LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

Publié le lundi 20 septembre 2010 à 21h12min

PARTAGER :                          

Pr Geneviève Barro (3e à partir de la droite) et les autres lauréates en compagnie de Jean Ping

Le professeur Geneviève Barro vient de faire honneur au Burkina et à l’Afrique occidentale tout entière. Lauréate du Prix régional de l’Union africaine pour les femmes scientifiques, Geneviève Barro a reçu son prix le 9 septembre dernier des mains du président de la Commission de l’Union africaine à Addis Abeba.

On a coutume de dire qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années. Le cas de Mme Kabré née Barro Geneviève l’illustre assez éloquemment. En 2005 elle était encore étudiante à l’université de Ouagadougou, où elle soutient brillamment sa thèse de doctorat le 12 décembre. Elle est ensuite recrutée comme assistante à l’UFR/SEG.

Depuis lors, madame Kabré s’est embarquée dans une dynamique de succès. Extraits : en 2006 elle est titularisée dans le corps des enseignants du supérieur ; élue femme modèle du Burkina en 2008. En 2009, elle obtient la fonction de maître de conférences à la session du CAMES. Le 9 septembre 2010 au siège de l’Union africaine à Addis Abeba, Geneviève Barro reçoit le Prix régional de l’Union africaine pour les femmes scientifiques, catégorie sciences fondamentales et innovations.

Pour la commissaire chargée du développement humain et du genre de la CEDEAO, la distinction du Pr Barro « honore la région toute entière. » C’est aussi un grand honneur pour le Burkina Faso et ses femmes.

Koundjoro Gabriel KAMBOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2010 à 22:15 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Felicitation Madame Dabire Genevieve. Mais un erreur s’est glissee dans le nom. Il ne s’ agit pas de GENEVIEVE Barromais plutot de Genevieve Dabire. Sinon ou ces petits esclaves peuvent avoir la tete pour faire des maths et comme si ca ne suffisait meme pas etre laureate parmi les Meilleurs des Meilleurs. Vraiment je suis content que ton vrai nom soit Dabiore. Desormais ne reponds plus a ceux qui veulent te gater en t’ appelant Barro. Sache que tu es devenue une Dagara honoraire parce que les bilakoros qui savent laver leurs mains vont manger avec les maitres.

    Toutes mes felicitations

    Le Patron de tous ceux qui boivent la seve d’ un arbre au lieu de boire le bon Dagaradan.

    • Le 20 septembre 2010 à 23:33, par Kissou En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

      Je commence par félicitée la lauréate qui fait honneur à la femme africaine et plus particulièrement à la femme burkinabè.
      Bravo Pr Généviève BARRO ; courage à vous pour d’autres prix.
      Au sujet de l’intervention qui vise à corriger l’identité de la lauréate, en mon sens elle pourrait être mieux faite sans trop mettre l’accent sur l’ethnie.
      De telles désinvoltures ne méritent pas d’être exposé dans un forum d’une envergure. Au cas ou il s’agirait d’une parenté à plaisanterie, cher monsieur je vous suggère respectueusement de revoir votre langage. S’il s’agit de rectifier une erreur venant du journaliste, point n’est besoin de se lancer dans de telles narrations.

      • Le 21 septembre 2010 à 00:14 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

        Oh lala....voilà un qui n’a aucun sens de l’humour ! Il n’y a rien de méchant dans ce que l’internaute a dit, ce n’est que de la plaisanterie. Le monde irai d’ailleurs mieux si on apprenais à prendre les choses au 3ème degré !

        • Le 21 septembre 2010 à 03:38, par trebluf wise En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

          Laisse ce mec vieux jeu ! ici c’est pas la messe pour se tenir a carreau ! où il est dit qu’on ne peux pas plaisanter sur ce forum ?
          Heureusement que c’est pas une CHAMO, sinon j’allais mettre mon grain de sel !
          Félicitation Mme DABIRE/BARRO !!!

          Un mossi patron suprême des SAMOS !

      • Le 21 septembre 2010 à 03:19 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

        Cher monsieur, tu n’as vraiment pas compris la plaisanterie. Cependant, tu as tout a fait raison de t’inquiéter mais je pense que c’est dans le bon sinon le meilleur des esprits. Quand ton "esclave" ou parent à plaisanterie se distingue, alors tu lui dis qu’il peut prendre le nom du maître (le tien). Je pense que c’est ce que ce buveur de dolo a voulu faire. Comme on le dit, le bon enfant c’est l’enfant du village (parfois de son père), le mauvais, c’est l’enfant de sa mère (avec mes excuses bien sûr aux pauvres femmes).
        Merci à fasonet de nous permettre de tels échanges qui sont mieux que ces petites haines "ethnicistes" qui vraiment nous font du mal (ces gens là il faut les décourager par tous les moyens).

      • Le 21 septembre 2010 à 03:25 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

        Je ne repondrai pas aux malheureux constipes. Tu dois etre quelqu’ un de tres ennuyeux a vivre avec. Si tu n’as pas eu l’ intelligence pour savoir que c’est la parente a plaisanterie et que cela n’ impliquait nullement que les Dagara sont des matheux, tu es bien malheureux. Cette boutade, de toutes les facons etait destinee aux intelligents. Tu as demontre que tu n’ en faisais pas partie.
        Encore une fois de plus, felicitation a Genevieve Barro, desormais Dabire. C’est mon esclave. Je lui donne le nom que je veux. Tant pis si certainsont des esclaves qui ne peuvent meme pas tomber casser calebasse. Ces Cheznous- Faux vont nous mettre la honte si tout le peuple burkinabe apprenait cette bonne nouvelle. Donc, vite vite camouflez - moi ce nom de buveur de seve de rhonier. Sinon on ne va plus boire notre dolo en rond. Genevieve, dans tous les cas, sache que la poule et ses ouefs, tout appartient au grand maitre. donc amenes- moi vite ton parchemin avant d’ aller presenter ca a ton Konon a Orodara. Je suis plus grand que ton petit gris- gris la. Amenes- moi vite la chose je vais benir. Tu fais honneur d’abord a tes maitres, ensuite a tout le Burkina Faso
        Parentalement

      • Le 21 septembre 2010 à 05:45, par trm En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

        Monsieur Kissou, vous me donnez l’air d’une ame triste et attristee, et par consequent attristante. Le monsieur a un sens aigu de l’humour, et nous remercions Dieu qu’il en ait utilise ici. Je ne pousserez pas jusqu’a dire plus par respect pour les forumistes. Si c’est votre premiere semaine d’etre au Faso je concede votre choc et votre nature patibulaire, sinon. Moi je ris encore de l’humour du monsieur, et sans avoir a faire avec leur parente a plaisanterie. Meme aux funerailles, on s’amuse, seul le cadavre qui sert la mine. Vous presentez ici cette humeur cadaveresque et je me rejouis de ne pas vous connaitre, car j’evite au moins une chose : la contagion de l’ame. Cherchez un psy. Ne gatons pas cette page faite pour honnorer une soeur de valeur. Et que vous le voulez ou non elle est Barro du Burkina par alliance ou par naissance, on ne peut le nier. L’intervention du monsieur ne presente rien d’ethniciste. Il veut taquiner un groupe et reconnaitre la valeur d’une femme d’honneur. Blaise Compaore est le President du Faso, originaire de Ziniare. J’espere que cela ne vous frustre pas, puisque avec les circonvolutions malveillantes du genre que vous avez, le rapport ethnique est vite fait.

    • Le 21 septembre 2010 à 05:33 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

      Merci pour votre sens de l’humour, faux lobi ou dara la, c’est meme pareil. J’en ai bcp ri. Dieu vous benisse et benisse la laureate.

    • Le 21 septembre 2010 à 19:10, par Paris Rawa En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

      Félicitation Madame Barro.

      Quand on est témoin de tel succès de l’intelligence burkinabè, on supporte encore moins la connerie qui consiste à insulter tous les Burkinabè en prétendant que seul Blaise Comparé est capable de bien gouverner notre pays. Est-ce les politiciens qui font avancer le Burkina ? Depuis tout le temps que ça dure, ça se saurait !

      • Le 22 septembre 2010 à 21:15 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

        L’ intelligence est culturelle. Quand on parle d’ intelligence, il convient de la definir in situ, cad, dans son contexte. Dans un certain contexte, etre intelligent, c’est etre fourbe, c’est ne jamais tenir copmpte de sa parole donnee, c’est rouler tout le monde dans la farine de manioc ou de mil, c’est pouvoir faire un coup d’etat, terroiser ses populations qui vous suivent par la peur. Neron etait intelligent. Hai par son peuple, il etait craint par ce meme peuple, ce qui lui suffisait.
        Dans notre cas specifique, Genevieve a montre en tout cas qu’ elle est iontelligente. Mais a quoi ca servira si on ne lui pose pas des questions qui demandent son intelligence ? Si on lui pose des questions tout en lui soufflant les reponses techniques a donner. C’est la tout le monde de noas intellectuels burkinabe, premiers sur les bancs des universites sur le plan ionternational, mais tres peu utilises a l’ interne, et mieux, tres mal utilises pour le peu qui le sont.

  • Le 21 septembre 2010 à 09:57, par Samogo En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Bon, moi je salue mon esclave KABRE pour avoir choisie un femme qui est à la hauteur de l’attente de son chef suprême des mossi.

    Bonne chance à Madame Kabré. Je l’ai connu au LTO et ensuite à l’université il faut reconnaître que c’est une battante.

    Mais malheureusement elle est porte le nom d’un esclave. Je vais voir si je fais pas faire porter le nom des maître à son mari. J’enverrai le dossier à notre Président SAYE ZERBO pour décision à prendre.

    Encore une fois FELICITATION Madame KABRE et que ce prix vous encourage à vous battre davantage pour le rayonnement de notre cher FASO.

  • Le 21 septembre 2010 à 11:17 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    chers internautes soyez moins tristes.Chaque burkinabè doit est fier de son ethnie.Évoquer l’ethnie n’est pas mauvais. C’est à cause des mauvaises graines qui grouillent dans telle ou telle éthnie que c’est devenue un problème de parler de l’ethnie.De toute façon ma soeur Geneviève n’est pas contre que ce petit esclave déclare son ethnie.On se comprend bien avec les Dagara, Dian, Birifors et autres amoureux du ’’Kiapalo’’.
    Soyez humble , tolérant ,fier de votre ethnie et posez de bons actes de sorte qu’évoquez votre ethnie ne pose aucun problème.

  • Le 21 septembre 2010 à 12:54, par Medecin En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Toutes mes félicitations à cette dame que j’ai connue a l’université pendant mes études médicales en venant bosser a l’époque a l’ex IMP. Je l’ai toujours admirée et elle m’a impressionnée parce qu’elle n’était jamais du tout marquée par les nuits blanches dont elle était coutumière et restait toujours égale a elle même. On a forme pendant ces années de bosse un groupe ou la plupart a atteint un niveau tel que ce prix d’envergure régionale ne me surprend nullement. Bonne suite dans ta carrière et que Dieu te bénisse.

  • Le 21 septembre 2010 à 13:00, par Marthe En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Félicitations à Mme KABRE née BARRO Geneviève.

    Dans dans les années 90, elle m’a enseignée en mathématiques au Collège Notre Dame de Kologh Naba et elle inspirait l’admiration parce que les filles en mathématiques ne sont pas légion au Burkina. Je suis très contente de voir qu’elle a continué sur la voie du succès, elle a en tout cas contribué à mon succès scolaire, et je lui en suis reconnaissante.

    J’espère que votre carrière sera couronnée de prix encore plus prestigieux. Restez la battante que vous avez toujours été et que d’autres femmes suivent votre exemple.

  • Le 21 septembre 2010 à 13:23, par journaleux En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    il faut parfois risquer de jouer les troubles fêtes. le Burkina a un prix tant mieux. il d’usage qu’en pareille circonstance, surtout la presse cherche à mieux connaître l’honoré du jour. dans le cas qui nous intéresse, cet usage est un devoir, un devoir salutaire pour tous. pour les surprises qui pourraient surgir, chacun prendra sa part de responsabilité. A commencer par l’intéressée.

  • Le 21 septembre 2010 à 14:30, par kocoum En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    elle est bien PR Genevieve Barro elle m’a tenu o secondaire.

  • Le 21 septembre 2010 à 16:22, par Mechtilde Guirma En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Félicitation tante maternelle Geneviève. Notre ancêtre-mère Yennenga fut ta soeur. Elle fut aussi la cousine directe de la Reine Pokou et toutes les branches Akanes (ashanti, baoulé, agni etc.). Quand les mossé chante leur descendance, c’est la case de Yennenga et tous les siens qu’ils honorent. Ce ne sont pas nos esclaves les Samo, les Bobo-Bwaba et autre gourounsi-bobo-Dafing qu’ils chantent.

    • Le 22 septembre 2010 à 04:00 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

      Mossi mieme est trop fort quoi. Une Senoufo, parce qu’ elle a le crane devient la tante des mossi. Et tu vas meme dire que Yennenga est la cousine de la Reine Pokou. Je comprends maintenant pourquoi train vient vous vient, avion vient vous vient, camion vient vous viens, Bateau vient vous vient pas. Continue comme ca, tu verras qu’ elle etait la mere de la eine Victoria d’ Angleterre.
      La verite est que vous n’etes que les escalves des samos.

      Drabo Cheik Oumar.

  • Le 21 septembre 2010 à 16:37 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    J’ en connais une qui va particulierement se rejouir ; Madame Ouedraogo, professeur de sciences naturelles devenue inspectrice de sciences naturelles, maintenant directrice de CIEFFA. Elle a cru en l’ egalite des chances, surtout a l’ egalite des chances dans les filires scientifiques. Preuve qu’ il n’ y a pas un cerveau masculin et un cerveau feminin.
    Je felcite la Laureate et a travers elle, toutes les femmes afin qu’ elles envoient ce message clair que la science, c’est pour tout le monde.
    Sapsap

  • Le 23 septembre 2010 à 02:42 En réponse à : Prix régional de l’Union africaine : Le Pr Geneviève Barro fait honneur au Burkina

    Wow ! Femme c’est paas femme. Maanm pa rat paaga sun mimm matehmatica wosssoke ye. San rat na yele ti yembre, a na tossi piga. Wow. Je ne veux pas femme chevre, femme qui comprend. Je veux femme mouton. Femme qui a wetudie et puis reussir a l’ IMP Garcon, waii, gnongon meng pa leh paoga ye.
    Quand j’etais sur le campus, et on voyaitr comment les garcons de l’ imp souffraient avec les nuits blanches, nous on s’est dit que ca la c’est pas fait pour femme. Les profs de l’ Imp la meme sont les profs les plus anitpedagogiques possibles. On dirait il font tout pour chasser les etudiants qui pouvaient reussir bien bon. Si on faisait clomme ca est-ce que les etudiants francvais pouvaient reussir leurs etudes en mathematiques ? Mais quand on a des profs qui sont la pour vous faire echouer et que ceux qui reussissent sont en fait deux fois plus forts que les profs, on comprend maintenant pourquoi on croit que les maths, il faut avoir du tibuia a la [place du cerveau et que les femmes memes ne doivent pas rever faire maths. Or meme c’est faux. Je jette ce gros caillou dans le jardin de profs de l’ imp. Ce n’est pas un appel a diluer les programmes mais il vous faut une formation pedagogique afin de savoir si l’ etuidiant a maitriser le contenu de vos enseignants ou pas. S’ il a maitrise, donner les points . S’ il n’ a pas maitrise, posez - vous des questions "qu’est-ce qui est arrive a ma maniere d’ enseigner ? Pourquoi l’ etudiant n’a pas compris ? Enseigner, c’est aimer. Si vous n’etes pas genereux, vous n’allez pas etre utiles. Sinon, vous connaissez bien l’ unite de mesure de la carence : C’est le gom. Je vais tous vous flanquer un gom.

    Bravo, Genevieve Barro ou Dabire. Maintenant je ne sais pas si c’est Barro son vrai nom ou si c’est Dabire.

    Un Kafcidente de l’ IMP reconverti en econometriste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique