LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Fournir des informations relatives à la vie du parti et sonner le grand rassemblement pour la campagne présidentielle de novembre prochain, ce sont là, entre autres, les points abordés par la mission conduite par les deux commissaires politiques au Nord, Yacouba Barry et Fatou Diendéré, les 04 et 05 septembre 2010 dans les chefs-lieux des quatre provinces de la région : Yako, Gourcy, Titao, Ouahigouya.

C’est dans la soirée du dimanche 05 septembre 2010 que les militants ont accueilli les envoyés du Bureau politique national du CDP, avec à leur tête le commissaire politique régional, Yacouba Barry. Et ce, après qu’ils ont été la veille et la matinée dans les villes de Yako, de Gourcy et de Titao.

Les représentants des différentes structures du parti dans le Yatenga, femmes, vieux et jeunes n’ont pas marchandé leur venue au siège du CDP à Ouahigouya ce soir-là. Le menu de la rencontre ? Le compte rendu de l’investiture du candidat Blaise Compaoré, la vie du parti, les Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), la campagne présidentielle.

Des nouvelles informations apportées, c’est surtout la procédure d’octroi des CNIB. Il a été porté à la connaissance de l’assemblée que les maires et les conseillers municipaux de tout bord politique seront mis à contribution pour une meilleure diligence du précieux sésame.

« Départissez-vous des bisbilles et mettez-vous au sérieux pour la réussite de cette opération », a conseillé le secrétaire général du CPD/ Yatenga, Abdoulaye Sougouri. Des réformes politiques annoncées, Yacouba Barry et ses camarades ont affirmé que leur parti prône pour un référendum. Selon le commissaire politique régional du Nord, Yacouba Barry « le peuple décidera de ce qu’il convient de décider pour lui ».

Et d’ajouter que pour la campagne présidentielle, une équipe a été mise en place et comprend aussi des représentants de l’ADF/RDA. A propos de l’article 37, un conseiller municipal de la commune de Ouahigouya, Soumaïla Ouédraogo dit ‘’Ila’’ a martelé qu’il faut l’enlever. « C’est vous qui l’avez mis et nous avons des problèmes ». Son collègue de Gourcy El Hadj Ousmane Kindo a surtout prévenu la mission des dérives qu’une éventuelle révision de l’article pourrait engendrer.

Du soutien de l’ADF/RDA et des autres partis et associations au candidat du CDP, des militants ont exposé leur inquiétude. Morceaux choisis : « Comment cela se fera-t-il exactement ? » ; « Nous pouvons seuls triompher » ; « Tous ceux qui voulaient de Blaise Compaoré se sont accordés avec l’ODP/MT pour former le CDP. Que ces nouvelles gens viennent chez nous d’abord », etc.

Les femmes qui étaient nombreuses à cette rencontre ont dit haut qu’elles « ne veulent pas de la polygamie ». Mais les bonzes du parti présents à la rencontre ont rassuré qu’elles n’ont aucune raison de s’inquiéter, car « ce n’est pas la première fois qu’ils le font ».

Au contraire nous devrons nous en réjouir. Main dans la main, travaillons à hisser notre candidat au-delà des 87% de suffrages au soir du 21 novembre. Et Fatou Diendéré de lancer à l’endroit des femmes : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première. On ne peut pas choyer le mari, le préparer convenablement, lui réunir toutes les conditions et le lâcher dans les mains d’une autre ».

La veille à Gourcy, suite à une intervention du député Tahéré Ouédraogo magnifiant le bon attelage entre le parti de l’Eléphant et le CDP, la commissaire politique adjointe du CDP au Nord a rétorqué en substance. « Il ne faut pas se faire des illusions. Nous devons rester vigilants et sur nos gardes. La collaboration se limite uniquement à l’élection présidentielle. Pour les autres élections, c’est chacun pour soi ».

Cette sortie des fantassins de Blaise Compaoré au Nord a été marquée par des remises de motos et de vélos aux structures de base du parti dans les quatre provinces.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 09:17, par Tapsoba En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    « La seconde devra accepter suivre la volonté de la première ».La seconde épouse qu est l ADF/RDA en jugera.Mais Mme Diendéré oublie que très souvent ,c est parce que la première ne fait plus l affaire qu on a besoin d une seconde.À ce moment,doit-elle continuer de jouer les premiers rôles ? Puisqu elle agit vulgairement,sans considération ni respect pour les gens qui veulent prodiguer de bons conseils à son mari,pas même des sages,ternissant subséquemment son image,alors que lui,reste pondéré et sybillin lorsqu il aborde la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles de même que la seconde d ailleurs qui est, elle aussi,restée prudente sur la question.Non Mme , la première devrait changer de caractère si elle veut mériter sa place de doyenne dans le foyer,ce qui doit en principe rimer avec sagesse au risque,au pire des cas,d être répudiée.Comme le disait Bouddha,“l insensé reconnaissant sa folie est,en vérité,sage.mais l insensé qui se croit sage est vraiment fou.

    • Le 12 septembre 2010 à 02:17, par Nik à Dapoya En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

      Sacré TAPSOBA !! Il faudra que le webmaster pense un jour à organiser un forum gradeur nature et par zones géographiques de nos commentateurs pertinents et virulents afin qu’on se congatule en live !...

      Plus concrètement, je retiens que la première épouse ne fait plus l’affaire du mari, mais que la seconde, par sa fougue, lui a tounée la tête !

  • Le 9 septembre 2010 à 12:10, par Artisan de Paix En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Très respecteueusement, s’il vous plait, dites à monsieur le journaliste que pour l’honneur de la profession, même par amateurisme, on ne dit pas : « La seconde épouse devra accepter suivre ... », mais plutôt : « La seconde épouse devra accepter DE suivre... ». Surout quand cela doit être le titre de l’article !

    Même si nous prenons notre métier pour du chiffon, pensons au moins à l’éducation de nos jeunes scolaires et à l’impact de nos sorties incultes sur leur construction intellecteuelle.

    Bon courage à vous, et vive le journalisme.

    • Le 11 septembre 2010 à 13:18, par Malick En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

      Ce que le journaliste a fait s’appelle dela retranscirption. pas de la traduction. On reprends ce que la personne a dit, et pour toi qui ne comprends visiblement pas grand chose aux techniques d’écritures, les guillemets("..") sont là pour signifier que ce ne sont pas les propos du rédacteur.

      Tu n’a jamais vu les propos de Laurent Gbagbo ? On les rends comme ça parce que l’auteur à voulu les dire ainsi, pour des raisons qui lui sont propre.

      En quoi ta réaction absurde contribue-t-il à la grandeur du débat ?

  • Le 9 septembre 2010 à 13:15, par Bénéwindé En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Je ne suis pas un militant du CDP ni même un sympathisant mais je préfère de tel articles sur le parti et dans la presse que des articles bidons parus avant hier sur le site du lefaso.net faisant état de la formation des techniciens du CDP pour la sonorisation de la campagne électorale. Ce présent article montre par exemple la rivalité latente mais explosive entre le CDP et l’ADF-RDA et surtout que cette alliance est faite contre la volonté de la base du CDP. Et c’est tant pis pour eux. Quelqu’un avait dit que celui qui est invité à boire le lait n’a pas à compter le nombre de vaches ni de veaux.

  • Le 9 septembre 2010 à 21:20, par sango En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Bravo fatou : tu as dit tout haut ce que pensent lâchement tout bas, beaucoup

  • Le 9 septembre 2010 à 21:45, par rama En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Fatou Diendéré ,par cette phrase, prone la polygamie !!!!
    Quelle honte, alors que tous les pays dévelopés l’interdisent.Elle ferait mieux de réfléchir, car de la part d’une femme c’est honteux

    • Le 13 septembre 2010 à 17:49, par Hamane En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

      Rama. Promouvoir la polygamie est une Honte ? est-ce une honte parce que "tous les pays dévelopés l’interdisent" ? si oui et promouvoir l’homosexualité ? est-ce une honte ou une fierté ? penses tu que tout ce qui est autorisés ou interdits dans les pays dits développés sont des modèles à imiter ? je te pose ces questions pour te dire simplement qu’à trop se réfère à ces pays on va se perdre davantage et plus qu’eux même qui se cherchent.

  • Le 9 septembre 2010 à 21:54, par veritas En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Blaise devrait faire attention : il est actuellement remonté contre le cdp et voudrait utiliser la FEDAP/BC et adf-rda pour trucider sa propre création. Mais attention, Franckestein a fait la même chose et il a eu des difficultés avec le rejeton qu’il a créé ; aujourd’hui, le cdp n’est plus le même parti des premiers jours. Il ne faut pas ignorer ça car si ses animateurs se sentent le dos au mur, ça peut faire mal. Ils ont le quinquin, les amis dehors, à l’intérieur, dans l’administration et même dans la grande Muette. A côté, la fedap est remplie de gens qui ont peut-être l’argent mais qui sont vomis par le peuple. Aujourd’hui, ça fait honte de s’afficher dans ce groupe. Quant à adf-rda, c’est une coquille vide : on n’imagine même pas gilbert continuant à tenir la maison quand la santé de son père ira plus déclinante. L’avenir n’est pas de ce côté. Alors, il faut bien écouter ce que fatou diendéré dit

  • Le 9 septembre 2010 à 22:04, par patoin En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Y a des choses qui ont été dites pendant ces rencontres et que pour des raisons d’éthique, les choses ne peuvent pas publier. Le chef du Yatenga est fâché parce que dans la direction de campagne, il y a des gens qui coutumièrement ne devraient pas y figurer. Le malaise est visible au nord

  • Le 9 septembre 2010 à 22:18, par ronny En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Les gens de l’adf-rda font trop le malin, ils toisent même le CDP. Le jour de l’investiture, ils ont même osé faire une concurrence d’applaudissements avec lui, c’est pas très intelligent, cette façon de faire ; c’est quand on a vraiment la protection derrière le dos qu’on peut se comporter comme ça

  • Le 10 septembre 2010 à 13:22, par quasimodo En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    le journaliste n’a fait que reproduire les propos de fatou diendéré. au faso, beaucoup parlent comme ça ! il a donc bien fait de reprendre exactement ce qu’elle a dit même s’il y a une faute.

  • Le 10 septembre 2010 à 13:30, par soulaymane En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Je n’ai que des félicitations à prodiguer à fatou.

  • Le 10 septembre 2010 à 13:31 En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    l’adf-rda n’est pas fiable ! elle n’ose pas vraiment se prononcer sur l’article 37. qu’on les vire, ils n’ont rien à faire avec la majorité

  • Le 10 septembre 2010 à 13:36, par tchogotchogo En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    voilà ce que c’est que d’avoir voulu se mettre avec eux. L’adf-rda n’est pas claire du tout : pourquoi chaque fois ils disent pour l’article 37, qu’il faut attendre avant de se prononcer ? s’ils sont vraiment pour leur ami blaise, qu’ils osent dire que l’article 37 doit et peut être déverrouillé sans problème pour la démocratie.

  • Le 10 septembre 2010 à 13:52, par FLECHENFLAMMEE En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    fatou a eu raison ; si le cdp qui a tout en main, quasiment tous les députés, doit compter sur l’adf-rda, c’est la fin des haricots. sans compter que ce parti n’est pas clair : avez-vous remarqué comme il n’ose se prononcer clairement pour le déverrouillage de l’aritcle 37 disant qu’il faut attendre, qu’on n’en est pas encore là ! Même s’ils aiment blaise comme ils le disent, s’ils respectent les principes du grand RDA qui a lutté dans la région pour la démocratie, ils ne peuvent pas en principe être pour la monarchisation annoncée. en fait, ils ont peur que la situation ne s’envenime et veulent pouvoir se rétablir en cas de cas. Mais un pied dedans, un pied dehors... DEHORS

  • Le 10 septembre 2010 à 15:44, par Sniper de Chicado En réponse à : CDP Nord : « La seconde épouse devra accepter suivre la volonté de la première »

    Arisan de la paix quand on veut corriger quelqu’un on evite de faire soi meme des fautes. relis ton texte

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique