LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

Publié le lundi 20 septembre 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Dans l’histoire des présidentielles, il y a les uns qui se présentent tout juste pour amuser la galerie, et les autres qui ont véritablement de la carrure. Les premiers, souvent dans leur intime conviction, sont conscients qu’ils n’ont aucune chance d’accéder à la magistrature suprême pour plusieurs raisons, mais veulent tout simplement marquer à la postériorité comme ayant été candidats à une élection présidentielle.

Heureusement que le tamis de la caution et des parrainages éloignera de plus en plus de la compétition ces candidats farfelus, même si, à leur décharge, on le dit qu’un scrutin majeur comme celui-là est aussi une occasion de partager ses idées, son "projet de société", comme on le dit pompeusement . Et rien que pour cela, ça vaut la peine d’y aller.

Les seconds, quant à eux, se lancent dans la course parce qu’ils y croient, qu’il ont un programme, les moyens et surtout une envergure nationale. Arba Diallo fait sans doute partie de cette deuxième catégorie.

Parmi la fournée des postulants pour le fauteuil du palais de Kosyam, il fait figure de candidat qui compte. Et le conglomérat de partis politiques qui l’ont investi comme leur champion n’ont pas misé sur un tocard, loin s’en faut. Le congrès d’investiture au CBC des formations politiques que sont le PDS, Faso Metba, le PAI, le FFS, le FPC, et l’UDPS redonne du piquant à des activités politiques qui confinent quelquefois aux non-événements.

Ainsi, et rejoignant d’autres prétendants déjà investis, Arba Diallo provoque Blaise Compaoré en duel qu’il connaît bien pour avoir été, sous le CNR, membre du même gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères entre 1983 et 1984. Et à coup sûr, au soir du 21 novembre 2010 il y aura des blessés et des morts politiques parmi ces prétendants.

Le conclave de ces partis a donc trouvé son enjeu : propulser ce bon cheval sinon au-devant de la victoire, du moins à un score acceptable. L’investi n’est pas de la dernière couvée politique, puisque sa barbe à la « Ho Chi Min » a blanchi sous le harnais de l’Administration et de la …. politique.

Directeur de la Coopération internationale, ambassadeur, chef de la diplomatie (sous la Révolution), Secrétaire général adjoint aux Nations-unies, Secrétaire Exécutif du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), l’homme a donc une certaine expérience de l’Etat, un atout indispensable, au cas où, doublé d’une connaissance des relations internationales qui est toujours un plus.

Politiquement, Arba a fait la preuve qu’il a une certaine représentativité., en tout cas locale. « Nassourou » a été élu député sur la liste du Séno et est par ailleurs bourgmestre de la ville de Dori, le chef-lieu de la région du Sahel. Et ce n’était pas gagné d’avance.

Ces mandats, il les a en effet arrachés grâce à son travail, à sa proximité avec les populations de sa région, et à une certaine indépendance financière. Ainsi en est-il à Dori, où il a battu son frère- ennemi Kader Cissé, gourou du CDP, et par ailleurs ministre de la République. Il a même pesé lourd dans l’élection à la députation de certains de ses camarades du PDS. Comme quoi, ce monsieur, c’est du « balaise ».

Une victoire qui lui a valu de subir pendant un certain temps des avanies concoctées par le parti majoritaire. Par ailleurs, durant plusieurs mois, le conseil municipal de Dori a tangué, ne parvenant jamais à se réunir, et il a frôlé la dissolution.

Sous réserve d’avoir le bilan définitif du député-maire de Dori, et alors que certaines communes peinent à réaliser le développement à la base, fondement de la communalisation intégrale, Arba Diallo affiche selon ses affidés des résultats insolents, notamment dans le domaine de l’assainissement et de l’eau, deux points auxquels il attache du prix.

A 71 ans, il est, pour toutes ces raisons, le genre de présidentiable que devraient présenter les états-majors des partis politiques, car il est de la race de ceux qui réhabilitent la politique, laquelle, au fil des années et démocratie aidant, s’est muée en cirque.

Or ceux qui y aspirent à accéder à la fonction devraient montrer certaines qualités qui incitent les éventuels mandants à avoir confiance en eux. Résumons : Au Burkina Faso, dans une opposition à l’indigence souvent affligeante, l’émergence en son sein d’une candidature respectable telle que celle d’Arba Diallo est à saluer.

Au fait, et si la bonne brochette d’opposants qui voulaient disputer à Blaise un fauteuil ralliaient le nouveau venu pour se donner plus de chances ? Dans les démocraties ouvertes, on pourrait comprendre qu’une multitude de candidatures émiettent le score du sortant pour le contraindre à un second tour ; ses adversaires concluant dans ce cas, selon les mœurs républicaines, des accords de désistement en faveur de la personne la mieux placée.

Encore faut-il, cela s’entend, qu’il y ait second tour. Or la réalité et le rapport de force étant ce qu’ils sont au Faso, c’est dès le premier tour que ces désistements doivent s’opérer pour éviter à tous d’être ridicules, chacun de son côté. Après tout, la candidature du locataire de Kosyam n’est-elle pas portée par le CDP, l’AMP, l’ADF-RDA et la FEDAP-BC ?

Attention tout de même, car si « Nassourou » possède des atouts, il est aussi plombé, par exemple, par la tambouille de notoriété publique qui secoue son parti d’origine, le PAI, un état de fait qui oblige certains de ses proches à porter la casquette PDS au détour d’une élection.

Autant dire que pour lui également, le chemin qui mène au palais de Ouaga 2000 est semé d’obstacles, mais c’est déjà bien de participer, quitte à légitimer une victoire courrue d’avance, dans la mesure où la politique de la chaise vide est souvent inopérante.

La Rédaction

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2010 à 04:38 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    "L’investi n’est pas de la dernière couvée politique....",

    Il semble que le mot cuvee seraitplus appropire ici. Pour faire allusion au vin. Pas aux viperots.

    • Le 20 septembre 2010 à 22:14 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

      Toi tu causesdèguè dès. Je dis de Arba Diallo qu’il aille traire ses boeufs pour boire son petit lait à Dori et ne pas s’hasarder à ce jeu où l’opposition burkinabé a un siècle de retard sur la politique. C’est après la mort du Président SANKARA que cette opposition là devait immédiatement s’organiser après la démocratisation de 1991. A défaut d’avoir fait cette opposition consciente forte et prospère, le vers est dans le fruit. Laissez-moi mon blaiso national nous gouverner jusqu’à la fin de ses jours. Parole de sage.

  • Le 20 septembre 2010 à 04:42 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    Votez pour Arba Diallo, l’ homme du PAI. Une fois au pouvoir, la question du faux complot quia conduit a l’ execution du Premier Maire de la ville de Ouaga, Didier Tiendrebeogo, et de ses six compagnons d’ infortune va etre elucidee. Ainsi que l’ assassinat de notre systeme educatif avec le licenciement de plus de 1500 instituteurs tres bien formes et remplaces par des voyous chomeurs et desargentes pour la plupart. Suis hilare quand on fait ces multiples assises sur l’education sans faire de ces licenciements le vrai debut de la descente aux enfers de notre systeme educatif.

    • Le 20 septembre 2010 à 22:07 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

      Attends, mon frère, tu peux être hilare. Le démantèlement du système éducatif du Burkina Faso c’est quand même sous le règne du Président COMPAORE. Aujourd’hui, un fils de paysan ne peut plus devenir rien dans la République, alors que la plupart des dirigeants actuels sont issus de milieux très défavorisés pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Soyons quand même moins égoiste.
      Pour être concrets et être sérieux voilà quelques pistes :

      1°) Il faut restaurer la bourse nationale pour ceux qui ont réussi à l’entrée en sixième. C’est un minimum !
      2°) Instaure également une bourse nationale pour tous ceux qui ont eu le bac avec ou sans mention. C’est une base sérieuse.
      3°) Créer une adéquation entre ceux qui ont fini à
      l’université et le monde de l’emploi. Là le Ministre KOUTABA fait du bon boulot.Et il faut mettre en oeuvre ces éléments basics pour restaurer la crédibilité du système éducatif au Burkina qui est l’un des leviers du développement. Qui dit mieux ? Poursuivons la réflexion. Ce n’est pas Arba DIALLO qui va promouvoir tout ça. Où vous avez vu un peulh arrêter de boire son lait ou de s’occuper de ses animaux pour s’occuper des humains. Et pourtant, je ne suis pas ethniciste. Mais l’homme de la situation aurait pu être Philippe OUEDRAOGO et pas ce peulh là qui méprise les autres.... Arba, va boire ton petit lait à Dori. Tu es plus utile là-bas. C’est vrai que l’âge passe et on est trop pressé. Mais trop tard pour toi mon vieux peulh à la barbichette.

  • Le 20 septembre 2010 à 05:11, par Inoussa verite En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    Bien que je partage avec vous la necessité et l’opportunité de s’alligner derrire Arba parlant de l’opposition, je pense que l’article a fait preuve d’indecence semantique en parlant de candidats farfelus. je vous demande de faire preuve de tenue dans votre language. Certes certains candidats n’ont pas l’appui politique et les ressources des autres, mais ils ne sont pas moins serieux. Obama etait inconnu des americains deux ans avant sa candidature,mais c’est le president des USA aujourd’hui. je voudrais simplement vous dire que les longs CV ne font pas obligatoirement les bons dirrigeants. Mais la soif de changement au Faso est tellement grande que je m’alligne derriere l’idée de supporter Arba car au regard de la réalité socio économique du Faso il est le candidat qui a le momentum actuellement, toutefois ne nous montrons pas irreverencieux envers les autres candidats.

  • Le 20 septembre 2010 à 11:23, par pierre En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    et si tous ralliaien le boycott ? Ce serait pas plus intelligent compte tenu de la mascarade qui s’annonce ?

    • Le 20 septembre 2010 à 22:10 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

      Après tu viens crier au rapt électoral. Soyons sérieux quand même. J’ai fait 20 ans au Burkina sans avoir voté. C’est quand j’ai acquis la nationalité française que j’ai appris à voter. Maintenant que l’ont peut voter au Burkina, pourquoi ne pas en profiter plutôt que de boycotter ? Pauvre de cette intervention cahotique ! Megde dalors...

  • Le 20 septembre 2010 à 11:30, par doulaye En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    J’estime que si ce monsieur a quelque peu la carrure malgré son âge qui ne joue pas en sa faveur -et encore qu’on l’a jamais vu comme un foudre de guerre, faisant des propositions et dénonçant le pouvoir- finalement il sera là comme faire-valoir pour blaise. Il y va, conscient qu’il ne peut pas accéder à la magistrature suprême compte tenu de la situation de parti-Etat que nous connaissons, et bel et bien pour "marquer à la postériorité" qu’il a été candidat à une élection présidentielle.

  • Le 20 septembre 2010 à 12:14 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    pour quoi ne sait il pas déclaré tôt je me serai inscrite pour le voter ou moins kelkun de sérieux. bonne chance

    • Le 20 septembre 2010 à 18:38, par Moses En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

      Mais ce n’est pas totalement gâté même si vous n’êtes pas inscrits. Sensibilisez les gens autour de vous qui sont inscrits et convainquez de voter pour le changement pour une fois qu’il s’annonce possible.

  • Le 22 septembre 2010 à 16:39, par Arabe"pas alquaîda" En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    il faut laisser ces "tards feodale" comme quoi c’est un peulh,il ne peut pas diriger les hommes.vous les les "Mossés" vous croyez vous etes superieurs autres ecthnis.je suis moaga mais il faudra changer notre mentalité.je connais Arba Diallo et j’ai connu Dori avant et après lui,pas de comparaison.il enlève l’argent dans son compte pour contruire la commune contrairement à son predecesseur du cdp qui,lui,vidait les caisses de la commune pour vivre.Arba a une fois même di qu’il n’avait pas besoin des rectte de la commune car son salaire depassait ces recette.ce monsieur est un homme sereiux,travailleur et tallentueux.Moi je pense qu’il peut diriger ce pays.pourquoi avez vous peur du changement ?tot ou tard il le faudra.penesez dès maintenant à affronter vos faiblesse et trouvez des solution.
    par Arabe,un étudaint

  • Le 26 septembre 2010 à 14:57 En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    La candidature de Arba Diallo me surprend moi.je ne sais pas si cela est une tactique, mais il aurait pu mieux preparer ça.comme quelqu’un l’a dit lui meme sait qu’il ne sera pas elu, et il y va quand meme. or le journaliste nous dit que c’est un homme serieux, mature et intelligent. pourquoi y va t il s’il sait qu’il ne sera pas elu ? ou est il malgré "ses immenses vertues " asoiffé d’avoir une image de quelqu’un qui se sera une fois presenté.Je crois qu’il est rellement un homme d’experience en politique et s’il voulait reellement se presenter, il aurait mieux preparé politiquement cette demarche.
    je crois malheuresement que volontairement ou non, il a eté induit par les tacticiens du pouvoir afin de credibiliser le processus et surtout de faire l’ombre a la seule personne qui fait peur au systeme ; a savoir le candidat Maitre Sankara.Et on peut ajouter que la candidature de Boukary Kaboré est a placer dans le meme contexte.
    Tout le monde sait que le PAI a eté l’un des principaux soutients du Front populaire jusqu’en 1997 où Soumane, Phillipe et les autres etaient les pompiers du pouvoir contre la CFD et autres. Demander vous avec quel soutien Arba a t-il pu briquer tius ces postes aux nations unis. Sachez que l’elections a ces postes necessité le soutien sinon la non opposition des pays d’origine des candidats.
    et meme a Dori, pourquoi le CDP n’a til pas poussé ses conseillers aux boycott afin de dissoudre ?
    Ne vous trompez pas.

  • Le 27 septembre 2010 à 11:59, par DJELIBA En réponse à : Opposition burkinabè : Et si tous ralliaient Arba !

    Le virus de l’ethnicisme est en les BURKINABE.C’est très dangereux de dire un tel est peulh,bobo, bolon, dogossiè ou sénoufo et en faire un sous-homme.Vous semez en ces termes les graines de querelles sinon de guerres régionales qui peuvent incendier le tout BURKINA.
    Pendant que l’on prône l’unité de tous les fils, des pyromanes veulent mettre le feu à la baraque à travers les étiquetages ethnicistes.EN quoi le peuhl n’est-il pas intelligent pour diriger le burkina ? Souvenez-vous du NABA METEBA,ignare ?
    ARBA DIALLO ,à lui seul vaut plus que cette majorité d’idiots d’applaventristes et d’affamés.LE soir du 21 novembre, le burkina changera et ce sera avec ARBA.
    Que DIEU te garde,ARBA et te préserve de la turpitude de ces burkinabe.La jeunesse consciente te soutient.Nous te voyons à l’oeuvre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?