LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

Publié le lundi 20 septembre 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Une fille de ménage âgée de 25 ans et répondant au nom de Mariam Ouédraogo, a été violemment battue par le fils de sa patronne le 17 septembre 2010 dans la zone du bois.

Visage pâle, les yeux bouffis, c’est une fille toujours sous le choc que nous avons rencontrée le samedi 18 septembre 2010 aux environs de 13 heures à son domicile. Selon le récit qu’elle nous a fait, c’est aux environs de 18 heures que T. B. fils d’une dame bien connue du milieu de l’enseignement s’en est pris violemment à elle. ’’Il voulait coucher avec moi par force mais j’ai refusé. C’est ainsi qu’il m’a frappée en déchirant mes vêtements. Il a heurté ma tête contre le mur et le sol. Il a même téléphoné à sa maman entre-temps en lui disant que si elle ne venait pas vite, il allait me tuer. Sa maman est venue trouver qu’il me battait toujours. Mais elle n’a rien fait pour ramener son fils à la raison’’, a-t-elle précisé.

Menaces de mort

Selon toujours les dires de Mariam Ouédraogo, le gardien a voulu la secourir mais T. B. lui a intimé l’ordre de se tenir à l’écart faute de quoi, il le tuerait. Le voisinage alerté n’a pas pu non plus la secourir, a-t-elle confié, avant d’ajouter que son agresseur l’a entraînée dans la cuisine où il cherchait un couteau pour l’égorger. Mais elle a pu s’échapper entre ses mains. Cependant, elle n’a pas pu aller loin car elle s’est effondrée sur la voie publique en s’évanouissant toute nue. A l’en croire, c’est le gardien et les voisins qui l’ont dégagée sur la voie avant que l’ambulance ne vienne la transporter à l’hôpital Yalgado Ouédraogo où elle a reçu des soins. Les frais de ces soins, précise t-elle, ont été honorés par la maman de T.B que la victime juge coupable de non-assistance à personne en danger car son fils aurait pu la tuer sous son regard passif. Mariam Ouédraogo affirme avoir été dépossédée de la somme de 50.000 F CFA. C’est T. B qui lui aurait arraché cette somme. Il aurait également confisqué ses effets qu’elle réclame ainsi que le remboursement de ses 50.000 F CFA. La victime exige également le paiement de ses 17 jours de travail soit un peu plus de 5000 F CFA car sa paie mensuelle était de 10.000 F CFA.

Comportement récidiviste

Selon toujours les affirmations de la victime, T. B n’est pas à son premier forfait car il s’est toujours comporté de cette façon avec les multitudes "bonnes" que sa maman a eues à employer et qui, également ont abandonné le travail pour les mêmes raisons. ’’ Que ce soit la patronne ou son fils, aucun ne se comporte bien envers les employés. Je n’ai fait que deux mois seulement chez eux. Mais je voulais partir bien avant parce que le climat était invivable. Mais la patronne m’a dit d’attendre la fin du mois pour entrer en possession de mon dû’’. Mariam Ouédraogo dit déplorer le comportement de sa patronne qui aurait signifié à ses parents qui se sont déplacés chez elle au moment des faits, de lui faire ce qu’ils veulent car il s’agit de son fils. Pour l’heure, les parents de Mariam Ouédraogo n’ont pas encore porté plainte contre le jeune T. B. car ils se préoccupent d’abord de la santé de leur fille. Mais la victime envisage cette action. Selon ses estimations, T. B. serait âgé d’environ 26 ans. Nous avons essayé de joindre le présumé coupable T. B. pour avoir sa version des faits mais sans succès.

DZ

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2010 à 04:43 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Quelqu’un peut il me dire si le groupe scolaire madame Bambara se trouve a la zone du bois ?

    • Le 20 septembre 2010 à 10:51 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      moi je veux savoir si Odile BONKOUNGOU est toujours ministre de l’Enseignement ?

    • Le 20 septembre 2010 à 11:37 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      Connard de Bissa, on parle de bonne violée et tu trouve que une compagnie de recherche pour toi. Va manger tes arachides ailleurs ou d’aller en Italie cultiver des tomates....

      Pauvre bonne ce connard de T.B doit être condamné par la loi sinon c’est nous, les jeunes du quartier qui allons nous en charger.

    • Le 20 septembre 2010 à 12:12, par Wiidiig’Buguum En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      Bonjour,
      Juste pour compatir a la douleur de cette pauvre fille...quelque soit ce qui a pu arriver ! je voudrais neansmoins inviter tout le monde a de la prudence et de ne surtout pas condamner les gens sur la base de declaration d’une seule partie.
      J’ai eu des bonnes, et j’en ai toujours : il y en a eu d’excellentes dont nous avons regrette le depart et que les enfants appellent au telephone toujours d ;ailleurs. Mais des sorcieres aussi : nous avons pour principe de ne jamais lever la main sur une bonne...et en retour c’est ce que nous leur demandons au sujet de nos enfants aussi ! mais croyex moi, nous en avons eu qui battaient les enfants en cachettem les menacaient de reprsailles, et y en a meme une recemment qui buvait mon whisky en cahette...sous l’oeil de ma camera. Alors attention..il peut meme s’agir d’une banale histoire entre deux personnes (le garcon et elle), qu’on veut etendre a la patronne. Des gens les incitent de plus en plus a aller en justice pour se venger de leur patron.
      Ceci etant dit, une seule chose : qu’elle porte plainte et que la justice punisse severement si d’aventure les faits sont averes !

    • Le 20 septembre 2010 à 16:00 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      le lycee mme bambara nexiste plus elle se situait juste a coté du marché de zogona. je ne sais pa si ces la denomination qui a changer mais au mem endroit on a desormains le lycee ST MARTIN.

      Une ancienne du lycee

      cordialement

  • Le 20 septembre 2010 à 06:17 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Cette acte barbare de ce garçon T.B doit être sanctionnée et on doit porter cela sur son casier judiciaire. Beaucoup de gens abusent des Filles de ménage. Non seulement elles sont exploitées (elles travaillent trop dur pour un salaire misérable), mais en plus on les violentent.

  • Le 20 septembre 2010 à 07:14, par salut En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    La fille ne doit s’arrêter à réclamer son argent et autres. Il faut qu’une bonne volonté l’aide à aller en justice. Il faut décourager ces comportements.
    Du courage

  • Le 20 septembre 2010 à 07:30 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    on est dans quel pays pour que ce genre de choses se passent sans poursuites judiciaires ?
    le procureur doit s’en saisir
    la famille ne doit pas attendre que la fille recouvre la sante
    le candidat violeur est un criminel. il faut l’eloigner des gens..

  • Le 20 septembre 2010 à 10:07, par oss En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Mn cher ami le groupe scolaire bambara se trouve bel et bien a la zone du bois mais je ne pense pas que c’est de cette famille.le journaliste dis que la famille habite la zone du bois.regardé plus haut vous verrez qu’une autre aussi repons d’un nom commençant par "B". bref juste une supposition.mais quelqu’en soit le titre de cette dame son fils violeur doit être puni à la hauteur de son acte.en voici un tueur en dévenir si on l’arrête des maintenant.
    en plus pour des gens qui se dises connaisseurs des lois burkinabé se permettent d’embaucher des gens avec des miettes (10 000 f/mois ). on appelle pas ça salaire,même pas une prime.ce montant mensuel n’a pas de qualificatif , juste de l’exploitation, de l’esclavage.

  • Le 20 septembre 2010 à 10:22, par Saanba En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    La situation est vraiment deplorable mais je pense que c’est due à notre pauvreté, 10 000f est largement en dessous du SMIG et des chef de ménages abusent généralement denos soeurs. L’Action Sociale doit réagir.

  • Le 20 septembre 2010 à 10:31, par alisaw10 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    il faut ce garçon soit puni pour éviter que d’autres filles de ménage subissent le même sort, peut importe qui il est.
    les enfants des "grands types" comme on les surnomme se croient tout permis dans cette ville.
    il faut qu’il soit jugé et condamné.
    il est est un danger pour la population car toute personne venant a croiser son chemin court les même risques.

    que la justice soit faite Amen

  • Le 20 septembre 2010 à 10:41, par Ange En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Je crois que ce garçon a sérieusement besoin de soins intensifs en psychiatrie ; c’est déplorable pour son âge, d’être aussi violent. Reste à espérer que lui et sa mère (aussi coupable) répondent de ces agissements devant les tribunaux.

  • Le 20 septembre 2010 à 10:42, par SADRIS NEW YORK En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    dans 7 histoire il nya plus rien na attendre que la justice soit faite on s’en fou de koi sa maman est ?oh mon pays bf tjrs le fort qiimpose.venant voir o USA on sen fou de koi tu es.la loi ces la loi et s’applique a tous sans distinction de race de richesse ni de kel pays tu deviens

  • Le 20 septembre 2010 à 10:43 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    je pense qu’il y’a des personnes (physiques ou moraux) du droit qui défend ces genres de cas dans notre pays(à l’image de la série diffusée sur la RTB "avocat des causes perdues"). Je le exhorte à aider la fille et toutes personnes susceptibles d’être dans des conditions pareilles car c’est par une bonne justice que l’on construit un État de droit qu’on les burkinabés aspirent tant. Aussi il faut publier la photo de ce TB pour que toute la société voit son image au même titre de la victime.

    Que justice soit rendue.

  • Le 20 septembre 2010 à 10:45 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    En droit il y a un principe ; le principe du contradictoire.

    Il faut d’abord porter plainte et éviter que ce ne soit une diffamation.

  • Le 20 septembre 2010 à 10:57, par Peacemaker En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Monsieur le journaliste, un peu de respect pour la vie privée. Avez-vous besoin de nous présenter l’image de cette fille ? En quoi l’utilsation de cette image pourrait apporter quelque chose de positif à l’information que vous avez voulu porter à notre connaissance ? A mon avis, les questions de viol tout comme les débats relatifs au divorce sont des questions sensibles qui se rapportent à la vie privée d’autrui et qui méritent une protection. En conséquence, tu aurais pu nous faire l’économie de cette image ou à défaut cacher le visage de cette fille d’autant plus que vous avez déjà cité son nom. Pourquoi n’avez-vous pas présenté l’image de T.B ? Mieux vous avez utilisé les initiales de son nom. Ce dernier mérite-t-il plus de protection que la fille innocente qui verra sa photo parcourir le monde avec à côté cette explication ? Non ! Loin de m’ériger en régulateur, je pense qu’il est souhaitable qu’on traite la vie privée des autres avec beaucoup de considération en pensant évidemment aux conséquences liées à l’usage de l’image de la personne.

    S’agissant de l’acte commis par TB, je pense qu’il est temps que les gens prennent leur responsabilité en demandant simplement à la justice de les rétablir dans leurs droits. Ayons confiance en notre justice ; elle est là pour nous aider, pour nous protéger. TB mérite une correction à la hauteur de ses actes répétés. La fille étant majeure, elle peut ester en justice sans problème. Je l’encourage dans ce sens. Le temps n’est plus à la résignation en face d’un acte antisocial.

    • Le 20 septembre 2010 à 20:42, par seve En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      Je suis en parfaite accord avec Mr Peacemaker, il faut que les journalises sache respecter la vie privé des gens. Je suis sur que la personne aurrais souhaité ne pas être sous les projecteurs et de voir son nom divaguer dans les rues. Ce que je trouve drole en plus cest que, pour les voleurs ou malfaiteurs qu’on presente dans les journaux on se permet de cacher leur visage et dans une situation comme la presente on la divulgue ouvertement.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:04 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Je souhaite que cette fille et sa famille porte plainte par ce que malheureusemnt plusieurs filles sont victimes de ce genre de situation tant que quelques personnes ne sont pas jugés et comdamnées ces pratiques vont se poursuivre.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:12, par mariane En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Pourquoi protèger le nom de ces genres de criminel des personnes qui se croient tout permis parcequ’ils sont intouchable, lui et sa mère doivent être entendus et tranduit en justice.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:34 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Même si je suis contre la violence faite aux filles de ménage, bonnes gens n’allons pas vite en besogne. Car la version de la fille n’est pas très rectiligne. En effet si la maman de TB a pu revenir, elle ne va quand même pas laisser son enfant égorger une fille dans sa cour. Deuxièmement, comment elle qu’on a bien battu comme elle le dit, peut-elle échapper des mains de TB et réussir à s’enfuir sans être rattrapée ? Enfin, pour une bonne qui vient de commencer à peine deux mois, comment peut-elle être en possession de 50 000 F CFA, quand on connaît le strict dénuement dans lequel vivent les familles dont ces filles de ménages sont issues ?.

    C’est sûr que si les faits sont comme ils ont été relatés, nul doute que la famille posera plainte. Car chaque famille au BF a quand même un intellectuel a même de ne plus laisser pareille barbarie passée. Que la plainte n’aboutisse pas est un autre problème. Osons seulement croire que la "bonne" ne veut pas utiliser une situation pour lutter contre sa pauvreté.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:37, par Watchongo En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Nous condamnons tous cet acte. Mais il faut deplorer le manque de serieux du journaliste qui a relaté les faits. Quand c’est une "bonne", donc pauvre on peut donner son nom mais quand il s’agit du violeur on se contente de T B. C’est normal lui il est issu d’une famille riche qui connait ses droits. On ne doit pas ternir son image. Mariam Ouédraogo n’a pas choisi sa famille.Ayons pitié d’elle et de nous autres pauvres.
    Vous decevez cher journaliste par votre manque de serieux et jetez du discredit sur votre organe. C’est du serieux le journalisme, ce n’est pas les faits divers de mon esclave Raogo qui n’a pas été à l’école mais qui sait relater les faits en offensant personne.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:49, par Laros En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    L’auteur de l’écrit nous dit n’avoir pas eu la version du supposé agresseur. S’il est vrai que personne n’est au dessus de la Loi, que les passionnés conseillent plutôt la victime de porter plainte dans une structure compétente, afin que justice soit rendue en toute impartialité.

  • Le 20 septembre 2010 à 12:10 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    je reside a l etranger mais celui qui est un vrai Burkina doit prendre la revenche de cette fille. Il faut mettre f\hors etat de nuire ces bande de voyous issus de famille de voleur de la republique qui se croit tout permis c est revoltant.

  • Le 20 septembre 2010 à 12:31 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Le groupe scolaire "Mme BAMBARA" se trouve bel et bien à la zone du bois. Je n’ai pas fini de lire l’article que j’ai pensé au comportement du fils de la pauvre dame Mme Bambara. S’il s’avère que c’est lui, sa maman doit le confier aux autorités pour qu’on le corrige puisqu’au niveau familial, il menace de tuer quiconque voudra blâmer son sale caractère.

  • Le 20 septembre 2010 à 12:51, par missiri En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    S’il vous plaît, les hommes de bonne volonté et épris de justice, réagissez pour qu’on puisse éradiquer ce phénomène. Il y a beaucoup de cas, Zones du bois, ouaga 2000, et j’en oublie. Les enfants des "gourous", ne sachant plus maîtriser leur libido s’attaquent à ces filles de ménage qui n’osent pas en parler et se meurent dans l’âme.Pitié, le sieur T.B. à la braquette facile, doit subir la loi dans toute sa rugueur, n’en déplaise à maman.

  • Le 20 septembre 2010 à 12:56 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    n ya t il pas de ressonption de parti pris parsque vous avez ecouté les temoignage d un seul parti sans les confronter.il ya beacoups de situations pareils ou les filles sont abusees soit la(le)patron(one)mais au cas ou si la filles etaint consentante moyenant quelque chose.auxx dires de la fille la maamn etait deja au courant de ses tantatives de viol alors la police des moeurs doit eclairer cette situation un peu opaque.

  • Le 20 septembre 2010 à 13:00 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    n ya t il pas de ressonption de parti pris parsque vous avez ecouté les temoignage d un seul parti sans les confronter.il ya beacoups de situations pareils ou les filles sont abusees soit la(le)patron(one)mais au cas ou si la filles etaint consentante moyenant quelque chose.auxx dires de la fille la maamn etait deja au courant de ses tantatives de viol alors la police des moeurs doit eclairer cette situation un peu opaque.

  • Le 20 septembre 2010 à 13:20, par bob En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Mr le journaliste ! je vous comprend pas , pourquoi vous ne nous dites pas l’indentité de cette bonne dame connue de l’enseignement ? ah ! vous avez aussi peur..... mais à quoi sert de porte votre costume de journaliste...a mon avis si vous voulez que ces genres d’evenements ne se reproduisent, on doit devoiiler les noms de ces personnes.

  • Le 20 septembre 2010 à 13:23, par zz En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    C’est un acte odieux ; ce criminel doit gouter à la sanction de la loi, ...

  • Le 20 septembre 2010 à 13:25, par Pro En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Le nommé TB doit être puni selon les textes en vigueur afin de décourager ceux qui pratiquent ce genre de comportement.
    Que le procureur se saisisse du dossier car ce sont des cas courants que les filles n’osent souvent pas dénoncer

  • Le 20 septembre 2010 à 13:41 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Il faut qu’elle dépose une plainte. Pas besoin d’attendre la guérison.

    Je lui conseille toutefois de s’en tenir à dire la vérité. Avait-elle réellement 50 000F alros qu’elle n’a travaillé que 2 mois ? Je ne dis pas que c’est faux mais je lui dis seulement d’être sincère afin qu’un éventuel mensonge ne se retourne pas contre elle car il va falloir justifier où est-ce qu’elle avait trouver ces 50 000F.

    PAr contre les dommages et intérêts ne doivent pas se limité à 5000F (salaire de 17 jours de travail). Elle peut demander plus car le préjudice est bien plus que 5000F !

  • Le 20 septembre 2010 à 13:46 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Quand est ce que des actes barbares de ce genre seront réellement combattus au Burkina. Moi je proposerai une rémunération limite pour ces filles là (comme le SMIC). Je sais que c’est difficile de la mettre en place mais il est temps que l’on bouscule les mœurs si non on n’évoluera jamais.

    Le Raphe.

  • Le 20 septembre 2010 à 14:00, par Le Patriote En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Mais, on est ou la ? TB se prends pour qui ? Ou sont les garants des libertes individuelles dans ce pays ? 10,000f par mois ? C’est de l’exploitation pure et simple. Et apres, on prend l’avion pour aller a new york parler des objectifs du millenaire, pendant que les travailleurs sont exploites et abuses. On est ou ?

    • Le 20 septembre 2010 à 18:19 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      patriote je souhaite que tu puisses payer 30 000f à ta servante parce que vraiment 10 000f c’est petit. je suppose que tu n’as pas un salaire burkinabè. vous avez des foutaises parfois dans vos expressions. c’est parce qu’on ne peut pas se passer de ses filles sinon parfois c’est la merde et ça nous fait trainer des fièvres typhoïdes tellement qu’elles sont propres.
      pour ce qui est de T.B il doit être puni à la hauteur de son acte.

  • Le 20 septembre 2010 à 14:12, par vérite En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    APRES LES INONDATIONS , la solidarité nationale doit se mettre en branle contre de telles pratiques. avilissante pour la gente feminine . Ministère pour la promotion de la femme ,ministère de l’action sociale , les diverses associations pour la promotion des droits des filles et des femmes. A vos marques. C’est le moment ! pour que demain soit paisible pour vous , exempt de telle barbarie . A bientôt pour le bilan . les médias vous régardent.

  • Le 20 septembre 2010 à 14:40, par Sylvanus En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    C’est bizarre quand tu entends les burkinabé crier "qu’ils connaissent leurs droits" et passer à côté de leur sujet quand il s’agit d’argumenter ou réagir face à un cas réel ! Mais bravo quand même à celui qui a interpellé le Procureur. C’est vrai que pour une affaire de viol, c’est un peu compliqué de dénoncer le violeur à la place de la victime tant que celle-ci n’est pas décidée à aller jusqu’au bout (étalage public et médiatique de sa vie, questions gênantes des enquêteurs, regards d’autrui, etc.). Mais lorsque l’acte est accompagné ou fait suite à des coups et blessures graves portés contre la victime (au vu et au su de plusieurs spectateurs pouvant être facilement retrouvés), les autorités publiques ont le devoir d’intervenir sans tarder. Je n’ai rien à reprocher à la mère de T.B. qui doit être actuellement déchirée entre ses sentiments maternels et son devoir d’éducatrice ; mais elle doit savoir que son fils a un sérieux problème et doit être simplement arrêté pour que des spécialistes s’en occupe. Ce que son fils a posé comme acte dépasse le cadre du "linge sale familial" et la société a droit à lui en demander des comptes.

  • Le 20 septembre 2010 à 15:14 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Que font nos pretendues braves femmes qui se disent defenseurs des droits des femmes. C’est n’est pas le quota des 30% de femmes à l’assemblée qui constituent uniquement les droits des femmes. C’est aussi la réparation de ces injustices que les femmes vivent au quotidien. Ce jeune homme soit-il fils de fondatrice de lycée ou du parti au pouvoir ne peut pas se permettre ces égards de comportements sans que justice ne soit faite. Que les femmes qui aiment se mettre devant lors de l’organisation des 8 mars ou qui vont representer les femmes du Burkina aux rencontres internationales se fassent attendre. Ou bien il y a pas d’avantages financiers à s’engager pour la cause d’une pauvre fille comme cette victime d’un animal qui ne sait pas attraper sa braguette parce que rejetton d’une riche fondatrice de lycée et pourvoyeuse du parti ?

  • Le 20 septembre 2010 à 15:15, par Alexio En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    pouquoi pas creer une association des femmes menageres qui À
    son tour pourra defendre les interets de ses femmes demunies d une couverture de defence.

  • Le 20 septembre 2010 à 15:18, par ZOUMBRI En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    oh, non ce crime ne doit pas resté inpuni.il doit etre poursuivi et repondre de ses actes ignobles. la voie juciaire est simple, qu’elle dépose plainte et le parquet s’en chargera. je vous jure que ce monsieur est un danger public.

  • Le 20 septembre 2010 à 16:49, par villageois En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    ces gens pensent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent dans ce pays.Que les parents de la filles laissent la justice parcequ’ils seront dessus:en bon moaga ils peuvent regler le compte du petit autrement...

  • Le 20 septembre 2010 à 17:06 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Je ne suis pas du tout d’accord.Cela me fait très mal.Sa c’est de l’exploitation.L’esclavagiste.cela excite de L’amertume dans le cœur de la population.Il faut que le pays change

  • Le 20 septembre 2010 à 17:12 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    a mon avis monsieur le journaliste, je pense qu’il serait plus judicieux de mieux s’informer avant de nous faire lire quelque chose d’incohérent ou d’avoir à priori un jugement partiel. comme l’a dit un intervenant, une bonne qui se fait payé 10000 par mois et se dit s’être faite détroussée de 50 000 ?! ya problème et surtout s’il faut ajouter que les filles auj sont capables de tous les mensonges inimaginables pour de l’argent.

  • Le 20 septembre 2010 à 17:41, par TRAORE En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    J’ai lu avec interèt votre article mais je suis deçu et ecoeuré par l’improfessionnalisme du journaliste qui l’a publié.
    Les raisons sont entre autre du faite qu’il a montré a visage decouvert la pauvre dame et à citer également son nom et prenom.
    Pourquoi n’aviez vous pas fait autant avec le nom du pretendu agresseur Monsieur le Journalisté ?
    Tachez de ne plus reprendre ces genres d’erreur qui pourrait vous condamner dans vos fonctions.

  • Le 20 septembre 2010 à 18:09, par Marie En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Bonjour à tous
    J’ai parcouru la réaction des uns et des autres et je dis merci à tous ceux qui qui ont de la compation pour cette pauvre fille, qui malheureusement à subit plus que les autres. Car dans le qautier, tout le monde est au courant de ce qui se passe dans cette famille et ce que les filles subissent sans que rien ne soit fait. En effet toutes celles qui sont passées ont subit le même sort et célà sans la moindre couverture de la dame de maison. Il les viole quand et comme il veut, les frappe quand et comme il veut, c’est le Dieu de la maison. Mais il ne faut pas profiter de cette mésaventure pour jetter de huile sur le feu, c’est à dire sur cette pauvre fille qui ne cherchait qu’à faire son travail. D’autres sont mauvaises, certe, mais nul n’est infaillible et il faut trouver une solution à célà pour que pareil ne se reproduise plus. Il est très aimé de ses parents, cette fille pauvre qu’elle soit est aussi aimée de ses parents. Il le faut car ne tes temps de maladies sexuellement transmisibles, il ne peut pas continuer comme ça avec toutes les filles qui entrent chez eux. Qu’une solution soit trouver pour aider cette fille qui non seulement est traumatisée, mais aura-t’elle encore le courage de travailler chez les gens ?

    • Le 20 septembre 2010 à 20:35, par Generation consciente En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

      Que ce malfrat et bandit d egrand chemin soit punit devant la loi avec une severité exemplaire pour montrer à tous ceux qui emploient des filles demenage de respecter leur dignité, elles sont avant toutes des êtres humains.
      Pourquoi vous nous cacher le nom de ce sauvage et de sa mère monsieur le journaliste alors que vous nous presentez la photo de cette fille ?
      Même si elle a commis une effraction (je doute que ce soit le cas) on ne peut pas se permettre de frapper avec une telle basesse humaine l’enfant d’autrui. vraiment ce sauvage meriterait de voir un psychiatre
      Qu’attend la famille pour porter plainte ?
      On devrait retirer la licence à cette dame car si elle n’a pas su eduquer son enfant comment pourrais t-elle gerer un etablissement d’enseignement ?
      vienne les maitres et maitresses de maisons tendres et compattisants.

  • Le 21 septembre 2010 à 00:50, par Masoin En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    chers journalistes ! c’est tout de même deplorable que vous agissez de la sorte. je ne puisse pas comprendre que vous ayez l’audace de mettre en exergue la vie privée d’une pauvre bonne violenté par cette famille anaconda. vous n’êtes même pas capable de cité le nom du violeur. vous n’avez qu’a utiliser des initiales pour masquer son nom et celui de sa maman.cette famille merite t-elle plus de protection que la pauvre ?. sachez d’ailleurs que vous êtes là pour protèger les sans voies et non passer votr temps à protèger des malfaiteurs. pour plus d’étique dans le metier de journalisme, changer votre manière de travailler

  • Le 21 septembre 2010 à 17:07 En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    QUEL FAUX CUL CE T.B ! JE SUIS SUR QU’IL N’EST PAS HOMME A AFFRONTER SON CAMARADE GARÇON ! CEPENDANT, JE CONSEILLERAI AUX JOURNALISTES UN PEU PLUS D’ATTENTION. C’EST BIEN DE FAIRE CAS DE CE GENRE DE COMPORTEMENTS MAIS IL FAUDRAIT GARDER SECRET LE VISAGE DE L’AGRESSÉE !

  • Le 21 septembre 2010 à 18:09, par Bouba En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Certains ne comprennent pas les règles élémentaires du droit et la déontologie du journalisme :

    1) Le journal peut bien publier la photo de la victime si celle-ci donne son accord et s’il n’y a pas de risque pour sa sécurité et d’autant plus que cela peut mieux servir à défendre sa cause ;

    2) Si la victime a donné son accord, c’est qu’elle juge qu’il n’y a pas d’atteinte à sa vie privée d’autant plus que le viol n’a pas été consommé.

    3) Le journal ne peut pas citer le nom du violeur au nom de la présomption d’innocence. Son nom ne pourra être cité que si la justice le déclare coupable de ses actes.

    C’est facile de s’en prendre au journaliste mais ici il n’y a pas a priori d’erreur professionnelle.

  • Le 24 septembre 2010 à 08:57, par reveillere En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    cette affaire est flou.

  • Le 25 septembre 2010 à 15:19, par Podio En réponse à : FILLES DE MENAGE : Une bonne échappe à un viol

    Bonjour
    Merci à Mr Peacemaker pour sa reaction.
    Je vois que Mr Bouba apporte d’autres informations pour justifier le fait que le journaliste soit dans son bon droit.
    Il peut y avoir effectivement consentement à ce que la photo soit publiée. Est-ce que la victime elle même mesure les conséquences ? Elle n’est certainement pas au courant de ces principes de DROIT et DEONTOLOGIE du Journalisme.
    Je pense que ce qui a été fait si c’est correcte selon les dispositions réglementaires cela nécessiterait cependant que l’on utilise le contexte pour guider l’attitude.
    En ne masquant pas le visage de cette jeune femme, n’y a-t-il le risque de créer une certaine stigmatisation ????
    Les lois sont faites pour encadrer l’action des citoyens ; encore faut-il que l’on pense au contexte lorsque l’on veut les appliquer.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique