LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Report du second tour de la présidentielle

Publié le jeudi 16 septembre 2010 à 03h04min

PARTAGER :                          

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne, initialement prévue pour se dérouler le 19 septembre 2010.

Le second tour de la présidentielle en Guinée ne se tiendra plus le 19 septembre 2010 comme prévu, selon la Ceni. "Il nous faut deux semaines pour une bonne préparation", a expliqué Thierno Ceydou Bayo, le porte-parole de la Commission, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Jean- Marie Doré, et les deux candidats en lice. L’atmosphère tendue qui régnait après les violentes échauffourées ayant opposé, le week-end dernier, les partisans de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé, les deux vainqueurs du premier tour, et le décès, le 14 septembre dernier, du président de la Ceni, peuvent également expliquer ce report.

Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo, arrivé en tête du premier tour avec 43,69% des voix, militait contre un report, alors que Alpha Condé (18,25%) assurait, de son côté, que des dysfonctionnements au sein de la Ceni ne permettaient pas l’organisation d’élections transparentes.

wendonde

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2010 à 11:41, par sam En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Je suis persuadé actuellement que le continent Africain est maudit !
    A chaque fois c’est la même chose,pendant que la voie est toute tracée dans un pays pour que tout marche,soudain un incarné du satan met le feu au poudre.
    Mon Dieu !sauvez l’afrique !

    • Le 16 septembre 2010 à 14:33, par Paul En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

      Qui est satan selon toi ? Je ne suis pas tout à fait de ton avis. Il vaut mieux asseoir la démocratie sur une bonne base. Je ne suis pas guinéen mais pour moi, il ne faut pas qu’on en arrive à ce qui est arrivé au 1er tour où des résultats de certaines circonscriptions favorables à un candidat ont été massivement annulés et où les PV se retrouvent camouflés dans les bureaux d’un membre de la CENI au lieu d’être transmis comme il se doit à la Cour suprême selon la loi.

  • Le 16 septembre 2010 à 12:09, par CDR En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Voici un pays qui a la chance de passer de l’autoritarisme à la démocratie, mais qui, à cause de sa classe politique et de certains intellectuels, risque de sombrer encore plus. La responsabilité de Condé et de Diallo sont engagées ici. La démocratie et la liberté pour le peuple valent bien un sacrifice.

  • Le 16 septembre 2010 à 14:36, par ZAS En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Ce qui importe en Guinée, en ce moment, c’est retablir la paix et prendre un nouveau départ pour une Guinée épanouie. Cela passe par l’acceptation du verdict des urnes par tous les Guinéens et pour en arriver là, il faut créer les conditions de transparence et de libre choix pour tous les guinéens pour ces élections présidentielles ; ça devrait prendre le temps qu’il faut, mais il faut absolument créer ces conditions.
    Avec un peu de recul, on pourrait envier les Guinéens à qui, une opportunité est offerte pour s’ouvrir vers une Guinée meilleure, pendant que dans certains pays Africains, on assiste à une confiscation du pouvoir par des individus peu scrupuleux. Il revient aux peuples de Guinée de faire le bon choix, car c’est un virage décisif et s’ils le ratent, ils ne devront s’en prendre qu’à eux même. Personne ne viendra developper la Guinée pour les Guinéens, cest à eux de prendre leur responsabilité.

  • Le 16 septembre 2010 à 16:02, par l’Africain En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Je crois que le Gl Konate ne doit pas etre un militaire en tout cas pas un vrai. Un tigre sans griffe. Il a demissionne de ses responsabilites. Dadis aurait mis tout le monde au pas si le pouvoir ne l’avait pas ennivre. Alpha Conde a compris que ce General ne peut rien et il met la pagaille a loisir. Si une autre personne avait ete au second tour je crois que tout cela ne serait pas arrive et les elections auraient eu lieu. Sincerement si les fraudes sont aussi massives qu’est-ce qui prouve que CONDE merite le second tour et pourquoi ne pas refaire le premier tour ? Une chose est sur, le premier ministre Dore a compris qu’il a la realite du pouvoir face a un Gl incompetent et lui ne se ridiculise pas en se deplacant a Loisir a Ouagadougou a la moindre incomprehension. Moi j’avais deja admire son refus de se rendre chez le mediateur pour sa nomination. Que Dieu sauve la Guinee.

    • Le 16 septembre 2010 à 18:25 En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

      L’Africain, un peu de respect pour le Grl. Ce n’est que ton opinion qui est on ne peut plus déplacée. CE Grl est un brave qui entrera par la grand porte dans l’histoire.

    • Le 16 septembre 2010 à 18:48, par Hassane En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

      A vous lire Monsieur l’Africain, vous êtes de la vieille Afrique où les fraudes électorales étaient de mise sans aucune contestation. Reveillez vous. Les insuffisances observées au premier tour des élections presidentielles en guinée, on été préjudiciables à un candidat que ce soit Alpha Condé ou un autre. C’est ce qu’il faut éviter au second tour pour asseoir la paix en guinée. Personne ne souhaite que des contestations virent à des troubles au lendemain du second tour. Il vaut mieux donc une élection transparente et équitable un peu retardée, qu’une élection truffée d’insuffisances maintenant dont les conséquences sont imprévisibles.

  • Le 16 septembre 2010 à 18:18 En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Et En quoi se rendre a Ouagadougou serait se "ridiculiser" ? Un peu de respect. C’est quand meme le Burkina qui au risque de mettre en jeu sa credibilite et sa stabilite a accepte de calmer le jeu dans cette histoire. le burkina Abrite encore une fois l’ancien president de Guinee qui sinon aurait peu etre tente de regagne la Guinee ce qui aurait pu compliquer les chose. Non ce n’ai pas se rendre a Ouagadougou qui est ridicule, c’est le fait que Les guineens n’arrivent pas a s’entendre pour organiser clairement leurs elections qui est Ridicule. C’est trop facile de rejeter constamment les probleme sur les autres. J’ai limpression qu:il ya en ce moment un certaines jalousie envers le Burkina. Mes freres, je crois que avant tout nous sommes Africain et nous devont nous tenir la main pour regler nos problemes. Le burkina n’en attendrait pas moins de la guinee si il se trouvait en difficulte.
    Bonne journee.

  • Le 16 septembre 2010 à 19:38 En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

    Pour ceux qui accuse alpha condé, vous n’avez rien compris de tout ce s’est passé au premier tour. cmt une fraude aussi gigantesque peut elle être cautionnée ? croyez vous que le gle acceptera de céder le pouvoir à un président mal élu ? Moi je pense sincèrement qu’il faut s’assuré de l’impartialité et de la compétence de la structure en charge des élections avant d’aller au second tour. si non ce sera un perpétuel recommencement. celou dalein diallo à été premier ministre de lansana conté et ministre des finance de ce même conté pendant plusieurs années. comprenez que c’est un monsieur qui a été formé à l’école de la fraude de conté. c’est les même qui ont volé la victoire de alpha condé lors des élections présidentielle précédente. tout le monde savait que n’eut été la fraude c’est alpha condé qui serait président. il maitrise tellement le système de fraude qu’il veut remettre le couvert pour ces élections. seulement il oublie cette fois que ceux qui organise les élection ne sont pas candidat mais tout simplement impartiaux. donc cette fois ça ne passera pas. si la fraude es bien maitrisé, diallo ne pourra pas passé au second tour. en fait son objectif en fraudant au premier tour, c’était d’espérer passer dès le premier tour avant que les gens ne s’en rende compte.

    • Le 19 septembre 2010 à 04:30 En réponse à : Guinée : Report du second tour de la présidentielle

      Un president mal elu ne vaut- il pas nmieux qu’ u president arrive par coup d’etat, ensuite par revolution de palais ? Expliques- nmoi comment Daduis a ete flingue et le tierur court toujours ? Ou est Interpol quand il s’agit de petits voleurs ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique