LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECONCILIATION AU SEIN DU PDCI-RDA : Le retour de la brebis égarée

Publié le jeudi 16 septembre 2010 à 03h00min

PARTAGER :                          

Les dés semblent jetés en Côte d’Ivoire depuis que les héritiers de Félix Houphouet Boigny ont commencé à retrouver leurs esprits. L’expérience de la guerre qui a fragilisé ce beau pays, jadis dragon économique de l’Afrique de l’Ouest, leur a enseigné qu’aucune nation, de par le monde, ne peut se construire, se developper et prospérer dans la division et la haine. Aujourd’hui, ce pays en quête de rédemption, semble convaincre plus d’un observateur quant à sa réelle volonté d’aller vers des élections libres et apaisées, au regard de certaines avancées significatives sur le terrain comme la validation récente de la liste électorale et l’achèvement depuis le 27 août dernier du processus d’encasernement des ex-rebelles.

Même si les hommes politiques ivoiriens excellent dans les frasques et les mesquineries, le 31 octobre 2010 demeure la date qui, jusqu’à preuve du contraire, départagera tous ces mastodontes politiques résolument engagés pour la conquête de la magistrature suprême et qui sortira in fine le pays de l’ornière. Les hommes politiques ivoiriens semblent avoir enfin compris que la chienlit, la guéguerre et les rivalités de mauvais aloi, à quelque niveau que ce soit, constituent des menaces sérieuses pour l’avènement d’une nation solide et unie.

En tout cas,au PDCI-RDA,on donne l’impression d’avoir grandi avec ce ralliement spectaculaire qui vient de s’opérer entre Henri Konan Bédié et Charles Konan Banny.Ces deux hommes, longtemps engagés dans une querelle picrocholine sur fond de leadership, viennent de se réconcilier.Cette réconciliation apparaît, pour ainsi dire, comme le retour d’une brebis égarée et mieux d’un enfant prodigue, qui soulage et qui rassure.

En effet, l’acte est si magnanime qu’il mérite d’être apprécié à sa juste valeur, tant chacun des deux ténors chevronnés du sérail, apès moult médiations, a pu dépasser son ego et cela dans l’intérêt supérieur de la nation. Et au-déla de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique tout entière qui doit s’en féliciter. Très souvent, de pareilles tribulations,aussi bien en Afrique qu’à travers le monde, finissent par avoir raison de bien des partis politiques, fussent-ils imposants.

Le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), déjà marqué par le départ de Laurent Dona Fologo devenu un adversaire de taille puisque rallié au camp présidentiel, serait fragilisé si, pour une raison ou une autre, Charles Konan Banny s’en allait à nouveau avec les siens.Pourtant, ce parti historique a marqué d’un sceau indélébile l’échiquier politique ivoirien.

Les deux hommes que sont Bédié et Banny entendent désormais accorder leurs violons pour une victoire éclatante de leur parti quoi- que cette réconciliation,pour le moins tardive, ne semble pas inquiéter d’un iota le camp adverse, le FPI. Toutefois, l’ancien parti communiste français pour "l’émancipation du peuple noir" devenu PDCI-RDA saura garder la place qui est la sienne au sein de la famille houphouëtiste. Au cas où il y aurait un second tour,il pourrait mieux se positionner au sein de ladite famille.Et c’est tant mieux.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2010 à 11:47 En réponse à : RECONCILIATION AU SEIN DU PDCI-RDA : Le retour de la brebis égarée

    J’ aime ce mot- la. Houphouetisme. Il sonne bien et fort. Comme le Sankarisme, le Lumumbisme et bientot le Blaisisme ou bien est-ce qu’ on ne doit pas dire Compaorisme par hasard, Bertrand Kabore, l’ homme qui pense que le Prix Nobel de la Paix doit revenir au premier des Burkinabe ? Mais tous ces termes eponymes, ca veut dire quoi a part la racine qui renvoie a leurs "heros" ?.
    Ou simplement, est-ce parce que l’ africain aime la musique, donc tout ce qui sonne bien meme s’ il ne peut pas tout expliquer puisqu’ aimant aussi le mystere ? Mais jusque- la on ne parle pas de Zongisme (NZ), de Cyrisme(Pare Cyriaque), de Vokoumisme (Joachim Vokouma), Zeromisme (faut servir de zerome). Est-ce parce que ces gars - la n’ ont pas des feuilles betes a distribuer ? Soyons serieux pour une fois. Meme si on habite un continent a fric mais pas trop frique, justement parce dans afrique, le a- est un privatif..

  • Le 16 septembre 2010 à 18:21, par ZAS En réponse à : RECONCILIATION AU SEIN DU PDCI-RDA : Le retour de la brebis égarée

    Réconciliation ou pas, le PDCI RDA gagnérait à se débarasser de Henri Konan Bédié qui a montré son incapacité à diriger la Côte d’Ivoire. On se demande quand est ce que les politiciens africain en général, vont assumer leurs échecs passés et se terrer.
    Ce sont les idées qui gouvernent un pays et non les richesses(suspectes) des individus. Thomas SANKARA fut un exemple palpable.

    • Le 19 octobre 2010 à 22:19, par kbw En réponse à : RECONCILIATION AU SEIN DU PDCI-RDA : Le retour de la brebis égarée

      Je pense que tu es le plus nul car tu ne connais l’homme dont tu parles. C’est lui qui était à l’origine du miracle ivoirien. Lis un peu son parcours, cherche à t’informer sur lui.
      C’est celui dont les ivoiriens en majorité veulent confier leur destinés.

  • Le 5 octobre 2010 à 19:41, par BAKATA MORE En réponse à : RECONCILIATION AU SEIN DU PDCI-RDA : Le retour de la brebis égarée

    Une fois de plus les africains montrent leur spécialité : le "médiocrisme" pour ne pas dire la médiocrité ;Si tu veux tu peux te baptiser tantampionisme et c’est ton droit malgré ta pauvreté ;ne soit pas jaloux de ceux qui sont méritant ; Bonne chance monsieur l’inconnu.......isme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique