homme intelligent est celui qui s’incline devant cette vérité qui est de reconnaitre : "Il est Dieu, l’Unique. Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré et nul n’est égal à Lui." "Son commandement consiste à dire soit et c’est"."Il créée toute chose à partir du néant".

        Un conseil : sachez que l’esprit humain ne peut comprendre toutes ces choses, car nous ne connaissons pas l’invisible ni le caché, nous ne sommes ni omnipotent ni omniscient ni omniprésent.

        Un avertissement : éloignez vous de ces pseudo sciences qui proviennent de ces soit disant écoles initiatiques que sont la Rose-Croix et autres. Le Diable lui existe et c’est lui notre ennemi déclaré. Ne le suivez donc pas.

        Que Dieu nous aide.

        Abdoul Malick

  • Le 21 septembre 2010 à 11:30 En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    le chapitre 11 v7 ne dit pas ce que tu as dit ! Il faut bien lire le verset dont tu fais cas ! Il faut approcher les oulemas pour comprendre certaines choses et éviter de t’aventurer sur un terrain que tu ne maitrises pas.

  • Le 21 septembre 2010 à 14:37, par wellson En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    Bonjour moi je panse que il faut lui encourgae car ilchrche des chsoe qui sont intresse par beacoup des fidilles mais jai panse bien que si il continue des fair des rechrce profondi il comrendra plus surtou sur le coran je susi sur que il tourvira beacoup des chose qui va le sureprendre il faut etre pret a alle tres loin pour fair des rechrches et tu vera tu peux meme alle a la mek et tu vera des grands savant qui ne sont que des especaialist sur le domain pourquoi pas ne pas te ecpecialise sur le domain sprtiel et la ca va beacoup aide les intellectiele croaints aussi, car il leur mank beacoup des information en matier de la religion courage mon frere

  • Le 21 septembre 2010 à 16:43, par Mechtilde Guirma En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    « Le tout premier, avant donc l’apparition de Râ, est une substance informe, chaotique et inorganisée »

    > Dans la Bible on parle bel et bien du « Tohu-Bohu » chaotique inorganisé.

    Ce fut à partir de ce « Tohu-Bohu » que Dieu organisa le monde. Il sépara les eaux du ciel et de la terre, de même les luménaires ensuite toute la création s’en suivie.

  • Le 21 septembre 2010 à 18:42 En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    bjr cher journaliste je voulais just vous dire" qe je vous comprends si vous voulez vous faire lire.mais ne parler pas de ce que vous ignorez car les croyances africaines sont des croyances occultes et destructives ; si on veux bien voir ces sciences africaines se sont developés jusqau point ne savoir qon peut changer le sang humain ou le sexe humain en argent.comparés aux religions dites revelé comme le christianisme il s’agit de foi et cette fois viendra fausser toutes vos sciences occultes si on prend l’exemple de Pierre qui a eu la foi et qui a marché sur l’eau avc Jesus cela vien refuter toutes vos theories de pesanteur et consort.il ya bcp de choses qe vos sciences ne peuvent expliker mais qe la religions explique par la foi.dc mefiez vous des sujets sur lesqels vous ecrivez bne continuation

  • Le 21 septembre 2010 à 19:19 En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    merci bien a mr Beteo pour son apport combien interessant Et merci encore car il donne le plaisir de voir qu’en afrique AUSSI on pense, n’en deplaise a certains qui ne veulent pas le voir. Merci encore pour la lecon a ces soi disant intellectuels (africains) bardés de diplomes mais incapables de reflechir sur leur propre culture alors qu’ils sont imbattables sur la culture occidentale. La vraie bataille se trouve la et les occidentaux le savent tres tres bien et ont commencé par entraver nos tetes. Qui a interdit C A DIOP d’enseigner sa culture a ses propres ? des africains (a commencer par senghor qui se "vantent" de drainer du sang grec dans ses veines, à chanter que la raison est hellene.)
    "connais toi toi meme et tu connaitras l’univers et les dieux" cette verité universelle, les grecs ne l’ont pas inventée mais copiée chez les africains et elle s’applique aux africains d’aujourd’hui Comencons par dire nous memes notre culture au lieu courir derriere celle des autres et nous la laisser dire par d’autres. Votre article est un grand pas merci pour tout
    SOME

  • Le 21 septembre 2010 à 19:51, par Sophia En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    Je pense qu’il faudrait pour les chercheurs et les penseurs aborder les textes des religions révélées avec souplesse et tact, car ces sources brutes ont toujours constitué le soubassement de toute recherche utile pour l’humanité. Ainsi pour ce qui concerne la question de la création de l’eau, en mon humble avis, Dieu Seul est Savant, quant les versets parlent de terre, il ne s’agit pas de la terre en tant que matière mais en tant que abris pour les créatures, c’est dire la PLANÈTE TERRE avec tout ce qu’elle contient comme Etres y compris L’EAU qui est source de vie.

  • Le 22 septembre 2010 à 11:52, par cherchv En réponse à : Religion : Pourquoi les religions révélées ne peuvent-elles pas expliquer la création de l’eau ?

    mon cher ton analyse est pertinente mais lit ces versets
    du coran qui prouvent camême que Dieu à créer l’eau d’abord avant la création des êtres vivants :

    - Sourate 24, verset 4 5 :

    « Dieu a créé tous les êtres vivants à partir de l’eau. Certains d’entre eux rampent sur leurs ventres ; certains marchent sur deux pattes, et d’autres sur quatre. Dieu crée ce qu’Il veut et Dieu est puissant sur toute chose ».
    e
    en lisant ces versets qui suivent tu comprends bien que la vie de l’eau vient de Dieu . nous avons un faible esprit pour comprendre ce que Dieu dit mais en essayant de comprendre ces versets de ta manière tu pourras être guidé par le salut du tout puissant.
    - Sourate 21, verset 30 :

    « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »
    pour terminer mon frère ces versets revélés plus de 1400 ans avant notre ère n’a pu être verifier par la science que plus tard donc ton analyse est certe pertinente pour quelqu’un qui recherche le savoir je t’encourage mais il est difficile de comprendre le mystère de Dieu.

    A la lecture de verset, vous comprenez que Dieu qui avait déja dit qu’il a crée la terre et les cieux dans d’autres versets , c’est bien lui qui a crée l’eau et lui a donné une ame.

    - Sourate 25 , verset 54
    "Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure omnipotent".

    Que le bon Dieu nous pardonne, nous sommes des pêcheurs ce que nous venons de developper est notre propre opinion sur la question appuyée par ces versets pour repondre notre frère en quête de connaissance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?