LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Alors que les musulmans scrutent le ciel pour voir apparaître la lune qui annoncera la fin du jeûne de ramadan qui pourrait intervenir ce vendredi 10 septembre, les ménages ne savent toujours pas à quel saint se vouer pour trouver le gaz butane. Cela fait plus de trois semaines que la pénurie bat son plein dans les principales villes du Burkina. Officiellement cela est dû à un problème de réaménagement de la plate-forme de stock du gaz au port de Cotonou au Bénin. Puisque la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (Sonabhy), n’a visiblement pas prévu un bon stock de sécurité, tous les distributeurs du pays se sont retrouvés en rupture. Pourtant, gouverner, c’est prévoir, dit-on !

Une rupture qui tombe d’autant plus mal qu’elle intervient en pleine saison des pluies et de surcroît en plein mois de carême musulman. Deux raisons qui entraînent nécessairement une forte demande en gaz butane. Hélas ! La nationale du gaz n’a visiblement pas été prévenante.

Les consommateurs ont donc été désagréablement surpris. Certains ont cru pouvoir se rabattre sur le charbon de bois. Problème, ce combustible est devenu également rare sur le marché. Les quelques négociants qui en possèdent encore ont vite fait d’augmenter le prix du sac de 5000 francs CFA à 7500 francs CFA.

A voir les longues queues de consommateurs désappointés à côté de leurs bouteilles de gaz désespérément vides, faisant, de jour comme de nuit, le pied de grue devant les boutiques des distributeurs agréés, tout porte à croire que tout le monde ne sera pas servi avant la fête de ramadan prévue pour ce jeudi ou vendredi. Ce sera vraiment dommage que les gens soient encore obligés de retourner au bois de chauffe dans ce pays sahélien où la coupure abusive du bois constitue une sérieuse menace pour l’avancée du désert.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 04:55, par mytibketa En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

    Vous dites pénuries et ça vous étonne. Que nennie voici 18 ans qu’un homme mène la barque SONABHY créee par des hommes intelligents ayant le sens de la prospective que l’on a très vite fait d’éjecter. Objectif N°1 la SONABHY se devait de garantir au Burkina un ravitaillement en carburant en cas de coup dur ou de conflits bouchant les points de ravitaillement ; durée 3 mois je crois.Tout porte maintenant à croire que tous les jours nous sommes en face de coup dur,et les conflits c’est avec les autres burkinabe non impliqués dans la patrimonialisation.
    - 2)Assurer un ravitaillement en gaz butane qui du reste est subventionné pour éviter la coupe abusive de nos brousse devenue squeletique de par l’action des hommes(visionnaire Tom SANK).
    Pour le premier cas tous les jours nous frôlons la pénurie pour la simple raison que nous nous acquitons difficilement de nos dettes envers les fournisseurs.Il y a dit on des pertes à combler des pertes pour qui ? le budget de l’état d’ailleurs nous croyons que l’argent transite d’abord ailleurs, c’est ce qui se dit (wend yaf man). En effet le coût d’achat du carburant plus le transport plus l’évaporation vraie et supposée(décidement après les sacs de riz qui se ratatine),tout celà ne justifie pas les prix pratiqués à la pompe (confère le Mali qui est après notre frontière au Nord) . Et pourtant pendant ce même temps Mr 18 ans continue de s’octroyer les mêmes avantages afférant à sa fonction sans sourciller , il a raison pourquoi s’en priver puisque d’autres le fond sans avoir la charge. Pendant ce temps koudbila pène pour ravitailler sa P50 en "mélange" et Windtongo qui a pris goût à l’utilisation du gaz pour son restaurant "par terre" est bloquée, ne pouvant produire son riz sauce dénommé "rendez vous en bas".Le gaz manque mais la SONABHY pour ses pères fondateurs c’est l’anticipation, c’est la prévision c’est tout cela sa raison d’être. Si on n’en fait autre chose le gaz continuera de manquer et le carburant de coûter cher. Décidement plus on dure à un poste plus on oublie la raison pour laquelle on y est. Aux défenseurs de la suppression de l’article 37 prenez en de la graine.

    • Le 9 septembre 2010 à 17:45, par Mounir En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

      Il faut que nous apprenons à reconnaître les efforts qui se font chaque jour pour soulager les burkinabès. Le prix du gaz au burkina est nettement en dessous de ceux pratiqués dans la sous-région. Nous disposons de plus de capacité de stockage que les pays côtiers par où transite notre gaz. Malgré la forte hausse de la demande, les besoins des burkinabé sont satisfaits. La pénuérie en gaz a fait long feu dans tous les pays voisins avant que les burkinabé commencent à se soucier. Pourquoi ? parcequ’il y avait un bon stock au pays. Allez sur le net pour vous informer de la situation dans les autres pays. Au Ghana, on cri depuis 2 mois. C’est pourquoi dès mon retour de labàs,j’ai cherché une deuxième bouteille. Quand on voyage, on ne peut pas ne pas féliciter les burkinabè. C’est dur, mais ici ça va mieux. Surtout courage.

      • Le 9 septembre 2010 à 22:46 En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

        M. Mounir, nous ne pouvons pas nous accommoder de la médiocrité. Le DG a toujours justifié la hausse du prix du carburant par la constitution d’importants stocks de sécurité. Nous nous rendons comptes qu’il nous a berné. c’est le lieu donc de démissionner.

    • Le 9 septembre 2010 à 22:37, par LPT En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

      Continuez de nous émerveillez avec vos interventions très très succulentes. J’en raffole et j’ai tellement ri que mon ventre me suggérait de ne pas terminer votre réaction. Mais mal lui en a pris.

      Nous retenons surtout que les mandats illimités sont dommageables pour toute démocratie digne de ce nom. Halte donc à la modification de l’article 37 de notre constitution.

  • Le 9 septembre 2010 à 05:47 En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

    Prevoir ou pas, le DG de la SONABHY a ete reconnu pour son efficacite. Il a ete nomme Directeur de Campagne. Tais- toi jaloux, aigre, ouais. C’est toi consommateur qui n’as pas ete prevoyan. Sinon moi j’ai toujours une reserve de bouteille de gaz chez moi. En cas de cas. Le burkina n’ a pas de gaz et qu’ est-ce que lui il va faire si les autres pays ont des problemes. Vous vous organiser mal ensuite votre aigreur vous la mettez sur les travaileurs honetes. Maintenant, a cause de votre mauvaise jestion, couper vos cheveux pour faire votre cusine. Tchhrrr.

  • Le 11 septembre 2010 à 00:33 En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

    Il faut souvent qu’on sorte de chez nous pour apprécier notre pays !

  • Le 12 septembre 2010 à 02:55, par Ludovic En réponse à : Ramadan : la pénurie de gaz va gâcher la fête

    Au lieu d’examiner froidement ce qui est dit, vous les vuvuzeleurs, vous tirez au canon sur cet internaute qui n’a fait que dire et rappeller de bien tristes vérités ! Ce monsieur devrait être débarqué depuis longtemps de son strapontin qui ne sert en fait que de pompe à sous pour le parti-état ! Si votre seconde bouteille vient à finir, j’espère qu’il vous restera assez de cheveux pour tenir jusqu’au prochain arrivage ! Et puis, si vos cheveux et assimilés eux également viennent à finir entre temps, vous allez brûler quoi pour tenir ?...

    Soyons sérieux et constructif quand on intervient sur le forum

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique