LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation du Hadj 2010 : En finir avec l’amateurisme

Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 03h55min

PARTAGER :                          

Dans moins de deux mois les fidèles musulmans débutent les activités rituelles du 5e pilier de l’islam, le pèlerinage à La Mecque. Pour éviter les problèmes organisationnels rencontrés lors des éditions passées, le gouvernement a mis en place un comité national du pèlerinage composé de représentants des ministères concernés et des associations islamiques. Les membres de ce comité ainsi que le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation étaient face à la presse le lundi 13 septembre pour faire le point des préparatifs.

Si tout se passe comme prévu, les candidats burkinabè au 5e pilier de l’islam paieront moins de deux millions de francs CFA pour accomplir cette obligation religieuse.

Le pèlerin burkinabè doit débourser 1 193 600f CFA pour son billet d’avion aller-retour. Les taxes aéronautiques s’élevant à 37 450f par pèlerin seront subventionnées par l’Etat. Cette année, l’innovation majeure intervenue dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque, c’est la dissociation de l’agence chargée du transport et celles chargées de l’accompagnement, du logement et de l’encadrement des pèlerins. L’agence chargée du transport des pèlerins est connue. Il s’agit de STMB Tours en association avec la compagnie aérienne de transport Ethiopian Air Line. Les agences qui devront s’occuper du deuxième volet sont au nombre de cinq à savoir Africa voyages et tourisme, COGE (prestige voyages), Ranguna voyages, STMB Tours et Zahra voyage et tourisme. Mais là, les tarifs n’ont pas encore été fixés.

A en croire Clément P Sawadogo, le ministre de l’administration territoriale, « il est fort probable que le coût du Hadj de cette année soit sensiblement en dessous de 2 000 000f CFA », donc inférieur à celui de l’année dernière qui était de 2 195 000fCFA. Ce qui est sûr, les agences d’encadrement sont soumises à un cahier de charge très clair auquel elles pourront difficilement se déroger. Des sanctions sont prévues en cas de défaillance. Le gouvernement peut sans mise en demeure préalable faire bloquer le compte spécial pèlerinage du prestataire fautif.

Même privatisée, le gouvernement garde l’œil ouvert sur l’organisation du hadj. L’organisation est assez bien encadrée juridiquement pour éviter des dérapages insoupçonnés, dans la sphère des fidèles croyants de Allah fussent-ils.

L’organisation du hadj, 5e pilier de l’islam demeure toujours une préoccupation majeure des associations musulmanes et du gouvernement burkinabè. Toute une série de rencontres entre gouvernement-associations islamiques, gouvernement-agences de voyages et les trois types d’acteurs autour de la même table ont permis d’aboutir à ces conclusions qui ont été portées à la connaissance de la presse et partant à l’opinion publique.

Des garanties juridiques et institutionnelles ont été mises en place pour assurer un bon hadj aux pèlerins burkinabè. Le prix mais aussi et surtout la sécurité ont été un élément déterminant dans le choix des agences de voyages. Fini donc les travaux de déblayage de terrain, place maintenant au travail de terrain pour le comité national de suivi de l’organisation du hadj. L’objectif final n’étant autre que de mettre fin aux balbutiements des éditions passées. Osons croire que c’est la fin de l’amateurisme.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2010 à 11:53, par zkarre En réponse à : Organisation du Hadj 2010 : En finir avec l’amateurisme

    C’est une bonne chose de vouloir bien organiser le Hadj et j’encourage le gouvernement à continuer dans ce sens. Néanmoins, comparaison n’est pas raison mais je ne comprends pas que la côte d’ivoire arrive à organiser le pèlerinage à un cout de 1.5 million alors qu’au Burkina nous avoisinons les 2 million voire plus.

    • Le 15 septembre 2010 à 18:25, par souleymane En réponse à : Organisation du Hadj 2010 : En finir avec l’amateurisme

      c’est vrai que comparaison n’est pas raison, que la cote d’ivoire organise le pèlerinage à 1.500.000 Frs et que le burkina fasse plus chère ! cela nécessite quelques explications : le prix réel dépasse les 2 millions en cote d’ivoire, mais campagne présidentielle oblige, le gouvernement ivoirien l’a maintenu à 1.500.000 seulement pour les ivoiriens, les étrangers paieront plus de 2 millions de francs. voila tout est dit.Le gouvernement subventionne à coup de plusieurs milliards de frs cfa cette opération.
      solo.

  • Le 15 septembre 2010 à 14:25, par sam En réponse à : Organisation du Hadj 2010 : En finir avec l’amateurisme

    Vivement que le prix du hadj continue de baisser car tout le monde sait que le Burkina avait le prix le prix élevé en AFRIQUE.Ceci montre aussi que pendant de nombreuses années,certains ont profité du hadj pour s’enrichir avec les coûts inexplicables qui étaient en vigueur.
    Hé !! les gens n’ont même pas peur de Dieu.

  • Le 16 septembre 2010 à 00:38, par wendy En réponse à : Organisation du Hadj 2010 : En finir avec l’amateurisme

    que tu dire par (editions passes) ? de tel mot ne doivent pas etre utilser ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino