LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 04h35min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré dit le ’’Lion’’

Dans les pièces exigées pour les dossiers de candidature à la présidentielle de novembre prochain, les candidats sont invités à fournir des attestations de parrainage d’élus. La mise en pratique de cette nouvelle disposition du code électorale est vécue différemment par les candidats déjà déclarés.

" Le PDP/PS n’a aucun problème "

Le candidat du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP/PS) ne devrait pas avoir à priori de difficultés pour parrainer son candidat. Selon le président du PDP/PS, François Kaboré, le parti ayant perdu deux de ses députés- ces derniers ayant fait dissidence pour créer deux nouveaux partis-la loi fait obligation au parti de se faire parrainer par 50 élus locaux dans au moins 7 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso.

François Kaboré du PDP/PS

Le PDP/PS compte actuellement 315 élus municipaux repartis dans 10 régions et selon François Kaboré : " Nous avons de façon concertée retenu les 7 régions et identifié la cinquantaine de conseillers auxquels nous avons soumis les fiches de parrainage et ces fiches sont actuellement en cours de signature et je peux dire que plus de la moitié ont déjà été signée et sont rentrées actuellement au siège ".

Quant aux autres fiches qui ne sont pas retournées au siège du parti, elles sont en attente d’être authentifiées auprès des autorités locales compétentes car dira le premier responsable du PDP/PS " il faut qu’une autorité locale atteste et authentifie la signature de l’intéressé et c’est seulement à partir de ce moment que la fiche peut nous être retournée ".

Par mesure de prudence, le parti a retiré 55 fiches auprès du Conseil constitutionnel et selon François Kaboré, " elles ont été toutes signées et le parti a pris le soin de donner des précisions à ceux qui doivent signer pour éviter le maximum possible de rejet ".

Le ’’Lion’’ parrainé à 100% d’élus d’autres partis

La candidature de Boukary Kaboré dit le ’’Lion’’ du Boulkiemdé est soutenue par 4 partis politiques qui malheureusement n’ont pas d’élus. Le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) n’a pas encore participé à une élection locale ; l’Union panafricaine sankariste / Mouvement progressiste (UPS/MP) et le Conseil nationale pour la renaissance/ Mouvement sankariste (CNR/MS) ont été créés après la dernière élection municipale. Ce qui fait que cette coalition n’a pas d’élus. Mais à en croire Romain Conombo, président du CNR/MS, la candidature du ’’Lion’’ ne fait aucun doute puisqu’il y a eu des élus qui ont accepté d’apposer leur signature sur les fiches de parrainage au profit de l’ancien compagnon de Thomas Sankara. " Je peux rassurer l’ensemble du peuple burkinabè que le commandant Kaboré sera candidat pour l’élection de novembre 2010 ", a clamé M. Conombo et de préciser qu’il n’y a pas eu de marchandage et les élus qui ont soutenu le candidat Kaboré l’ont fait par conviction.

Les parrains sont issus au jour d’aujourd’hui de 9 régions et l’ambition de la coalition est de couvrir l’ensemble du territoire car fera savoir le président du CNR/MS, des élus continuent de frapper à leur porte.

Cependant, les difficultés n’ont pas manquées. La première est que des élus ont pensé qu’ils ne pouvaient pas parrainer un autre candidat autre que celui de leurs partis.

La seconde, administrative, parce que des représentants de l’administration, avaient refuser de certifier les signatures parce les fiches leur sont inconnues.

Le candidat indépendant a quelques parrains

"Comment voulez vous qu’un candidat indépendant puisse avoir les 50 parrainages de députés et/ou conseillers municipaux repartis dans au moins 7 des 13 régions du Burkina si les partis qui ont des élus lui refusent les signatures nécessaires pour valider sa candidature ? ". Telle est la question du candidat indépendant à la présidentielle de novembre prochain, Maxime Kaboré. N’empêche que selon lui : " Au jour d’aujourd’hui, j’ai reçu le parrainage de certains élus et je reste convaincu qu’à la date limite de dépôt je remplirai les exigences de l’article 125 du code électoral ".

4 élus locaux et 73 députés pour le candidat du CDP

Au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il n’ y a pas de soucis à se faire. Le parti a la possibilité de parrainer son candidat aussi bien par des conseillers municipaux que par des députés. Mais il a préféré utiliser la formule de conseillers et députés : " le parti a en effet décidé d’accepter que quatre élus locaux, soit le plus jeune conseiller, le plus ancien, une femme et le maire parrainent le candidat qu’il a choisi. A ces dossiers, il faut ajouter ceux des 73 députés du groupe parlementaire CDP ", peut-on lire sur son site. Un secrétariat est mis en place pour la réception et le traitement des dossiers de parrainage du candidat. Le secrétariat continue de recevoir, traiter et expliquer comment remplir les formulaires pour les cas d’erreurs.

Des maires refuseraient de certifier des fiches de l’UNIR/PS

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste à 5 députés. Il n’a donc pas selon la loi l’obligation de faire en sorte que ses parrains couvrent 7 des 13 régions. Cependant, le parti veut montrer qu’il est représentatif. " Nous avons 3 régions où nous auriont pu couvrir les 50 conseillers mais nous avons pensé qu’il était bon de montrer notre représentativité sur le territoire national ", dira Adama Derra, secrétaire national chargé de l’administration de l’UNIR/PS. C’est pourquoi le parti a distribué ses 70 fiches dans 10 régions. Une vingtaine a déjà rempli les formalités et il n’y a pas d’inquiétudes de ce côté-là selon Dr. Derra qui ne manquera pas de reveler que des maires de partis autre que l’UNIR/PS ont refusé de certifier les fiches parce qu’ils auraient soutenu que les certifier serait apporter leur caution à une candidature d’un opposant. Une attitude qui montre que certains ont encore du chemin à faire pour comprendre que le maire siège pour la population et non pour son parti.


Ce que dit la loi

- Tout candidat à la présidentielle doit se faire parrainer par au moins cinquante élus. Lorsque l’acte de parrainage ne comprend que des conseillers municipaux, ceux-ci doivent être répartis dans au moins sept des treize régions du Burkina Faso.

Cette répartition dans les régions du Burkina Faso n’est pas exigée lorsque, en plus des élus locaux, l’acte de parrainage comprend au moins un député ou lorsqu’il ne comprend que des députés.

- Un élu peut parrainer tout candidat de son choix ; toutefois, il ne peut parrainer plus d’un candidat ou remettre en cause son parrainage. L’auto-parrainage n’est pas autorisé.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2010 à 09:24, par Hamane En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

    ok, si "L’Union pour la renaissance/Parti sankariste à 5 députés. Il n’a donc pas selon la loi l’obligation de faire en sorte que ses parrains couvrent 7 des 13 régions". Cependant ce que je n’ai personnellement pas compris ou aimé c’est que l’UNIR/PS est très conscient que dans un pays d’analphabètes, la position de leur candidat sur le bulletin unique de vote peut faciliter son repérage par l’électorat et lui faire perdre moins de voix. je n’ai pas compris pourquoi Me Sankara (le seul candidat valable de mon point de vue) n’a pas fait l’effort de déposer vite sa candidature pour être le premier sur ce bulletin. vous avez laisser Blaise Compaore du (CDP = Compaoré Doit Partir et autres partis et sous partis satelitte) deposer en premier lieu sa candidature et occupée la première position sur le bulletin. ça je n’ai pas du tout aimé cela. Sur ce point, l’UNIR/PS s’est amusé avec ses militants. l’UNIR/PS sait mieux que moi que lors des campagnes et le jour des élections, lorsque certains commerçant offrent leur véhicule pour transporter les électeurs des localités qui n’ont pas de bureau de vote pour que ceux-ci aillent voter, lors du transport de ces personnes dans des bus et autres camions 10 tonnes, ont leur dit que dans l’isoloir, il s’agira pour eux de mettre leur doigt dans l’encre et de touché l’actuel président ou de toucher celui est en haut (à gauche)de tout les candidats. Sachant tout Cela, l’UNIR/PS devait faire l’effort cette fois-ci d’être le premier à se positionner sur ce bulletin. C’est vrai que le parti au pouvoir triche pour gagner mais ne leur facilitons pas aussi cette tricherie sinon on est complice. UNIR/PS ferait mieux de nous expliquer ce qu’ils attends toujours pour deposer sa candidature alors que la nôtre à été annoncé bien avant celle de Blaise. autrement dit, Me Sankara savait très bine qu’il serait candidat à un moment ou ni Blaise ni le CDP et autres ne savait que Blaise serait candidat. Pourquoi alors trainons nous à déposer notre candidature pour avoir une bonne position sur bulletin Unique ? Dit à Me Sankara que le Messie (prophète sauveur) qu’il est ne doit pas s’amuser avec l’avenir de notre patrie. C’est un devoir prophétique que Dieu à inscrit dans sa vie, il doit la réaliser avec les meilleurs moyens mobilisés et mobilisables et dans les règles de l’art. Voulez vous me dire que le CDP (qui n’a aucun intellectuel) est plus claivoyant que vous (nous de l’UNIR/PS) ? pourquoi trainer ? Au Travail et vite !

    • Le 18 septembre 2010 à 21:45 En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

      Mon type, je te considère comme un adversaire politique que je respecete, mais c’est à l’intérieur de l’unir/ps que tu dois aborder cette question et pas sur le net. Nous on s’en fout de votre cuisine intérieure...
      Dieu seul sait que Me SANKARA ne sera JAMAIS président de ce pays jusqu’à sa mort. Et surtout ce ne sont pas des vindicateurs de ton accabit qui vont faciliter cette accession à kosyam. Lis bien : "Kosyam" Y a que notre Président actuel qui peut gouverner le pays sans heurt. Il faut être réaliste. Je réclame Zéphirin et personne d’autre pour l’alternance mais à partir de 2015. Il faut arrêter d’amuser la galerie. Le BURKINA FASO mérite mieux que ton type-là (je veux parler du candidat de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA. Alors le lion, c’est le ponpon d’or. Vous avez vu sa tronche ? A la limite je préfère encore un Maxime KABORE à cet officier lâche qui a abandonné ses éléments à la boucherie de GASPAR, le fou. Ouvrez l’oeil avant d’écrire vos bêtises. Pa sek Talé

  • Le 17 septembre 2010 à 12:02, par CDR En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

    "Camarade" Conombo, un peu de modestie quand même. On connait tous les micmacs que vous êtes entrain de faire pour avoir les parrainages d’élus appartenant à d’autres partis. Êtes vous oui ou non entrain de quémander des parrainages auprès de certains chefs de partis ? Même auprès de partis que vous détestez. Je ne citerez pas de noms, mais vous savez très bien de quoi il s’agit. Doucement donc "camarade".

  • Le 17 septembre 2010 à 13:48, par sawato En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

    Je suis parfaitement d’accord avec toi. Pour la première fois j’irai dans les urnes.
    Allez mes frères, cette fois-ci c’est le changement.
    Nous sommes derrière toi B.Sank

    • Le 17 septembre 2010 à 17:31 En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

      Il faut savoir que l’ordre de dépôt, ne détermine pas l’ordre sur le bulletin de vote. L’ordre sur le bulletin de vote est déterminé par tirage au sort. Donc, malgré le fait que Blaise soit le premier à déposer, il ne sera pas forcement le premier sur le bulletin de vote.

      • Le 18 septembre 2010 à 09:17, par Hamane En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

        Mon frère lorsque j’ai suivi le reportage televisuel du depot de la candidature de Blaise, je pense qu’il a été dit que l’odre de depot est détermine la position du candidat sur le bulletin unique. Sauf si je me trompe c’est ce qui a été dit. ok, Supposons que c’est toi qui a raison. mais nous savons très bien que ces gens change de discours et de regle en plein match et si entre temps ils décident que l’ordre de depot égale l’ordre sur le bulletin, qu’allons nous dire ? Je pense qu’au Burkina Faso, la première regle est qu’il n’ay pas de regle ou bien la première regle c’est la volonté du consortium de partis au pouvoir.

  • Le 17 septembre 2010 à 18:22, par Oeil Vigilant En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

    Tout çà c’est du blablabla !!! Nous savons tous que cette élection ne comporte pas d’enjeu ! Alors soyons un peu stratèges pour espérer le changement un jour ! Moi voici ce que je propose : Aucun autre candidat ne dépose son dossier et laisser Blaise seul.
    Je sais que cela aura une plus grande portée pour l’opposition et tous ceux qui prônent le changement que d’accompagner cette mascarade et faire croire ainsi que la démocratie va bien dans ce pays !

    • Le 18 septembre 2010 à 10:52, par Nole En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

      Bonjour, Œil Vigilant
      Merci pour votre vigilance cependant permettez-moi d’avoir un avis contraire. Depuis 2000, je vote contre Blaise et contre le CDP. Je ne suis d’aucun parti politique. Cependant, en tant que citoyen, je vote à chaque fois contre ces deux espérant que d’autres feront de même. A mon avis, il faut des candidats mais que l’opposition cesse de se tire dans ses propres pieds. Crier systématiquement à la fraude ou autres est trop facile. Votons mais en sanctionnant négativement ceux qui nous dirigent pour mettre fin au pilotage à vue et par temps de pluie. Que les candidats soient raisonnables : je veux dire que ce n’est pas parce qu’on est supporté par des partis qu’on peut aller à des élections. Certains partis sont vraiment très peu représentatifs. Nous voulons le changement ? Alors votons, c’est ainsi que Simon et Compagnie vont comprendre qu’ils ne sont ni plus malin ni plus intelligent que qui que ce soit et qu’il faut faire attention à ce qui sort de la bouche. Une seule voix contre Blaise ou le CDP est une voix gagnée par l’opposition.
      Nole

    • Le 18 septembre 2010 à 21:48 En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

      Toi l’oeil vigilant, après, ne vient plus de plaindre que Le Président a achété des candidats pour qu’il se retire. Es-tu vraiment intelligent ou tu es consciemment contre la démocratie. Avant d’écrire tes bêtises, réfléchis un peu avec tes méninges et pas avec ton c

  • Le 18 septembre 2010 à 11:07, par jakarta En réponse à : Parrainage des candidats à la présidentielle : Refus de certifier les attestations, espoir de candidats

    Comment peut-on laisser espérer qu’il y aura le changement avec ce vote ? quand je lis "Pour la première fois j’irai dans les urnes. Allez mes frères, cette fois-ci c’est le changement. Nous sommes derrière toi B.Sank", ça ne fait même pas sourire. C’est criminel de mentir ainsi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique