LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections en Côte d’Ivoire : Le président Gbagbo adopte la liste électorale définitive

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a procédé jeudi 09 septembre 2010, à la signature du décret autorisant la distribution des cartes nationales d’identité à tous les Ivoiriens inscrits sur la liste électorale définitive. Ce décret porte validation définitive de la liste électorale de 5 727 520 électeurs. C’était en présence des membres du gouvernement des responsables de l’ONUCI et du Bureau du Représentant Spécial du Facilitateur.

En signant le décret, le Chef de l’Etat ivoirien a souhaité que chaque citoyen ivoirien, inscrit sur la liste électorale dispose de sa carte nationale d’identité et de sa carte d’électeur avant le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 31 octobre 2010.

Selon Monsieur Laurent Gbagbo, l’imprimerie nationale sera chargée de l’impression des documents électoraux, notamment les bulletins de vote et les fiches des procès-verbaux. Pour lui, les étapes importantes du processus électoral sont maintenant la distribution des cartes d’identité et des cartes d’électeur ; Il a sollicité à cet effet le soutien de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire ; L’autre défi à relever, selon le Président Laurent Gbagbo, est la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. « On ne veut pas de bagarre. Celui qui a gagné a gagné. Celui qui a perdu a perdu », a-t-il déclaré.
Le Président ivoirien estime que la Côte d’Ivoire est à la fin de ses peines et invite désormais chaque ivoirien à aller faire campagne pour les élections.

Une réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) se tiendra le 21 septembre prochain, à Ouagadougou, pour remercier le facilitateur, le président du Faso, Blaise Compaoré, pour sa contribution au règlement du conflit ivoirien.

Notons que la ratification de la liste électorale définitive intervient quelques jours seulement après son adoption par les principaux acteurs politiques. C’était lors d’une réunion tenue le lundi 6 septembre entre le chef de l’Etat Laurent Gbagbo et les Présidents Henri Konan Bédié du PDCI et Alassane Dramane Ouattara du RDR en présence du représentant du Facilitateur Bouréïma Badini et le Premier ministre Guillaume Soro.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a reçu le samedi 11 septembre 2010, des responsables de la société Sagem, la version numérique de la liste électorale définitive. L’opération de remise du document se poursuivra, cette fois par le président de la Commission électorale indépendante auprès des différents responsables des partis politiques ivoiriens, qui recevront à leur tour cette version de la liste électorale définitive.

Jean-Baptiste ILBOUDO/ Abidjan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique