LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h04min

PARTAGER :                          

Guillaume Bédié, Directeur marketing de Zain Burkina

L’opérateur de téléphonie mobile Zain semble avoir le vent en poupe actuellement. Décrié à une période récente, il a été racheté par le 5e opérateur mondial de téléphonie, Barthi Airtel. Depuis lors, les coûts de communication ont connu une baisse substantielle, avoisinant 60%. A 1,5 Francs CFA la seconde depuis le premier septembre, il semble imposer un rythme à suivre aux autres opérateurs qui, eux aussi, multiplient les opérations promotionnelles. Pour sûr, on assiste à la guerre des prix durant ces vacances 2010, au grand bonheur du consommateur.

Le Burkina était reconnu comme étant l’un des pays les plus chers en matière de communication téléphonique. Mais depuis deux mois, cette théorie n’est plus aussi vraie. De 150 F la minute par appel inter-réseau en 2009 les tarifs sont passés à 145f/mn pour Zain et 140f pour les deux autres opérateurs au premier janvier 2010. Un appel de Zain vers un autre réseau coutait 190f/mn minimum. Mais ce temps semble révolu. Tout est en train de se jouer pendant ces vacances 2010.

Pendant que les « promo » s’enchainent chez les uns t les autres, l’opérateur Zain qui semble tirer le peloton actuellement ne parle pas d’opération promotionnelle mais de tarifs définitifs. Depuis l’annonce de la reprise de cette marque par le groupe indien Barthi Airtel, elle a uniformisé mais aussi réduit le coût de ses tarifications. Les appels vers tous les réseaux sont passés à 2f/ la seconde au mois de juillet. A partir du 1er septembre, ils ont encore été revus à la baisse. Désormais, le client de cet opérateur communique à 1,5f/s. un rythme que la loi du marché impose aux autres de suivre. Un ouf de soulagement pour les consommateurs d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’action promotionnelle mais du tarif définitif, à entendre le directeur Marketing de la société Guillaume Bédié.

Auparavant, cette société passait pour celle qui donnait le plus de choix complexes et flous dans sa tarification. Yankadi, Nafa, Cool… et que sait-on encore. Mais le résultat était toujours le même : pas de réel avantage pour le client. Dans tous les cas, il était difficile pour le citoyen ordinaire de s’en sortir. Maintenant, avec ce tarif unifié et simplifié, c’est peut-être la fin de ce qui aparaissait comme une arnaque du consommateur pour beaucoup d’observateurs.

Cette stratégie de réduction des coûts de communication est la réponse à la demande de la clientèle, raison d’être de la société, expliquent ses responsables. Elle s’explique aussi et surtout par la stratégie commerciale du nouvel opérateur. En effet, c’est la société indienne Barthi Airtel qui a racheté Zain dans les 15 pays de l’Afrique ainsi que les Iles Seychelles où opérait cette marque. A sa première conférence de presse, elle avait donné le ton en annonçant une probable réduction de prix. Ça y est, c’est parole tenue.

Le coût des facturations semblant approcher l’optimum, elle devra se focaliser sur la valorisation de ses autres services. Il ne sera pas question de réduire les coûts de communications et offrir une piètre prestation. Elle se dit préoccuper par l’extension de son réseau. Ses dirigeants se targuent d’ailleurs d’avoir le réseau le plus performant du pays. « Nous avons le réseau le plus robuste en terme de qualité et les clients nous le reconnaissent », affirme Guillaume Bédié.

La connexion Internet, Blackberry, ou encore le réseau unique pour plusieurs pays ; ce sont entre autres les services qu’entend renforcer Barthi Airtel, le 5e opérateur mondial de téléphonie. Le consommateur doit pouvoir utiliser son portable, pas seulement pour appeler ou recevoir des appels. Même les populations non alphabétisées doivent pouvoir faire autre chose avec leur téléphone, affirment les responsables de Barthi Airtel. C’est par exemple l’usage du sms vocal qui pourrait s’imposer dans les jours à venir. Dans ce cadre, ils entendent exploiter judicieusement les langues nationales. « Il faut que tous les services aient un sens pour tout le monde », estime le directeur marketing.

Avant son arrivée effective, Barthi fait des heureux au niveau du public. A ses concurrents, on a bien envie de dire : Apprêtez-vous, Barthi arrive.

Moussa Diallo
Fas-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2010 à 21:28, par Delwindé En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Nous tirons notre chapeau à Zain pour ce tarif permanent et définitif. Telmob et Telecel eux sont juste en promo. Qu’ils baissent aussi de manière définitive.
    C’est une nouvelle ère pour nous consommateurs. La différence se fera sur les produits et services proposés par chacun. Zain a une petite longueur d’avance.

    • Le 9 septembre 2010 à 15:35, par Labonné En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      les differents prix du marché sont :
      zain : 1,5f/s
      telmob : 85f/mn
      telecel : 1,4f/s en intra, et 1,5f/s vers autres reseaux
      On constate nettement que zain reste le plus cher du marché.

      • Le 9 septembre 2010 à 17:30, par Christ En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Compare aussi tarif SMS et appel à l’international...
        C’est vrai qu’avec Telecel je gagne 0.1F quand j’appelle vers Telecel, mais en SMS, je pers entre jusqu’a 10F et 20F en appel international.
        Qui est le plus cher maintenant ?

      • Le 9 septembre 2010 à 18:39, par Patriote En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        labonné, lorsqu’une personne fait du bien au, il faut lui dire merci. Zain a poussé les autres à faire des promo, tout cela profite à qui ? à Nous bien sur !! Sinon, ces deux autres réseaux là attendait quoi ? C’est chiant tout ça, je suis Telmob et je remarque qu’ils n’ont aucune initiative. Ils attendent les 2 autres réseaux pour agir à la suite .ZAIN pour moi a le meilleur tarif, j’ai même pris un abonnement ce matin, parce qu’ils parlent concretement, rien à foutre des promos sur les Tarifs, que les autres nous rassurent aussi en faisant des tarifs definitifs.Qui connait le tarif de Telmob encore ?????? c’est de l’incertitude tout ça... tant qu’ils ne feront pas de tarif definitif, je ne vais plus recharger... ça fait tout de même 10 ans que ce réseau existe, ils doivent prendre leur responsabilité. Encore Bravo à Zain pour l’initiative louable, je ne regrette pas mon abonnement parce que j’ai appelé même à 1F cet après midi. BRAVO BRAVO BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!

        • Le 10 septembre 2010 à 20:01, par MWINSOBANFO En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

          vraiment Bravo !ce qui etait curieux en plus,c est que les communications à l exterieur etaient moins cheres que les communications interieures.On se demande souvent à quoi servent les privatisations.

      • Le 9 septembre 2010 à 23:47, par BadaralyOued En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Je suis dessolé et ne suis pas d’avis avec toi. Ta manière de calculer est injuste.
        Tiens toi bien en 30 second d’appel sur ZAIN tu paie 90/2=45 francs et sur TELMOB ? 85 Francs.
        Si tu ne me suis je voudrais te dire simplement que la facturation par second que pratiques les deux réseaux (zain et telecel) est le plus équitables. Pourquoi payer 85 francs pour 20 second d’appel au lieu 30 Francs ?
        ZAIN était le plus cher des réseau mais aujourd’hui c’est lui qui mène la danse et même telecel, jadis le moins cher, semble perdre son latin face à la machine de guerre de Zain.

      • Le 15 septembre 2010 à 09:55, par Karma En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Mon cher ami tu aura remarqué que personne d’autre que Zain, ne propose ce tarrif à la seconde .Donc meme quand on aime pas il faut resrer objectif.

  • Le 9 septembre 2010 à 01:24, par le justicier En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    ça c’est meilleur ! Avec les nouvelles techniques de communications qu’annonce Zain ( utilisation des messages vocales) , elle ne va pas tarder a ce rythme a renverser le fameux TEl.... surtout que les jeunes s’intéressent au nouvelles techniques et ils sont plus de la moitié de la population burkinabè.Si ça continu bientôt je quitterai mon opérateur pour Zain.

  • Le 9 septembre 2010 à 07:54, par Bouba En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Monsieur le journaliste,
    Vous devriez faciliter la tâche du lecteur. Vous parler de 150FCFA, 145FCFA/mn et ensuite 1,5FCFA par seconde. Seconde ? minute ? vous voulez que le lecteur prenne sa calculette pour faire le calcul et ensuite la comparaison ?
    Le temps c’est de l’argent !

    On comprend que l’opérateur veut à des fins de marketing jouer sur la conscience du consommateur en disant 1,5 par seconde, mais vous vous êtes journaliste, ne faîtes pas leur jeu, ne leur faites pas de cadeau. convertissez tout en FCA par minute pour rendre la lecture et la comparaison facile pour le lecteur. Zain fait son marketing mais vous aussi, en écrivant vous faites votre marketing aupès du lecteur !

  • Le 9 septembre 2010 à 09:03, par Hamane En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    J’ai les 3 opérateurs. Zain a été mon premier et principal numéro. avec le temps, du faite de sa cherté, il était devenu mon dernier recours. Tout compte fait, Zain n’a pas le choix, il a été contrainte par les deux autres a offrir ces avantages à ses clients. Pendants combien de temps Zain faisait la moindre promo au moment ou les autres allaient de promo en promo ? une des patronne de zain, (relevée de sa fonction) a toujours cru que Zain a un service de qualité et ne devait pas faire de promo.... En réalité, au Burkina Faso, ce n’est ni zain, ni telecel ou telmob qui mène la guerre des prix mais ce sont les consommateurs. beaucoup ont plus d’un numero et utilise l’opérateur le moins chers selon les promo ou non. tôt a tard, nous allons obtenir la communication à 50f la minute soit 0,83 f par seconde. wait and see ! Chers consommateurs, continuons donc a maintenir cette guerre des prix. Nous avons assez été "volés" par tous ces opérateurs. l’heure de la victoire des consommateurs a sonné. Restons le client Roi ! Ne soyons pas fidèle à un opérateur qui nous "vole" (coût élevé).

    • Le 9 septembre 2010 à 10:24, par togsid-naaba En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Hamane, le cout de l’essence, du ciment, et bien d’autres choses augmentent exponentiellement ici au Faso, vous vous taisez la dessu ! Ceux qui font l’effort de baisser, c’est eux vous attaquez.... On peut vraiment pas comprendre le Burkinabé quoi !

      • Le 9 septembre 2010 à 11:42, par A.K. En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Bien dit Togsid-Naaba, il ne suffit pas d’avoir des communications moins chères pour se développer. Est ce que votre budget de communication est le plus élevé de tous vos budgets ? Regardez le prix du carburant, de la nourriture, de l’habitat... une baisse dans ces domaines est plus impactant sur la qualité de la vie.

        Cordialement

      • Le 9 septembre 2010 à 16:28, par sawato En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Reste tranquile mon gars, Hamane a parfaitement raison, tu penses qu’ils font promo pourquoi ? C’est parce que les consomateurs ont une pression énorme qu’ils sont obligés. Nous qui sommes en cote d’ivoire, nous faisons nos appels à au plus 50f certains resaux, parfois 1Of/mn (coe moov par exemple)

    • Le 9 septembre 2010 à 11:48 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Cher Hamane,
      vous mènerez une lutte aussi farouche contre la montée des prix du carburant et autres denrées (sucre, huile, ...) j’espère !!!
      Je crois vous ferez mieux de vous en préoccuper parce que pendant que certains font des efforts d’autres agravent la situation.
      Quand c’est bon reconnaissons le et faisons des suggestions au lieu de parler pour ne rien dire.
      Fellicitation à Zain et continuez dans ce sens.

    • Le 9 septembre 2010 à 12:27, par Pacco En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Tout a fait d’accord avec toi cher ami. Pendant longtemps, j’étais abonné à Celtel, devenu Zain et maintenant Barthi (?). Aucun bonus, sauf des produits du genre "numéros complices, Amis, famille, etc." Bref des choses compliquées. Qu’est ce que j’ai fait ? Je me suis acheté un tél double SIM et j’ai mis Celtel en position 2, juste pour continuer à recevoir mes appels sur ce numéro. J’ai copié mes contacts de la SIM sur le téléphone m’offrant la facilité d’utiliser la 1ere SIM. Et avec le temps, j’ai oublié Celtel. Quand on m’appelle ou quand je reçois un SMS, je ne cherche pas à savoir c’est de quelle puce ça provient. Mes appels, les SMS et les réonses à des SMS se font à partir de la puce TELECEL qui se trouve en position 1.
      Maintenant que Zain revient à la raison, je vais finir de consommer mes unités sur Telecel et au momement de recharger, je verais qui est le moins le cher du moment... VIVE LA CONCURRENCE !

  • Le 9 septembre 2010 à 09:17, par Le Premier En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Bien joué ! personnellement, j’ai toujours pensé que nous les consommateurs, nous étions les dindons de la farces dans cette histoire de téléphonie mobile. Tarifs hors du commun, soutien au secteurs sociaux (sport, culture) nulle. Les opérateurs se faisaient pleins les poches, argent qu’ils partagent avec certains décideurs voilà le but du jeu. Ailleurs, les coûts sont bas mais les téléphonies mobiles vont faire le sport et la culture. Déjà baisser les tarifs est un pas. maintenant, je crois que ces opérateurs décidés à se faire de la conccurrence s’investisseront dans la publ le sport et la culture en profiteront réellement. Pour la part, je file ce matin prendre une ligne ZAIN, Bravo ZAIN !!!!!!! Mais que ZAIN songe au sport !

  • Le 9 septembre 2010 à 10:02, par Imasgho En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Merci pour le service rendu à la population que DIEU vous aides.

  • Le 9 septembre 2010 à 10:17 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    je vous suggère de calculer bien les coûts de vos communications après un appel. en réalité zain ne fait que de la publicité. il coupe bien plus que les 1.5f la seconde. je l’ai calculé moi en payant une carte de 1000. je vous demande d’être vigilant pour les démasquer.

    • Le 9 septembre 2010 à 11:06 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Il y a des gens aussi qui aime dénigré quoi ! Mon ami, c’est ce que tu as trouvé ? Moi depuis la baisse, je constate que tout est correct. Il faut souvent etre honnete, c’est facile de s’assoir inventer des choses et les publier... Appelle leur service client pour reclamer si t’es honnete

    • Le 9 septembre 2010 à 13:55, par Ismael. A. Touré En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Mon ami, je suis consommateur comme toi, j’ai longtemps denigré Zain, mais maintenant, c’est le meilleur réseau en terme de cout, le tarif de 1.5 F c’est du permanent, c’est pas une promo. ArreteS de jouer la mauvaise fois, je remarque plutot que Zain ne facture qu’a partir de la 2e seconde , il faut bien regarder ton téléphone. Si ça se trouve tu dois etre un gar qui bosse chez un concurrent de Zain. Donc laisse ce forum aux vrais consommateurs de s’exprimer et faire des suggestions. Sinon qui serait contre la bonheur du consommateur Burkinabé, moi je suis heureux parce que pour UNE FOIS UN OPERAREUR A DECIDE D’ALLER SOUS LA BARRE DES 100F VERS TOUS LES RESEAUX DE FACON PERMANENTE. MERCI ZAIN.

  • Le 9 septembre 2010 à 10:22, par togsid-naaba En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    il n’y a rien à dire, Zain revient avec force !
    En appel (nationaux et internationaux)comme en SMS ils ont la meilleure tarification !
    Les autres, je trouve qu’ils jouent encore avec nous ! On a en marre des promo...........
    Félicitation à Zain

  • Le 9 septembre 2010 à 10:40, par un fidel de lefasonet En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    J’ai un coup de gueule pour lefasonet par rapport au logo de zain qui s’affiche lorsqu’on se connecte sur le site de lefasonet. Même si zain est votre partenaire privilégie ( On l’a compris à travers la place que vous réservé à cet opérateur à la moindre baisse des couts), vous pouvez trouver un moyen plus subtile de satisfaire votre partenaire et de ne pas taper sur les nerfs des lecteurs.

    • Le 9 septembre 2010 à 11:05, par Lefaso.net En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Cher lecteur,

      Le service que Lefaso.net vous offre, avec la mise à votre disposition d’informations, nécessite chaque jour au moins quatre heures de travail, allant très largement au-delà de minuit.

      Ce service vous est gratuitement offert. La seule source de revenus pour le supporter, c’est la publicité. Est-ce exagéré de notre part de vous demander quelques secondes de votre précieux temps pour « subir » un partenaire annonceur comme Zain avant d’accéder aux informations que vous désirez tant ?

      Zain n’est pas un partenaire privilégié mais fait partie de ceux, plus en plus nombreux, qui comprennent qu’ils peuvent communiquer efficacement sur une plateforme comme la notre qui a plus de seize mille (16 000) abonnés et près de vingt mille (20 000) visiteurs par jours.

      Nous sommes ouverts à tous les annonceurs. Et cette forme de publicité n’est pas propre au Faso.net mais au média Internet en général comme vous avez certainement pu le noter sur beaucoup d’autres plateformes plus ou moins professionnelles.

      Lefaso.net

      • Le 9 septembre 2010 à 11:38 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Excellente réponse, il faut que les gens comprennent cela !

      • Le 9 septembre 2010 à 11:58, par Wentôe En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Bonjour, je suis de votre avis que devez comptez sur des partenaires comme Zain pour fonctionner. Ce que vous faites d’ailleurs depuis bien longtemps ! Mais à mon humble avis le message d’un partenaire ne saurait prendre la place de l’acteur principal ! Ce que je reproche, c’est que depuis ces derniers temps pour visiter votre site on est d’abord accueilli par le message de Zain !Je pense que vous pouvez continuez à diffuser les publicités de Zain ou de n’importe quel autre partenaire mais permettez à vos visiteurs de vous rencontrer d’abord avant d’avoir à faire à vos partenaires !
        Sinon dans l’ensemble je vous félicite pour ce travail remarquable que vous faites pour informer les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur ! Seulement accepter les critiques positives ! Merci

        • Le 15 septembre 2010 à 10:38, par Karma En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

          Wentoe
          vraiment je ne vous comprend pas ! Ici il ne s’agit que d’affaire.un espace publicitaire ça a son prix et chacun y met le prix. Donc permettez aux diffents partenaires de faire leur pub.

          bien à vous

    • Le 9 septembre 2010 à 14:11, par Westkouss En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Toi aussi tu fout la merde. Tu penses que ceux qui se fendent la tête pour mettre ces informations précieuses à ta disposition mangent des cailloux ? quelqu’un paye la note quelque part et c’est tout à fait logique que cette personne (Zain) ait une visibilité sur le site en terme d’attraction de nouveaux clients. Sinon tu peux avoir ces informations dans les journaux et cela ne coute que 300f où tu peut survoler les pages de pub sans être "AGRESSE".

  • Le 9 septembre 2010 à 11:07, par zz En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    J’adore Zain !

  • Le 9 septembre 2010 à 11:38, par Un consommateur En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Honnetement, il me semble que le Ligue des Consommateurs du Burkina devrait decore publiquement Zain, pour nous avoir sorti des griffes des "Vampires" de la telephonie mibile !!

    Qui l’eut cru ! Passer d’un tarif d’environ 150F/mn a moins de 100F/mn, il fallait le faire. Et dire comme ca, qu’on se sucrait sur notre dos, impunement et sans pitie .... Et avec la parfaite connaisance de tout cela par nos autorites ! On se demande si ces gens-la aiment leur peuple, leur population ....

    Vivement que la Ligue procede a cette decoration, Je dis bien la Ligue et pas une instance gouvernementale ....

    • Le 9 septembre 2010 à 11:53 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Bien dit !
      Ce qui m’emerveille c’est surtout les tarifs SMS ! 10F et 20F et c’est permanent...
      Ca c’est bienvenu surtout pour nous étudiants et nos petits frères lycéens.
      Maintenant je vois un monde merveilleux

  • Le 9 septembre 2010 à 13:38 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Vive Zain !!!!!j’y cours

  • Le 9 septembre 2010 à 13:48, par zkarre En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Ne soyons pas dupes. ZAIN a bien revu ses prix à la baisse et de façon définitive cependant meme si les autres opérateurs en sont encore à des promos, Telecel a les prix les meilleurs du marché actuellement. Je dis bien actuellement car quand je passe un appel c’est toujours au temps présent. Avec 1.4f/s vers TELECEL et 1.5f/s vers les autres opérateurs, je ne sais pas pourquoi j’irai communiquer ailleurs car en plus d’avoir les mêmes tarifs que ZAIN, sur chaque communication vers TELECEL je gagne 0.1f/s par rapport à ZAIN.
    C’est certes une promo mais comme je l’ai dit un peu plus haut, on téléphone toujours au temps présent, pas au temps futur. Donc qu’est-ce que ça peux me faire de savoir que j’appellerai à 1.5f/s demain si je sais qu’aujourd’hui j’appelle à 1.4f/s avec TELECEL.
    Le plus nul des opérateurs c’est TELMOB. je ne peux pas comprendre que cet opérateur en soit toujours à la facturation à la minute. c’est dommage.

    • Le 9 septembre 2010 à 15:28, par Anael En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Zkarre,entre nous quesque tu peux bien faire avec 0,1F ( rires), quand on a rien de bon à apprendre à ses freres, on se tait.
      Je suis actuellement à 100% en mode Zain, j’ai aussi une sim Telecel ,depuis quelques temps j’ai plein de correspondants que j’arrive pas à joindre avec ma sim Telecel, ça me fout la boule tout ça . En plus des 1.5F vers tous les réseaux,Zain m’offre la possibilité d’appeler à 1F/s ( 60F/min) vers mes 5 numeros favoris, d’envoyer mes SMS à 10F tout ça de façon permanente. walai que je suis en Mode 100% Zain. Je n’ai jamais utilisé Telmob, donc rien à dire déçu. BRAVO ZAIN , FAITES NOUS PLAISIR !!!!!!!

    • Le 9 septembre 2010 à 17:25, par Christ En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Zakarré, tu envoies tes sms à combien de F avec Telecel (Zain c’est à 20F vers autres rezo et Telecel 30F, donc différence 10F contre 0.1F) ? Tu appelles à l’international à combien (Zain c’est 150F/mn contre 170F, diff 20F) ?
      Repars à l’école mon frère pour apprendre à calculer...
      Des pauvres gens comme vous là, c’est vous qui avez bouche !

  • Le 9 septembre 2010 à 13:52, par adams En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Je crois que Zain doit dans cette même logique baisser le prix de la connexion internet via leur modem.
    Sauf erreur c’est la connection la plus chère du marché car les autres operateurs (Onatel et Telecel) facturent par nombre de jour et ceci n’est pas le cas chez Zain qui facturent par Mo (Mega Octet).Conséquence,un forfait d’une semaine peut s’épuiser en deux jours.
    En plus ils n’ont pas de forfait journalier.Bref,je souhaite que ces aspects internet soient revus sinon les clés vont chômer.

    • Le 13 septembre 2010 à 10:29, par Rawa En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      je suis un consommateur/abonné chez Zain. J’utilise la connexion internet chez moi à la maison. Je surpris que tu ne sois pas au courant que Zain ne facture plus par Mo.
      Depuis quelques jours, la facturation se fait pour :
      - 10 000F = 30 jours
      - 2 500F = 7 jours
      - 400F = 1 jour
      j’ai vérifié c’est vraiment plus limité
      Merci

  • Le 9 septembre 2010 à 14:17, par Anael En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Bravo à Zain , ça fais 2 fois maintenant que vous baissez les tarifs en un mois, vraiment chapeau . Il faut que Telmob et Telecel emboitent le pas au lieu de faire des promotions à repetition. c’est vraiment pas croyable, finalement je disais qu’au Burkina on allait jamais bénéficier des tarifs abordables qu’il y dans la sous region et maintenant, vraiment Zain a frappé un grand coup . 1.5F la seconde vers tous les réseaux , 10s=15F , 20s=30F..., c’est pas croyable ,maintenant on aura plus besoin de bipper. MERCI, MERCI, MERCI

    • Le 10 septembre 2010 à 06:50 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      ID, cad, Idiot comme disait mon prof de pc, Hien (c’ est un Vietcong francais). S’ ils ont baisse 2 fois par mois, c’est que c’etaitb trop cher. Quand- est-ce que les burkinabe vont utilise leur tete pour penser et non leur goasier de biere ?

      • Le 13 septembre 2010 à 10:01, par Liberté d’expression En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        A toi l’élève de Hien , tu es une misère morale atteinte d’une constipation intellectuelle , ce site un site de libre expression dans le respect de chacun. Si tu ne respectes pas les autres, n’attends pas qu’on te respecte en retour. L’autre a parlé de baisse en 2 fois, mieux vaut une baisse 2 fois que pas du tout et d’ailleurs à par Celtel / Zain qui d’autre à baissé les tarifs réelement ? Si tu as échoué à l’école ne vient deverser ton aigreur sur les gens qui parlent poliment et librement sur ce site. "Idiot" = c’est pas des termes à utiliser sur ce site, je te pardonnerai si toutefois tu as moins de 10 ans d’age, sinon = misère morale atteinte d’une constipation intellectuelle

  • Le 9 septembre 2010 à 14:31, par Nampoga En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Ne vous laissez pas avoir par le jeu de mots : tarif définitif ou tarifs promotionnels, c’est la même chose dans les faits. Car aucun opérateur (promotionnel) ne fera marche arrière pour afficher les anciens prix. Alors, si on veut être logique, Zain est le réseau le plus cher avec 90 F/mn, s’en suit Telmob avec 85 F/mn et Telecel avec 84 F/mn. Moi, j’ai les trois réseaux et j’utilise celui qui est le moins cher ou le plus fluide.

    • Le 9 septembre 2010 à 15:46, par Burkina Herald - Ibrahim Sawadogo En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      Mon ami, faut pas te leurrer toi même, entre un emploi temporaire et un emploi fixe, tu prefères lequel ? J’ai toujours dit que les promos sur les tarifs ce sont des fuites de responsabilité. Zain procedait de la sorte,je l’ai même decrié sur le lefaso.net. S’ils ont revu la copie, cela veut dire qu’ils savent que les Burkinabès n’aime pas le stresse et l’incertitude du genre " la promo sur le tarif de telecel là , ça fini quand ?" , " est-ce qu’ils vont prolonger ?" ,ça c’est ceque toi même tu te dis au fond de toi. Zain est le réseau le moins cher du FASO , ils affichent leurs prix, pourquoi les autres ne le font pas ? Ils veulent endormir les gens. En tant que consommateur je m’en rejouit enormement de ce nouveau Tarif, toute baisse réel est une victoire pour nous consommateur.

      • Le 9 septembre 2010 à 19:35 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Je suis d’accord avec Nompoga. C’est juste ce qu’il dit. Pas de difference entre tarif promo et tarif definitif. La vraie question que l’on doit se poser est celle-là : Quel est le reseau le mon cher au moment ou je passe mon appel ? et choisir celui-ci. Pour le moment en comparant les prix des trois reseau, du moins cher au plus cher, un ordre s’en dégage : 1er TELECEL ; 2eme ZAIN et TELMOB ferme la marche. Il faut noté que seul telmob est encore à la facturation par minute pendant que les autres sont à la seconde.

    • Le 9 septembre 2010 à 17:19, par MADI En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

      M. NAMPOGA,
      VOUS FAITES UNE BONNE ANALYSE. MAIS SACHEZ QU’EN MATIERE DE TARIFICATION,
      1 FRANC/SECONDE EST TRES DIFFERENT 60 FRANC/MINUTE.

      • Le 9 septembre 2010 à 18:21 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

        Madi tu racontes quoi même ???
        On t’a dit 1f la seconde et c’est pour aider les gens comme vous qui n’avez aucune logique arithmétique que l’on ajoute 60f la minute (1*60=60).

  • Le 9 septembre 2010 à 18:57, par Heremakono En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    D’accord avec toi Madi sur le point, seconde- minute .
    être facturé à 1F/s , c’est très different de 60F/min. Le premier cas est plus avantageux, c’est ce que Telmob devrait comprendre on s’en fout de 85F/min , les autres parlent de secondes, eux ils sont dans une autre époque.
    La seconde , il n’y a pas mieux.
    je ne peux pas payer 85F alors que je n’ai fais que 45secondes, ils disent bien 85F/min, est-ce que 45s est egale à 1 min ? je suis pour la seconde ,je paie ce que j’ai fais.

  • Le 11 septembre 2010 à 13:24, par gorgui En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Mais tout cela, c’est parceque le 4eme opérateur est à horizon. Pendant combien de temps les gens ont souffert des communications chères au Burkina.ZAIN, TELMOB, TELECEL aucun ne pense vraiment à nous. Ils font leur business un point c’est tout : no pitié in business. Il faut dire que c’est une coincidence avec arrivée de Barthi mais heureuse pour nous les comsommateurs.
    Depuis plus de 10 ans, les pauvres consommateur sont pris en otage par les opérateur sous le regard de ARCE. Il faut plutôt de plaindre auprès de nos autorités pour leur deal avec les opérateurs.

  • Le 13 septembre 2010 à 13:51, par Le doyen En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Il faut féléciter ZAIN et TELECEL qui ont une tarification juste qui te permet de connaitre ton temps de communication et le montant correspondant. Telmob quant à elle à intérêt à adopter cette tarification car ce qu’elle applique présentement est de la pure escroquerie.Faites comme les autres opérateurs en communiquant le temps et le montant correspondant et vous verrez.

  • Le 13 septembre 2010 à 17:18, par Hamane En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    En réalité, au Burkina Faso, ce n’est ni zain, ni telecel ou telmob qui mène la guerre des prix mais ce sont les consommateurs. beaucoup ont plus d’un numero et utilise l’opérateur le moins chers selon les promo ou non. tôt a tard, nous allons obtenir la communication à 50f la minute soit 0,83 f par seconde. wait and see ! Chers consommateurs, continuons donc a maintenir cette guerre des prix. Nous avons assez été "volés" par tous ces opérateurs. l’heure de la victoire des consommateurs a sonné. Restons le client Roi ! Ne soyons pas fidèle à un opérateur qui nous "vole" (coût élevé).
    Cher togsid-naaba lorsque tu dis « le cout de l’essence, du ciment, et bien d’autres choses augmentent exponentiellement ici au Faso, vous vous taisez la dessus Ceux qui font l’effort de baisser, c’est eux vous attaquez.... On peut vraiment pas comprendre le Burkinabé quoi ! » je me demande si tu as bien compris ce que j’ai dit. Je dis et le repète, ce n’est pas zain qui a baissé les prix, ce sont les consomateurs qui oblige l’ensemble des opérateurs à baissers. Le prix de l’essence et du cimment ne baissent pas parce que c’est le même prix quel que soit le fournisseur. Si Shell, Total, pétrofa et autre offrait l’essence à différents prix, tu allais comprendre le choix des et voir comment les consommateurs peuvent influencer les prix. Je n’ai pas condamné Zain, mais j’ai simplement souligné que zain n’avait pas le choix. Il n’arrive plus à avoir de nouveaux clients et son chiffre d’affaire était en baisse à cause de tarif des autres donc zain était obligé de baissé le cout de ses prestations. Cela va aussi obligé les autre à baissé leur prix, ainsi de suite, nous irons en dessous de 50 f CFA. C’est donc la concurrence, les consommateurs qui obligent ces opérateurs à baisser leur prix » Malheureusement tout le monde ne peut pas comprendre cela.

  • Le 14 septembre 2010 à 21:01, par Trah Bi vincent En réponse à : Téléphonie mobile : Zain mène la guerre des prix

    Moi je n’ai qu’une phrase à poster : BRAVO A ZAIN POUR L’EFFORT EFFECTUE SUR LES COUTS DE COMMUNICATION.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique