LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REN-LAC : Cours de vertu pour 200 policiers municipaux

Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 04h07min

PARTAGER :                          

Du 16 au 17 septembre 2010, deux groupes de 100 agents de la Police municipale seront formés à Ouagadougou, sur les méfaits de la corruption au Burkina. A l’issue de cette formation une cinquantaine de jeunes volontaires seront recrutés pour étoffer les policiers municipaux dans leurs tâches quotidiennes.

Les différents rapports périodiques d’organisations internationales de lutte pour l’intégrité et la transparence citent régulièrement la police parmi les institutions dont les agents sont particulièrement associés aux faits et pratiques de corruption, (cf. les rapports de Transparency international). Ici au Burkina, le rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) sur l’état de la corruption classe annuellement la police dans les trois (3) premières institutions nationales où le nombre d’agents fortement perçus comme participant à la corruption est élevé. Ces préjugés sur la Police municipale préoccupent les premiers responsables de la structure de Ouagadougou, notamment son directeur général, Clément Ouongo.

Dans une recherche de solutions, ces responsables ont demandé au REN-LAC, un appui en formation de leurs agents. L’objectif est de former les policiers municipaux à « résister et à s’opposer à la corruption ». Cette formation leur permettra de distinguer les principales formes de corruption en cours dans la Police au Burkina, d’exposer les conséquences de la pratique de la corruption pour l’institution de la Police et de la communauté municipale.

Ils discuteront également des mesures individuelles et collectives de la police contre la corruption à Ouagadougou, et résumeront les mesures législatives et règlementaires de lutte contre la corruption ici au Faso. Au regard du nombre élevé, les 200 agents seront divisés en deux groupes, et la formation va se dérouler en deux jours. Un premier groupe de 100 sera concerné par la formation le 16 septembre et le 17 ; le second subira la même formation sur les mêmes modules.

Ces flics seront enseignés sur le concept de corruption, la petite et la grande corruption et leurs formes de manifestation. Ils seront également sensibilisés sur les conséquences de la corruption sur le développement économique, social de l’Administration publique et de la bonne gouvernance. Par ailleurs, les policiers seront soumis à des exercices. Ils mettront en pratique les problèmes ou les mauvais comportements observables dans leur lieu de travail (où à l’occasion de l’exécution de leur travail) qui peuvent être sources de corruption ou qui favorisent la corruption.

A l’issue de cette formation, la Police municipale devrait « s’inscrire dans la politique de la bonne gouvernance de notre pays. Car leurs contacts avec la population ne doivent pas être uniquement des conflits permanents », comme l’a souligné Clément Ouongo. Il a par ailleurs ajouté que son institution recrutera une cinquantaine de jeunes chômeurs pour réguler la circulation et sensibiliser la population sur la sécurité publique.

L’engagement de ces jeunes volontaires permettra de libérer les policiers pour d’autres tâches. Cette formation a été assurée en partie par le REN-LAC. Il s’agit de la partie prise en charge des formateurs, le matériel pédagogique du formateur (documents, microordinateur et vidéoprojecteur) et l’autre volet (frais de location de la salle de formation, les matériels des apprenants (blocs-notes, stylos), pause santé et déjeuner par la Direction de la Police municipale.

Issa Bebané (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2010 à 13:09, par MCG En réponse à : REN-LAC : Cours de vertu pour 200 policiers municipaux

    Assez amusant cet article,mais pourquoi pas ? Il existait bien un cours de morale et civisme dans les écoles françaises il y a longtemps...
    Les petits salaires,les copines à entretenir,etc...ceci entraîne celà.
    Cependant,à chacun sa conscience !
    Mieux que tout est la crainte de l’Eternel et l’obéissance à Sa parole !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique