LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FATOU DIENDERE RECADRE LES RELATIONS CDP/ADF-RDA

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 02h37min

PARTAGER :                          

Fatou DIENDERE

Que l’on s’efforce dans la grande famille gouvernante de gommer les aspérités qui apparaissent entre les différents membres, c’est une réalité visible. Cela suffit-il à garantir, sinon l’entente parfaite, la paix des braves ? Ce n’est pas si sûr. Déjà entre la FEDAP/BC et le CDP, les incompatibilités d’humeur laissent clairement apparaître une cohabitation future problématique. Le CDP a développé un esprit CDP ; comme un jeune homme, l’adolescence finissante, il tend à l’affirmation de sa personnalité, et à la manière du mâle devenu dominant, ne veut pas qu’on marche sur ses platebandes.

Cette guéguerre entre les deux structures existe aussi entre le CDP et l’ADF-RDA.

Lors de la mission d’informations conduite par les deux commissaires politiques CDP du Nord, Yacouba Barry et Fatou Diendéré, les 04 et 05 septembre 2010 dans les provinces du Nord, l’occasion a été donnée de constater que s’il ne tenait qu’aux militants et responsables de la région, on se serait bien passé de cet attelage ADF/RDA pour la présidentielle et même que le mariage, en secondes noces ou le concubinage en deuxième bureau, ne semble pas encore être l’objet d’une sereine résignation. Ah !, diront certains, démarcation physique, comme tu nous colles à la peau !, bien que de la Révolution, nous soyons passés à la démocratie libérale bâtie sur le dialogue.

Bref, les participants aux différentes rencontres, comme s’ils s’étaient donné le mot, n’ont pas usé de la langue de bois pour critiquer l’intégration de l’éléphant et assimilés dans un comité unique de campagne. Il semble même que des appréciations négatives, non « intégrationnistes », sur lesquelles nous ne reviendrons pas, auraient été proférées par rapport à certains membres du comité régional.

On aurait pu s’attendre à ce que pour réponse, on leur ferme le clapet ou qu’on prenne l’option de justifier, avec conviction, l’importance de cette alliance pour le CDP et pour la nation. Telle n’a pas été l’option prise.

Fatou Diendéré, Députée du Nord, n’est pas passée par 04 chemins pour situer les choses en bon « flic » qu’elle fut, jetant ce véritable pavé dans la mare : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première. On ne peut pas choyer le mari, le préparer convenablement, lui réunir toutes les conditions et le lâcher dans les mains d’une autre », in L’Observateur Paalga du 09-09-2010. Jalousie conjugale improprement transposée sur le terrain politique ?

Evidemment, sur la Toile, où la chose a été plus que commentée, elle en a trouvé pour lui taper dessus comme avec les deux messages suivants : « Madame la première épouse devrait changer de caractère pour mériter sa place de doyenne dans le foyer, ce qui en principe doit rimer avec sagesse au risque, au pire des cas, d être répudiée »… « La métaphore est malheureuse pour une dame qui est censée défendre le droit des femmes. Mais c’est au Faso de 2010 ! »… Cependant, Fatou Diendéré en a aussi trouvé pour l’appuyer : « Bravo fatou : tu as dit tout haut ce que pensent lâchement tout bas, beaucoup » … « fatou a eu raison ; si le cdp qui a tout en main, quasiment tous les députés, doit compter sur l’adf-rda, c’est la fin des haricots ; sans compter que ce parti n’est pas clair : avez-vous remarqué comme il n’ose se prononcer clairement pour le déverrouillage de l’article 37 disant qu’il faut attendre, qu’on n’en est pas encore là ? ».

Au bout du compte, nous voilà ramené à l’éternel problème de la clarification des relations interpartis du mode de gouvernance dans notre pays. Il faudrait qu’au sortir de cette consultation, on définisse comment on doit faire la politique au Faso pour que les choses soient plus claires sinon les contradictions comme celle qu’on a constaté dans le Nord, et qui existent partout ailleurs, gagneront en force pour plomber encore plus notre modèle de gouvernance.

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2010 à 22:34 En réponse à : FATOU DIENDERE RECADRE LES RELATIONS CDP/ADF-RDA

    Eh ! Fatou, je te reconnais là. Tu n’as pas ta langue dans ta poche, mais il faut faire gaff, car tu es une femme politique de premier rang. Et c’est la politique dè !!!!marche comme sur des oeufs pour ne rien casser : Pour rentrer dans la danse et la métaphore, je dis que la deuxième épouse peut être choyée par le mari parce que la 1ère épouse est sur la voie du garage... Fatou, je t’adore, mais sur le coup là, tu as dérapé. L’ADF/RDA est partie intégrante de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle. (A.M.P.) A partir de là, les jeux sont clairs car nous sommes en politique et toute alliance qui sauvegarde les intérêts des uns et des autres doit être préservée. La transparence à ce niveau là est indispensable. Et pourtant je suis du CDP... Le reste n’est que petitesse et hypocrisie...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique