LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CONCOURS A LA SONAPOST : "Il n’y a pas eu de favoritisme"

Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

Le 31 août 2010, a eu lieu à l’Ecole nationale des postes (ENAPOSTE) à Ouagadougou, le dépôt de dossiers de candidature pour le recrutement de 5 contrôleurs et de 25 agents de bureau des services postaux. Ce dépôt de dossiers qui a connu de grandes bousculades a amené certains candidats à affirmer qu’il y a eu du favoritisme. Mais pour le service incriminé, il n’en est rien. Il revient par ailleurs sur l’esprit qui sous-tend l’organisation dudit concours et la formule utilisée.

"La Société nationale des Postes (SONAPOST) a lancé courant 2010, une série de recrutements en vue de compléter les effectifs de son personnel. Ces recrutements entrent dans le cadre du fonctionnement normal de l’entreprise non seulement pour soutenir sa croissance mais aussi, pourvoir aux postes vacants pour cause de départ à la retraite. Il s’agit de :

trois (3) inspecteurs des services postaux et financiers ;
cinq (5) contrôleurs des services postaux et financiers ;
vingt cinq (25) agents de bureau des services postaux et financiers. Pour tous ces recrutements, les dossiers de candidature étaient reçus à l’Ecole nationale des Postes (ENAPOSTE) aux dates suivantes :
le 5 juillet 2010 pour les inspecteurs ;
le 31 juillet 2010 pour les contrôleurs et les agents de bureau. Il convient de noter que l’enregistrement des dossiers des trois inspecteurs n’a pas connu d’incident. Pour ce qui concerne les contrôleurs et les agents de bureau, la SONAPOST a prévu de limiter le nombre de dossiers à recevoir respectivement à soixante (60) et trois cent (300). S’il reste entendu que l’idéal serait de permettre à tous les candidats désireux de postuler de le faire, il faut préciser que ce contingentement s’explique par les charges importantes liées à une telle organisation. C’est une option, certes douloureuse, mais qui tient compte des réalités du terrain. En effet, l’expérience des années antérieures montre que ces concours drainent des milliers de candidatures pour le peu de places prévues.

Ayant prévu et constaté la forte affluence, la SONAPOST a dû faire appel aux forces de l’ordre et de sécurité pour maintenir la discipline et assurer une fluidité des différentes opérations. Mais le flux était tel que les agents de police ont vite été débordés. Les incidents ont surtout été enregistrés au niveau des candidats aux postes d’agents de bureau (niveau BEPC).

La SONAPOST, tout en regrettant les incidents qui ont émaillé ces opérations, rassure l’opinion publique qu’il n’y a eu aucune volonté de favoriser qui que ce soit. La volonté de recruter des agents compétents pour relever les défis ne rime aucunement avec un quelconque favoritisme. Faire preuve de favoritisme et de laxisme dans le recrutement du personnel revient à compromettre le devenir de l’entreprise. Si malgré la concurrence aigüe et les données du contexte international peu favorables, la SONAPOST tire toujours son épingle du jeu, c’est grâce à des agents techniquement compétents qui méritent leurs postes.

Il nous est revenu que des citoyens ont usé de leur statut pour être parmi les premiers à déposer les dossiers de leurs proches. Si ce fait est à déplorer, il convient de préciser qu’il n’est pas imputable à la SONAPOST qui a entièrement confié le maintien de l’ordre et de la discipline aux agents de police. En tout état de cause, cette occasion permet à la SONAPOST de réfléchir pour trouver la meilleure formule d’organisation des recrutements. Le Directeur général a, d’ores et déjà, instruit ses services techniques qui lui proposeront une formule qui tienne compte des enseignements qui s’imposent après de tels incidents."

La Direction commerciale et du Marketing

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique