LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h04min

PARTAGER :                          

El Hadj Adama Sakandé

La vision de la lune se pose avec acuité, surtout en période de jeûne. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré le vice-président de la Communauté musulmane, El Hadj Adama Sakandé.

L’apparition de la lune détermine le début du mois de Ramadan. Cependant, à cause des phénomènes météorologiques, la lune n’est pas toujours visible dans toutes les régions du territoire national.

C’est pourquoi la communauté musulmane du Burkina Faso a mis en place depuis une dizaine d’années, une commission d’observation de la lune. Cette année, le jeûne a débuté officiellement, le jeudi 12 août et non le mercredi 11 août. Selon le vice-président de la Communauté musulmane, El Hadj Adama Sakandé, la commission a siégé, le mardi 10 août jusqu’aux environs de 22 heures et n’a pas reçu d’informations fiables sur la vision de la lune.

C’est après avoir siégé aux environs de minuit, que des gens ont appelé pour dire qu’ils ont vu la lune vers Manga. Mais à cette heure-là, la communauté n’avait plus de possibilité d’informer l’ensemble des musulmans du pays, car elle passait par le canal de communiqués à la radio et à la télévision, notamment lors des derniers journaux de 22 heures.

« Nous avons fait passer le premier communiqué à 20 heures où on a dit qu’on n’avait pas vu la lune. C’était une manière de susciter une réaction de la part de ceux qui l’auraient vu. Mais il n’y a rien eu », a soutenu El Hadj Sakandé.

Avant de poursuivre : « C’est difficile de faire comprendre à quelqu’un qu’on a vu la lune à minuit, c’est une question de logique. La lune apparaît vers 18 heures - 19 heures. Nous avons des moyens de communication un peu partout au Burkina. On a le contact de la commission, mais personne n’a donné l’information jusqu’à 22 heures ».

La commission ne peut pas siéger jusqu’à l’infini et il fallait arrêter une heure. La règle en vigueur au sein de la Communauté musulmane est qu’on débute le jeûne, en observant la lune quelque part au Burkina Faso et pas hors du pays.

Suivre ou non l’Arabie Saoudite

La commission n’a pas arrêter comme principe, d’imiter d’autres pays. Grâce au satellite notamment, les gens savent ce qui se passe en Arabie Saoudite. Lorsque les Saoudiens ont vu la lune et devraient jeûner le lendemain, des gens ont pris la décision de suivre l’Arabie Saoudite, parce que c’est là où se trouve la Kaaba, le berceau de l’islam... « Ils oublient qu’il y a 3 heures de décalage horaire entre l’Arabie Saoudite et nous », relève le vice-président de la Communauté musulmane.

Au plan religieux, a-t-il mentionné, il est dit qu’on peut suivre les pays qui ont les mêmes horaires que nous, parce que l’apparition du croissant lunaire est une question de minutes et non d’heures. « Si les nuages vous empêchent de voir, il n’est pas dit que la lune n’est pas sorti, mais les nuages ou le brouillard ont empêché de la voir, complétez le mois », tel est le comportement stipulé par le Coran et observé par la communauté musulmane.

« Il y a des pays qui ont opté de suivre l’Arabie Saoudite sans aucune forme de procès. Les gens ne cherchent plus à voir la lune. Ils ont lié leur sort à l’Arabie Saoudite », fait remarquer El Hadj Adama Sakandé. Selon lui, si au Burkina Faso, si les responsables des associations islamiques estiment qu’avec les moyens de communication moderne, il faut s’aligner derrière l’Arabie Saoudite, il n’y a aucun problème. Avant une telle éventualité, la commission d’observation de la lune fonctionnera, en suivant les règles établies.

Bachirou NANA et Rasmané SIMBRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 09:24, par Hamane En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Je pense que le décalage horaire (plus une heure, plus deux heures, etc.)n’est qu’une simple convention entre les hommes à partir de l’observation d’un phénomène naturel (le soleil). je ne sais pas s’il y a un décalage lunaire. autrement dit, est-ce le même soleil qui apparait pour tous en un même jour et qui nous procure la lumière ? est-ce la même lune qui apparait pour tous en une même nuit ? Si les nuanges empêche une communauté de voir la lune et cette communauté se rend compte que le voisin a vu, doit attendre de voir le lendemain ou peut-il faire confiance au voisin ? quelle sont les limites territoriales d’une communautés ? (le village ? la commune ? le pays ? la région ? le continent ? l’univers ?). Dieu connait t-il ou distingue t-il le Burkina Faso de la RCI, du Mali ? Personnellement, je crois que nous (les musulmans du monde) gagnerons à suivre la nouvelles technologie, les satellites qui sont une prolongation de notre vue. De toutes les façons, il nous faut harmoniser davantage la célébration de cette fête.

  • Le 9 septembre 2010 à 11:26, par Adama En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Eternel débat ! En utilisant les techniques les plus simples aujourd’hui à notre portée, on sait EXACTEMENT si la lune est visible ou non. La preuve, c’est que dans beaucoup de pays, les calendriers ou autres almanachs nous indiquent UN AN à l’avance les dates de pleine lune, 1er quartier, etc...
    Imaginons...Si dans un pays X, le ciel reste couvert un mois
    entier (intempéries, etc. ) la période de ramadan "sauterait" uniquement parce que l’on n’aurait pas pu observer l’astre de la nuit ????? Ne jeûnons pas, nous n’avons pas vu la lune ! Tel est le message de l’honorable
    vice-président de la communauté musulmane. Au nom d’une tradition qui serait la garante d’une foi pure, on reste dans des discussions byzantines, et l’on prête flanc aux critiques des (nombreux) détracteurs de l’islam.
    Adama

  • Le 9 septembre 2010 à 12:00 En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Je ne suis pas musulman mais cette analyse de nos frères religieux est louable. Se conformer à une règle qu’ils ont eux-même établi montre la noblesse de leur esprit. Que Allah nous bénisse tous et Bonne Fête à tous les Musulmans du Faso et du Monde entier.

  • Le 9 septembre 2010 à 13:16, par CDR En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Assalam alekoum ladji. Nous avons la seule et même lune pour le monde entier. Le décalage de trois heures avec l’Arabie S. ne justifie pas du tout que nous au Burkina soyons en retard de vingt quatre heures sur ce pays, pour la célébration des festivités relieuses. Si la lune apparait là bas vers 18 ou 19 heurs, il est entre 15 et 16 heures ici. Vivement qu’Allah aidant, les musulmans parlent enfin le même langage sur ces questions relatives au Ramadan notamment.

    • Le 9 septembre 2010 à 15:42, par GM En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

      Mon frère, c’est scientifique la lune n’apparait pas tous les pays au meme moment. Le première lune ne dure que queleques heures donc si on a un decalage horaire la probabilité de ne pas voir la lune dans la meme nuit est grande. la france a commencé à jeuner le mercredi, mais beaucoup de pays musulmans comme ceux d’afrique du nord ont commencé jeudi comme le burkina

  • Le 9 septembre 2010 à 13:20, par STRAIGHT TALK En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    juste faire une proposition ; pourquoi ne pas avoir un observatoire commun de la lune dans la Zone uemoa voir cedeao ? Si la lune a été observé au mali ou en côte d’ivoire, le BF ou le sénégal prendraient cela en compte et vis versa.

    • Le 9 septembre 2010 à 23:49 En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

      Chers musulmans, osez reinventer l’ islam qui ne au 16 eme siecle. Vous ne changerez pas ainsi la doctrine mais vous ferez de l’ islam une religion qu e des obscurantistes veulent gater

  • Le 9 septembre 2010 à 13:24, par salut En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Écouter tout ca c’ est des histoires. au temps du prophète il n’y avait pas de Burkina, du mali , de la cote d ivoire ;etc... c’est des individus qui tracés qui on créé ces pays las.
    donc même si la lune se voit a quelque part sur cette terre tout le monde doit suivre en fonction des fuseaux horaires.
    je pense qu’il faut suivre Arabie saoudite, pour éviter a chaque fois de balancer les gens- on est fatigué maintenant.

  • Le 9 septembre 2010 à 16:17, par le bon citoyen En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Bonjour à tous

    Pour l’observation de la lune, les gens doivent bien comprendre la philosophie avant de se jeter à l’eau.

    A Hamane et Adama, la lune obéie à la même règle que le soleil pour les apparitions. C’est la forme du globe qui voudra cela et non une convention. Ainsi il y a un décalage d’a peu près 11 heures entre la levée du soleil ou de la lune entre le Japon et nous et plus avec l’Amérique. Donc ce qui se passe chez le voisin éloigné n’est pas forcement le même jour que nous. C’est pourquoi la communauté musulmane s’est arrêtée aux frontières.

    Pour ce qui est de l’utilisation des moyens modernes, il y a un risque car les unités de mesure ne sont pas les mêmes. Ainsi nous avons plus de 5 calendriers qui circulent dans le monde. Ceux qui le font (les chrétiens) en savent quelque chose. Les uns faites Noël le 25 Décembre (les chrétiens de l’église de Rome et protestant occidentaux), d’autres en janvier (l’église orthodoxe) et d’autres dates encore.

    Pour obéir à l’esprit universel de l’Islam, on a privilégié les moyens naturels. Qui engendre un moindre décalage au maximum 2 journées et cela partout au monde et à travers les temps.

    Il a été prévu des gardes fous au cas où l’apparition n’est pas observable à cause des aléas naturelles (nuage, tempête de sable, neige etc.…). Il est dit que les fidèles commenceront le jeune lorsque le nombre de jour que la lune doit apparaître est atteint. Il en de même pour la rupture du jeune. Si le vendredi la lune n’est visible, le Samedi les gens prieront car les 30 jours sont complets.

    Nous devons avoir une vision plus simple des choses. Il suffit de dire que c’est cela aussi qui fait la particularité et le charme de la fête du Ramadan au lieu d’écouter ceux qui n’y connaissent rien et qui passent leur temps à dire « pourquoi la fête musulmane n’a pas de date précise ».

    • Le 13 septembre 2010 à 17:29, par Hamane En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

      Merci le Bon citoyen. A présent peux tu répondre à ces question que j’avais posé ?
      Si les nuanges empêche une communauté de voir la lune et cette communauté se rend compte que le voisin a vu, doit attendre de voir le lendemain ou peut-il faire confiance au voisin ? quelle sont les limites territoriales d’une communauté ? (le village ? la commune ? le pays ? la région ? le continent ? l’univers ?). Dieu connait t-il ou distingue t-il le Burkina Faso de la RCI, du Mali ?

  • Le 10 septembre 2010 à 00:24, par ATHOUMANI Rachid En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    nous avons le meme dieu , meme direction des prieres ;rites, conffféssions etc.....pour qoi reffusons-nous de suivre le berceau de l’islam pour des raison de decallage horraires ?
    La ccommunuaté a fauté. demandez pardon à la communauté et à à Dieu et que ces betises s’arretent desormais car ça montre la division de la communauté dont la base est l’union et l’Unité

  • Le 13 septembre 2010 à 17:39, par Hamane En réponse à : Ramadan 2010 : La délicate question de la lune

    Le bon citoyen, les fuseaux horaires restent une simple convention entre les hommes à partir de l’observation d’un phénomène de la nature. autrement dit, on peux changer et modifier entre nous ces fuseaux. Au Burkina Faso,ou au Mali, pour amener tout le monde à travailler durant les mêmes heures, il y’a qu’un seul fuseau horaire ou l’apparition et le couché du soleil varie d’Est en Ouest. en Europe, a un certain moment de l’année, les hommes décident qu’il sont à + ou + par rapport au GMT ou le TU. mais cela n’a pas toujours été le cas. ce changement d’heure, cette convention a une histoire. donc les +h de l’Arabie saoudite à une histoire aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino