LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoral : L’ONUCI et la Facilitation se concertent

Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 04h14min

PARTAGER :                          

Les Représentants Spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies et du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien ont eu, le jeudi 16 septembre 2010 au siège de l’ONUCI à Abidjan, une séance de travail sur les derniers développements du processus de sortie de crise. Les deux hommes se sont félicités de l’accord consensuel entre les principaux acteurs politiques ivoiriens et l’adoption par décret du chef de l’Etat, de la liste électorale définitive.

Monsieur Boureima Badini, a informé le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies de la tenue, le 21 septembre prochain à Ouagadougou, d’une réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC).
Faisant le point sur l’état d’avancement du programme de sortie de crise, particulièrement du processus électoral, monsieur Young-Jin Choi a rappelé les huit principaux défis qui restent à relever pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2010.

Il s’agit de : la programmation et la distribution des cartes d’électeur et des cartes d’identité ; la localisation des bureaux de vote ; le déploiement des agents électoraux ; l’opérationnalisation des deux bases logistiques de Yamoussokro et d’Abidjan ; la coordination des observateurs nationaux et internationaux ; le transport du matériel électoral ; l’établissement de la liste des centres de vote et la sécurisation des élections.

Un accent particulier a été mis sur la sécurisation des élections qui sera assurée par le Centre de Commandement Intégré avec l’appui des forces impartiales.

Boureima Badini et Young-Jin Choi ont convenu de conjuguer davantage leurs efforts, afin d’accompagner la Côte d’Ivoire vers une sortie définitive de la crise, qui passe nécessairement par l’organisation d’élections pacifiques, transparentes et équitables et dont les résultats seront acceptés par tous.
Ils se sont promis de renforcer leur collaboration dans le cadre du suivi des étapes restantes jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Jean-Baptiste ILBOUDO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique