LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un prélat à une prière musulmane C’est la scène, forte d’émotion et de symbole, qui a été donnée à voir le vendredi 10 septembre 2010 à la place de la Nation à l’occasion de la fête de Ramadan placée sous le signe du dialogue interreligieux.

Vendredi 10 septembre 2010. Jour de fête à Ouagadougou. Dans la matinée, l’heure est à la grande prière. Dans les quartiers, les gens se hâtent pour ne pas rater ce rendez-vous annuel. En petits groupes, hommes, femmes et enfants se dirigent vers les lieux de prière, vêtus de leurs plus beaux atours, chapelets bien en vue chez certains, tapis au cou ou à l’épaule. Au centre-ville, et plus précisément à la place de la Nation, les rues fourmillent de monde. La Police nationale et la Police municipale, aidées par des éléments de la sécurité de la grande mosquée, s’attellent à donner plus de fluidité à la circulation dans les environs.

8h 30 mn, un coup de fusil à poudre se fait entendre du côté de la BCEAO. C’est l’annonce de l’arrivée du Moogho Naaba Baongho escorté par des cavaliers. Presque au même moment, des membres du gouvernement sont accueillis par le comité d’organisation et installés en bonne place. Pendant ce temps, des décibels crachaient des lectures de versets coraniques jusqu’à ce que, subitement, une voix d’homme perce le ciel par un chant repris en chœur par un groupe qui accompagnait une personnalité religieuse, en l’occurrence El Hadj Aboubacar Sana, l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, celui-là même qui dirige les prières lors des fêtes. La place de la Nation est à ce moment noire de monde.

9 h 00 : début effectif de la prière tant attendue, prière d’une dizaine de minutes qui s’achève par le sermon de l’imam marqué par des bénédictions, des conseils aux musulmans sur le jeûne et leur comportement dans la société et la vie de tous les jours. Le fait nouveau et exceptionnel dans la célébration de cette fête fut la présence d’une délégation de l’Eglise catholique conduite par Monseigneur Philippe Ouédraogo lui-même, venu fraterniser avec « ses frères musulmans » et leur livrer un message de paix intitulé : “Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle”.

Ce message apporté fait suite à la recommandation de la dernière réunion annuelle tenue au Caire les 23 et 24 février 2010 entre le Comité permanent d’Al Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes. Ce dialogue interreligieux est né d’un constat : “Les causes de la violence entre croyants se trouvent dans la manipulation de la religion à des fins politiques ou autres ; la discrimination basée sur l’ethnie ou l’identité religieuse ; la division et les tensions sociales”. Une démarche chrétienne saluée, à sa juste valeur, par le grand imam qui a remercié le prélat pour avoir fait le déplacement et assisté de bout en bout à la prière.

L’archevêque a d’ailleurs ravi la vedette et constitué l’évènement pour les journalistes qui se bousculaient pour l’interviewer. Son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque El hadj Adama Sakandé, 1er vice-président de la communauté musulmane du Burkina, promet de lui donner une suite favorable : « Nous nous chargerons de livrer le contenu de ce message dans les différentes mosquées afin que la cohabitation et le dialogue interreligieux se renforcent davantage au Burkina Faso ».

Adama Ouédraogo Damiss
Dramane Dadian (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2010 à 03:17, par fasobiiga En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Mon cher journaliste stagiaire,ce n’est pas un fait nouveau.Renseignez vous bien ,il a assisté à la dernière prière de la tabaski.Arrêtez de donner de fausses informations aux gens.

    • Le 13 septembre 2010 à 05:46, par NATHY En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Quelle manière modeste d’apporter une correction !!!... Quand bien même votre information est juste (je la confirme)... Dommage que votre mdestie en souffre et enlève toute la saveur au fond de votre correctif... Après tout, être journaliste ce n’est pas être archiviste, mieux l’erreur est humaine... Et je ne pense pas qu’au delà du fait qu’il ait ajouté : « Le fait nouveau et exceptionnel dans la célébration de cette fête fut la présence d’une délégation de l’Eglise catholique... », le papier de notre cher stagiaire est de belle facture dans le genre redactionnel (il faut lui reconnaître la classe de son reportage. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Alors mon cher co-lecteur, apprenons à être tolérant, plus modeste et surtout apprenons à encourager ceux qui ont le courage d’apprendre...

    • Le 13 septembre 2010 à 11:55, par missiri En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Mon frère, que ce soit la première fois, millième fois, ce qu’a fait le prélat catholique est un geste très très louable. Le journaliste, même stagiaire, a juste voulu nous faire partager son émotion. Courage mon journaliste. Tout le monde passe par le stage, et nul ne peut prétendre être au parfun de tout

    • Le 13 septembre 2010 à 14:39, par CDR En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      En effet rien de nouveau en cela. Depuis quelques années maintenant, on constate la présence des chefs du clergé catholique à la célébration des grandes fêtes musulmanes. Et ce dans presque toutes les provinces.

  • Le 13 septembre 2010 à 03:22 En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Le monde entier a besoin de voir cela , nous sommes très fier de l’ensemble de la communauté religieuse dans notre cher Faso . Encore une fois le Burkina a donné l’exemple au grand Monde . Grand Merci à la communauté religieuse du Burkina . Que Dieu vous accompagne dans vos actes tous les jours .

  • Le 13 septembre 2010 à 04:49, par RAZOO En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Je suis tres fier de constater de telles actions dans mon pays. Je pense que cela se fait depuis longtemps dans les communautes religieuse au Burkina et je pense que nous sommes un exemple dans ce monde. Heureuse fete a tous les musulmans du burkina et bien de choses aux communautes chretiennes, aux religions traditionnelles.
    la tolerence religiuese a toujours ete une realite au Burkina et nous devons tous veiller a ce qu’il en reste ainsi.

  • Le 13 septembre 2010 à 10:30, par Bédjou En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    L’archèvèque Philippe Ouédraogo n’est pas à sa première participation à une grande prière musulmane à la place de la Nation. Si ma mémoire est bonne il avait conduit une délégation de l’église catholique à la prière de la Tabaski ll’année dernière.La presse nationale avait fait écho d’une telle démarche qu’elle avait du reste saluée.

  • Le 13 septembre 2010 à 10:36, par warba En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    la communauté catholique et musulmane vont desormais travailler la main dans la main pour sauver nos ames en detresse.L’union fait la force et l’union fait la paix sociale .Je demande aux autres communautés réligieuses de bannir toute idée sectaire et d’exclusion(suivez mon regard) en integrant le mvt en marche pour donner confiance au peuple de Dieu au BF.Merci à Mgr Philippe qui à l’image de Jean Paul II tranche vraiment,prend des initiatives et donne courageusement les points de vue de l’église sur la marche de la nation.

  • Le 13 septembre 2010 à 13:32, par fasobiiga En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    bon vent à la colabaration interreligieuse oeuvrant pour la bonne marche des relations entre les fidèles.ceci est act exemplaire pour les autres pays.pour être mieux de comprendre il faudra comprendre d’abord les autres.
    Que le Dieu tout puissant benit le Burkina faso.

  • Le 13 septembre 2010 à 14:30, par bougoum En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    QUEL BON EXEMPLE.TOI AU MOINS TU N ES PAS UN COMPAORE.BRAVO .L ’AUTRE SOUPAIT AVEC BLAISE SON PARENT ;

  • Le 13 septembre 2010 à 16:38 En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Désolé, je n’apprécie pas cette démarche de l’Eglise catholique. Je trouve cette démarche inappropriée du point de vue de la forme, et dangereuse du point de vue des conséquences sur l’œuvre missionnaire. Ce n’est ni une démarche d’évangélisation, ni une démarche d’édification de la foi des chrétiens. C’est même visiblement une démarche contre l’évangélisation et l’édification de la foi des chrétiens. Je recommande aux Responsables de l’Eglise catholique de mener une étude au sein de l’Eglise elle-même, et en dehors, ils se rendront compte des conséquences dévastatrices de cette démarche sur la Foi chrétienne.
    J’imagine que l’objectif visé à travers cette démarche, c’est essentiellement la paix sociale. Mais la paix, il faut l’enseigner et la prêcher à l’Eglise et au Monde, sans dénaturer la substance même de la foi, sans donner l’impression que Christ est juste un Prophète comme tous les autres. Chers Prélats, ne diluez pas la Foi chrétienne, n’entrainez pas sans peut-être le réaliser les chrétiens dans l’amalgame et la confusion spirituels. Je ne pense pas que le Christ aurait agi comme vous le faites. Le Christ n’a jamais rejeté qui que ce soit, mais il a toujours évité les confusions de genres. Prêchez donc le Christ pur et dur, sans chercher à plaire aux philosophes de la tolérance ou aux politiciens opportunistes.
    Oui pour le dialogue interreligieux, mais non à la compromission de la Foi chrétienne !

    • Le 13 septembre 2010 à 18:00 En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Vous êtes un fanatique oui ! Prenez un peu de recul par rapport à vos convictions religieuses ! Votre opinion sur la question est très dangereuse

    • Le 13 septembre 2010 à 18:15, par Moussa En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Je pense plutôt que c’est vous qui n’avez pas du tout compris le christ sinon pas l’archevêque. Lorsque J.C. dit :"Oh ecoute israël, le Seingneur le Dieu de moi et de vous, est l’Unique Seigneur" il n’est pas en contradiction avec l’islam qui dit : "Laa Ilaaha Illal laah". De plus il ajoua : "Or la vie eternelle conciste pour les juifs à Te connaître, Toi, le Seul Vrai Dieu..." De même que tous les gens du livres ne sont pas mauvais devant les hommes et devant le Seigneur, de même que tous les gens du Coran ne sont pas bons devant le Seigneur et devant les hommes. Méditer un peux !

    • Le 13 septembre 2010 à 18:27, par Mechtilde Guirma En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Cher monsieur anonyme, vous ignorez presque sinon completement l’histoire du Burkina et de ses peuples. Je n’entends pas ici vous l’enseigner. Mais sachez que cette démarche de dialogue de l’Église ne date pas d’aujourd’hui. Elle date depuis la nuit de la colonisation. À commencé avec nos parents de façon clandestine si vous voulez, car elle relève même de notre fond culturel. Mais à l’époque, les prêtres blancs, tout en ne le désavouant pas de façon explicite dans leur coeur, interdisaient cependant haut et fort comme vous le faites actuellement la manifestation et la concrétisation. Il a fallu attendre Vatican II pour en reconnaître le bien fondé et nos évêques (de l’Église africaine) tous azimuts pour les porter en apothéose. Autrement pour vous donc, la paix, la fraternité au Burkina n’est que le fait de votre fameux « facilitateur » ? Que Dieu ait pitié de nous alors.

    • Le 13 septembre 2010 à 22:55, par amado En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Tres dangereux Monsieur ou madame l’anonyme. Les Burkinabes ne vous suivront pas ! Sinon on ne serait pas burkinabes !

  • Le 13 septembre 2010 à 17:47, par Gaius En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Je suis parfaitement d’accord avec l’intervenant précédent. il faut éviter l’amalgame et en cela, je crois que Mgr Jean Marie Compaoré avait une position plus indiquée et adéquate.Je crois qu’il faut un travail en profondeur de la part du college ecclésiastique pour faire la différence entre tolérance et universalisme qui conduit inévitablement au syncrétisme.

  • Le 13 septembre 2010 à 18:25, par tolero En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    une bonne chose et très bonne idée même si cette attitude n’est pas quotienne. on peut avoir des convictions differentes et souvent contraditoires.mais il faut rétenir une chose qui est une valeur cardinale que toutes réligions du monde défendent : la tolérance.
    une valeur qui peut être utile et aux peuples d’Iraël et de Palestine.
    un cri de coeur : peuple d’iraïl et de Palestine vous existez parceque vous deviez vivre ensemble. votre difference fait votre force. montrez au monde que vous êtes à l’image du Dieu de bonté.

  • Le 14 septembre 2010 à 00:24, par coulbi En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Je crois que notre frere ou soeur anonyme n’a encore rien compris de la religion fondee non seulement sur la foi mais aussi sur la tolerance. voila un al quaida (chretien) en puissance. ignore t-il que la difference religieuse ne fait pas de nous des ennemis ? quel mal y a t-til a assister a un culte musulman. cela n’empeche pas de garder sa foi en jesus. mon frere, je crois que tu te cherches encore pour le moment. tu ferais mieux d’approfondir ta foi chretienne, au lieu de raconter du n’importe quoi. Cher communaute chretienne, continuons a pronner la tolerance, ce n’est pas ce qui va nous detourner de notre christ.

  • Le 14 septembre 2010 à 10:22 En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    Merci de votre observation d’un "journaliste à l’ombre".Je viens de l’apprendre avec ce stagiaire ;pas avec vous qui connaissez combien de fois l’archevêque y était .L’information
    journalistique doit être toujours dynamique.Le journaliste a fait son travail.Je ne crois pas qu’il ait voulu faire le CV de mon
    archevêque ,sinon il aurait dû rencontrer des personnes ressource comme vous. Merci

  • Le 14 septembre 2010 à 11:14, par Gaius En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

    En fait je suis parfaitement d’accord avec le frere anonyme.Il ne fait que dire la vérité. Non au mélange, oui au respect mutuel.Que vous le vouliez ou pas un chrétien et un musulman sont différents et leurs foi sont diamétralement opposés.Jesus Christ est un simple prohete pour le musulman. je le respecte mais je ne crois pas qu’on ait un meme Dieu .

    • Le 14 septembre 2010 à 17:14, par l’incredule En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

      Courage mon Archeveque...la sagesse de chez nous dit qu’il faux mouiller sa propre barbe quand celle du voisin (Nigeria) brule...cette démarche n’est dangereuse que pour le cas où elle est interpretée comme une redition. Ce n’est certainement pas en brulant le coran qu’on annonce mieux sa ffoi en Jesus Christ

      • Le 16 septembre 2010 à 19:32, par jobil En réponse à : Place de la Nation : Un archevêque à la prière du ramadan

        cette demarche est a saluer vue notre diversite.moi je suis chretien et je vis chez mes oncles maternels qui sont pourtant musulmans mais tout va bien entre nous.on me respecte et je les respect..est ce parce qu’on n’est pas de la meme religion que on ne doit pas vivre ensemble, se respecter et surtout faire preuve de tolerance ???ne soyons pas radical mes chers......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique